Exemple commenté d'une création de mission
Il faut avoir installé le World Editor avant tout ; la lecture des tutoriaux Missions et Documentation sur les missions est un complément indispensable.
Nous pourrions peut-être commenter des missions différentes afin de comprendre un plus large panel ?
Téléchargez khaganat/khanat-ressources : nous allons travailler à partir des ressources de newbieland.
Mission 1 :
Préparation
Avant d'ouvrir le world editor, il faut savoir à quoi notre mission va ressembler :
- Avec quels PNJs le joueur va-t-il interragir ?
- Dans quelles zones va-t-il aller ?
- Quelles sont les étapes qu'il doit valider, les péripéties qu'il peut traverser ?
- Quel sorte de quête est-ce ?
- Les objets sont-ils modélisés ? Comment se nomment-ils ?
- etc.
Donc avant tout, il faut rédiger la mission et noter les divers éléments auquel on va faire appel.
Ici, nous allons prendre pour exemple Faire du pain.
Ouvrir des primitives
Ouvrir World Editor. Allez sur Project
puis Add Landscape
puis choisir newbieland.land
de votre dossier de khanat-ressources/continents/newbieland/
.
Cliquer sur Project
puis Add Primitive
puis choisir toutes les primitives de votre dossier de khanat-ressources/primitives/newbieland/
.
Dépliez la primitive de mission missions_newbieland.primitives
avec un clic gauche. Faites un clic droit sur le premier arbre de missions (ici, missions_newbieland
) et sélectionnez Add mission_tree
.
La fenêtre de propriété de la mission s'ouvre.
Plus cette fenêtre de propriété est bien remplie, plus la suite est facile
- name : Ici, c'est
qabb20160603b
- audience : choisissez
solo
. - giver_primitive : la .primitive où se trouve le NPC donneur de quête, soit
urban_newbieland.primitive
- mission_category :
loot
- mission_description :
qabb20160603b_DESC
- mission_giver :
$givervar@fullname$
- mission_icon :
generic_travel
- mission_title :
qabb20160603b_TITLE
- need_validation : coché
- phrase_auto_menu : ???
- player_replay_timer : 36000 (correspond à 1H hors-jeu).
- replayable : coché
Enregistrer son travail
Faites fichier>Save As… et donnez un nom à votre travail en cours. Les fichiers .worledit permettent de charger en une fois les .land et les .primitives d'un ensemble.
Sauvegardez régulièrement, les outils sont instables.