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Import des fichiers .shape dans Blender

Pré-requis

  • Fichiers .shape extraits d'un .bnp des assets graphiques de RyzomCore
  • La dernière version de Blender version 2.66 (à récupérer sur le site http://www.blender.org) ; ce tuto fonctionne jusqu'à la version 2.771).

Installation du plugin

  • Récupérer le plugin de NeoSpark314 à l'adresse suivante : https://github.com/NeoSpark314/blenderNel3dImport/tree/blender2.66. Attention, le plugin n'est pas encore complètement stabilisé et certains imports ne fonctionnent pas, voyez la console de Blender en cas de doute.
  • Enregistrer le fichier obtenu : import_nel3d.py dans son répertoire d'addons.
    • Sous Linux, normalement : ~/.blender/2.77/scripts/addons ou ~/.config/blender/2.77/scripts/addons ;
    • Sous OSX : Applications/Blender 2.77.app/Contents/Resources/2.77/scripts/addons

Activation du plugin

  • Ouvrir Blender et aller dans le panneau des préférences de l'utilisateur [Blender User Preferences] (Ctrl+Alt+u). Aller sur l'onglet [Addons], catégorie Import-Export, cocher la case [Import-Export:Import NeL 3D Objects]

Blender User Preferences/Addons Si le plugin ne s'y trouve pas, il faut aller le chercher manuellement à l'aide de l'onglet [Install from file…].

  • Ne pas oublier de sauvegarder en cliquant sur [Save User Settings] en bas à gauche.

Si la texture UVmappée (.dds correspondant) est dans le même répertoire, elle sera -a priori- importée. Sinon il faut la réimporter. Le découpage des faces est déjà fait, il faut juste lui relier l'image de nouveau. Bizarrement, parfois, il faut retirer une Transparency qui a été mise en place. Des ajustements sont parfois nécessaires, variables, pour que la texture s'affiche normalement.

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fr/import_nel.txt · Dernière modification: 2016/09/14 07:02 (modification externe)