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Dernier message par Lyne - 29 Juin 2018 à 23:47:19
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Quelques idées supplémentaires qui me sont venues sur le sujet, ou des points à discuter.
1- Kom et cognomen
Nous avions évoqué que les ra ne soient pas spontanément identifiées sur le kom. Quand une joueuse rejoint le jeu (à la création du personnage), elle choisit le "type de voix" qui s'affichera sur le kom quand elle parle, et charge aux autres joueuses d'associer un cognomen à cette voix / fréquence (cf. https://khaganat.net/forum/index.php/topic,107.msg653.html#msg653 partie II.2, et un peu aussi dans https://khaganat.net/forum/index.php/topic,359.msg1259.html#msg1259).
Du coup, avec ce système, le "type de voix" peut s'enrichir : ce n'est plus forcément une voix grave ou aiguë, mais ça peut être un type de pensée chaud, ou fleuri, ou orangé... On peut appliquer tout un tas de qualificatifs bien plus variés que si on se limite au niveau sonore.
2- Écouter aux portes du kom
Toujours sur le kom, comment fonctionne-t-il pour celles qui ne sont pas destinataires ? Par exemple, quand Kirun reçoit un appel : les ra autour "entendent" ce qu'elle projette, mais pas ce que le kom projette vers elle parce qu'il est associé à sa fréquence personnelle. Au passage, c'est ce qui explique qu'un passage par les Brumes et l'Oubli fasse perdre la fréquence de Kom : cette fréquence étant liée aux pensées des ra, un "changement de personnalité" peut briser le lien. Par contre, est-ce que ça veut dire que le Kom en tant qu'objet est personnel et inutilisable par quelqu'un d'autre ? Comment empêcher un Symbiotique ou un Interfacé (dont le kom est "intégré") de se connecter au réseau si on le séquestre ? (Non, c'est pas glauque, c'est une réflexion pour des histoires. Aucun sadisme ni aucune méchanceté de ma part. Par contre, si Zat pose la question...
)
(Au passage, il faudra peut-être revoir le texte https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:kom. Par contre, ça rend bien plus crédible le passage sur le kom dans https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:eleena )
3- Portée des projections
Est-ce qu'un mur ou une porte étouffe les pensées projetées ? Comment "bâillonner" une ra ? (Pas de méchanceté, j'ai dit !)
Si on ne peut pas faire taire une ra, c'est intéressant aussi car cela impose de réfléchir à d'autres façons que les ra peuvent utiliser pour obtenir le "silence" (que ça soit pour de laméchan... pour des histoires qui finissent bien à la fin, ou juste pour pouvoir avoir du calme). Il y a un équivalent des boules Quies ?
4- Relation des ra à la parole vocalisée
On en a un peu parlé plus haut. Je me demande quand même si les ra ne pourraient pas vocaliser des mots dans certains cas particuliers. Pour plus d'intensité (je crois qu'on l'a déjà évoqué). Est-ce que dire "Je t'aime" aurait plus de force que le projeter ?
5- Langues
Zat l'a évoqué rapidement : nous pensons dans une langue. Et certains concepts s'expriment mieux dans certaines langues que dans d'autres (si, si, j'ai testé : y'a des choses que j'exprime mieux en anglais). Sans parler des gens qui ont des visions du monde si différentes qu'ils ne se comprennent pas même en utilisant la même langue. Bref, je n'ai pas d'idée particulière sur la question, si ce n'est que je suis d'accord que la télépathie n'implique pas nécessairement la compréhension.
1- Kom et cognomen
Nous avions évoqué que les ra ne soient pas spontanément identifiées sur le kom. Quand une joueuse rejoint le jeu (à la création du personnage), elle choisit le "type de voix" qui s'affichera sur le kom quand elle parle, et charge aux autres joueuses d'associer un cognomen à cette voix / fréquence (cf. https://khaganat.net/forum/index.php/topic,107.msg653.html#msg653 partie II.2, et un peu aussi dans https://khaganat.net/forum/index.php/topic,359.msg1259.html#msg1259).
Du coup, avec ce système, le "type de voix" peut s'enrichir : ce n'est plus forcément une voix grave ou aiguë, mais ça peut être un type de pensée chaud, ou fleuri, ou orangé... On peut appliquer tout un tas de qualificatifs bien plus variés que si on se limite au niveau sonore.
2- Écouter aux portes du kom
Toujours sur le kom, comment fonctionne-t-il pour celles qui ne sont pas destinataires ? Par exemple, quand Kirun reçoit un appel : les ra autour "entendent" ce qu'elle projette, mais pas ce que le kom projette vers elle parce qu'il est associé à sa fréquence personnelle. Au passage, c'est ce qui explique qu'un passage par les Brumes et l'Oubli fasse perdre la fréquence de Kom : cette fréquence étant liée aux pensées des ra, un "changement de personnalité" peut briser le lien. Par contre, est-ce que ça veut dire que le Kom en tant qu'objet est personnel et inutilisable par quelqu'un d'autre ? Comment empêcher un Symbiotique ou un Interfacé (dont le kom est "intégré") de se connecter au réseau si on le séquestre ? (Non, c'est pas glauque, c'est une réflexion pour des histoires. Aucun sadisme ni aucune méchanceté de ma part. Par contre, si Zat pose la question...
)(Au passage, il faudra peut-être revoir le texte https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:kom. Par contre, ça rend bien plus crédible le passage sur le kom dans https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:eleena )
3- Portée des projections
Est-ce qu'un mur ou une porte étouffe les pensées projetées ? Comment "bâillonner" une ra ? (Pas de méchanceté, j'ai dit !)
Si on ne peut pas faire taire une ra, c'est intéressant aussi car cela impose de réfléchir à d'autres façons que les ra peuvent utiliser pour obtenir le "silence" (que ça soit pour de la
4- Relation des ra à la parole vocalisée
On en a un peu parlé plus haut. Je me demande quand même si les ra ne pourraient pas vocaliser des mots dans certains cas particuliers. Pour plus d'intensité (je crois qu'on l'a déjà évoqué). Est-ce que dire "Je t'aime" aurait plus de force que le projeter ?
5- Langues
Zat l'a évoqué rapidement : nous pensons dans une langue. Et certains concepts s'expriment mieux dans certaines langues que dans d'autres (si, si, j'ai testé : y'a des choses que j'exprime mieux en anglais). Sans parler des gens qui ont des visions du monde si différentes qu'ils ne se comprennent pas même en utilisant la même langue. Bref, je n'ai pas d'idée particulière sur la question, si ce n'est que je suis d'accord que la télépathie n'implique pas nécessairement la compréhension.
Dernier message par Lyne - 28 Juin 2018 à 21:41:30
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Suite des échanges sur le sujet (même date que ci-dessus), légèrement nettoyés : discussion sur les spadzura
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Lyne - 27 Juin 2018 à 23:09:52
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Pour ne pas les perdre, et pour continuer la discussion avec celles qui n'étaient pas là, voici les logs du 27/06/2018.
En résumé, l'idée de Zat séduit pas mal, certaines conséquences ont été vues (sur le chant et la musique, par exemple), d'autres effleurées (le lien avec l'écriture), et il en reste probablement pas mal à traiter. Donc à vos idées et à vos mots, vocalisés, projetés, ou écrits : vous avez le choix du canal
En résumé, l'idée de Zat séduit pas mal, certaines conséquences ont été vues (sur le chant et la musique, par exemple), d'autres effleurées (le lien avec l'écriture), et il en reste probablement pas mal à traiter. Donc à vos idées et à vos mots, vocalisés, projetés, ou écrits : vous avez le choix du canal

Spoiler for Hiden:
Dernier message par Zatalyz - 27 Juin 2018 à 18:09:27
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Pour des raisons à la foi pratique et de gamedesign, les personnages ne vont pas parler vocalement en jeu.
Donc les personnages sont globalement peu causants. Pas forcément muets : avoir des cris (pour la bataille, pour attirer l'attention, pour ronronner) est chouette et demande peu de travail pour une banque de son cohérente et sympathique. Et pas sourds, car nous entendons l'environnement : vent, oiseaux, etc.
Je dois dire que cela me plait au niveau gamedesign et je n'ai pas envie de le changer. Mais comme tout doit avoir du sens dans Khanat... Comment est-ce que les personnages parlent, si on ne les entends pas ?
Je me pose cette question depuis longtemps et ça me titille. Comment concilier mon plaisir de jeu (jouer en muet) et une justification dans le monde ?
Peu à peu est venu l'idée que les ra, bien que potentiellement capable de vocaliser, soient en fait avant tout des télépathes. Enfin, sauf que "télépathe" est un mot associé à tout et n'importe quoi, donc je vais préciser (et merci à Yannk pour les apports à propos du Rêve).
Dans l'évolution des ra, est apparu à un moment la capacité de projeter des pensées autour d'elles, ainsi qu'à recevoir ces pensées. C'est probablement apparu conjointement avec la capacité de Rêver, car le rêve, c'est ça : modifier son environnement par les pensées qu'on y projette. Bref, les ra ne savent pas lire dans les pensées "intimes" des autres. Mais elles peuvent discuter par la pensée. Cette capacité de projection a quand même une limite physique, une contrainte de distance, qui fait qu'il est difficile de causer au delà d'un certain périmètre (25m sans forcer, 50m en poussant le volume). Il est aussi possible de canaliser ses pensées à un nombre restreint de personnes présentes.
Par la suite, le kom a été fabriqué pour recevoir ces émissions et les amplifier, via le réseau des minarets. C'est ce qui a permis de discuter avec des amies à l'autre bout du Khanat, comme si elles étaient dans la même pièce, ou pour se faire entendre sur une région donnée.
Les ra n'ont pas eu l'intérêt du langage vocal ; elles avaient le langage mental, tout aussi efficace, voir plus dans la plupart des circonstances : même dans le blizzard, cette "voix" se fait entendre (même si on peut aussi envisager que ces émissions se fassent perturber par certains phénomènes).
Ce qui veut aussi dire qu'on peut discuter avec des "ra" dont les organes vocaux ne sont clairement pas fait pour fonctionner de la même façon. Discuter avec une mumut-ra, un pendo-ra... C'est possible, même si pour autant le langage ne sera peut-être pas le même. Plus classique, on peut imaginer que les ophidra n'ont pas du tout les mêmes capacités sonores que les ucikara ou les spadzura (z'avez essayé de faire vibrer des cordes vocales en bois ?), ce qui ne pose pas de souci pour une communication mentale.
Attention, il reste important de penser qu'il y a plusieurs langages, même si tout passe par le canal mental, afin de pouvoir par la suite avoir des communautés de langues différentes sur le serveur. Et parce que parler lojban n'est pas un pré-requis pour jouer.
Cela veut aussi dire que le fait d'avoir des messages "écrits" même quand on n'a pas de kom (concerne uniquement l'alentours) continue d'avoir une logique, c'est ce qu'on capte nous-même ; ce qui donne des idées d'interfaces. Idem pour le fait d'avoir un kom qui passe par l'écrit plutôt que par le vocal (ce n'est pas un téléphone), cela reste lié à la façon de percevoir les pensées, qui peuvent être sur plusieurs modes de réceptions (plusieurs canaux).
Concernant le terme "télépathie", il est probablement à utiliser avec précaution... Peut-être qu'un mot lojban forgé pour l'occasion serait mieux. En grec, la forme "kontapathie" pourrait être bonne (ça n'existe pas, comme terme), pour "proche-pensées/sentiments".
Pour un peu de propositions lojban :
jibni (jbi) : approxime/proche de
pensi (pes-pei) : penser/réfléchir au concept
sidbo (sib - si'o) : est une idée à propos de
cinmo (cni) : ressent l'émotion
rango (rag) : organe
renro (rer - re'o) : lancer, projeter
benji (bej - be'i) : transmettre, envoyer
preja (pej - pe'a) : se propage
Spoiler for Hiden:
Donc les personnages sont globalement peu causants. Pas forcément muets : avoir des cris (pour la bataille, pour attirer l'attention, pour ronronner) est chouette et demande peu de travail pour une banque de son cohérente et sympathique. Et pas sourds, car nous entendons l'environnement : vent, oiseaux, etc.
Je dois dire que cela me plait au niveau gamedesign et je n'ai pas envie de le changer. Mais comme tout doit avoir du sens dans Khanat... Comment est-ce que les personnages parlent, si on ne les entends pas ?
Je me pose cette question depuis longtemps et ça me titille. Comment concilier mon plaisir de jeu (jouer en muet) et une justification dans le monde ?
Peu à peu est venu l'idée que les ra, bien que potentiellement capable de vocaliser, soient en fait avant tout des télépathes. Enfin, sauf que "télépathe" est un mot associé à tout et n'importe quoi, donc je vais préciser (et merci à Yannk pour les apports à propos du Rêve).
Dans l'évolution des ra, est apparu à un moment la capacité de projeter des pensées autour d'elles, ainsi qu'à recevoir ces pensées. C'est probablement apparu conjointement avec la capacité de Rêver, car le rêve, c'est ça : modifier son environnement par les pensées qu'on y projette. Bref, les ra ne savent pas lire dans les pensées "intimes" des autres. Mais elles peuvent discuter par la pensée. Cette capacité de projection a quand même une limite physique, une contrainte de distance, qui fait qu'il est difficile de causer au delà d'un certain périmètre (25m sans forcer, 50m en poussant le volume). Il est aussi possible de canaliser ses pensées à un nombre restreint de personnes présentes.
Par la suite, le kom a été fabriqué pour recevoir ces émissions et les amplifier, via le réseau des minarets. C'est ce qui a permis de discuter avec des amies à l'autre bout du Khanat, comme si elles étaient dans la même pièce, ou pour se faire entendre sur une région donnée.
Les ra n'ont pas eu l'intérêt du langage vocal ; elles avaient le langage mental, tout aussi efficace, voir plus dans la plupart des circonstances : même dans le blizzard, cette "voix" se fait entendre (même si on peut aussi envisager que ces émissions se fassent perturber par certains phénomènes).
Ce qui veut aussi dire qu'on peut discuter avec des "ra" dont les organes vocaux ne sont clairement pas fait pour fonctionner de la même façon. Discuter avec une mumut-ra, un pendo-ra... C'est possible, même si pour autant le langage ne sera peut-être pas le même. Plus classique, on peut imaginer que les ophidra n'ont pas du tout les mêmes capacités sonores que les ucikara ou les spadzura (z'avez essayé de faire vibrer des cordes vocales en bois ?), ce qui ne pose pas de souci pour une communication mentale.
Attention, il reste important de penser qu'il y a plusieurs langages, même si tout passe par le canal mental, afin de pouvoir par la suite avoir des communautés de langues différentes sur le serveur. Et parce que parler lojban n'est pas un pré-requis pour jouer.
Cela veut aussi dire que le fait d'avoir des messages "écrits" même quand on n'a pas de kom (concerne uniquement l'alentours) continue d'avoir une logique, c'est ce qu'on capte nous-même ; ce qui donne des idées d'interfaces. Idem pour le fait d'avoir un kom qui passe par l'écrit plutôt que par le vocal (ce n'est pas un téléphone), cela reste lié à la façon de percevoir les pensées, qui peuvent être sur plusieurs modes de réceptions (plusieurs canaux).
Concernant le terme "télépathie", il est probablement à utiliser avec précaution... Peut-être qu'un mot lojban forgé pour l'occasion serait mieux. En grec, la forme "kontapathie" pourrait être bonne (ça n'existe pas, comme terme), pour "proche-pensées/sentiments".
Pour un peu de propositions lojban :
jibni (jbi) : approxime/proche de
pensi (pes-pei) : penser/réfléchir au concept
sidbo (sib - si'o) : est une idée à propos de
cinmo (cni) : ressent l'émotion
rango (rag) : organe
renro (rer - re'o) : lancer, projeter
benji (bej - be'i) : transmettre, envoyer
preja (pej - pe'a) : se propage
Dernier message par Lod - 29 Janvier 2018 à 21:28:36
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Je trouverais intéressant de pouvoir ajouter des sons aux pnjs.
Des phrases standards
"bonjour" quand les pnjs se croisent ou un salut du style avatar "je te vois"
"Achetez mon poisson, il est bon" dans le quartier commercant
Ou des pnjs qui seraient dans un recoin sombre pour fomenter quelque chose
Des cris d'enfants qui se courent après
Des bruits d'oublieux malades dans le dispensaire
Brefs, plus vivant, plus immersif, plus plus plus toujours plus.
reste plus qu'à savoir comment on fait ça
Des phrases standards
"bonjour" quand les pnjs se croisent ou un salut du style avatar "je te vois"
"Achetez mon poisson, il est bon" dans le quartier commercant
Ou des pnjs qui seraient dans un recoin sombre pour fomenter quelque chose
Des cris d'enfants qui se courent après
Des bruits d'oublieux malades dans le dispensaire
Brefs, plus vivant, plus immersif, plus plus plus toujours plus.
reste plus qu'à savoir comment on fait ça

Dernier message par Zatalyz - 27 Mai 2017 à 22:04:49
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Voici le tableau primaire. Bon, sur le forum, c'est illisible sur le forum mais les infos sont là ; le fichier se trouve actuellement sur le Kloud, dans khaganat/ARANGER/BRUMES/pnj_disp.ods.
Actuellement je n'ai pas rempli les infos hrp comme les identifiants des PNJ, c'est uniquement la version française. Je ne sais pas comment indiquer un visuel donc c'est pas renseigné non plus. Quand à la partie "infos", je ne sais pas trop ce que ça appelle et si c'est facile de les remplir pour chaque PNJ individuellement ; si oui, je vais préparer un petit truc pour chacun. J'ai tenté d'équilibrer un peu les races et les genres ; attention, certains PNJ actuellement en jeu n'ont pas la bonne race
D'autres infos à trouver ? suffit de demander !
Nom Titre Race Genre Position de jour Position de nuit Activité/rôle(s)
U'ili Rinsa Ucikara Mâle Au pied du minaret Dans le camp de repos Accueille les nouveaux et leur donne les premiers éléments
Dzefi'i Rinsa Tcara Femelle Visage âgé Dans le camp de repos Au pied du minaret Accueille les nouveaux et leur donne les premiers éléments
Jimman Intendant Tcara Mâle Camp principal Dans le camp de repos Donne des missions pour faire tourner le dispensaire
Ce'ijes Intendante Tcara Femelle Dans le camp de repos Camp principal Donne des missions pour faire tourner le dispensaire
Ligo Couturière Ucikara Femelle Camp principal Dans le camp de repos Vend des vêtements
Jitzai Apprenti couturier Tcara Mâle Dans le camp de repos Camp principal Vend des vêtements
Tectin Esthéticienne Tcara Femelle Dans le camp de repos Camp principal Coiffeur/tatoueur pour femmes
Tipcer Esthéticienne Ucikara Femelle Camp principal Dans le camp de repos Coiffeur/tatoueur pour femmes
Fredi Esthète Ucikara Mâle Sur la plage à chanter Camp principal Coiffeur/tatoueur pour hommes
Smemu'i Esthéticien Tcara Mâle Camp principal Dans le camp de repos Coiffeur/tatoueur pour hommes
Georges Pionnier Ucikara Mâle Sur la plage En la jungle Vend des matières premières
Linsi Marchande animalière Tcara Femelle Camp des animaux Dans le camp de repos Vend des animaux
Cicsra Marchand animalier Tcara Mâle Dans le camp de repos Camp des animaux Vend des animaux
Kuin Soigneur Ucikara Mâle Camp des animaux Dans le camp de repos Soigne... quoi ?
Caxlix Soigneuse Ucikara Femelle Dans le camp de repos Camp des animaux Soigne... quoi ?
Sipvandil Cuisinier Ucikara Mâle Cuisine Camp de repos Cuisine pour les troupes
Titnanba Commis de cuisine Tcara mâle Cuisine Camp de repos Cuisine pour les troupes
Za'icpin Commis de cuisine Ucikara Femelle Camp de repos Cuisine Cuisine pour les troupes
Tydorss Meunier Ucikara Mâle Devant le moulin Dans le camp de repos S'occupe du moulin
Jiscez Apprenti meunier Tcara Mâle Dans le camp de repos Devant le moulin S'occupe du moulin
Ta'ejmetri Artisan Ucikara Femelle Dans le camp de repos Camp principal Vend des outils
Dusste Artisan Tcara Femelle Camp principal Dans le camp de repos Vend des outils
Lorpul Compagnonne des Brumes Tcara Femelle Groupe 1 de guetteurs
Ri'ege'u Compagnonne des Brumes Ucikara Femelle Groupe 1 de guetteurs
Sloxil Compagnon des Brumes Ucikara Mâle Groupe 1 de guetteurs
Sruvla Compagnonne des Brumes Ucikara Femelle Groupe 2 de guetteurs
Jomsmo Compagnon des Brumes Tcara Mâle Groupe 2 de guetteurs
Japsir Compagnonne des Brumes Tcara Femelle Groupe 2 de guetteurs
Actuellement je n'ai pas rempli les infos hrp comme les identifiants des PNJ, c'est uniquement la version française. Je ne sais pas comment indiquer un visuel donc c'est pas renseigné non plus. Quand à la partie "infos", je ne sais pas trop ce que ça appelle et si c'est facile de les remplir pour chaque PNJ individuellement ; si oui, je vais préparer un petit truc pour chacun. J'ai tenté d'équilibrer un peu les races et les genres ; attention, certains PNJ actuellement en jeu n'ont pas la bonne race

D'autres infos à trouver ? suffit de demander !
Nom Titre Race Genre Position de jour Position de nuit Activité/rôle(s)
U'ili Rinsa Ucikara Mâle Au pied du minaret Dans le camp de repos Accueille les nouveaux et leur donne les premiers éléments
Dzefi'i Rinsa Tcara Femelle Visage âgé Dans le camp de repos Au pied du minaret Accueille les nouveaux et leur donne les premiers éléments
Jimman Intendant Tcara Mâle Camp principal Dans le camp de repos Donne des missions pour faire tourner le dispensaire
Ce'ijes Intendante Tcara Femelle Dans le camp de repos Camp principal Donne des missions pour faire tourner le dispensaire
Ligo Couturière Ucikara Femelle Camp principal Dans le camp de repos Vend des vêtements
Jitzai Apprenti couturier Tcara Mâle Dans le camp de repos Camp principal Vend des vêtements
Tectin Esthéticienne Tcara Femelle Dans le camp de repos Camp principal Coiffeur/tatoueur pour femmes
Tipcer Esthéticienne Ucikara Femelle Camp principal Dans le camp de repos Coiffeur/tatoueur pour femmes
Fredi Esthète Ucikara Mâle Sur la plage à chanter Camp principal Coiffeur/tatoueur pour hommes
Smemu'i Esthéticien Tcara Mâle Camp principal Dans le camp de repos Coiffeur/tatoueur pour hommes
Georges Pionnier Ucikara Mâle Sur la plage En la jungle Vend des matières premières
Linsi Marchande animalière Tcara Femelle Camp des animaux Dans le camp de repos Vend des animaux
Cicsra Marchand animalier Tcara Mâle Dans le camp de repos Camp des animaux Vend des animaux
Kuin Soigneur Ucikara Mâle Camp des animaux Dans le camp de repos Soigne... quoi ?
Caxlix Soigneuse Ucikara Femelle Dans le camp de repos Camp des animaux Soigne... quoi ?
Sipvandil Cuisinier Ucikara Mâle Cuisine Camp de repos Cuisine pour les troupes
Titnanba Commis de cuisine Tcara mâle Cuisine Camp de repos Cuisine pour les troupes
Za'icpin Commis de cuisine Ucikara Femelle Camp de repos Cuisine Cuisine pour les troupes
Tydorss Meunier Ucikara Mâle Devant le moulin Dans le camp de repos S'occupe du moulin
Jiscez Apprenti meunier Tcara Mâle Dans le camp de repos Devant le moulin S'occupe du moulin
Ta'ejmetri Artisan Ucikara Femelle Dans le camp de repos Camp principal Vend des outils
Dusste Artisan Tcara Femelle Camp principal Dans le camp de repos Vend des outils
Lorpul Compagnonne des Brumes Tcara Femelle Groupe 1 de guetteurs
Ri'ege'u Compagnonne des Brumes Ucikara Femelle Groupe 1 de guetteurs
Sloxil Compagnon des Brumes Ucikara Mâle Groupe 1 de guetteurs
Sruvla Compagnonne des Brumes Ucikara Femelle Groupe 2 de guetteurs
Jomsmo Compagnon des Brumes Tcara Mâle Groupe 2 de guetteurs
Japsir Compagnonne des Brumes Tcara Femelle Groupe 2 de guetteurs
Dernier message par deed - 24 Mai 2017 à 14:10:04
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ils se baladent tous chacun son tour à :
Au minaret de départ :
2 welcome : Uil'i et ??
au travail : devant
au repos : ??
Dans le camps principal
2 intendants : Jimman et ??
au travail : dedans
au repos : ??
2 armuriers : Ligo et ??
au travail : dedans
au repos : ??
2 coiffeurs/tatoueur femmes : ?? et ??
au travail : dedans
au repos : ??
2 coiffeurs/tatoueur homme : Fredi et ??
au travail : sur la plage ( à changer ?)
au repos : ??
1 (rien) : George
au travail : sur la plage
au repos : ??
Dans le camp des pets
2 palefrenier : Linsi et ??
2 soigneurs : Kuin et ??
au travail : dedans
au repos : ??
Dans le camp des cuisines
2 cuisiniers : Sipvandil et ??
2 commits : ?? et ??
au travail : dedans
au repos : ??
Au moulin :
2 meuniers : Tydorss et ??
au travail : devant
au repos : ??
Ailleur :
1 Colpo : Ta'ejmetri
2 groupes de 3 guetteurs qui tournent : ??
Au minaret de départ :
2 welcome : Uil'i et ??
au travail : devant
au repos : ??
Dans le camps principal
2 intendants : Jimman et ??
au travail : dedans
au repos : ??
2 armuriers : Ligo et ??
au travail : dedans
au repos : ??
2 coiffeurs/tatoueur femmes : ?? et ??
au travail : dedans
au repos : ??
2 coiffeurs/tatoueur homme : Fredi et ??
au travail : sur la plage ( à changer ?)
au repos : ??
1 (rien) : George
au travail : sur la plage
au repos : ??
Dans le camp des pets
2 palefrenier : Linsi et ??
2 soigneurs : Kuin et ??
au travail : dedans
au repos : ??
Dans le camp des cuisines
2 cuisiniers : Sipvandil et ??
2 commits : ?? et ??
au travail : dedans
au repos : ??
Au moulin :
2 meuniers : Tydorss et ??
au travail : devant
au repos : ??
Ailleur :
1 Colpo : Ta'ejmetri
2 groupes de 3 guetteurs qui tournent : ??
Dernier message par Zatalyz - 22 Mai 2017 à 13:07:25
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Je note ici la conversation pour qu'on puisse retrouver l'idée ; je laisse le soin à la première personne motivée d'en faire une version plus écrite, à la suite ou dans https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start
<nomys> Yo !
<nomys> J'ai eu une idée
<deed> yo nomys
<nomys> une idée de système de progression/motivation pour le joueur
<deed> si ca pex pas c'est bon , Zat aime pas :p
<nomys> non
<rollniak> nomys \o/
<nomys> ça serait basé sur les expériences ingame
<nomys> En gros en guise d'objectif de jeu le joueur devrait "vivre" un certain nombre d'expériences majeurs
<nomys> certaines actions (grimper une montagne, vivre une romance, fabriquer un gros item) déclencheraient un ping auprès d'un MJ, qui validerait ou non l'expérience
<nomys> et donc le "but" serait d'en accumuler le plus.
<nomys> ça pourrait donner lieu à des titres spécifiques ou des trucs comme ça en guise de pseudo récompense
<nomys> des questions ?
<deed> c'est cool
t'a plus qu'a Dev :p
<Shepeng> on doit pouvoir avoir un effet similaire sans dev
<deed> humm , c'est fesable avec les App enfaites j'y pense
<deed> c'est comme les yubo points
<nomys> il y a deux points casse-couilles :
<nomys> 1. identifier les triggers
<nomys> grimper une montagne = facile
<nomys> vivre une romance = devoir se taper des logs de textes = chiant
<deed> tu peux donner des points RP donner par les events
<Shepeng> le trigger peut être actionné par le partenaire
<Shepeng> dans le cas de la romance
<deed> au debut de Dofus , tu pouvais te marier et ca te donner un droit de tp sur ton conjoint
<nomys> 2. donner aux MJ les moyens de vérifier les triggers/situation de jeu = gros boulot d'accès aux logs, voir même faudrait-il de l'enregistrement de situations de jeu (replay)
<nomys> tu peux donner des points RP donner par les events = alors non, ça revient plus ou moins à utiliser un system d'xp classique
<nomys> le trigger peut être actionné par le partenaire = non plus
<nomys> Shepeng, je te dis "Je t'aime"
<nomys> Shepeng, tu valides le truc
<nomys> on est pas vraiment en romance tout les deux mais j'ai le truc
<Shepeng> et le MJ il voit très vite que c'est du flan
<nomys> c'est trop risqué
<Shepeng> il s'agit juste de valider le trigger qui appelle un MJ
<nomys> oui mais si un MJ dois passer par là, autant qu'il le fasse dés le début
<deed> c'est possible, avec de bon script voir avec le prochain module xmpp de verifier
<nomys> ha oui ça oui
<deed> apres une romance doit y avoir des semaines de Rp (poste sur forum, rp avec plusieurs avatar)
<nomys> sinon on peut aussi avoir toute une série de triggers, par exemple si un tel perso est le premier auquel je dis bonjour tous les jours depuis 1 semaine et que je lui dis "je t'aime" (2 triggers) c'est valider
<nomys> en augmentant les triggers on peut affiner vachement le truc et limiter les vérifs de MJ
<nomys> par contre ça demande plus de taf en amont
<deed> oui mais comme le jeux sera 95% Rp il y assez de monde pour verifier
<Shepeng> puis si je conclue ma romance avec un texte original qui n'enclanche pas de trigger, par exemple je dit "je veux passer ma vie avec toi" et c'est pas prévu, c'est un peu con
<nomys> heu... justement vu que ça va être très RP, si on veut que les MJ aient une vie à coté il vaudrait mieux que ce type de mécanisme soit le plus rodé possible
<deed> oui
<nomys> Shepeng, c'est pour ça qu'il y a un gros travail en amont
<Zatalyz> hum je vois deux trucs... il y a toute la partie "facile à repérer/scripter", ça s'intègre super bien dans un système de succès, et clairement les succès, c'est un bon motivateur d'avancé pour les gens pas rp à la base
<Zatalyz> sachant que ça peut concerner aussi des quêtes.. enfin de tout
<nomys> oui aussi
<Zatalyz> bref cette partie là est assez facile, le plus long est de déterminer les trucs
<deed> oui
<Zatalyz> et je suis d'accord avec toi : c'est un bon truc pour une partie des joueurs, une façon d'avoir une "progression", sans xp
<Zatalyz> pour la partie MJ, je pense que ça rentre vraiment dans le cadre des "points cadeaux". Un instant, je te retrouve l'idée, je suis quasi sûre que c'est sur le forum
<Zatalyz> là... https://khaganat.net/forum/index.php/topic,33.msg612.html#msg612
<Zatalyz> mais là où ton idée prend du sens
<nomys> pour les mot-clef on peut utiliser aussi des phrases toutes faites en Lojban, si on intègre un genre de gros dico "phrases et expressions usuelles", ça peut simplifier les choses
<Zatalyz> c'est de fournir aux gens une échelle à laquelle se référer
<deed> vi tu vois qu'une personne passe 100h en Rp et trés impliquer dans le jeux , tu peux lui offrir un titre perso/ une maison non instancier/un role majeur type maire
<Zatalyz> par exemple "vous avez aimé cet épisode de romance ? la communauté estime que ça vaut bien 10 points !"
<Zatalyz> et du coup ça donnera aussi des exemples d'aventures
<nomys> c'est pas mal ces points de dons là...
<Zatalyz> je vais ressortir ma liste des intrigues de JDR comme base
<nomys> mais pour moi ça doit plutôt être complémentaire
<Zatalyz> ce qui me semble bien dans ta proposition, c'est que ça guide le joueur sur "quoi faire"
<deed> oui
<nomys> les points rp/honneurs et dons, c'est plutôt un système économique vertueux pour "acheter" des trucs.
<nomys> Zatalyz, oui voilà, avant d'acheter des trucs il faut savoir quoi faire
<Zatalyz> yep
<Zatalyz> par contre, je suis toujours surprise de l'engouement des joueurs pour les systèmes de succès, sachant que la plupart du temps, ça ne donne rien d'autre que la satisfaction de l'avoir fait
<nomys> sachant qu'il peut y avoir des expériences en forme de quête (genre rite initiatique d'aller voir le sage en haut de la montagne) mais que la plupart seraient caché
<Zatalyz> j'en fais partie : je peux passer des heures à débloquer un succès à la con sur xbox, qui va juste m'ajouter une icone débloqué "succès achevé"
"
<deed> bah j'aime bien ca donne des objectif claire et simple
<nomys> ou que d'autres pourraient apparaitre si certains triggers sont déclenché
<Zatalyz> bref : je pense que le système de succès en soit est le bon truc à développer. Après, de toute façon, il y a des récompenses incluses dans certains objectifs, genre des quêtes donnant des récompenses, l'accès à certaines zones, etc
<Zatalyz> et les titres, ça, c'est facile et plaisant
<deed> comme j'ai bien aimé l'event des temples sur ryzom , avoir un tableau de classement pour savoir celui qui a le plus aidé a construire
<nomys> les succès pour les succès c'est pas très interressant c'est pour ça que c'est pas mal d'avoir des titres en récompense
<Zatalyz> je vois bien le titre "alpiniste de l'extrême" quand on a fait tous les sommets
<nomys> les titres c'est cool
<nomys> (maxime personnelle)
<Zatalyz>
<Zatalyz> disons que tous les succès n'ont pas besoin de donner une récompense. Mais savoir que tel succès va nous permettre d'accéder à telle récompense, ça c'est une motivation en plus
<nomys> après avec un compteur d'expériences, il y a en fait déjà une récompense basique
<Zatalyz> yep : avoir fait les trucs et les comptabiliser
<Zatalyz> ce qu'osquallo appelle le "kikimeter"
<nomys> exactement
<Zatalyz> moi je suis pour les kikimeter, tant qu'on le fait avec second degré... parce que c'est fun
<nomys> comme je te le disais, il n'y a pas besoin d'un gros truc pour motiver le joueur, mais faut juste lui donner la possibilité de s'accrocher à quelque chose s'il a besoin
<Zatalyz> yep
<Zatalyz> bon, y'apluka écrire des idées
<Zatalyz> ha et noter ça quelque part dans le cahier des charges
<nomys> si on combine ça avec le fait d'avoir une famille/un clan, on sera déjà bien noob-friendly
<nomys> Bon bah je vous laisse faire, hein ;o)
<Zatalyz> hey !
<Zatalyz> ça n'avance pas vite, d'écrire ce genre d'idées sur le doc de gamedesign
<Zatalyz> mais bon...
<Zatalyz> on va finir par y arriver
<nomys> dsl, j'ai pas vraiment le temps d'écrire en ce moment, là j'ai juste eu une illumination
<Zatalyz> merci de l'avoir partagé, elle était bonne
<nomys> au pire copie-colle les logs
<Zatalyz> ça, c'est pour le forum, pour mémoire public
<nomys> Yo !
<nomys> J'ai eu une idée
<deed> yo nomys

<nomys> une idée de système de progression/motivation pour le joueur
<deed> si ca pex pas c'est bon , Zat aime pas :p
<nomys> non
<rollniak> nomys \o/
<nomys> ça serait basé sur les expériences ingame
<nomys> En gros en guise d'objectif de jeu le joueur devrait "vivre" un certain nombre d'expériences majeurs
<nomys> certaines actions (grimper une montagne, vivre une romance, fabriquer un gros item) déclencheraient un ping auprès d'un MJ, qui validerait ou non l'expérience
<nomys> et donc le "but" serait d'en accumuler le plus.
<nomys> ça pourrait donner lieu à des titres spécifiques ou des trucs comme ça en guise de pseudo récompense
<nomys> des questions ?
<deed> c'est cool
t'a plus qu'a Dev :p<Shepeng> on doit pouvoir avoir un effet similaire sans dev
<deed> humm , c'est fesable avec les App enfaites j'y pense
<deed> c'est comme les yubo points
<nomys> il y a deux points casse-couilles :
<nomys> 1. identifier les triggers
<nomys> grimper une montagne = facile
<nomys> vivre une romance = devoir se taper des logs de textes = chiant
<deed> tu peux donner des points RP donner par les events
<Shepeng> le trigger peut être actionné par le partenaire
<Shepeng> dans le cas de la romance
<deed> au debut de Dofus , tu pouvais te marier et ca te donner un droit de tp sur ton conjoint
<nomys> 2. donner aux MJ les moyens de vérifier les triggers/situation de jeu = gros boulot d'accès aux logs, voir même faudrait-il de l'enregistrement de situations de jeu (replay)
<nomys> tu peux donner des points RP donner par les events = alors non, ça revient plus ou moins à utiliser un system d'xp classique
<nomys> le trigger peut être actionné par le partenaire = non plus
<nomys> Shepeng, je te dis "Je t'aime"
<nomys> Shepeng, tu valides le truc
<nomys> on est pas vraiment en romance tout les deux mais j'ai le truc
<Shepeng> et le MJ il voit très vite que c'est du flan
<nomys> c'est trop risqué
<Shepeng> il s'agit juste de valider le trigger qui appelle un MJ
<nomys> oui mais si un MJ dois passer par là, autant qu'il le fasse dés le début
<deed> c'est possible, avec de bon script voir avec le prochain module xmpp de verifier
<nomys> ha oui ça oui
<deed> apres une romance doit y avoir des semaines de Rp (poste sur forum, rp avec plusieurs avatar)
<nomys> sinon on peut aussi avoir toute une série de triggers, par exemple si un tel perso est le premier auquel je dis bonjour tous les jours depuis 1 semaine et que je lui dis "je t'aime" (2 triggers) c'est valider
<nomys> en augmentant les triggers on peut affiner vachement le truc et limiter les vérifs de MJ
<nomys> par contre ça demande plus de taf en amont
<deed> oui mais comme le jeux sera 95% Rp il y assez de monde pour verifier
<Shepeng> puis si je conclue ma romance avec un texte original qui n'enclanche pas de trigger, par exemple je dit "je veux passer ma vie avec toi" et c'est pas prévu, c'est un peu con
<nomys> heu... justement vu que ça va être très RP, si on veut que les MJ aient une vie à coté il vaudrait mieux que ce type de mécanisme soit le plus rodé possible
<deed> oui
<nomys> Shepeng, c'est pour ça qu'il y a un gros travail en amont
<Zatalyz> hum je vois deux trucs... il y a toute la partie "facile à repérer/scripter", ça s'intègre super bien dans un système de succès, et clairement les succès, c'est un bon motivateur d'avancé pour les gens pas rp à la base
<Zatalyz> sachant que ça peut concerner aussi des quêtes.. enfin de tout
<nomys> oui aussi
<Zatalyz> bref cette partie là est assez facile, le plus long est de déterminer les trucs
<deed> oui
<Zatalyz> et je suis d'accord avec toi : c'est un bon truc pour une partie des joueurs, une façon d'avoir une "progression", sans xp
<Zatalyz> pour la partie MJ, je pense que ça rentre vraiment dans le cadre des "points cadeaux". Un instant, je te retrouve l'idée, je suis quasi sûre que c'est sur le forum
<Zatalyz> là... https://khaganat.net/forum/index.php/topic,33.msg612.html#msg612
<Zatalyz> mais là où ton idée prend du sens
<nomys> pour les mot-clef on peut utiliser aussi des phrases toutes faites en Lojban, si on intègre un genre de gros dico "phrases et expressions usuelles", ça peut simplifier les choses
<Zatalyz> c'est de fournir aux gens une échelle à laquelle se référer
<deed> vi tu vois qu'une personne passe 100h en Rp et trés impliquer dans le jeux , tu peux lui offrir un titre perso/ une maison non instancier/un role majeur type maire
<Zatalyz> par exemple "vous avez aimé cet épisode de romance ? la communauté estime que ça vaut bien 10 points !"
<Zatalyz> et du coup ça donnera aussi des exemples d'aventures
<nomys> c'est pas mal ces points de dons là...
<Zatalyz> je vais ressortir ma liste des intrigues de JDR comme base

<nomys> mais pour moi ça doit plutôt être complémentaire
<Zatalyz> ce qui me semble bien dans ta proposition, c'est que ça guide le joueur sur "quoi faire"
<deed> oui
<nomys> les points rp/honneurs et dons, c'est plutôt un système économique vertueux pour "acheter" des trucs.
<nomys> Zatalyz, oui voilà, avant d'acheter des trucs il faut savoir quoi faire

<Zatalyz> yep

<Zatalyz> par contre, je suis toujours surprise de l'engouement des joueurs pour les systèmes de succès, sachant que la plupart du temps, ça ne donne rien d'autre que la satisfaction de l'avoir fait
<nomys> sachant qu'il peut y avoir des expériences en forme de quête (genre rite initiatique d'aller voir le sage en haut de la montagne) mais que la plupart seraient caché
<Zatalyz> j'en fais partie : je peux passer des heures à débloquer un succès à la con sur xbox, qui va juste m'ajouter une icone débloqué "succès achevé"
"<deed> bah j'aime bien ca donne des objectif claire et simple
<nomys> ou que d'autres pourraient apparaitre si certains triggers sont déclenché
<Zatalyz> bref : je pense que le système de succès en soit est le bon truc à développer. Après, de toute façon, il y a des récompenses incluses dans certains objectifs, genre des quêtes donnant des récompenses, l'accès à certaines zones, etc
<Zatalyz> et les titres, ça, c'est facile et plaisant

<deed> comme j'ai bien aimé l'event des temples sur ryzom , avoir un tableau de classement pour savoir celui qui a le plus aidé a construire

<nomys> les succès pour les succès c'est pas très interressant c'est pour ça que c'est pas mal d'avoir des titres en récompense
<Zatalyz> je vois bien le titre "alpiniste de l'extrême" quand on a fait tous les sommets

<nomys> les titres c'est cool

<nomys> (maxime personnelle)
<Zatalyz>

<Zatalyz> disons que tous les succès n'ont pas besoin de donner une récompense. Mais savoir que tel succès va nous permettre d'accéder à telle récompense, ça c'est une motivation en plus
<nomys> après avec un compteur d'expériences, il y a en fait déjà une récompense basique
<Zatalyz> yep : avoir fait les trucs et les comptabiliser

<Zatalyz> ce qu'osquallo appelle le "kikimeter"

<nomys> exactement
<Zatalyz> moi je suis pour les kikimeter, tant qu'on le fait avec second degré... parce que c'est fun
<nomys> comme je te le disais, il n'y a pas besoin d'un gros truc pour motiver le joueur, mais faut juste lui donner la possibilité de s'accrocher à quelque chose s'il a besoin
<Zatalyz> yep
<Zatalyz> bon, y'apluka écrire des idées

<Zatalyz> ha et noter ça quelque part dans le cahier des charges

<nomys> si on combine ça avec le fait d'avoir une famille/un clan, on sera déjà bien noob-friendly
<nomys> Bon bah je vous laisse faire, hein ;o)
<Zatalyz> hey !
<Zatalyz> ça n'avance pas vite, d'écrire ce genre d'idées sur le doc de gamedesign
<Zatalyz> mais bon...
<Zatalyz> on va finir par y arriver

<nomys> dsl, j'ai pas vraiment le temps d'écrire en ce moment, là j'ai juste eu une illumination
<Zatalyz> merci de l'avoir partagé, elle était bonne

<nomys> au pire copie-colle les logs
<Zatalyz> ça, c'est pour le forum, pour mémoire public
Dernier message par Zatalyz - 05 Mai 2017 à 21:51:51
Cliquez pour afficher le message
Le log de la discussion du 2 mai 2017, qui a suivi les messages précédents.
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Zatalyz - 02 Mai 2017 à 15:39:03
Cliquez pour afficher le message
Je lis la suite du log, j'en profite puisqu'on part sur la Polcie...
Pour la Police des Rêves, son pouvoir est sur les esprits avant tout. Elle a effectivement la capacité de trifouiller la tête d'un ra pour lui faire oublier ce qu'il ne devrait pas savoir. Elle peut aussi, dans certains cas, influencer de petits points pour amener à faire croire à quelque chose, mais là, il s'agit des techniques de propagandes plus ou moins classiques. Elle ne pourra pas forcer un ra à être l'inverse de lui-même, en aucun cas. Par exemple, si un ra est un meurtrier psychopathe qui se repaît du sang de ses victimes, elle va pouvoir mettre en place un programme psychologique pour essayer de trouver comment faire pour que ce ra arrête de torturer des gens, en le convainquant, lui faisant peur, lui faisant oublier ce qui l'a amené à faire ça, etc, mais il faudra que le ra décide à un moment ou un autre de collaborer à ce travail (même sous la contrainte) et donc, si c'est un vrai psychopathe irrécupérable, cela ne donnera rien.
Le lien entre les Rêves et la Police pourrait ne pas exister sans changer grand chose à ses capacités : nous sommes dans un monde avec une technologie de pointe et existant depuis suffisamment de millénaires pour que les techniques de manipulations mentales soient bien connues.
La Police se sert des Rêves quand même, mais ce qui est décrit dans "Poussière de Rêve" n'est pas le pain quotidien : en fait, c'est même un bon bazar qui va conduire à un changement d'Éon. La Police a la possibilité de voir ce qui se passe dans le Monde des Rêves sans avoir besoin d'y aller, via les miroirs d'obsidiennes : à noter que cette surveillance n'est pas omnisciente, loin de là, ce que la Police peut voir va dépendre d'un tas de paramètres ésotériques qui ne la rendent pas toute puissante. Mais c'est suffisant, en étant sur un espace donné, pour avoir les grandes trames de ce à quoi rêve les ra du coin et pour pouvoir, potentiellement, modifier un peu ce qui se pense afin de changer le cours des évènements. Ce n'est pas infaillible, sinon ce n'est pas drôle
Une certaine proportion des policiers maîtrise le Resni (avec des contraintes), ce qui permet de faire des histoires flippantes où ils débarquent de nul part, de justifier en GP qu'ils apparaissent n'importe où (vive les TP anim et l'invisibilité), mais le resni a aussi ses contraintes et encore une fois, tout n'est pas accessible à la Polcie. Le resni utilisant le Monde du Rêve pour le déplacement, c'est donc aussi une façon d'y accéder "en personne", sachant que s'éloigner des chemins connus quand on voyage via le resni a de bonne chance de provoquer l'équivalent d'un revif, c'est à dire une expérience bien moins maîtrisée, comme une Bonpha toute nue dans les couloirs de Natca (j'imagine que ce jour-là, les sort d'Oubli ont été très utilisés).
La plus grand force de la Polcie, c'est de faire croire qu'elle est omnisciente et omnipotente, mais ce n'est pas vrai
Pour la Police des Rêves, son pouvoir est sur les esprits avant tout. Elle a effectivement la capacité de trifouiller la tête d'un ra pour lui faire oublier ce qu'il ne devrait pas savoir. Elle peut aussi, dans certains cas, influencer de petits points pour amener à faire croire à quelque chose, mais là, il s'agit des techniques de propagandes plus ou moins classiques. Elle ne pourra pas forcer un ra à être l'inverse de lui-même, en aucun cas. Par exemple, si un ra est un meurtrier psychopathe qui se repaît du sang de ses victimes, elle va pouvoir mettre en place un programme psychologique pour essayer de trouver comment faire pour que ce ra arrête de torturer des gens, en le convainquant, lui faisant peur, lui faisant oublier ce qui l'a amené à faire ça, etc, mais il faudra que le ra décide à un moment ou un autre de collaborer à ce travail (même sous la contrainte) et donc, si c'est un vrai psychopathe irrécupérable, cela ne donnera rien.
Le lien entre les Rêves et la Police pourrait ne pas exister sans changer grand chose à ses capacités : nous sommes dans un monde avec une technologie de pointe et existant depuis suffisamment de millénaires pour que les techniques de manipulations mentales soient bien connues.
La Police se sert des Rêves quand même, mais ce qui est décrit dans "Poussière de Rêve" n'est pas le pain quotidien : en fait, c'est même un bon bazar qui va conduire à un changement d'Éon. La Police a la possibilité de voir ce qui se passe dans le Monde des Rêves sans avoir besoin d'y aller, via les miroirs d'obsidiennes : à noter que cette surveillance n'est pas omnisciente, loin de là, ce que la Police peut voir va dépendre d'un tas de paramètres ésotériques qui ne la rendent pas toute puissante. Mais c'est suffisant, en étant sur un espace donné, pour avoir les grandes trames de ce à quoi rêve les ra du coin et pour pouvoir, potentiellement, modifier un peu ce qui se pense afin de changer le cours des évènements. Ce n'est pas infaillible, sinon ce n'est pas drôle

Une certaine proportion des policiers maîtrise le Resni (avec des contraintes), ce qui permet de faire des histoires flippantes où ils débarquent de nul part, de justifier en GP qu'ils apparaissent n'importe où (vive les TP anim et l'invisibilité), mais le resni a aussi ses contraintes et encore une fois, tout n'est pas accessible à la Polcie. Le resni utilisant le Monde du Rêve pour le déplacement, c'est donc aussi une façon d'y accéder "en personne", sachant que s'éloigner des chemins connus quand on voyage via le resni a de bonne chance de provoquer l'équivalent d'un revif, c'est à dire une expérience bien moins maîtrisée, comme une Bonpha toute nue dans les couloirs de Natca (j'imagine que ce jour-là, les sort d'Oubli ont été très utilisés).
La plus grand force de la Polcie, c'est de faire croire qu'elle est omnisciente et omnipotente, mais ce n'est pas vrai







