Outils du site

fr:export_import_nel
Cette page n'est pas tagué correctement.

Export/Import NEL

Page de travail qui sert de bloc note pour la réflexion sur l'import/export vers NEL

Pages associées :

Réflexion suite a des discussions avec kerval

Le pipeline d'export lance en batch 3dsmax pour exporter chaque fichier max vers son équivalent NEL.En passant par “collada” on s'affranchit de l'outil 3D. Tu peux créer tes objets sous 3DSMax, Blender, Maya, etc.. les exporter en Collada puis ta pipeline la traite de la même manière.

Il y a ensuite les spécificités de NEL, le plugins 3dsmax sert à traiter cela. permettre par exemple de gérer 8 textures pour les 8 couleurs des habits, ou retrouver une image texture dans l'arborescence des data et la convertir dans le bon format.

Finalement c'est peut être une mauvaise idée, on crée un plugin complexe alors que cela peut être géré simplement ailleurs. Laissant l'outil 3d gérer un objet tel quel et ajoutons un fichier de config texte qui dit que par exemple pour un objet “armure” voici les nom des 8 textures, et voici les dossiers de recherche des textures pour les référencer dans NEL.

Axe de travail

Partir sur deux programmes simples en ligne de commande :

  • collada2info
  • nel2info

Ces programmes sur le princine de “file_info” dans “code/nel/tools/3d” dumperont le contenu du fichier de manière lisible (textuelle) et extensive (complète) : liste des “surfaces”, “points formant les surface”, etc…

Ces deux programmes initiaux ont un triple objectif :

  • Permettre la maîtrise des objets NEL/Collada (apprentissage du code c++ pour les explorer)
  • Tester et valider le contenu des fichiers “3D” une fois l'export opérationnel

Mais surtout

  • devenir les deux futurs outils “collada2nel” et “nel2collada” une fois le premier objectif maîtrisé.

Ce glissement vers collada2nel et nel2collada se fera naturellement et au fur et à mesure. Les exports partant de “mesh” simples s'enrichiront de toutes les possibilités des modèles d'objets NEL.

Liens Collada

Documentation Collada :

Liens vers quelques tutos :

Librairies Collada

La librairie OpenCollada est incluse dans Blender qui se base dessus pour son export Collada. OpenCollada fournit aussi des plugins d'export/importation pour 3DS Max et Maya. Cependant OpenCallada sur base sur SAX pour l'analyse du fichier XML. Une approche à la DOM a le mérite d'être plus simple et convient bien à notre approche.

Package pour la librairie Collada-dom :

fr/export_import_nel.txt · Dernière modification: 2016/09/14 06:52 (modification externe)