Outils du site

fr:texture_seamless_inkscape

Texture tuilable avec Inkscape

Tuto en cours

Il peut être intéressant de poser les formes de ses textures avec Inkscape, ne serait-ce que pour se faire des caches ensuite pour servir de masques dans la texture finale. Le dessin vectoriel permet une finition nette, retouchable, des formes géométriques.

Il faut tout d'abord créer un fichier de 2048×2048 pixels.

Y créer un rectangle sans bordure de 2048×2048 pixels, placé à (0,0)

Y créer n'importe quelle forme, puis la grouper avec le rectangle qui occupe toute la page. C'est la création de ce groupe qui est importante en fait.

Aller dans Édition>Cloner>Créer un pavage avec des clones et choisir l'onglet Translation puis définir 3 lignes et 3 colonnes, sans rien modifier d'autre.

On obtient 9 clones, dont un est sur notre original. Déplacer de façon à avoir une mosaïque de 3×3 avec notre original au centre et un clone supplémentaire à côté. Se servir pour cela du placement précis dans la barre en haut, en indiquant les valeurs (multiples de 2048, en positif et/ou négatif).

Double cliquer sur Groupe central d'origine, le sélecteur de calque en bas doit indiquer un nom du genre #g56531, les chiffres n'ayant guère d'importance. Cette préfixe #g indique que vous éditez désormais dans le groupe. Vous pouvez supprimer les deux éléments qui y sont, et créer tout ce que vous voulez, dès la validation d'une création/ d'un déplacement, il sera cloné ,partout autour.

Une fois la texture prête, aller dans Fichier>Exporter en bitmap et sélection Page puis indiquer 2048×2048 pixels et, enfin, le répertoire de destination et le nom du fichier .png

Références

fr/texture_seamless_inkscape.txt · Dernière modification: 2018/08/06 14:20 par zatalyz