Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par YannK - 08 Décembre 2022 à 09:38:13
Cliquez pour afficher le message
En regardant un peu, j'ai trouvé de possibles noms pour ces boîtes, que je propose à votre sagacité :


  • bakfu qui a le sens « composite » qui est intéressant
  • botpi qui a le sens « fermable »qui est intéressant
  • tanxe qui est le terme générique, impliquant que c'est LA boîte par défaut

Je doit avouer que lo botpi, ça m'évoque « bateau » en terme de sonorité et du coup, ça me renvoie à l'idée du tronc flotté, donc j'aime bien, mais je n'ai pas d'avis vraiment tranché.
Ça donne ça en langue sacrée :
Dernier message par YannK - 08 Décembre 2022 à 08:52:40
Cliquez pour afficher le message
Ah oui, beaux débuts, merci :)

Au lieu de kamju, on a aussi :

Ce qui donnerait :

  • saxcmu, duncmu, fuzcmu, si'acmu
  • saxkra, dunkra, fuzkra, si'akra

Je préfère le second en terme de sonorité, il y a une résonance martiale je trouve (j'entends assez bien les gladiatrices qui s'exercent en criant chacun des piliers en faisant des katas en deux temps ^^ )
Visuellement, kra, ça donnerait ça en écriture sacrée :
Dernier message par gpsqueeek - 08 Décembre 2022 à 08:09:54
Cliquez pour afficher le message
Hello,

Quelques propositions :
Entente : saxkamju
Égalité : dunkamju
Responsabilité : fuzkamju
Respect : si'akamju

Les liens qui vont avec :
https://vlasisku.lojban.org/kamju
https://vlasisku.lojban.org/sarxe
https://vlasisku.lojban.org/dunli
https://vlasisku.lojban.org/fuzme
https://vlasisku.lojban.org/sinma

Je ne suis pas forcément satisfait du kamju, mais sarxe par contre je le trouve chouette
Dernier message par YannK - 07 Décembre 2022 à 20:49:19
Cliquez pour afficher le message
Je viens de me rendre compte en allant sur l'UM1 qu'il n'y avait pas les termes en langue sacrée pour le code de l'honneur. Ce serait bien qu'on ait au moins les piliers qui soit définis vu que ce sont des termes qui pourraient être visibles à pas mal d'endroits.

Il nous faudrait donc définir :

Des idées, propositions ?
Dernier message par Lyne - 24 Novembre 2022 à 21:26:15
Cliquez pour afficher le message
J'aime bien. Et je pense qu'on peut prévoir aux extrémités du "cylindre hexagonal" deux unités de krili pour assurer la lévitation (puisqu'on ne s'enquiquine pas avec des roues sur Khanat).
Les versions culno, transportées à dos d'animal (branaz ou bosse), n'auraient pas forcément ces modules, mais ça me paraît assez simple de les utiliser sur un bât (en adaptant la taille à celle de l'animal). Et en version verticale, ça peut même passer à dos de ra.

Pour le nom, je propose "let", parce que ce sont pas des "let" (oui, oui, :out:).
L'autre problème du nom (en dehors du jeu de mot pourri), c'est le sens de let en lojban. Alors je vais continuer à réfléchir
Dernier message par YannK - 24 Novembre 2022 à 00:00:51
Cliquez pour afficher le message
Je me mets une réponse là pour en garder trace : Zatalyz avait eu la bonne idée de proposer un dérivé des champignons, de mycélium, comme composant de base pour les cartons standards, ce qui leur donnerait un aspect, grisé, différent des cartonnages terrestres marrons.
Dernier message par YannK - 23 Novembre 2022 à 21:58:02
Cliquez pour afficher le message
En étudiant certains aspects de la décoration à venir des lieux, je me suis posé la question de la logistique sur le Khanat. Les ra transportent leurs produits d'une région à l'autre, mais dans quels contenants et sous quelles formes ? Ont-ils des cartons, des containers standardisés et des caisses ?

En discutant avec Zatalyz, on a eu l'idée que tout serait né du transport fluvial : les ras évidaient à l'origine des troncs qu'ils refermaient ensuite avec une peau et ils faisaient des grands radeaux de ces cylindres pour transporter leurs produits ici et là. L'avantage c'était qu'on pouvait y mettre plein de truc aisés à transborder à l'arrivée et au départ. Et qu'on pouvait ensuite placer ces produits dans d'autres contenants pour leur transport final.

Puis les petits gars de ratmidju se sont dits qu'on pouvait optimiser un peu, la Légion a amélioré le tout pour ses trains logistiques et on en est arrivés à la solution actuelle : le cylindre de transport cylindrique :

Une petite vidéo schématique du truc : https://kloud.khaganat.net/s/6xMbzro4Ty7ywXW

L'idée serait que ça soit relativement standard pour la version zbasu, soutenue par la légion, les transports souterrains etc. et de plus en plus « adapté localement » dans les coins culno. Mais de façon générale, on pourrait retrouver ces modules hexagonaux de manutention un peu partout (comme les cartons et les palettes chez nous).

Cela ferait qu'on stocke pas mal de choses dans des contenants hexagonaux, car ils peuvent ainsi aller là-dedans. Il est aussi possible que les installations techniques aient des systèmes TGCM pour déplacer ces cylindres, des pinces robotisées pour les charger/décharger etc. (équivalents de nos transpalettes et autres Manitou).

Ça m'offrirait une déclinaison d'objets de stockage nécessaires au fonctionnement du monde et un peu plus sympas que la palette ISO ou, encore pire, la caisse en bois et le tonneau qu'on trouve dans tous les jeux (quand bien même on ne les voit jamais être vraiment utilisés ^^ )

C'est une ébauche d'idée, mais qu'en dites-vous ? Si vous êtes partantes, ce serait cool de leur donner un nom :)
Dernier message par YannK - 01 Mai 2022 à 14:35:03
Cliquez pour afficher le message
C'est super, je trouve ça très clair (et inquiétant quand je me dis qu'il va falloir calculer tout ça dans le shader :D )

J'aime beaucoup l'idée qu'on puisse se repérer dans le jeftu grâce au moment où samayun et le soleil se placent l'un par rapport à l'autre. Et les quasi éclipses se semblent mieux que de vraies éclipses comme c'était envisagé dans je ne sais plus quelle hypothèse.

Bref, j'aime bien cette proposition et je trouve cette vidéo excellente, je valide pour la suite :)
Dernier message par Lyne - 30 Avril 2022 à 23:02:32
Cliquez pour afficher le message
La troisième hypothèse en images : https://periscope.numenaute.org/w/gDhTytzk9VRC76uS8NMPKv
Pour avis, propositions et corrections, en particulier si elle n'est pas assez claire ou s'il y manque des informations qui vous paraissent importantes (parce que faire clair, concis et complet... ben j'ai du mal).
Dernier message par Lyne - 19 Février 2022 à 22:17:57
Cliquez pour afficher le message
Une résonnance 3:8, ça veut dire que Zabr (en l'occurence) fait 3 tours de Samayun pendant que Khanat en fait 8. Autrement dit, vu depuis Khanat, Zabr revient au même endroit dans le ciel par rapport à Samayun et au soleil au bout de 32 jours (8 jeftu). Par contre, elle revient au même endroit par rapport à Samayun ou par rapport au soleil plus souvent que ça (à vue de nez, je dirais 3 fois par mois par rapport au soleil).
Je suis en train de le vérifier dans Celestia, et ça se confirme. (Modulo les saisons, mais on ne va pas chipoter : chez nous aussi, la Lune est plus ou moins haute dans le ciel au cours de l'année.) Il ne me reste plus qu'à trouver comment le rendre visuellement, et facilement, dans la vidéo.

Pour les nuits joviennes, d'abord, j'ai dit une bêtise : il y a la moitié du Khanat qui verra passer l'ombre de Khanat sur Samayun deux mois par an (la nuit). Et l'autre moitié qui aura des nuits joviennes deux mois par an (le jour). C'est l'un ou l'autre, sauf peut-être pour les régions qui sont vraiment à la limite, et qui auront les deux phénomènes moins longtemps et très bas sur l'horizon (mais je n'ai pas vérifié).
Ensuite, les nuits joviennes vont toucher tout l'hémisphère du Khanat qui est de jour : c'est un phénomène à grande échelle, un peu comme les éclipses de lune chez nous (en général, toute la Lune passe dans l'ombre de la Terre). Et c'est une éclipse totale : Samayun étant beaucoup plus grosse que le soleil, on devrait plutôt parler d'occultation. Pendant 2 à 4 h, il fera nuit noire en plein jour.

Et y'a pas de quoi, ça m'amuse :)
Et en plus, j'apprends des trucs  :ola:
Licences Mentions légales Accueil du site Contact