Outils du site

fr:gitflow

Gitflow

GitFLow est une organisation assez répandue des dépôts Git qui permet de cloisonner les choses proprement et donc de collaborer à un grand nombre de personnes.

Des outils dédiés pour Git ont été créés pour permettre une plus grande facilité de travail dans les merges, commit et passage entre les différentes branches.

Si l'organisation des branches est commune à toutes les personnes utilisant le dépôt, l'usage des outils GitFlow n'est nullement obligatoire. Vous pouvez parfaitement naviguer dans un dépôt géré selon les principes de GitFLow en vous servant des outils simples de Git. Ou mixer les deux. Recourir aux outils dédiés est un choix personnel, qui ne concernera que votre dépôt local. Ils ont juste été conçus pour faciliter le travail dans une telle configuration.

Présentation

GitFlow se base sur une hiérarchie de branches bien claire, qui permet d'éviter les commits intempestifs sur les branches principales. L'idée est de rendre bien clair l'ajout de fonctionnalités, et de maintenir des états stables sur les branches principales.

Il existe en général plusieurs branches de base dans un projet géré selon le modèle GitFlow :

  • la branche Master, qui la version de production ;
  • la branche Develop, qui est la version instable, mais dans un sens Debian-like : ce n'est pas le bazar, c'est juste qu'elle peut parfois avoir un fonctionnement imprévu, que des bugs peuvent y apparaître ;
  • des branches Feature, qui concernent chacune l'ajout d'une fonctionnalité complexe (cela peut-être lié à une Issue précise, voire un ensemble). Une fois le travail achevé, on merge sur Develop(et cela ferme automatiquement les Issue si on commite correctement)
  • une branche Release, qui est une nouvelle branche, basé sur Develop, créée lorsqu'on pense celui-ci mûre pour une nouvelle version de production. On y commite uniquement des corrections de bugs. Une fois ceux-ci achevés, on merge sur la branche principale, Master ;
  • des branches Hotfix qui concernent la branche Master, quand un bug y a été détecté et qu'il faut impérativement y remédier rapidement. Une fois la solution trouvée, on merge la branche HotFix sur la branche Master (et on inclue le correctif dans la branche Develop).

En image, cela donne :

Image extraite du site http://nvie.com/posts/a-successful-git-branching-model/ © Vincent Driessen

Présentation en vidéo

Grafikart propose une vidéo de présentation de GitFlow, comme toujours d'excellente qualité.

Sites ressource

fr/gitflow.txt · Dernière modification: 2016/12/19 13:44 par YannK