Celestia
Fiche en cours de rédaction, non terminée
Vous trouverez le logiciel Celestia à cette adresse : http://www.celestia.space/download.html. Vous ne trouverez pas ici en détail installation et prise en main, cela a déjà été fait à de nombreuses reprises.
- La documentation officielle est située à https://celestia.space/guides.html
- Si vous recherchez des informations en français, le forum (désormais fermé) http://www.ikiru.ch/celestia/forum/ en comporte pas mal.
- En anglais, le site incontournable est http://www.celestiamotherlode.net/ qui comporte toute une section documentation : http://www.celestiamotherlode.net/catalog/documentation.html. On trouve hébergés au même endroit la plupart des addons existant pour le logiciel.
- Les explications données ici sont largement inspirées de ces sites, en particulier de http://www.lns.cornell.edu/~seb/celestia/addon-intro.html car ajouter son système, c'est simplement créer un addon.
- Le site http://en.wikibooks.org/wiki/Celestia fournit aussi une documentation en anglais, à jour.
Par ailleurs vous pouvez toujours trouver facilement ce que vous cherchez en tapant Celestia dans votre moteur de recherche favori, le logiciel est connu et réputé.
Personnaliser Celestia avec le ciel de Khanat
Trouver le répertoire de base de Celestia
Il faut d'abord trouver le répertoire de Celestia.
Linux
Sous linux, il est normalement situé à /usr/share/celestia (dépendant de votre installation, bien sûr. Mais l'installation via paquet le met là de base). Travaillez en root temporairement, cela pose moins de problème de sécurité que de changer les droits sur le dossier. De plus celestia.cfg est en ln vers /etc/celestia.cfg, ce qui implique de changer aussi les droits là. Donc : root pour les modifs !
Sous Ubuntu, l'installation automatique depuis la logithèque le met dans /snap/celestia-daily/(un numero)/usr/share/celestia.
Windows
Le dossier celestia est situé à C:/Program Files/celestia1).
Modifier les trucs
Bien évidemment, toutes les manipulations se font avec celestia fermé !
Téléchargez et décompressez le fichier Celestia de Khanat qui peut être téléchargé ici : Zip des données Khanat pour Celestia.
Sauvegarder les données d'origine
Pour éviter de perdre les données d'origine de Celestia, commençons par les sauvegarder. Placez-vous dans le dossier d'installation de Celestia puis
- Renommer le répertoire
data
endatabak
- Renommer le répertoire
extras
enextrasbak
- Renommer le répertoire
extras-standard
enextras-standardbak
- Renommer le fichier
start_fr.cel
enstart_fr.celbak
- Copier le fichier
celestia.cfg
en'celestia.cfgbak
.
Tout ces renommages vous permettront de revenir à l'état initial de Celestia rapidement.
Voici la suite de commande sous linux :
sudo su cd /usr/share/celestia mv data databak mv extras extrasbak mv extras-standard extras-standardbak mv start_fr.cel start_fr.celbak cp celestia.cfg celestia.cfgbak
Intégrer le Khanat
Version rapide et bourrine
Copiez le contenu du fichier dézippé de https://download.khaganat.net/celestia/celestia.zip dans votre dossier Celestia, en suivant la même arborescence.
Version manuelle
- Commenter les lignes 30 puis 32 à 70 du
celestia.cfg
[ligne 30 à 70 sauf la ligne 31 donc] comme dans l'exemple ci-dessous. Vous pouvez aussi copier le fichiercelestia.cfg
du fichier téléchargé.
# StarDatabase "data/stars.dat" StarNameDatabase "data/starnames.dat" # StarCatalogs [ "data/revised.stc" # "data/extrasolar.stc" # "data/nearstars.stc" # "data/visualbins.stc" # "data/spectbins.stc" # "data/charm2.stc" ] # # HDCrossIndex "data/hdxindex.dat" # SAOCrossIndex "data/saoxindex.dat" # GlieseCrossIndex "data/gliesexindex.dat" # # SolarSystemCatalogs [ "data/solarsys.ssc" # "data/asteroids.ssc" # "data/comets.ssc" # "data/outersys.ssc" # "data/minormoons.ssc" # "data/numberedmoons.ssc" # "data/extrasolar.ssc" # "data/eros_locs.ssc" # "data/gaspra_locs.ssc" # "data/ida_locs.ssc" # "data/merc_locs.ssc" # "data/venus_locs.ssc" # "data/earth_locs.ssc" # "data/mars_locs.ssc" # "data/moon_locs.ssc" # "data/marsmoons_locs.ssc" # "data/jupitermoons_locs.ssc" # "data/saturnmoons_locs.ssc" # "data/uranusmoons_locs.ssc" # "data/neptunemoons_locs.ssc" # "data/ring_locs.ssc" # "data/world-capitals.ssc" ] # # DeepSkyCatalogs [ "data/galaxies.dsc" # "data/globulars.dsc" ] # # AsterismsFile "data/asterisms.dat" # BoundariesFile "data/boundaries.dat"
- Créer le répertoire
data
etextras
. - Créer un fichier vide
starnames.dat
dans le dossierdata
. - Créer le répertoire
extras/khanat
. - Copier le contenu du répertoire téléchargé
celestia/extras/khanat
dans le répertoireextras/khanat/
(vous aurez doncextras/khanat/nosfichiers.*
comme arborescence). - Copier les textures de
celestia/textures/hires
dans/usr/share/celestia/textures/hires
- Copier le fichier de
celestia/start_fr.cel
dans/usr/share/celestia/start_fr.cel
- Lancer Celestia.
Pour changer les étoiles du ciel, il suffit de supprimer le fichier etoiles.stc
du répertoire khanat et de mettre un autre fichier .stc
à la place.
La modification du fichier start_fr.cel
change le point de départ et permet, ici, de commencer directement sur le système de Khanat.
Revenir à un Celestia "classique"
Si vous voulez revenir au celestia “habituel”, il faut :
- Supprimer les répertoires extras, data
- Décommenter les lignes commentées précédemment (30, 32 à 70) du celestia.cfg
- Renommez data.bak en data, extras.bak en extras, extras-standard.bak en extras-standard
- Lancez Celestia
Si vous voulez changer les étoiles du ciel, régénérez une liste sur http://manda.glorf.fr/khanat/aleatoire_celestia.php et copiez simplement le résultat dans le fichier etoiles.stc
(à la place du contenu actuel, bien entendu).
Profiter de Khanat
Pour admirer Khanat et son ciel, allez dans le menu File > Open URL
(sous OSX : CMD+V
) puis coller un des liens suivants, commançant par cel
- Voir le système planétaire :
cel://Follow/Soleil:Khanat/2014-12-25T18:49:00.74426?x=kCi/s7QQAf7//////////w&y=AObD5gIJivP//////////w&z=AAx8MFYeLuv//////////w&ow=-0.264193&ox=0.959262&oy=0.0721525&oz=-0.0693687&select=Soleil:Khanat&fov=25.5216&ts=1024<d=0&p=1&rf=317367&lm=128&tsrc=0&ver=3
- Regarder le ciel depuis la planète :
cel://SyncOrbit/Soleil:Khanat/2014-12-23T18:33:12.48181?x=BF0EfIBzIg&y=x37z4t4JBQ&z=zEpOmhBK5P///////////w&ow=0.718614&ox=0.236621&oy=-0.245237&oz=0.606188&select=Soleil:Khanat&fov=25.5216&ts=1<d=0&p=0&rf=317367&lm=128&tsrc=0&ver=3
- Zabr et le soleil :
cel://SyncOrbit/Soleil:Khanat/2014-12-23T17:43:21.53585?x=fZ7TkYJzIg&y=TKhTlOwJBQ&z=qKlZrxVK5P///////////w&ow=-0.345351&ox=-0.640808&oy=-0.666855&oz=0.15938&fov=25.5216&ts=1<d=0&p=0&rf=317367&lm=128&tsrc=0&ver=3
- Stigi et Samayun au lever :
cel://SyncOrbit/Soleil:Khanat/2014-12-24T00:45:59.72118?x=/FwEfIBzIg&y=x37z4t4JBQ&z=2EpOmhBK5P///////////w&ow=-0.735067&ox=-0.245557&oy=0.153586&oz=-0.613016&fov=25.5216&ts=4<d=0&p=1&rf=317335&lm=128&tsrc=0&ver=3
- Voir Elyan sur le desert de sel (avec Samayun et Stigi):
cel://SyncOrbit/Soleil:Khanat/2014-12-27T20:39:47.06403?x=V0KZpBJz4////////////w&y=ubOCPXApEw&z=vg5hJ2HBGw&ow=-0.743491&ox=0.468198&oy=0.262687&oz=0.398758&fov=98.6172&ts=-256<d=0&p=1&rf=317335&lm=128&tsrc=0&ver=3
- Éclipse zabr/soleil (la vidéo en début d'article) :
cel://Follow/Soleil:Khanat/2015-01-25T18:02:06.62104?x=IIn1kpKIjAI&y=APyyAFFHDgE&z=wFJqO/oLWQI&ow=0.893866&ox=0.219591&oy=-0.372037&oz=0.119878&select=Soleil:Khanat&fov=25.8179&ts=-4096<d=0&p=1&rf=325559&lm=128&tsrc=0&ver=3
- La même, vu du sol :
cel://SyncOrbit/Soleil:Khanat/2015-01-26T10:58:29.73581?x=VwQ3jnZHGQ&y=AduGvlx7Bw&z=Kn5z8M+J3P///////////w&ow=-0.966224&ox=-0.0320647&oy=-0.24489&oz=-0.073564&select=Soleil:Khanat&fov=30.205&ts=512<d=0&p=1&rf=325527&lm=0&tsrc=0&ver=3
Si ces liens ne marchent pas : allez dans le menu Navigation>Solar System Browser
. Sélectionnez Khanat puis cliquez sur “Go To”. Faites un clic droit sur la planète et sélectionnez “Sync Orbit”. Vous pouvez vous aligner en utilisant le clic gauche de la souris. Pour être “sur” la planète, le plus simple est de se rapprocher autant que possible, puis de faire *
(touche étoile pour basculer à 180°) puis avec le clic gauche de se réaligner pour avoir l'horizon. Accélérez le temps (touche L) pour voir défiler les objets célestes.
Créer son propre système stellaire
Pour créer son addon, il suffit de placer les différents fichiers dans le bon répertoire. Les indications données au système sont contenues dans des fichiers textes, dont les extensions sont :
- .STC (STar Catalog) concerne les Étoiles ;
- .DSC (Deep Space Catalog) sert pour placer les Nébuleuses, les Amas ouverts et autres Galaxies…
- .SSC (Solar System Catalog) indique l'emplacement des Planètes
- .XYZ et Spice(*) sont des fichiers de trajectoire pour les objets SSC ou STC, qui peuvent être utilisés comme alternative aux définitions EllipticalOrbit (Orbite Elliptique) de ces fichiers.
Répertoire d'installation
Le répertoire dans lequel placer les addons est le sous-répertoire d'installation de celestia nommé extras.
Sur la plupart des distributions linux, ce répertoire se situe à “/usr/share/celestia/extras”. Je n'ai pas trouvé d'informations sur la possibilité d'installer ces données dans un sous-répertoire de son “/home”, ce qui oblige à passer en root ou à taper les commandes en sudo, ce qui est moyen niveau sécurité et ergonomie. Nous allons donc créer un lien vers un dossier situé dans un endroit où un utilisateur basique a les droits de modification, par exemple sur /home
:
# cd /home/VotreNom/ # mkdir Khanat # sudo ln -s /home/VotreNom/Khanat/ /usr/share/celestia/extras/khanat
Remplacez la variable “VotreNom” par le nom de votre dossier sur home !
Nous pouvons désormais travailler en toute tranquillité.
Créer une étoile
La première chose à faire est de créer l'étoile principale de notre système stellaire, avec son fichier .STC. Ouvrez un éditeur de texte et en avant !
Les indications fournies ci-dessous sont extraites dans leur grande majorité du document fourni sur celestiamotherlode STC-Scripting Guide for Celestia (pdf).
Commençons par créer notre fichier stellaire puis ouvrons-le pour renseigner les paramètres :
$ cd /home/'User'/Desktop/khanat $ touch MonSystemeStellaire.stc $ nano MonSystemeStellaire.stc
Structure d'un fichier .STC
####################### # Commentaire ####################### # Khanat Object designator # Object class, HIP-number and/or object name { OrbitBarycenter “Name” # Place a star/barycenter into orbit around “Name” RA 100.00 # Right Ascension in degrees Dec 45.00 # Declination in degrees Distance 1000 # in Light Years SpectralType "A0V" # Spectral type AbsMag 30 # Absolute Magnitude (also AppMag possible) Radius 1250000 # Radius of the star in km EllipticalOrbit { Period 90.00 # Duration of orbit in years SemiMajorAxis 100.00 # Radius of orbit in AU Eccentricity 0.1 # Defines the shape of the orbit Inclination 80.00 # in degrees AscendingNode 70.00 # in degrees ArgOfPericenter 10.00 # in degrees MeanAnomaly 150.00 # in degrees Epoch # Julian Date or Universal Time } SemiAxes [1 0.85 1] # defines the shape of a star along 3 main axes Mesh “MyMesh” # replaces the normal mesh for a star Texture “My Texture” # replaces the normally used star texture RotationPeriod 480 # in hours Obliquity 3.3947 # in degrees EquatorAscendingNode 325 # in degrees RotationOffset 280.5 # in degrees PrecessionRate 48.98 # in rad/days Orientation [180 1 0 0] } <ligne à laisser vierge>
Gardez en mémoire qu'il faut TOUJOURS garder une ligne vierge à la fin du fichier, c'est obligatoire pour que votre fichier fonctionne correctement.
Tout ce qui vient après un # est ignoré par Celestia, on peut donc y mettre des commentaires, des indications.
On peut faire un fichier minimal qui ne contiendra que les éléments suivants :
"MonEtoile" {
RA 217.429167
Dec -62.679444
Distance 15993.678
SpectralType "G2V"
AbsMag 4.83
}
<ligne vierge>
N'hésitez pas à aller voir comment sont renseignés les fichiers par défaut fournis par Celestia, c'est le sous-répertoire /data d'installation de Celestia ( /usr/share/celestia/data dans mon cas ).
Object designator
Il faut indiquer un nom pour votre étoile fictive ou un numéro Hipparcos (dans le cas où vous souhaitez placer votre monde autour d'une étoile réelle). On peut désigner l'un et l'autre, mais un seul est nécessaire, pour que Celestia puisse identifier l'étoile. Le nom peut comporter plusieurs désignations, séparées par “:”. Attention à ne pas utiliser un numéro Hipparcos ou un nom déjà utilisé.
- optionnel : on peut indiquer avant le type de cet objet, si c'est un Barycentre (“Barycenter”) ou une Étoile (“Star”). Si vous ne savez pas ce qu'est un Barycentre (par exemple pour un système à étoile double), ça ne vous servira à rien. Par défaut, si on n'indique rien, Celestia estime que c'est une Étoile.
Exemple 1
Barycenter 450000 "Barycentre_khanat:Khanat"
On crée un Barycentre qui porte le numéro Hipparcos 450000 et qui est désigné par les noms “Barycentre_khanat” et “khanat”
Exemple 2
"Khanat:Zatalyz:Liria"
On crée une étoile qui est identifiée comme Zatalyz ou Liria.
OrbitBarycenter (optionnel)
Dans le cas où cette étoile tourne autour d'une autre, ou d'un Barycentre, il faut en indiquer le nom ici. Dans ce cas,il ne sera pas nécessaire de renseigner RA, Dec et Distance, car ce seront les mêmes que ceux du Barycentre indiqué. Mais il faudra lui renseigner EllipticalOrbit.
RA
RA, Right Ascension signifie Ascension Droite. On ne peut l'exprimer en heures/minutes/secondes,il faut donc convertir la valeur en degrés avec décimales. Le niveau de précision nécessaire va varier en fonction de la distance. Certains utilisateurs de Celestia estiment qu'avec 7 décimales on n'est pas mal pour éviter les superpositions.
Exemple
RA 171.8995833
On place notre étoile à une Ascension Droite de 171,8995833°.
Dec
La Déclinaison doit, comme l'Ascension Droite, être indiquée en degrés avec décimales.
Exemple
Dec -11.6625
La déclinaison sera de -11,6625°.
Distance
La Distance indiquée depuis la Terre doit être indiquée en années-lumière (Celestia ne va pas au-delà de 16 000)
Exemple
Distance 9874
La distance entre la Terre et l'étoile sera de 9874 années lumière.
SpectralType
Le Type Spectral permet de ranger l'Étoile dans des grands types, qui sont spécifiés par des lettres. La lumière qu'elles émettent dépend de leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité, c'est ce que cette classification schématise.
Celestia sait reconnaître les Types Spectraux suivants :
- les classes rares L, T, R, N, S, C,, WC, WN, D (naine blanche),Q (étoile à neutrons), X (trou noir).
À cette lettre s'ajoute une valeur numérique de 0 à 9, qui indique la température (9 étant le plus froid), enfin, on y ajoute une Classe de Luminosité, par défaut V.
Classe | Taille de l'étoile |
---|---|
I-a0 | Supergéantes extrêmement lumineuses |
I-a | Supergéantes lumineuses |
Ib | Supergéantes Moins lumineuses |
II | Géantes lumineuses |
III | Géantes normales |
IV | Sous-géantes |
V | Séquence principale (naines) |
VI,sd | Sous-naines |
D | Naines blanches (avec leur propre Classe Spectrale dans Celestia |
Exemple
SpectralType "B8 I-a"
L'étoile est une super géante extrêmement lumineuse.
AbsMag / AppMag
La Magnitude Absolue indique la luminosité intrinsèque de l'étoile, qui ne tient pas compte de la distance par exemple. AppMag indique, vous l'aurez compris la Magnitude_apparente. Une seule des deux valeurs doit être indiquée.
Exemple
AbsMag -7.0
La Magnitude Absolue de notre étoile est de -7, ce qui est très lumineux.
Exemple
AppMag -0.126
La Magnitude Apparente de notre étoile est de -0.126, ce qui n'est pas très lumineux, cela en raison de la distance.
Radius
Le Rayon de l'Étoile doit être indiqué en kilomètres.
Exemple
Radius 1 500 000
Notre étoile fait un million et demi de kilomètres de rayon, soit 3 millions de kilomètres de diamètre.
EllipticalOrbit
L'orbite d'une Étoile ou d'un Barycentre utilise les mêmes déclarations que celles rencontrées dans les fichiers .SSC 2). Les indications fournies sont relatives à la localisation de l'objet spécifiée dans RA, DEC et Distance ou Barycenter
Il faut présenter les informations entre accolades comme indiqué dans le fichier exemple.
Period
Il s'agit de la Période de Révolution, temps nécessaire à un objet pour faire le tour de son hôte. On l'indique en années terrestre pour les corps orbitant autour des étoiles et des barycentres, et e jours terrestres pour les autres corps. Il est obligatoire de le spécifier.
SemiMajorAxis
Le Demi Grand Axe de l'orbite de l'objet. C'est souvent la distance moyenne entre un corps céleste et son objet en orbite. On le définit en Unité Astronomique pour les corps orbitant autour des étoiles ou des barycentres, ou en kilomètres pour les autres corps. Il est obligatoire de le spécifier.
Eccentricity (optionnel)
L'Excentricité Orbitale, un nombre entre 0 et 1 qui détermine la circularité de l'orbite. À 0, c'est un cercle parfait, à 1, c'est une parabole (et ce n'est donc plus une orbite mais une trajectoire, vu que le parcours n'est plus fermé). Il n'est pas obligatoire de le spécifier.3)
Inclination (optionnel)
L'Inclinaison est l'angle entre le plan de l'orbite et le plan équatorial terrestre. Par convention, c'est un nombre entre 0 et 180 degrés. Il n'est pas obligatoire de le spécifier. (Idem que pour l'excentricité))
AscendingNode
La Longitude_du_nœud_ascendant, on l'appelle aussi l'Ascension Droite du Nœud Ascendant. Pour plus d'explications, vous pouvez aller voir ces fiches schématiques : orbite circulaire, orbite elliptique. On l'indique en degrés.
ArgOfPericenter
L'Argument du Péricentre, ou du Périastre est l'angle entre le nœud ascendant et le périastre… D'accord, c'est l'angle entre l'endroit où le satellite (corps orbitant) passe au-dessus de l'équateur de son hôte dans le sens Nord → Sud (le nœud ascendant) et celui auquel il est le plus proche du corps auquel il tourne (périastre ou périgée). On l'indique en degrés, entre 0 et 360.
MeanAnomaly
La localisation du corps sur son orbite à l'Epoch indiquée (cf. ci-dessous). Cela permet de le positionner exactement où on le veut à cet instant précis, et d'en déduire les autres positions par calcul. On l'indique en degrés par rapport au périastre (le point de l'orbite le plus proche du corps orbité), ce qui correspond à l'angle parcouru sur l'orbite (360° formant une orbite complète).
Epoch
La date (arbitraire) pour laquelle la localisation MeanAnomaly est fournie, on peut la donner en Calendrier Julien ou en Temps Universel. Par défaut, c'est la date du 1er janvier 2000.
Pour résumer
- la période donne la durée nécessaire pour parcourir l'orbite
- le demi-grand axe donne (en gros) la taille de l'orbite
- l'excentricité donne la forme de l'orbite : demi-grand axe et excentricité permettent donc de dessiner l'orbite
- l'inclinaison donne la direction de l'axe de rotation par rapport à celui du corps orbité
- l'ascension droite du nœud ascendant dit où, par rapport à la voute céleste, le corps orbitant coupe l'équateur du corps orbité : inclinaison et ascension droite du nœud ascendant placent le plan de l'orbite par rapport au corps orbité
- l'argument du périastre place le “petit bout” de l'orbite dans son plan : on a maintenant l'orbite complètement définie
- l'anomalie moyenne donne la position du corps sur l'orbite à une date de référence
Exemple
On final on obtient les lignes suivantes :
EllipticalOrbit { Period 90.00 SemiMajorAxis 100.00 Eccentricity 0.1 Inclination 80.00 AscendingNode 70.00 ArgOfPericenter 10.00 MeanAnomaly 150.00 Epoch }
SemiAxes (optionnel)
La forme sphérique par défaut d'une Étoile peut être modifiée par ces paramètres, désignant l'axe X, Y et Z de déformation, en pourcentage.
Exemple
Semiaxes [1 1 0.3]
X et Y étant identiques, l'Étoile semblera circulaire vue de dessus mais avec une hauteur relative de 0,3, elle ressemblera à une sphère aplatie vue de côté.
Mesh (optionnel)
On peut donner la forme qu'on veut à une Étoile, en la modélisant en 3D (on peut de plus lui apppliquer le paramètre SemiAxes pour déformer ce mesh 3D). Il suffit d'en indiquer le nom dans ce paramètre. Celestia accepte les formats .3ds ou .cmod, le format dédié de Celestia. Le fichier sera dans le même répertoire que le fichier .STC.
Exemple
Mesh "JolieEtoile.3ds"
Texture (optionnel)
Par défaut, l'aspect de l'Étoile sera déterminé par son Type Spectral (SpectralType) mais on peut le changer en fournissant un fichier personnalisé. Attention au fait que cela ne change pas la couleur du spectre émis, ce qui peut parfois faire des choses bizarres si on perd la cohérence entre celui-ci et l'aspect visuel de l'Étoile. Il faut apparemment placer le fichier dans le répertoire /Celestia/textures/medres“. Les formats acceptés sont nombreux : PNG, JPG, DDS,CTX, BMP
Exemple
Texture "JolieTexture.jpg"
RotationPeriod (optionnel)
La période de Rotation est le temps nécessaire à l'étoile pour faire un tour complet sur son axe, on l'exprime en heures.
Exemple
RotationPeriod 480
L'Étoile mettra 20 jours à faire une rotation complète.
Obliquity (optionnel)
Le degré d'inclinaison de l'axe de rotation sur elle-même de l'Étoile par rapport au plan de référence. Cela n'indique que l'angle, pas la direction, qui elle est définie par EquatorAscendingNode (qui est alors obligatoire). On l'indique en degrés.
Exemple
Obliquity -12.043
Notre Étoile a son axe de révolution légèrement penché.
EquatorAscendingNode (optionnel)
Cela indique la rotation à appliquer à l'axe de rotation, dans le plan de référence, et vient en complément de Obliquity. On l'indique également en degrés.
Exemple
EquatorAscendingNode 90
RotationOffset (optionnel)
Celestia crée les objets célestes avec leur principal méridien aligné avec les coordonnées locales 0 à la date indiquée à Epoch. Cela peut ne pas correspondre à la réalité, et doit donc être corrigé avec ce paramètre. Il s'exprime en degrés, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Exemple
RotationOffset 45.76
PrecessionRate (optionnel)
Le Taux de Précession est la quantité de changement graduel d'orientation de l'axe de rotation de l'objet. On l'indique en radians/jour.
Exemple
PrecessionRate 3.14
La précession quotidienne indiquée est à peu près du chiffre Pi, ce qui veut dire que le Soleil voit son axe faire un tour complet en deux jours.
Orientation (optionnel)
On indique l'Orientation qu'on veut que notre Étoile adopte. On indique un angle, de -360 à +360 puis les vecteurs d'application de cet angle aux trois dimensions X, Y et Z, dans un facteur entre -1 et +1.
Exemple
Orientation [90 0 1 0]
Ce paramètre fait pivoter l'Étoile de 90° sur l'axe Y.
Créer un objet céleste en 3D pour l'afficher dans Celestia
A mettre au propre
Extrait de http://blenderartists.org/forum/showthread.php?316288-Blender-to-Celestia-in-2013 Due to its age, it has some very serious limitations when used with modern software.
Your likely problem is that the 3ds format stores material and texture names and references in the old DOS 8.3 (eight characters in the name, followed by a ”.“, then a three character extension, like bmp, jpg, etc.
If your material names, or texture file references have long file names, &/or paths, on export they are truncated (shortened) to meet the DOS 8.3 naming requirements of the 3ds format. (e.g. a texture reference such has “LightColoredWood.jpg” will get changed to “LightC~1.jpg”… same with material names, although I think the allotted number of characters is a bit higher due to the lack of an extension.)
The end result is, when you load the 3ds file with these shortened names, the app will not be able to find a file call “LightC~1.jpg” because it doesn't exist.
Since 3ds is a requirement of your engine, I suggest renaming your materials and textures prior to export to make sure this limitation is met.
Additional limitations:
All meshes must be made of triangles. All texture filenames are limited to the 8.3 DOS format. The number of vertices and polygons per mesh is limited to 65536. Accurate vertex normals cannot be stored in the .3ds file. Instead "smoothing groups" are used so that the receiving program can recreate a (hopefully good) representation of the vertex normals. This is still a hold-over legacy for many animation programs today which started in the 1980s (3DS MAX, Lightwave and trueSpace still use smoothing groups, and Maya did up to v2.51). Object, light and camera names are limited to 10 characters. Material names are limited to 16 characters. Directional light sources are not supported.