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Dernier message par Lyne - 26 Septembre 2025 à 22:03:15
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Compte-rendu du point hebdo du 25/09/2025
Zatalyz
Cette semaine, je suis retournée dans l'univers abyssal de LDAP ; j'ai revu la doc, mais j'ai aussi compris que j'avais rien compris et donc...
Vous savez ce sentiment, quand on voit le haut de la pente, et qu'on se dit "Ok ça sera facile après ce dernier morceau". Et qu'en fait, derrière, c'est toute une chaine de montagnes qui attends ?
J'en suis là. C'est enthousiasmant mais aussi flippant et donc j'ai fini par mettre la tête sous une couverture en attendant que ça passe.
Alcyone
J'ai juste mis à jour la page Ucikara de l'UM1 avec nos conversations
aleajactaest
Rien de mon côté, juste réceptionner les remarques de Yannk sur ces tests, je regarde et debug
Zatalyz
Cette semaine, je suis retournée dans l'univers abyssal de LDAP ; j'ai revu la doc, mais j'ai aussi compris que j'avais rien compris et donc...
Vous savez ce sentiment, quand on voit le haut de la pente, et qu'on se dit "Ok ça sera facile après ce dernier morceau". Et qu'en fait, derrière, c'est toute une chaine de montagnes qui attends ?
J'en suis là. C'est enthousiasmant mais aussi flippant et donc j'ai fini par mettre la tête sous une couverture en attendant que ça passe.
Alcyone
J'ai juste mis à jour la page Ucikara de l'UM1 avec nos conversations
aleajactaest
Rien de mon côté, juste réceptionner les remarques de Yannk sur ces tests, je regarde et debug
Dernier message par Lyne - 18 Septembre 2025 à 22:39:45
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Compte-rendu du point hebdo du 18/09/2025
kujiu
Bon ben j'initie la réunion un peu en avance, parce que je rentre tard ce soir. On s'est penché un peu sur la prononciation du lojban avec Lyne. Et il y a pas mal de questions à gérer. Les créatrices du lojban n'ont pas mis en place de règles strictes sur le domaine. Et c'est un peu comme on veut.
Pour autant, se pose la question de qu'est-ce qu'on fait nous ? Personnellement, je serais pour une coloration de la prononciation pour en faire des mots qui semblent exotiques (en changeant la position de la langue par rapport à la prononciation française par exemple).
Il faut aussi réfléchir sur l'aspect contradictoire sur l'intonation. Le lojban suit une prosodie anglophone, avec des accents toniques placés à des endroits assez précis dans les mots. Alors que l'accentuation tonique du français se fait par rapport à la syntaxe de la phrase. Ça crée une incompatibilité du mélange des langues sur le plan purement théorique. Il faut donc trouver un équilibre, par exemple par un allongement des syllabes plutôt que par une intensité différente.
Bref, je dois faire des essais et vous proposer des trucs. Je ferai sûrement un thread dans le forum pour ça. Il sera possible de codifier tout ça. Avec Lyne, on se disait qu'on pouvait s'écarter du lojban pur, puisque la langue sacrée en est un dérivé.
Je comptais faire ça demain, mais finalement, l'inaccessibilité d'un de mes cours fait que je dois bosser à fond. Donc je m'y penche d'ici deux semaines.
Zatalyz
de mon côté : j'ai mis à jour les états de "membres" pour les deux dernières années, et oui, on avait oublié. Et c'est tout, à vous !
Lyne
Je proteste. J'avais mis à jour le fichier des membres... Juste oublié de le partager sur le Kloud :-°
Et donc, j'ai fait les comptes du mois
Et j'ai causé avec kujiu à propos de la prononciation de la Langue Sacrée. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup aidé, vu mon (non) niveau en orthophonie
Mais c'était super intéressant
AleaJactaEst
de mon côté, je regarde un peu comment généré des image par IA (pour des icon), bon dans tous les cas je laisserai le conseil des sages décidé si on peut en inclure, sinon a-t-on des nouvelles du test deYannk sur la version que j'ai livré au mois d'Août ?
La branch main pointent sur la dernier branche, et on a effectivement les version disponible (main -> v0.4.0)
YannK
J'ai update mon codium et commencé à pull ton travail
Godot vient de sortir une nouvelle version, on a les classes abstraites maintenant. Mais pas les traits encore
https://godotengine.org/releases/4.5/
Ouais, et pour les traits, ils envisagent pour la 4.6 on dirait : https://github.com/godotengine/godot/pull/107227
kujiu
Bon ben j'initie la réunion un peu en avance, parce que je rentre tard ce soir. On s'est penché un peu sur la prononciation du lojban avec Lyne. Et il y a pas mal de questions à gérer. Les créatrices du lojban n'ont pas mis en place de règles strictes sur le domaine. Et c'est un peu comme on veut.
Pour autant, se pose la question de qu'est-ce qu'on fait nous ? Personnellement, je serais pour une coloration de la prononciation pour en faire des mots qui semblent exotiques (en changeant la position de la langue par rapport à la prononciation française par exemple).
Il faut aussi réfléchir sur l'aspect contradictoire sur l'intonation. Le lojban suit une prosodie anglophone, avec des accents toniques placés à des endroits assez précis dans les mots. Alors que l'accentuation tonique du français se fait par rapport à la syntaxe de la phrase. Ça crée une incompatibilité du mélange des langues sur le plan purement théorique. Il faut donc trouver un équilibre, par exemple par un allongement des syllabes plutôt que par une intensité différente.
Bref, je dois faire des essais et vous proposer des trucs. Je ferai sûrement un thread dans le forum pour ça. Il sera possible de codifier tout ça. Avec Lyne, on se disait qu'on pouvait s'écarter du lojban pur, puisque la langue sacrée en est un dérivé.
Je comptais faire ça demain, mais finalement, l'inaccessibilité d'un de mes cours fait que je dois bosser à fond. Donc je m'y penche d'ici deux semaines.
Zatalyz
de mon côté : j'ai mis à jour les états de "membres" pour les deux dernières années, et oui, on avait oublié. Et c'est tout, à vous !
Lyne
Je proteste. J'avais mis à jour le fichier des membres... Juste oublié de le partager sur le Kloud :-°
Et donc, j'ai fait les comptes du mois
Et j'ai causé avec kujiu à propos de la prononciation de la Langue Sacrée. Je ne sais pas si je l'ai beaucoup aidé, vu mon (non) niveau en orthophonie
Mais c'était super intéressant
AleaJactaEst
de mon côté, je regarde un peu comment généré des image par IA (pour des icon), bon dans tous les cas je laisserai le conseil des sages décidé si on peut en inclure, sinon a-t-on des nouvelles du test deYannk sur la version que j'ai livré au mois d'Août ?
La branch main pointent sur la dernier branche, et on a effectivement les version disponible (main -> v0.4.0)
YannK
J'ai update mon codium et commencé à pull ton travail
Godot vient de sortir une nouvelle version, on a les classes abstraites maintenant. Mais pas les traits encore
https://godotengine.org/releases/4.5/
Ouais, et pour les traits, ils envisagent pour la 4.6 on dirait : https://github.com/godotengine/godot/pull/107227
Dernier message par Lyne - 11 Septembre 2025 à 22:03:43
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Compte-rendu du point hebdo du 11/09/2025
Zatalyz
De mon côté j'ai enquiquiné des rêveuses qui me l'ont rendu... bref on a causé sur le salon Khanat du rêve, du Khan, des poils d'ucikara. Et faudrait qu'on en mette plus sur le wiki. C'est tout mais c'était plaisant !
pavor
Euh, je peux dire que j'ai posé des questions ? Bon, je ne suis pas membre, alors je ne dis rien de plus.
Lyne
Comme Zat, j'ai causé sur Khanat
Et j'ai préparé un compte-rendu (plus ou moins) pour le forum. Je fais ça après le point hebdo
Compte-rendu publié en fait quasi pendant le point : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,814.msg3361.html#msg336
Pour l'instant, ce sont les logs rangées pour que les fils de discussion ne se mélangent pas
Alcyone
Discussion pour moi aussi
Link Mauve
J'ai mis à jour Converse en version 12, voilà.
Et re-fini sa traduction française, mais elle ne sera pas déployée tout de suite.
Zatalyz
De mon côté j'ai enquiquiné des rêveuses qui me l'ont rendu... bref on a causé sur le salon Khanat du rêve, du Khan, des poils d'ucikara. Et faudrait qu'on en mette plus sur le wiki. C'est tout mais c'était plaisant !
pavor
Euh, je peux dire que j'ai posé des questions ? Bon, je ne suis pas membre, alors je ne dis rien de plus.

Lyne
Comme Zat, j'ai causé sur Khanat
Et j'ai préparé un compte-rendu (plus ou moins) pour le forum. Je fais ça après le point hebdo
Compte-rendu publié en fait quasi pendant le point : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,814.msg3361.html#msg336
Pour l'instant, ce sont les logs rangées pour que les fils de discussion ne se mélangent pas
Alcyone
Discussion pour moi aussi
Link Mauve
J'ai mis à jour Converse en version 12, voilà.
Et re-fini sa traduction française, mais elle ne sera pas déployée tout de suite.
Dernier message par Lyne - 11 Septembre 2025 à 21:18:04
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Extraits des discussions sur le canal #Khanat du 10/09/2025, un peu rangées pour avoir des fils de discussion (plus ou moins) cohérents, en attendant de trouver le temps et la façon de mettre tout ce qu'il faut dans le Guide du Khanat
Apparition du Khanat
Le Rêve, ce que c'est, ses effets
Khan et Rêve
Le Rêve ou le rêve ?
Météo et apparence des ra / dimorphisme
Cryptolore
Idées de trucs à reprendre sur le Wiki / l'UM1
Mediateki
MMORPG
Apparition du Khanat
Spoiler for Hiden:
Le Rêve, ce que c'est, ses effets
Spoiler for Hiden:
Khan et Rêve
Spoiler for Hiden:
Le Rêve ou le rêve ?
Spoiler for Hiden:
Météo et apparence des ra / dimorphisme
Spoiler for Hiden:
Cryptolore
Spoiler for Hiden:
Idées de trucs à reprendre sur le Wiki / l'UM1
Spoiler for Hiden:
Mediateki
Spoiler for Hiden:
MMORPG
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Lyne - 06 Septembre 2025 à 17:58:34
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Compte-rendu du point hebdo du 04/09/2025
Lyne
J'ai fait les comptes de mi-août
K'Deed
a fait plusieurs mises à jour
Lyne
J'ai fait les comptes de mi-août
K'Deed
a fait plusieurs mises à jour
Dernier message par Zatalyz - 29 Août 2025 à 08:15:58
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Compte-rendu du point hebdo du 28/08/2025
C'est encore août donc encore calme.
K'Deed a fait des mises à jour de Forgejo avec son runner et peertube, collabora et a aussi réparé le chat XMPP de Peertube si jamais on a besoin d'un salon de repli.
Il y a eu quelques échanges sur "comment guider la contribution" suite à une question de Pavor (merci Alcyone, YannK, Lyne, vv221 et moi-même
).
merlin8282 corrige trèèèès discrètement les fautes grammaticales et d'orthographe sur le Wikhan. Et il ne le dit même pas dans le point hebdo. S'il n'avait pas oublié de cocher "modification mineure", on ne le saurait même pas !
Et j'ai envie de me replonger dans LDAP, ce qui s'est surtout traduit par de la relecture et correction de l'article idoine sur le wikhan mais c'est déjà ça.
C'est encore août donc encore calme.
K'Deed a fait des mises à jour de Forgejo avec son runner et peertube, collabora et a aussi réparé le chat XMPP de Peertube si jamais on a besoin d'un salon de repli.
Il y a eu quelques échanges sur "comment guider la contribution" suite à une question de Pavor (merci Alcyone, YannK, Lyne, vv221 et moi-même
).merlin8282 corrige trèèèès discrètement les fautes grammaticales et d'orthographe sur le Wikhan. Et il ne le dit même pas dans le point hebdo. S'il n'avait pas oublié de cocher "modification mineure", on ne le saurait même pas !
Et j'ai envie de me replonger dans LDAP, ce qui s'est surtout traduit par de la relecture et correction de l'article idoine sur le wikhan mais c'est déjà ça.
Dernier message par Zatalyz - 24 Août 2025 à 09:32:59
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Pavor a posé une question parfaite : "Qu'est-ce qu'il manque pour avoir un monde qui fonctionne ?"
Y répondre pourrait permettre de mieux orienter les volontés de contribution, parce que c'est un bon objectif, avoir un monde fonctionnel.
Mes propres réponses, à compléter :
Lore
L'univers est posé en très grande part. "Yaka" inventer des histoires dedans et se questionner sur le salon Khanat quand un point est flou ou quand on tombe sur des infos un peu contradictoire. Le plus gros besoin est de contribuer au guide du Khanat ( https://khaganat.net/guide/fr:start ) à partir des infos de l'UM1 ( https://khaganat.net/um1/fr:start ), le guide étant une façon simplifiée et ordonnée de découvrir l'univers. Un peu comme les guides en JDR.
Jeu - Gameplay et Gamedesign
Là il y a un énooooorme travail. Qui consiste principalement à rédiger des trucs déjà pensés. Il y a des infos ici et là mais au final, peu de monde a la vision globale. L'entrée est sur https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start qu'il faut compléter, affiner... un énorme travail de rédaction. Le problème c'est qu'on n'attends pas qu'une nouvelle personne crée de zéro, parce que c'est un coup à retomber dans des ornières déjà gérées. Il faut faire causer les gamedesigners et noter leurs trucs. Si cela intéresse quelqu'un, je suis l'une de ces personnes qui en sait "trop" sans avoir le temps (et la passion) de tout mettre au propre.
Ce travail est essentiel parce que c'est le fil à suivre ensuite pour les codeurs et les artistes du jeu.
Jeu - Client
Bien que le doc de gamedesign ne soit pas fini, il y a quand même une grosse base sur laquelle avancer. D'ailleurs le client demande plein de "fonctions" qui peuvent se débroussailler sans avoir le serveur derrière. Comment démarrer ? Se familiariser avec Godot, voir ce qui est déjà fait, les tickets, et régler un souci après l'autre.
Jeu - Serveur
Là ce n'est pas du tout trivial. Mais si on adore le réseau et Rust, on peut regarder le code d'Aleajactaest, lui faire des retours, discuter avec lui via les tickets.
Sysadmin
Ok là je *sais* ce qu'il y a à faire. J'ai même une belle feuille avec des glyphes dessus qui indiquent les chemins dans le labyrinthe. Mais ça va me demander un peu de temps de reprendre et de partager ça. Deed aura aussi un avis éclairé sur le sujet.
Organisation
Ce que je viens de lister est un vague début... parce que ce qui manque beaucoup c'est l'aspect "organisation/coordination/motivation". En d'autres temps je l'assume plus (modulo mon côté bordélique) mais je n'ai aucun souci à partager cette aspect
Faire l'inventaire des besoins, organiser les ressources, améliorer les guides pour les arrivantes reste un travail sans fin. Et au delà, mettre en place les stratégies de développement, comme aller chercher des contributrices (mais pour ça il faut d'abord pouvoir les accueillir !), des financements (si si je sais où aller chercher...).
Discuter avec Zatalyz
La malédiction des fondatrices... Ok, j'ai le projet en tête. Je ne suis pas la seule, mais je suis plutôt dispo. Sauf que n'ayant pas une énergie suffisament grande, je peine à tout transmettre. Papoter avec moi permet déjà de me remotiver, mais aussi d'obtenir plein d'infos, qu'il serait bon de remettre dans les espaces "cherchables" ensuite (idéalement les wikis, au moins le forum si ça manque trop de structuration). Oui, m'embêter est un job utile
Y répondre pourrait permettre de mieux orienter les volontés de contribution, parce que c'est un bon objectif, avoir un monde fonctionnel.
Mes propres réponses, à compléter :
Lore
L'univers est posé en très grande part. "Yaka" inventer des histoires dedans et se questionner sur le salon Khanat quand un point est flou ou quand on tombe sur des infos un peu contradictoire. Le plus gros besoin est de contribuer au guide du Khanat ( https://khaganat.net/guide/fr:start ) à partir des infos de l'UM1 ( https://khaganat.net/um1/fr:start ), le guide étant une façon simplifiée et ordonnée de découvrir l'univers. Un peu comme les guides en JDR.
Jeu - Gameplay et Gamedesign
Là il y a un énooooorme travail. Qui consiste principalement à rédiger des trucs déjà pensés. Il y a des infos ici et là mais au final, peu de monde a la vision globale. L'entrée est sur https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start qu'il faut compléter, affiner... un énorme travail de rédaction. Le problème c'est qu'on n'attends pas qu'une nouvelle personne crée de zéro, parce que c'est un coup à retomber dans des ornières déjà gérées. Il faut faire causer les gamedesigners et noter leurs trucs. Si cela intéresse quelqu'un, je suis l'une de ces personnes qui en sait "trop" sans avoir le temps (et la passion) de tout mettre au propre.
Ce travail est essentiel parce que c'est le fil à suivre ensuite pour les codeurs et les artistes du jeu.
Jeu - Client
Bien que le doc de gamedesign ne soit pas fini, il y a quand même une grosse base sur laquelle avancer. D'ailleurs le client demande plein de "fonctions" qui peuvent se débroussailler sans avoir le serveur derrière. Comment démarrer ? Se familiariser avec Godot, voir ce qui est déjà fait, les tickets, et régler un souci après l'autre.
Jeu - Serveur
Là ce n'est pas du tout trivial. Mais si on adore le réseau et Rust, on peut regarder le code d'Aleajactaest, lui faire des retours, discuter avec lui via les tickets.
Sysadmin
Ok là je *sais* ce qu'il y a à faire. J'ai même une belle feuille avec des glyphes dessus qui indiquent les chemins dans le labyrinthe. Mais ça va me demander un peu de temps de reprendre et de partager ça. Deed aura aussi un avis éclairé sur le sujet.
Organisation
Ce que je viens de lister est un vague début... parce que ce qui manque beaucoup c'est l'aspect "organisation/coordination/motivation". En d'autres temps je l'assume plus (modulo mon côté bordélique) mais je n'ai aucun souci à partager cette aspect

Faire l'inventaire des besoins, organiser les ressources, améliorer les guides pour les arrivantes reste un travail sans fin. Et au delà, mettre en place les stratégies de développement, comme aller chercher des contributrices (mais pour ça il faut d'abord pouvoir les accueillir !), des financements (si si je sais où aller chercher...).
Discuter avec Zatalyz
La malédiction des fondatrices... Ok, j'ai le projet en tête. Je ne suis pas la seule, mais je suis plutôt dispo. Sauf que n'ayant pas une énergie suffisament grande, je peine à tout transmettre. Papoter avec moi permet déjà de me remotiver, mais aussi d'obtenir plein d'infos, qu'il serait bon de remettre dans les espaces "cherchables" ensuite (idéalement les wikis, au moins le forum si ça manque trop de structuration). Oui, m'embêter est un job utile

Dernier message par Lyne - 23 Août 2025 à 22:07:25
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Compte-rendu du... ah ben non, y'a pas eu de point hebdo le 21/08/2025. Donc pas de compte-rendu. Au moins, ça va vite à lire.
Dernier message par Lyne - 15 Août 2025 à 12:17:02
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Compte-rendu du point hebdo du 14/08/2025
Vacances pour tout le monde. Ou canicule. Ou juste flemme généralisée.
En tous cas, personne n'a rien dit pour le point hebdo.
Vacances pour tout le monde. Ou canicule. Ou juste flemme généralisée.
En tous cas, personne n'a rien dit pour le point hebdo.
Dernier message par Lyne - 07 Août 2025 à 23:43:44
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Compte-rendu du point hebdo du 07/08/2025
aleajactaest
De mon côté, j'ai poussé la version v0.4.0.
Elle inclus XMPP (dans le détail, le client se connecte au serveur de login qui lui-même fait la connexion vers le serveur XMPP)
J'ai mise en place un script pour lancer construction des binaires sous containeur (Buildah, Podman, Docker), on peut démarrer tous les composants du serveur et démarré le client (qui se connecte au serveur locale)
Maintenant, je regarde la version v0.5.0, pour ajouter plusieurs mondes (afin que la sélection du monde vaille quelque chose) et aussi je change l'écran de démarrage.
J'attends le retour de Zatalyz concernant le serveur LDAP (container ou pas) afin d'avoir un serveur de test équivalent (ou sinon, il me faudra la conf pour que je me connecte sur un vrai serveur - attention je fais des tests, donc cela ne sera pas parfait au début)
Aussi, j'attends un retour de Yannk afin de vérifier qu'il arrive bien à compiler et lancer les programmes (avec la version 0.4.0, cela sera plus simple - mais plus long
-> est-ce que la doc est claire (du moins pour la partie build/démarrage)
Dernier point, on avait testé deux type de modèle 3D pour le personnage, a-t-on fait un choix, lequel est facile à manipuler sur blender, ou a-t-on d'autre option.
Lyne
J'ai récupéré la "facture" de la banque qui dit qu'ils nous ont rendu les sous qu'ils avaient prélevés pour le courrier perdu (ce que je savais déjà, parce que j'avais regardé les opérations sur le compte)
Par contre, je n'ai toujours pas de nouvelles du courrier en question. Donc s'il n'est pas arrivé par la poste, il va vraiment falloir que je les rappelle
aleajactaest
De mon côté, j'ai poussé la version v0.4.0.
Elle inclus XMPP (dans le détail, le client se connecte au serveur de login qui lui-même fait la connexion vers le serveur XMPP)
J'ai mise en place un script pour lancer construction des binaires sous containeur (Buildah, Podman, Docker), on peut démarrer tous les composants du serveur et démarré le client (qui se connecte au serveur locale)
Maintenant, je regarde la version v0.5.0, pour ajouter plusieurs mondes (afin que la sélection du monde vaille quelque chose) et aussi je change l'écran de démarrage.
J'attends le retour de Zatalyz concernant le serveur LDAP (container ou pas) afin d'avoir un serveur de test équivalent (ou sinon, il me faudra la conf pour que je me connecte sur un vrai serveur - attention je fais des tests, donc cela ne sera pas parfait au début)
Aussi, j'attends un retour de Yannk afin de vérifier qu'il arrive bien à compiler et lancer les programmes (avec la version 0.4.0, cela sera plus simple - mais plus long
-> est-ce que la doc est claire (du moins pour la partie build/démarrage)Dernier point, on avait testé deux type de modèle 3D pour le personnage, a-t-on fait un choix, lequel est facile à manipuler sur blender, ou a-t-on d'autre option.
Lyne
J'ai récupéré la "facture" de la banque qui dit qu'ils nous ont rendu les sous qu'ils avaient prélevés pour le courrier perdu (ce que je savais déjà, parce que j'avais regardé les opérations sur le compte)
Par contre, je n'ai toujours pas de nouvelles du courrier en question. Donc s'il n'est pas arrivé par la poste, il va vraiment falloir que je les rappelle






