Ceci est une ancienne révision du document !
HUD de Khanat
Voir aussi Interface.
Interface au démarrage
Dans l'optique d'un jeu favorisant l'immersion et d'un démarrage en douceur, l'HUD est très dépouillé au démarrage. Les divers éléments sont présentés lors des quêtes du tutoriel ; le joueur peut aussi simplement les activer via l'interface de configuration ou en les appelant par leurs touches de raccourcis.
Seuls les éléments suivants sont présents (et de cette façon) au démarrage.
Chat
On peut difficilement s'en passer vu le mode de jeu. La fenêtre de chat ne comporte par défaut que 3 canaux :
- Alentours
- Support
- Utilisateur1)
Le canal Alentours affiche uniquement ce qui est dit dans les 25m (50 si quelqu'un crie).
Le canal Support est uniquement destiné à l'aide technique pour les gens qui démarrent. Il est HRP. Lors de sa première utilisation, un message informe le joueur de ce à quoi il sert.
Le canal utilisateur est toujours actif, c'est nécessaire… il affiche tous les canaux que le joueur a configuré. Par défaut, il n'affiche QUE ce qui se dit en alentours.
Un clic droit sur l'onglet Utilisateur permet d'afficher d'autres fenêtres de chat. Voir l'article sur le Kom pour les détails des canaux et des options.
Menu
Le menu est un des rare morceau HRP. Il est toujours visible (mais on peut le faire disparaître en paramétrant un raccourci ; pas de raccourci par défaut pour éviter les erreurs). Il contient les entrées suivantes :
- Configuration
- Aide
- Quitter
- Personnaliser
- Orientation
Par défaut, chaque entrée est présentée sous forme d'une icône. Les entrées “Plus” et “Orientation” sont comprises dans un demi-bouton.
Ce qui devrait ressembler à ceci côté ergonomie, mais en plus joli :
On attend un graphiste pour de jolies icônes et un joli thème !
Configuration
Cette partie là contient des sous-menu.
Ben, y'a plus qu'à détailler.
Cliquer sur l'icône ouvre un menu contenant les entrées suivantes :
- Options
- Raccourcis
- Fenêtres
- Informations
- Macros
Options
Options est similaire à l'actuelle entrée “Configuration”. Cela ouvre une fenêtre permettant de paramétrer les divers éléments du client.
- Langue
- Interface (revoir l'organisation ?)
- Contrôles
- Souris
- Clavier
- Joystick
- VR
- Interface neuronale2)
- Graphisme
- Son
- Odorama (Feature prévue pour… un jour !)
Note pour les contrôles : le jeu utilise la disposition clavier du système, il peut donc passer à la volée de bépo à azerty. Mais si la touche pour avancer a été déclarée comme étant “z”, ce sera toujours “z” sur bépo ET azerty. Il est donc important de prévoir un mappage prenant en compte les dispositions des langues que nous avons.
Raccourcis
Voir Configuration du Clavier.
Il faut absolument repenser l'ergonomie de l'ensemble :
- Une proposition de disposition par défaut plus pertinente,
- La possibilité de passer d'une disposition à l'autre,
- D'enregistrer ses propres dispositions et d'y faire appel d'un personnage à l'autre
- La présentation de cette fenêtre : ajouter un visuel du mappage en complément ?
Fenêtres
Liste des fenêtres affichables, avec les raccourcis qui leurs sont attachés.
Ajouter la possibilité de modifier les raccourcis pour l'appel des fenêtres ici serait un plus.
Bien s'assurer que tous les éléments de l'interface en jeu sont listés ici.
Informations
Affiche les informations sur le client utilisé (version, OS, etc), tout ce qui est utile à indiquer en cas de demande de support.
Indique aussi l'état de la connexion et permet de détacher cet élément en cas de besoin. Oui, ça sert par moment de vérifier l'état du réseau quand on joue.
C'est aussi ici que devrait être listées les informations liés au client debug3), et les raccourcis pour les afficher.
On peut envisager d'afficher d'autres informations dans le client normal, qui pourraient aider au diagnostic dans les cas de problèmes : nombre de FPS ?
Afficher le raccourci et la possibilité d'un clic d'afficher :
- le log
- les screenshots
- le fichier cfg ? (peut-être sans pouvoir le modifier directement)
- le fichier des erreurs
Macros
Permet de faire des macros
Le système actuel est puissant, mais il mériterait un peu plus de travail. L'ergonomie est très discutable et il y a de quoi faire mieux. À voir aussi s'il n'y a pas la possibilité de permettre plus de script ; sachant que c'est aussi un outil très (trop) efficace pour les exploits. Mais il est plus facile à contrôler que les outils de bots externes.
Aide
Ce bouton devrait ouvrir une fenêtre en jeu, avec les options suivantes :
- Documentation : trouvez de l'aide dans nos wiki
- Contactez l'assistance : si le canal support ne suffit pas ou si le sujet est privé, passez par ici.
Documentation
La documentation en-jeu doit être guidée. Primo, les infos tutoriels : comment réaliser les actions de base. Secundo, la FAQ du client (à améliorer au fur et à mesure). Tertio : diriger vers l'UM1 pour les infos RP, le wikhan pour les infos techniques.
Voici les problématiques de base :
- Se déplacer
- Utiliser les fenêtres
- La caméra
- Équipement : comment changer l'objet en main, utiliser l'inventaire
- Le combat (c'est le moment de dire “c'est pas automatique”)
- La vie : comment on guérit et se blesse, ce qui se passe si on meurt
- L'artisanat : une présentation succincte
- Interface : détailler les éléments et comment les faire apparaître.
Inclure aussi les crédits ici.
Quitter
Un simple bouton pour quitter. Ouvre la fenêtre de choix “Quitter - Revenir à l'écran de sélection des personnages - Annuler”.
Personnaliser
Cela permet d'ajouter/enlever des éléments à la barre de menu. On ne peux pas enlever les boutons “Configuration - Quitter - Personnaliser - Orientation” mais comme on peut cacher la barre de menu…
Cela permet d'ajouter des raccourcis visuels vers certaines fenêtres (inventaire, carte, guilde, etc.), ou certaines actions (s'asseoir, courir…).
On peut configurer la barre de menu sur 2 colonnes (ou rangées, suivant l'orientation). En mode icônes+textes, la deuxième colonne devient un onglet.
Orientation
Comme le permet le menu actuel de Ryzom, cela permet d'afficher le menu de façon verticale ou horizontale, en version icône (par défaut) ou icônes+textes.
Mains
Il s'agit uniquement des icônes représentant la main droite et gauche. Un clic dessus permet d'afficher ce qu'il est possible d'afficher dans chaque main (objet tenu, disponible dans son inventaire).
On pourrait envisager une icone ronde, avec main droite, main gauche, et un truc au milieu pour ouvrir l'inventaire centré sur l'équipement du perso ? la partie milieu étant pas trop grosse, l'ensemble du bazar devrait ne pas prendre trop de place dans l'interface.
Ou même, options pour équiper les kits (armures, bijoux, etc) ? Ce genre d'option simplifieras le pvp.
Durant le tutoriel
je note vite fait en vrac
Barre d'action
La barre pour lancer des sorts, se battre, etc. Mérite qu'elle soit expliquée de toute façon. Possibilité de la dupliquer. Attention, la barre d'action est donc décorrélé des mains.
Kom
Un des premiers tutos. “Le KOM, c'est tout !”.
Détailler l'utilisation des chats, ouvrir les onglets “monde, région”, par exemple.
Boussole
Carte
Inventaire
Expliquer le système