Outils du site

fr:gameplay:identification

Gameplay : Identification

Ce qui est présenté ici est l'un des buts du développement. Ce n'est pas encore possible en jeu : comme dans tout MMORPG, chaque personnage a un nom, au dessus de sa tête, qu'il ne peut changer, et voit celui des autres. Mais ça changera !

Perception des autres joueurs

Khaganat rompt avec les classiques du MMORPG. Pas de nom au-dessus de la tête des avatars qu'on ne connaît pas. Le cognomen permet d'insuffler davantage de subjectivité dans le jeu et de privilégier l'interaction.

Le joueur, comme le ra, ne voit qu'un nombre d'information limitée des gens qu'il ne connaît pas. Une description des voix sur les canaux de communication, une description physique dans le canal de maintenance ou sur la fiche de personnage (clic droit “info”).

Il peut briser cet anonymat relatif en attribuant un cognomen à une voix/un personnage. Il verra par exemple s'afficher le cognomen “mon voisin le fleuriste” en lieu et place de la “voix calme et bourrue” ou de la description “grand barbu au regard fuyant”.

Noms

Matricule

Le matricule est en réalité l'identifiant unique d'un personnage. C'est aussi sa clé API pour des usages externes ? Ou une partie de la clé API ? Le serveur ne communique qu'avec ces matricules. Chaque client reçoit ces matricules et suivant ce que le joueur a paramétré, il les remplace par les cognomen choisis par le joueur du client, soit par la description attachée au matricule.

Le matricule est entre autres utilisé lors des opérations de surveillances d'un zone pour la lutte contre les serials killers (on dit aussi “griefers” ou “pk de m…” dans les MMORPG).

Nom d'usage ou "Cognomen"

On peut décider de donner n'importe quel nom aux gens autour de nous, mais c'est plus élégant de leur demander et de se présenter.

Attribuer un nom à un personnage se fait simplement : clic droit sur le personnage ou sa voix dans le chat, option “Cognomen”. Une fenêtre s'ouvre, indiquant l'identification actuelle et laissant un champ pour donner une nouvelle identification. On peut modifier les cognomens attribués aux autres autant de fois qu'on le souhaite.

Le nom qu'on voit apparaître pour notre propre personnage est à modifier dans sa fiche de personnage1). On peut se donner à soi-même le nom qu'on souhaite en jeu, mais celui qui apparaît sur le forum est un peu plus délicat à changer. Le cognomen qu'on choisit pour son personnage est celui qui apparaît dans le choix de l'avatar au moment de lancer le jeu.

Il y a des variables possibles à utiliser dans le chat :

  • $t$ : affiche le cognomen que vous avez attribué à l'entité ciblée.
  • $d$ : affiche la description physique de l'entité ciblée.

Pour plus d'informations sur les variables utilisables, voir variables.

Ces variables sont à vérifier ou à créer !

Le sujet sur le forum Repenser l'immersion Role-Play, à l'origine du cognomen, est très intéressant à lire.

Nom de famille

Le nom de famille n'a de l'importance qu'en RP. Le joueur peut le renseigner dans sa fiche de personnage, mais cela n'a rien d'obligatoire.

Fiche de personnage

Chaque personnage a une fiche qui lui est associé, comportant divers champs à compléter. La plupart sont facultatifs ; ceux qui sont obligatoires sont remplis lors de la création du personnage. Lors de la création, le joueur est invité à compléter un peu plus que l'obligatoire, d'ailleurs, mais il fait comme il veut, c'est juste pour qu'il sache que ça existe !

Le joueur peut accéder à sa fiche de personnage via un raccourci2) et modifier la plupart des informations. Les fiches de personnages des autres joueurs peuvent être vu en jeu en faisant un clic droit sur eux puis “infos” (on peut aussi modifier leur cognomen par ce biais, et ajouter des notes personnelles sur eux, qu'on sera seuls à voir).

Le joueur peut décider qui voit les informations qu'il a complété. Pour chaque champs il doit choisir entre :

  • Personnel uniquement : utile pour noter ce qu'on oublie et qui peut compter dans notre interprétation sans que les autres ne le voient, comme la liste des noms qu'on a donnés aux gens.
  • Membres de la liste “XXX” : la liste de connaissances peut être organisée avec des tags, comme “ami” ou “famille”. On peut décider que certaines informations ne sont visibles qu'à nos proches.
  • Membres de la liste de connaissances : tous ceux qui sont dans nos contacts, mais aussi dans les organisations dont on fait partie.
  • Tous : Toute personne affichant la feuille de personnage verra ces informations.

Voici la liste des champs obligatoires à remplir et que tout le monde voit forcément :

  • Description de la voix sur les canaux
  • Description physique courte apparaissant sur le canal maintenance ou avec la variable $d$.

Les champs à remplir obligatoirement, mais qui ne peuvent être vu que par leur propriétaire :

  • Cognomen personnel : Facile à modifier, il suffit de changer le champ. Il ne peut pas être vide.
  • Nom sur le forum : le forum ne permettant pas d'avoir deux personnes avec le même nom et certains noms vraiment injurieux ou incohérents devant être évités, modifier ce champ demande l'intervention d'un technicien. Une demande est envoyée automatiquement si on le modifie.

Les autres champs :

  • Description physique complète. Champ libre (texte et chiffre avec (enrichissement possible ?)).
  • Avatar : par défaut, c'est un portrait du personnage, il peut être remplacé par une image d'une certaine taille. Il apparaît dans la fiche de personnage et sur le forum.
  • Famille : Champ libre (texte et chiffre avec (enrichissement possible ?)). Pour dire qui sont les proches.
  • Divers 1, 2 et 3: Champ libre (texte et chiffre avec (enrichissement possible ?)). Trois champs “divers” afin de pouvoir donner des infos en vrac, mais en ciblant qui les auront : juste nous, des amis, tout le monde ?
  • Langues parlées : Utile sur les serveurs multinationaux, mais aussi pour indiquer les langues en jeu qu'on comprend (comme le lojban).
  • Historique : si cette partie est publique, ne mettez que les informations que tout le monde peut connaître, pas le terrible secret que votre personnage garde pour lui !

Libre à vous d'ajouter des champs qui vous paraissent utiles dans une fiche de perso ! Peut-on ajouter l'option “ajouter un champ” où le joueur décide de préciser “âge” ou “religion” puis qu'il complète ? Cela permettrait de ne pas surcharger des fiches de base tout en permettant de tout faire.

1)
Une touche de raccourci pour la faire apparaître ?
2)
Lequel ?
fr/gameplay/identification.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)