Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Prise de son

Quelques conseils sur la prise de son.

Complétez l'article avec vos connaissances et votre expérience.

Un bon micro

La qualité du micro est importante. On trouve aujourd'hui des micros corrects pour une centaine d'euros (moins en occase).

Quels critères à évaluer ? Des marques/modèles à conseiller ? Ajouter les liens vers les sites spécialisés.

Pour les voix, il faut un depoper sur le micro. C'est un filtre à mettre entre le micro et le chanteur/parleur afin d'atténuer les sons qui “pop” (les “p” principalement).

Environnement sonore

Pour enregistrer un son précis, il faut un lieu aussi silencieux que possible, afin de ne capter que le son qu'on souhaite enregistrer. Méfiez-vous des bourdonnements du frigo, du souffle de la VMC, de l'avion qui passe au loin ou du ronronnement de la circulation ! Enregistrez, puis écoutez le son pour vérifier les bruits parasites. Ce genre de son est impossible à enlever par la suite.

S'il y a des dialogues, des mots : articulez soigneusement, soignez votre diction. Les exercices des cours de théâtre sont très appropriés. Si vous enregistrez pour un jeu vidéo, pensez que les mots peuvent poser problème pour l'internationalisation : sous-titrer le jeu, enregistrer en plusieurs langues ?

Si vous avez plusieurs micros, faites une prise de son avec chacun des micros, en enregistrant les sorties sur deux fichiers différents. Cela permettra de choisir le son le plus approprié pour le travail. Faites aussi plusieurs prises, toutes les variations permettent de complexifier l'environnement sonore.

Enregistrez en wav.

Vous pouvez enregistrer en mono ou stéréo, ça se travaille par la suite. La stéréo est plus complexe : il faut deux micros de qualité équivalente, en travaillant l'éloignement de l'un par rapport à l'autre.

Enfin… Ingénieur son est un métier d'ingénieur 8-) Si vous avez l'occasion d'utiliser des prises de son professionnelles, n'hésitez pas. Si vous avez les moyens de payer un professionnel pour capturer les sons, n'hésitez pas non plus ! Faites très attention si vous mixez des sources pro et amateurs, de façon à ce que l'ensemble soit homogène et de la meilleure qualité possible. Demandez les avis de personnes ayant une oreille bien formée au son (musiciens, comédiens pour les voix, etc.).

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/prisedeson.txt · Dernière modification: 2017/03/03 07:59 par zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact