Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:armes_a_poudre

Armes à poudre

Voir aussi Armes à distance, pour la liste des autres armes et la façon dont elles sont considérées.

Les armes à poudre sont des armes à distance, qui projettent un projectile via une déflagration1), généralement obtenue grâce à la combustion de la poudre blanche.

Les armes à poudre ne sont pas très répandues sur le Khanat. Les armes à distance ne sont pas considérées comme honorables dans les combats et celles à poudre sont peu pratiques pour la chasse : le bruit des explosions manque de discrétion. La poudre craint l'humidité et doit être stockée à l'abri des étincelles, ce qui en fait une matière malcommode à gérer, encore plus quand il faut gérer une réserve. Enfin la poudres et les munitions pèsent lourd à transporter.

Pour la chasse, la plupart des ra préfèrent les arcs ou les arbalètes. Les légions et les chasseurs de primes privilégient les armes à énergie, qui sont plus précises dans les dégâts qu'elles infligent et n'ont pas autant de limites côté munitions. Cependant, les armes à énergie sont sensibles à certains environnements, ce qui peut les rendre inutilisables dans certains contextes.

Les projectiles sont généralement arrêtés par les champs de force… mais suivant leur vélocité et leur type, certains peuvent passer.

Comme pour toutes les productions zbasu, les armes à poudre peuvent subir les effets de lakne, s'enrayer, voir exploser. La technologie qui les entoure étant cepandant relativement simple, un bon entretien de ses armes et l'attention prêté à ses munitions évitent la plupart des mauvaises surprises. Dans les environnements à dominante lakne, les armes de jet et de trait sont privilégiés, puis les armes à poudre et enfin les armes à énergie.

Poudre blanche

La poudre utilisée pour les munitions est fabriquée à partir de la cellulose d'un champignon souterrain, de sel de caliche et d'un dérivé sulfurique. Sa production est relativement délicate, car ces produits de base doivent subir diverses étapes de raffinages, dont certaines sont explosives ou dégagent des produits assez toxiques. Les principales zones de productions sont dans le Désert du Ponant et en particulier le Salargug, ainsi que dans les Terres de feu.

Types d'armes à poudre

Les types d'armes sont similaires à ce qu'on peut trouver pour les armes à énergie.

Pistolet

De petite taille, un pistolet peut être tenu d'une main. Suivant le modèle, ils peuvent contenir jusqu'à une vingtaine de balle avant de devoir être rechargés.

Fusil

Arme d'épaule au long canon, nécessitant les deux mains pour viser et tirer. On cale la crosse contre son épaule, puis on vise ; la puissance du coup de feu entraine souvent un recul important, que le corps est sensé absorber en partie. Les fusils ont généralement une plus grande portée que les pistolets et une meilleure précision, mais ils sont plus long à mettre en œuvre.

Il existe une grande variété de fusils. Ils ont généralement une moins grande capacité que les pistolets (de 1 à 10 balles), et suivant leur fabrication, leur portée est plus ou moins grande.

Mitrailleuse

Similaire au fusil pour l'encombrement, la mitrailleuse simplifie le rechargement, puisqu'elle peut tirer un grand nombre de balles d'affilée. En contrepartie, il faut transporter plus de munitions. L'amplitude des dégâts se fait généralement au détriment de la précision.

Un certain nombre de kastrons interdisent formellement son utilisation, sa possession ou sa fabrication, sous prétexte que les dégâts sont trop imprécis et conduisent forcément à blesser des innocents. À certaines périodes, des édits du Khan ont interdit ce genre d'arme sur tout le Khanat.

Lance-grenade

Assez encombrant, ce type d'arme permet d'envoyer plus loin des projectiles de type “grenade”, qui explosent en arrivant au sol. Les lance-grenade sont longs à recharger et d'une précision très relative. La plupart sont équipés de grenades non-létales2) (immobilisantes, asphyxiantes, etc.) et utilisés par la légion pour gérer les foules trop excitées.

1)
Bon, c'est un peu plus technique que ça, mais c'est un résumé acceptable
2)
Ce qui n'est pas agréable du tout. Parfois, on préfère un bon revif aux yeux rouges d'une grenade au poivre. Mais si c'est létal, c'est moins pratique pour prendre les noms de tout le monde, d'autant que tout le monde n'a pas la décence de passer par RevInc, qui tiens ses fichiers à jour.
fr/armes_a_poudre.txt · Dernière modification: 2017/12/27 13:17 par zatalyz