Notions philosophes du projet
Khaganat et Khanat sont des espaces d'expérimentations, entre autre sur le plan social.
Je n'ai pas tout en tête en notant ça, complétez… Il faut que ces notions soient explicités quelque part, ailleurs que dans nos logs. Il est possible de développer vraiment longuement sur un article de blog et de faire le lien ici.
Je note un peu en brouillon suivant ce dont j'ai besoin sur le moment.
— zatalyz 2018/10/06 08:04
Réalité
Qu'est-ce que le Réel ? Voir la notion d'hyperréalité, de phénoménologie, les travaux de Gilles Deleuze (dont Logique du sens). Et j'ai souvenir d'un aspect intéressant sur les méta-structures (Marx ?) mais une recherche rapide ne m'a rien ressorti.
Partant de l'idée que le “réel” est “ce à quoi on donne sens”, les fondatrices de Khaganat rejettent l'aspect “virtuel” du jeu : il s'agit d'une forme de réalité, et tout est dans le jeu sur les formes. L'émotion que nous ressentons à travers un rôle joué est-elle fausse ? Les relations que nous nouons entre personna rêvés sont-elles des relations moins vraies que celles que nos personnas physiques et publiques peuvent avoir ?
À partir de ces concepts, il est décidé de jouer sur les “niveaux de réalités”. La réalité du Ra est différente de celle de la Terrienne, mais un esprit similaire lie les deux entités, qui n'en font qu'une.
Parmi les conséquences, on peut noter :
- favoriser la cohérence interne du monde de Khanat, l'immersion et éviter la perte de la suspension d'incrédulité, en incorporant le maximum de mécanisme dans la logique du monde
- Flouter la distinction entre ce qui vient des humains et ce qui est contrôlé par la machine, en rendant plus mouvante la frontière entre PNJ et PJ
- Permettre l'exploration des différentes facettes du Soi en favorisant la possibilité d'avoir plusieurs personnages, difficile à relier à notre compte principal