Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Zatalyz

22 Janvier 2018 à 16:09:25
Cliquez pour afficher le message
Piwik est un analyseur de trafic web. J'avais installé ça pour avoir une vague idée du nombre de personnes qui passaient nous voir, mais... ben déjà il fait un peu trop de choses, je n'ai clairement pas besoin de la plupart de ces fonctionnalités, et ensuite il bouffe de la ressource serveur. C'est donc désactivé depuis un moment (même si du code traine un peu ici et là... ça partira au nettoyage).

Nous n'avons pas un grand besoin de ça, maiiiiiiis je suis quand même un peu curieuse de savoir la fréquentation du site, surtout à la suite d'une publication externe ou d'un évènement, afin de voir si la com a un peu d'effet ou si je peux m'en passer... pardon si je dois la revoir. Le but n'étant évidement pas de cumuler les visiteurs, mais d'avoir des contributeurs, et ça on les voit soit via IRC, soit via un don monétaire (trop rare hélas !). Mais enfin bon, quand même, ça sert un peu.

On viens de me parler de Goaccess et visitors, le secodn n'est ptet plus maintenu, et le premier est assez "basique" : il analyse les logs de connexion au serveur. Bref, je vais probablement voir ce que donne goaccess, qui peut peut-etre en plus m'aider sur de la surveillance de sécurité (à voir, hein ; je découvre). À voir aussi si c'est compatible avec la CNIL et autres du genre.

Si vous connaissez ces outils, ou un truc similaire, je prends. Mon but est juste d'avoir une vague idée du nombre de visiteuses dans des cas ponctuels... Et bon, si ces outils posent un souci, je m'en passe aussi  :))
10 Décembre 2017 à 20:36:02
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et à tous,

Si vous suivez un peu Khaganat, vous savez que je suis en charge de tout l'aspect sysadmin et web. La partie sysadmin me plait bien, généralement ; la partie web, avec moins de régularité parce qu'il y a pas mal de trucs insupportables et que je ne connais aucun langage de programmation, rien au css et au graphisme, ce qui n'aide pas à améliorer les problèmes. Je gère aussi le bazar administratif.

Ces activités sont sensées être des "à-côté" : ma première mission sur Khanat est de m'assurer que tout tourne et que chacun trouve sa place, puis de raconter des histoires.

J'ai eu une année assez chargée, pour diverses raisons, ce qui a fait que j'ai pris du retard sur tous les plans. J'espérais rattraper ce retard avec l'arrivée de l'hiver, mais ce n'est pas le cas. Je reste débordée par les tâches subalternes et je ne trouve pas le temps de me consacrer aux tâches prioritaires.

Ce retard pose des problèmes de sécurité. En effet, nos serveurs ne sont pas tous à jour, et je ne parle pas de nos CMS. Ce forum, par exemple, est dans une version obsolète, des correctifs sont sortis pour des failles et je n'ai pas eu le temps de les appliquer.

Il me semble important de remettre les priorités dans l'ordre, d'acter que je n'ai ni le temps, ni les compétences pour gérer tout ça et de veiller à la sécurité des usagers.

Cela veut dire qu'un certain nombre de services vont fermer dans les jours qui viennent :
- Le forum va passer en lecture seule, les inscriptions seront désactivées.
- La galerie d'image sera désactivée. Je ne suis pas sûre que ce soit utilisé, tel quel, de toute façon, ça ne correspond pas à nos usages.
- Le pastebin aussi. Si vous souhaitez partager un log, je vous conseille le service https://framabin.org/
- Teampass sera désactivé aussi. Si vous avez besoin de partager un mot de passe, utilisez https://framabin.org/ avec l'option "détruire à la première lecture". Je vais tenter de le mettre à jour mais sans garantie et je ne vais pas me prendre la tête avec.
- Le cloud. Il consomme pas mal, c'est le bordel dessus et ça ne va pas en s'arrangeant, j'ai pas le temps de faire le ménage et de veiller à ses mises à jours, donc : dodo.
- On ne passera sous XMPP pour le moment. Je n'arrive pas à faire fonctionner le bot dans notre architecture et je ne suis pas en mesure de gérer le reste du transfert.

Pour le moment, Etherpad est à jour, il reste en place.

Je vais maintenir ce qui suit :
- Les wiki. Dokuwiki, ça va, je gère à peu prêt. Par contre, le thème restera non responsive et plein de spaghetti comme actuellement, pas d'évolution prévue de ce côté.
- Gitlab. Tant que ses mises à jour se font sans douleur. Si vous souhaitez certaines fonctionnalités, il faudra me sortir de la bonne doc sur le sujet, mais tel quel, il n'est pas trop contraignant.
- le bot IRC (pendorid), en espérant que j'arrive à l'installer sous Stretch.

Le serveur de jeu est géré par Deed, je continue à gérer la VM et l'hyperviseur, donc là-dessus, le service devrait continuer à tourner.

Recentrer le travail va me permettre de faire les mises à jour régulières sur les services cités plus haut, comprendre et documenter le mécanisme de sauvegarde mis en place par Shepeng afin qu'on aie une chance de retrouver nos données si on a un souci, améliorer certains aspects de la sécurité au niveau du serveur (ce n'est pas mauvais mais pas parfait).

Cela va aussi me permettre de retrouver un peu de temps pour gérer l'administratif de l'association. Le travail que je n'ai pas fait à la dernière AFK n'a été fait par personne, ce n'est rien de grave mais ça augmente le bus factor. L'organisation de la prochaine AFK va aussi m'occuper, même si j'espère déléguer autant que possible.

Enfin, j'espère pouvoir reprendre la rédaction de tutoriel sur le wikhan, d'articles sur le blog et sur l'UM1. J'espère aussi trouver le temps d'avancer sur le Guide du Khanat, une ressource qui sera utile...

Les services reviendront peut-être petit à petit, au fur et à mesure que ça me démangera de bidouiller, mais sans aucune garantie.

Si vous souhaitez aider, c'est facile :
- Apprenez Python. Puis corrigez-moi errbot - ou autre bot, tant qu'il ramène les flux rss, cause et logue les conversations, et qu'une noob peut l'installer, le paramétrer et l'administrer.
- Apprenez Django, et mettez en place une structure de site avec forum, pastebin, galerie d'image, barre de navigation générale, le tout bien documenté afin qu'il ne me reste plus qu'à suivre les instructions pour mettre ça en place. Profitez-en pour faire en sorte que Dokuwiki soit bien intégré dedans, et qu'on se connecte à l'ensemble en une fois. Si en plus c'est lié au compte de jeu, c'est parfait... mais cet aspect peut être dans un second temps.
- Faites le tri dans le Cloud, virez ce qui était temporaire, archivez ce qui doit être archivé, supprimez les doublons.
- Faites-moi un thème moderne et responsive pour Dokuwiki, en intégrant les onglets propres à l'UM1. En fait, si vous apprenez le php, cela suffira ; j'ai juste une fonction incompréhensible qui me bloque. Mais si vous finissez le thème, c'est bien aussi. Attention, le travail demande de suivre un certain nombre de contraintes (sur le visuel, l'ergonomie, les fonctionnalités, la façon de coder). Ça reste du thème dokuwiki issue du thème de base, rien d'insurmontable.

Je vais peut-être fermer ce qui me gêne dans la semaine. En particulier dans le cas de Teampass, sauvegardez localement ce qui vous sert. Si tout va bien, le service continuera de tourner, mais je ne le garantit pas.
09 Décembre 2017 à 21:35:20
Cliquez pour afficher le message
Le marronier annuel recommence !  Pour celles qui connaissent déjà le principe et veulent aller à l'essentiel :  https://framadate.org/tch9eu3Tqa6H3lEi, date limite 31 décembre 2017.

Une AFK (away from keyboard) est un moment où l'on se retrouve, non plus derrière nos écrans, mais tous ensemble le temps d'un week-end. Nous en organisons au moins une par an, officiellement, afin de faire l'assemblée générale de l'association. Mais ce n'est jamais que ça : c'est aussi un grand week-end à faire plein de choses en rapport avec Khaganat et nous amuser ensemble.

Les AFK sont ouvertes à toute personne interessée par Khaganat ; si vous avez demandé à recevoir notre "newsletter", vous recevrez même un mail pour vous tenir informé (l'un des 3 mails annuels...). Les seules contraintes sont :

  • Nous prévenir que vous venez (le lieu dépend du nombre de gens qui viennent)
  • Pouvoir vous rendre sur le lieu de l'AFK (s'il y a besoin d'une voiture pour rejoindre le lieu à partir d'une gare, on se débrouille toujours)
  • Participer aux frais d'organisation ; cela peut être d'amener de quoi manger, ou s'il nous faut louer un lieu, payer un peu... Si vous avez des soucis d'argent, on en discute, ne vous limitez pas pour ça.

Pour celles qui ne peuvent pas venir
Avec un peu de chance, nous avons de l'ADSL, et on branche une webcam sur Framatalk le temps de l'AG. Vu le programme, on sera aussi en ligne, probablement, vu qu'on aura des ordis. Mais vous ne pourrez pas goûter à la raclette et aux guimauves  :alcoolo:

Pour celles qui ne veulent pas montrer leur tête
Z'avez le droit d'être timide, z'avez pleins de bonnes raisons de ne pas vouloir venir à une AFK. Ne vous sentez pas obligée, c'est juste un bon moment entre amies, ce qui est nécessaire à la vie du projet se passe de toute façon en ligne.

Le programme pour 2018
Au vu de l'organisation sur les dernières AFK et des propositions de la réunion d'hier, voici ce que je vous propose :
- Vendredi soir, on se retrouve pour ceux qui arrivent à ce moment, et suivant qui est là à 21h, soirée JDR Khanat.
- Samedi, réveil en douceur, papotage, on mange quand on veut... et je propose que la journée soit consacrée à deux ateliers en parallèle :

  • Hackathon : coder des trucs pour Khaganat !
  • Khanathon : remplir l'UM1 en inventant des histoires, des bêtes, etc.
Ces deux activités demandent un ordinateur, si c'est possible... l'idée est de profiter d'être ensemble pour se motiver à bosser comme des dingues. Enfin, des dingues de Khaganat, c'est à dire en prenant le temps de papoter, de faire d'autres choses, etc.

À 18h, tout le monde devrait être là, donc je propose l'assemblée générale à ce moment. Il s'agit de valider les comptes, valider le bilan moral, de vérifier qui est membre de l'association (rappel : ce n'est pas une obligation, même pour venir à l'afk), qui est membre du collège, qui est tyran pour l'année à venir, puis une fois tout ça fait, discuter des projets à venir et en particulier de ce qu'on va financer. Pour spoiler, si nous avons le budget, j'aimerais que nous fassions un don à Jabberfr qui va nous héberger le chat (dès que j'aurais réglé un souci technique à la con...). Enfin, bon, de toute façon ce qui concerne l'AG devrait être en ligne avant cette dernière ; en effet, vous pouvez aussi être membre sans venir à l'AFK et dans ce cas, il faut que vous puissiez donner votre avis.

À 20H au plus tard on fini l'AG, histoire de manger (c'est une astuce : s'assurer que la faim ne nous fera pas passer des heures sur des trucs formels).

Ensuite pour la soirée... suivant les motivations, on continue le Khanathon ou autre !

Le dimanche, la plupart des gens partent après le repas de midi, donc rien de prévu officiellement, on fera suivant l'inspi.

Le choix de la date et du lieu
Le lieu dépend de qui vient : il faut que ça puisse accueillir tout le monde. Donc la première chose à faire est de remplir ce Framadate. Si vous souhaitez venir, vous mettez votre pseudo, les dates où vous êtes dispo, et on trouve ensuite la date où le maximum de gens peuvent être là.
-Si il n'y a rien dans votre agenda, vous marquez oui (le truc vert).
-Si il n'y a rien, mais que c'est le week-end avant votre mariage et que vous préfèreriez le passer à autre chose, vous cliquez sur (si nécessaire) (le truc orange), cela indique que vous n'êtes pas sûr d'être libre et que dans l'absolu vous préfèreriez que ce soit pas là, mais que s'il n'y a pas le choix, vous vous libérerez sans doute.
-Enfin, s'il y a des week-ends où vous savez déjà que vous ne serez pas libre (l'anniversaire de votre maman, une autre AG, vos vacances dans ce gîte si joli), alors vous cliquez non (le truc rouge).

J'ai mis juste le samedi, car le moment où il "faut" être là, c'est de 18h à 20h, le samedi, pour l'AG ; pour le reste on verra avec les présents quand chacun arrive et repart. Certaines AFK ont des prolongations !

Date limite de vote : 31 décembre 2017
Après on dépouille et on organise.

Pour le lieu :
Si quelqu'un a un lieu gratuit à proposer (avec couchage pour toutes), même s'il est un peu difficile d'accès, il sera privilégié.
Sinon, on va essayer de trouver un endroit qui fasse autant d'heure de route à tous les présents (quelque soit le mode de transport), un juste milieu. Il y aura forcément assez de gens à venir en voiture pour faire un aller-retour aux gares/aéroports.
On cherchera aussi un endroit pas trop cher, genre gîte de groupe, ce qui permet de faire la cuisine (ça réduit les coûts).

Note personnelle : je suis dans une mouise financière assez sévère, donc je préfère vraiment un lieu gratuit, quitte à dormir dans la tente et dans la neige.

Préparation de l'AG
Je serais très heureuse d'avoir un coup de main en amont pour préparer ce qui suit :
- Bilan financier
- Investissements à prévoir pour l'année qui viens
- Montant optimal des dons (en gros, si tout le monde met X euros, on boucle le budget... Combien fais X ?)

- Bilan moral
- Bilan de ce qu'on a fait cette année et ce qu'on prévoit de faire pour la suite
- Ce qui peut manquer, et comment le trouver.

S'il est possible aussi de refaire le point sur les statuts, aussi... C'est un chantier qu'on repousse sans cesse, mais ce serait bien de mettre à jour suivant la réalité du terrain, et de faire valider les changements au cours de l'AFK.
11 Novembre 2017 à 11:38:36
Cliquez pour afficher le message
J'attaque la partie "Description des races" dans le Guide, et les quetzara me posent un souci : on ne sais pas trop à quoi ils ressemblent, en dehors du fait que ce sont des aviaires et qu'ils ont des plumes (sisi, ils ont des plumes : on en a parlé dans certaines partie de JDR).

Je propose qu'ils ne volent pas (façon autruche), déjà parce que c'est des gros piafs (la puissance qu'il faut pour décoller !), ensuite parce que bonjour la galère dans le moteur de jeu.

Question pour ceux qui maitrisent les aspects d'animation : est-ce qu'il vaut mieux que ça reste des humains avec des plumes, ou est-ce qu'on peut changer leur morphologie, par exemple avoir les pattes version poulet plutôt qu'humain (articulation inversée, enfin pas fichue pareille) ou un gros corps, un long cou, une petite tête ? Je me doute que tout est "faisable", mais à quel coût ? Vu qu'on ne peut pas espérer être nombreux pour réaliser les animations, j'aurais tendance à penser que garder le même squelette pour tout le monde serait plus simple, ainsi il y aura tout un lot d'animations communes. Mais de toute façon, le quetzara demandera du temps avant d'être en jeu, vu qu'il faut le créer.

Question liée : quelles conséquences s'ils ont des vraies ailes à la place des bras ? J'imagine bien une aile dans l'esprit des chauves-souris (mais à plume) avec la "main" en haut... un peu plus que la petite griffe de la chauve-souris, car je suppose que le pouce opposable est important. ok aucune bête n'est fichu pareil, mais bon, j'invente, je cherche. Encore une fois, il faut penser à la fois en terme de possiblité biologique (que ça soit cohérent), de possibilité de modélisation (qu'on limite le travail d'adaptation) mais aussi de conséquences sociales et donc gameplay : ils ont peut-être des outils adaptés à leur "main", ils ont forcément une autre façon de tenir les choses, de s'en servir...

Je préfère éviter le modèle Ange, avec des bras et des ailes dans le dos, même si ça simplifie la logique de pas mal de chose : je trouve que ça manque de créativité, ce genre d'homme-oiseau c'est du trop vu non ?

Autre question : un bec ? Un visage "humain" ? de chauve-souris ? Autre ? Le visage d'oiseau (avec un bec, les yeux sur le côté) me tente bien ; je me demande si on peut changer l'angle de vision suivant la race qu'on joue... ce serait marrant d'avoir un grand angle avec un quetzara !  Le bec a des conséquences sur la façon de se nourrir, on peut envisager qu'ils ne sont pas du genre à mâcher... Et si c'est un bec : de quel genre ? Toucan, corbeau, pélican ?

Enfin... je propose de changer l'orthographe pour passer à la version lojbanisée : kuetzara.
03 Novembre 2017 à 13:34:36
Cliquez pour afficher le message
Non, je ne relance pas la question du choix des licences, on a trouvé, on y reste.

Par contre, nous allons avoir un souci pour gérer la paternité. Nos assets (modèles 3d, textures, éléments graphiques de l'interface, illustrations etc) sont pour le moment dans 3 cas de figure :
-  hérités de Ryzom, là, c'est facile, CC-BY-SA ... wait, à qui on attribue ? Nevrax ? Ryzom ? Ryzom Core ? Winchgate ? Autre ?
- Quelques trucs que j'ai modifié (très peu), attribué à Khaganat
- Une production plus importante mais encore pas trop grosse venant de YannK et déjà, là on complexifie, car il s'appuie sur des sources variées (mais encore limitées) , comme listé sur la page des crédits .

Problème : lister les crédits comme ça en vrac n'est pas correct. Dès maintenant, on ne sais pas, par exemple, que ce qui est emprunté à David Revoy a servi à faire l'écran de sélection des personnages, et je suis incapable de retrouver quelle image chez David Revoy a été utilisée. Ça ne va pas aller en s'améliorant.


La conversation d'hier soir, qui reprends ça :
Spoiler for Hiden:

[22:47:12] Zatalyz: J'ai répondu à un graphiste qui cherchait un projet libre (on verra bien s'il vient), et du coup, je retombe sur ces licences
[22:47:30] Lyne: Et ? Il me semble que ça n'a pas trop changé, ça...
[22:47:52] Zatalyz: je pense qu'il faudrait trouver un moyen de faire une bibliothèque, un index... je ne sais pas comment, mais qui permet de suivre la paternité
[22:48:12] Zatalyz: genre "arma.3ds = ryzom core"
[22:48:27] Lyne: Dans les assets ? Ou partout ?
[22:48:34] Zatalyz: pour les assets surtout
[22:48:55] Zatalyz: les textes... heu... ptet plus facile à retrouver, mais c'est peut-etre aussi pertinent
[22:49:16] Zatalyz: le truc c'est que si quelqu'un veut reprendre un de nos assets il sache à qui l'attribuer proprement
[22:49:38] Zatalyz: et pour nous, cela permettra de bien vérifier les licences des différents morceaux quand on nous fait une proposition
[22:49:43] deed: bah il y a sur git c'est separer
[22:49:44] Glorf: c'est toujours la faute de deed, donc dans le doute on crédite tout à lyne ?
[22:49:59] Lyne: Sauf les trucs qui plantent. Dans ce cas, on crédite à Siela :-°
[22:50:24] deed: et les dons à "Deed fondation" toujours :)
[22:50:37] Zatalyz: git et ce qui n'est pas code... hem
[22:50:47] Zatalyz: et puis, c'est pas parce qu'on push qu'on en est l'auteur
[22:50:57] deed: je parle des assets
[22:51:07] Zatalyz: j'ai pushé des trucs de linkmauve ou de daeldir, par exemple... j'aurais pas pu coder ça ^^
[22:51:13] deed: il y a les assets ryzomcore et khanat de separer
[22:51:31] SIELA1915: ra les ra, j'ai entendu mon nom? :P
[22:51:33] Lyne: Les artworks, c'est dans Git ? Ou dans la Mediateki ?
[22:51:48] deed: du moins ceux brut
[22:51:56] Zatalyz: est-ce que ce qui est emprunté à David Revoy ou viscious speed est indiqué dans les dépôts, deed ?
[22:52:30] Zatalyz: je suis relativement sûre que non... yannk pourra nous dire, c'est lui qui a utilisé des sources externes :)
[22:52:34] deed: euh non car c'est dans la partie du client qui est tous melangé
[22:52:58] Zatalyz: voilà, donc... c'est pas bon
[22:53:15] Zatalyz: enfin, c'est pas trop grave, vu nos licences, mais c'est quand même pas correct :)
[22:53:25] Lyne: Oui :s
[22:53:25] deed: il y a que khanat data client qui est melangé mais il va disparaitre avec la pipeline
[22:53:40] Zatalyz: Il faut qu'on réfléchisse à comment gérer ça
[22:53:57] Zatalyz: pour le moment on a peu de sources différentes, ça sera pas trop long à remettre d'applomb
[22:54:09] yannk: ce n'est pas indiqué dans les dépôts, Zatalyz je confirme. Vicious Speed est en CC0 sur certainsd assets, ça ne pose aucun souci
[22:54:18] Zatalyz: mais faut pas attendre les contributeurs pour y penser, sinon ça va être le bazar
[22:54:29] yannk: Et pour David, il est cité sur le site, mais je ne sais pas comment indexer ça dans une base d'assets
[22:56:16] Zatalyz: je pense que l'idée, c'est peut-être de lister tous les assets, puis de faire une fiche pour chacun en précisant quel élément viens d'où
[22:56:29] Zatalyz: en fait, ça va demander une base de donnée bien pensée ><
[22:57:09] Zatalyz: je ne suis pas très douée pour structurer ce genre d'information, si vous voyez comment décrire ça, ensuite j'imagine que faire la BDD ne sera pas trop complexe
[22:58:02] yannk: je n'ai vu aucun projet où ça ne soit pas la misère avec des fichiers de licence un peu partout :/
[22:58:03] * Lyne laisse les Maj se creuser le balai
[22:58:42] Zatalyz: tssss tsss c'est pas une question de maj à ce stade
[22:58:52] Zatalyz: c'est une question d'organisation et d'analyse
[22:59:39] Zatalyz: donc, on a besoin de personnes ayant un haut potentiel de pinaillage :P
[23:00:58] Zatalyz: il est un peu tard pour ça ce soir, mais j'aimerais bien qu'on trouve comment faire dans les jours qui viennent
[23:01:11] Glorf: un fichier LICENCE
[23:01:16] Glorf: "please ask on IRC/XMPP thanks"
[23:02:12] Zatalyz: =_="
[23:02:52] yannk: Rigole, c'est souvent des indications de ce genre
[23:03:09] yannk: Je ne sais plus où j'ai vu un fichier .txt par répertoire avec la licence du fichier du répertoire
[23:03:10] Glorf: je suyis presqsue sérieux
[23:03:23] Glorf: pas besoin de faire en amont du travail qui ne sera pas nécessairement utile :)
[23:03:29] Zatalyz: je préfère essayer de faire les choses bien...
[23:04:09] Zatalyz: parce que par exemple.. pouvez-vous me dire les assets qui empruntent un truc à Michal Ahedov actuellement ?
[23:04:21] Glorf: facile !
[23:04:36] Glorf: yannk: peux tu me dire  les assets qui empruntent un truc à Michal Ahedov actuellement ?
[23:05:53] Zatalyz: et une fois que yannk ne sera plus là ? (déjà, là, faut qu'il réponde...)
[23:06:08] Glorf: je grep sur IRC les fois où il a répondu :D
[23:06:25] yannk: Actuellement rien, Glorf. Il m'a aidé à comprendre des choses pour les illustrations mais je n'ai rien gardé
[23:06:36] * yannk a gagné quoi ?
[23:06:55] yannk: Après, je cite parfois des gars qui publient en CC0 pour les remercier (genre nobbiax)
[23:07:24] Glorf: sinon ya la solution gnu
[23:08:38] Glorf: (filer tout au projet/l'asso qui gère)
[23:08:44] Glorf: tous les droits*
[23:08:57] Lyne: C'est un peu le cas pour ce qu'on crée. Mais il y a ce qu'on emprunte
[23:09:01] Zatalyz: heu oui mais ça, ça marche quand on pique pas les assets des autres projets
[23:09:06] yannk: Oui, c'est là qu'est l'os, hélas
[23:09:36] yannk: Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit à toutes, rêvez grande et belle, à demain les ra :)
[23:09:40] Lyne: Beaux rêves YannK
[23:09:43] Glorf: tu peux demander aux gens de double licencer m'enfin :/
[23:09:48] Zatalyz: faut que j'aille dormir, c'est mon heure (largement, en fait), on verra ça une autre fois ^^
[23:09:54] Lyne: Beaux rêves Zat
[23:10:13] Glorf: nenuit !
[23:10:13] Zatalyz: Glorf, on demande rien à David Revoy ou 0.AD, on se contente de leur prendre les trucs sous licence compatible ^^
[23:10:19] Zatalyz: rêvez bien :)

Il nous faut donc un moyen de gérer les attributions correctement ; mettre des fichiers licences à côté de chaque truc dans les assets, ça va pas être lisible et vite lourd. Je propose l'alternative suivante : réaliser une base de donnée, dans laquelle il sera plus facile de faire des recherches (lister tous les assets qui empruntent un truc à tel artiste, par exemple) et de noter des informations (lien vers la source, quel morceau utilisé pour quoi, etc). Je ne suis pas fan des bases de données, le fait que je le propose n'est pas anodin : pour une fois, c'est sans doute la bonne façon de procéder. La base de donnée en question sera synchronisée dans le git des assets (avec un fichier php à la con pour la voir, pour ceux qui ont besoin ; on fera une interface plus propre sur le site, lié à la bibliothèque, avec prévisualisation des assets etc).

Il est important de définir ce qu'il faut lister pour chaque asset. Je pense que la base, c'est le fichier tel qu'il est dans les dépôts (fichier blender, tga, etc).
- Nom du fichier (par exemple texture.tga ou pendo.blend)
- Fichiers liés : facultatif, c'est plus pour la gestion des assets : savoir si le fichier en appelle d'autres ou est appellé par d'autre (cas des textures avec les modèles 3d)
- Date de création
- Dates de modifications (ça c'est listé via git... mais parfois utile pour retrouver quand tel morceau a été ajouté) (facultatif)
- sources :
  - auteur
  - nom du fichier d'origine
  - adresse si existante du fichier d'origine (facultatif ? parfois c'est plus dispo, ou pas en ligne)
  - licence du fichier d'origine
  - Comment la source est utilisée dans l'asset (facultatif)

Est-ce que ça vous semble bon ? j'oublie un truc ?
01 Novembre 2017 à 13:03:15
Cliquez pour afficher le message
Je suis en train de faire une très grosse mise à jour sur l'ensemble des serveurs. Cela peut amener des interruptions de services, venez voir sur IRC pour savoir si c'est normal.

En dehors de ça, j'ai besoin de vos retours si vous voyez un comportement nouveau et gênant. Actuellement, cela concerne :
- l'accès aux sites (si des pages auparavant accessibles ne le sont plus)
- https://git.khaganat.net : comme toujours après une mise à jour de gitlab, si quelque chose ne marche plus, vous avez une semaine pour me le faire remarquer (après je vire le snapshot et revenir en arrière devient plus complexe).

Je vous tiens au courant pour le reste : pas la peine de me dire que le forum est vieux et les wikis pas à jour pour le moment, c'est sur la todolist  ^^

26 Octobre 2017 à 10:29:49
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est, j'ai publié l'article de blog qui acte que nous allons assumer le féminin partout. J'ai mis du temps à finir de valider, même une fois le texte écrit, parce que cela continue de me questionner, et que j'ai la trouille des réactions.  :o

Parallèlement à ça, je tente aussi d'appliquer la règle plus sérieusement, ce qui ne manque pas de soulever d'autres questions.

Je ne suis sans doute pas la seule à avoir besoin de m'exprimer, donc j'ouvre ce sujet afin que chacun puisse faire par de ses ressentis, de ces expériences.

Comme je vais aussi aller repartager ça sur les réseaux sociaux et que nous allons peut-être avoir des arrivants dans la discussion, je rappelle quelques points importants :
- Exprimez vos ressentis, donc parlez à la première personne ("je"). C'est moins agressif et puis le jugement de valeur m'intéresse moins que les retours personnels de chacun.
- Soyez dans la bienveillance.

Je peux comprendre que ce choix soit ressenti comme exclusif, opprimant et donc agressif, pour autant je vous demanderais de faire attention à la façon dont vous exprimez ce qui vous traverse.

Si vous souhaitez aborder cette conversation avec un peu plus de sérenité, je vous invite aussi à (re)lire les principes de communication bienveillante.
20 Octobre 2017 à 21:26:37
Cliquez pour afficher le message
Citation de: ZatalyzDaeldir et moi travaillons à une version papier de l'UM1, l'idée étant de proposer un "Guide du Khanat" qui serve de base pour faire du JDR et pour ceux qui veulent une introduction structurée au monde. C'est un travail assez intéressant car cela permet de revoir la façon d'initier les fondamentaux de l'univers et son vocabulaire très spécifique.

Dans le lot de trucs "à voir mais en fait non", il y a un point essentiel dont découle beaucoup de choses : la géographie du Khanat.

Il y a une carte schématqiue sur https://khaganat.net/um1/fr:tag:geographie:territoire:start .

Moi, elle me va. Mais si je me souviens bien, pour certaines, y'a des trucs qui ne sont pas à leur place. Par contre je ne me souviens pas de plus.

Vous avez tous les logs disponibles sur le cloud, si vous avez demandé l'accès à cette partie (et si vous avez demandé l'accès, ça veut dire que vous êtes prêts à écrire des articles dans l'UM1, faites gaffe au piège), donc la possibilité de retrouver les discussions concernant la géographie. Sinon, vous avez l'UM1 et la Mediateki qui contiennent la somme officielle des contradictions du Khanat.

Je veux acter cette carte de façon à peu près définitive. Ça reste un schéma, donc sans notion d'échelle (le Mont d'ambre est peut-etre 5 cm sur la droite et 500km à l'est de la chaine...). Et pour ceux qui se demandent les directions cardinales : https://khaganat.net/um1/fr:farna

Donc : ce vendredi, les dernières modifs devront être posées. Et mises sur la carte. Bonne nouvelle, vous pouvez modifiez la carte en question, elle est sur le cloud, suivant le chemin  cloud/khaganat/ARANGER/Carte/zatacarte/cartekhanat2.svg
Donc : ouvrez inkscape, modifiez. Ou si vous ne maitrisez pas Inkscape, prenez la version png, ouvrez ça dans votre logiciel favori, rajoutez des symboles et des petits traits.

Bref : changez la carte.

Je vais la jouer autokrates, mais si vendredi soir, on décide qu'Istmir est finalement à l'extrême cimglafa'a et que samedi, Istmir est toujours en glalekfa'a, qu'il n'y a pas de nouvelle carte, je garderais Istmir là où elle est actuellement placée. Na. Et si un texte contredit ça dans l'UM1, libre à chacun de le modifier (je risque de le faire quand on passera à la rédaction du Guide et que je tomberais sur l'article en question, pouvoir de Bonpha.).

J'en ai un peu marre que ce point reste en suspens, je veux mon schéma des zones, donc : au boulot, sinon c'est moi qui décide et impose mes dessins moches. Na !  :music:
Modifier le message

Log du 2017-10-19
Citation de: Lyne

Bon... Je ne sais pas dessiner, mais Fen'is Taer est accessible par tramway depuis Natca
Ça ne me gêne pas que ça soit à l'autre bout de la jungle, vu qu'on passe dessous en tramway
Mais je l'aurais plutôt vue côté Itsmir
D'ailleurs, c'est Itsmir, pas Istmir comme le dit la carte
Et Itsmir devrait être au nord du Mont d'Ambre d'après l'UM1 (mais je préfère sa position sur la carte, à condition d'agrandir les Terres de feu)
Là, on a l'impression que les Plaines se poursuivent de l'autre côté de la chaîne de montagne
Sinon, il me semble qu'on avait dit qu'il y avait deux types de jungle... Mais je ne me souviens plus bien
Les Monts de Givre sont à l'est du Khanat, et il y avait une version de la carte où la chaîne de montagne formait un croissant en redescendant le long de la côté, à l'est
Par contre, l'UM1 ne précise pas où est la Baie de Givre, donc elle me paraît assez bien située. Sauf si on fait remonter la mer des songes plus au nord, "au dessus" des montagnes (au moins un peu au nord est)
La Jungle est censée jouxter les plaines, Itsmir (ou au moins les terres de feu), le Désert du Ponant et le Delta. Et être à l'ouest du Mont d'Ambre.... Là, je pense que c'est l'UM1 qui va bouger
D'ailleurs, il n'y avait pas une carte où le Tsari'e se jetait dans le Golfe des merveilles plus au sud-ouest, un peu comme le Mississipi ?
(Ah oui... La Baie de Givre est à l'est des Monts de Givre, surplombée par un plateau, donc bien placée sur la carte)
Par contre, pourquoi Sovrok est rangé dans la partie "Monts de Givre", ça, ça m'échappe :D
<Glorf> parce que
2017-10-19T21:57:13 * Lyne trouve que c'est une bonne réponse. Presque aussi bonne que 42
Hein ?
Ouais !!!!
(Oups, erreur, c'est un chemin de force qui va jusqu'à Fen'is Taer. Donc, à travers la Jungle, c'est un peu compliqué)
09 Octobre 2017 à 17:46:29
Cliquez pour afficher le message
Je profite d'une new de Linuxfr (et d'un témoignage qui me parle bien) pour signaler un jeu libre intéressant et inspirant pour nous, Unvanquished.

Alors pas inspirant sur le gameplay, on est vraiment dans un style de jeu très différent ! Par contre c'est parfait pour se changer les idées de Khaganat  ;)
Mais inspirant dans la façon dont ils s'organisent et dans certains media.

Déjà, leur licence est compatible avec la notre. Mais il y a un bonus, ils font une vraie revue pour l'incorporation des medias, en vérifiant bien que c'est libre ; cette démarche me semble à étudier, parce que pour le moment on s'en sort en ayant peu d'artiste, mais c'est un peu trop en mode bazar pour nous assurer que ce qui sera en jeu/sur les dépôts sera bien légal et bien attribué. C'est aussi un développement qui a plusieurs années tout en étant très actif, donc de l'expérience intéressante. Enfin, cela semble être une communauté où l'ambiance est bonne aussi.

À noter que les textures peuvent nous être utile sur les parties technologiques.
07 Octobre 2017 à 22:25:50
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et à tous !

Autour d'un projet comme Khaganat, il y a des besoins en matériel informatique... et il y a aussi des gens qui ont du matos informatique en rab, en particulier ceux qui bossent avec/près des grosses boîtes qui renouvellent leur parc informatique.

Je vous propose ici de lister soit ce que vous pouvez offrir, soit, surtout, ce dont vous avez besoin.

Après, on est éparpillé sur la France donc le transfert est parfois un peu complexe, mais certaines vont aussi d'une manifestation à l'autre donc y'a parfois moyen de se croiser.

Je commence :
- Je récupère 2-3 portables , le but est d'avoir des postes pour une association locale qui fait un peu d'initiation informatique (je vais leur expliquer que Linux c'est bien et Facebook c'est le mal :P ) donc ça n'a pas besoin d'être puissant du moment qu'on peut naviguer sur le web correctement.
- J'ai mon ordi fixe qui donne des signes de fatigue, si vous avez des disques durs en bon état (haha pas le composant facile d'occasion !), ou un ensemble carte-graphique/carte mère/processeur qui soit équivalent ou supérieur à Radeon HD 4870/i5 2.57Ghz ben je suis pas contre. Ceci dit depuis le dernier dépoussiérage ça va mieux. Faut quand même que je trouve des disques durs !
06 Octobre 2017 à 11:39:13
Cliquez pour afficher le message
Je pense que ça n'intéressera pas que les quelques sysadmins de Khaganat, donc je met le lien ici afin de le retrouver :

Comment produire une bonne documentation d'une infra
13 Juillet 2017 à 23:12:21
Cliquez pour afficher le message
Tycho Brahe nous a signalé ceci :
https://www.reddit.com/r/git/comments/6mspw7/is_there_a_reason_not_to_sign_every_commit/

C'est en anglais, mais visiblement pleins de choses intéressantes sur pourquoi signer (ou non) ses commits.

Je n'ai pas envie de lire de l'anglais pour le moment, mais c'est une option qui me semble intéressante et un débat qui mérite d'être proposé. Si vous souhaitez réagir/résumer les principaux arguments en français ici, vous êtes bienvenues !
Cliquez pour afficher le message
C'est un marronnier depuis la création de l'association, trouver le bon hébergement est une bonne galère vu l'inadéquation entre nos moyens et nos ambitions. Ceci dit, même avec plus de sous, je passerais des heures à vérifier ce qu'on nous offre...

Bref. Nous sommes actuellement avec des serveurs dédiés chez kimsufi ; l'un d'eux nous pose souci et son remplacement est en cours. Pour le moment ça sera aussi du kimsufi, parce que comme ça, vite fait, c'est assez puissant sans être trop cher pour ce dont on a besoin.

Cependant, vu que la question se pose régulièrement, il me semble intéressant de noter ici nos expériences avec les divers hébergeurs, de lister les possibilités...

S'il y a suffisamment d'informations utiles, j'ouvrirais peut-être un pad/une page de wiki pour mettre à jour.

Auto-hébergement (ou presque)
Le souci d'un vrai auto-hébergement, c'est la bande passante, souvent limitée en montant, mais aussi, dans certain cas, le fait que le FAI bloque des possibilités (ip dynamiques, ports impossibles à ouvrir avec la box...). Orange propose de la fibre, par exemple, mais asymétrique et avec des ip dynamiques, bref, c'est moche.

OVH (FAI) ne propose pas de fibre, mais en dehors de ça on peut tout paramétrer pour avoir son serveur auto-hébergé. Problème : le serveur que j'ai de cette façon ne semble pas repéré par les bots de recherche (google et compagnie). Probablement car l'ip qui m'est attribuée est une ip autrefois considéré comme peu sûre ?

Alternativement à un vrai autohébergement, il est possible de mettre nos machines dans un datacentre. Nous avions pris contact en ce sens avec Tetaneutral (Toulouse, FAI de la FDN), leur offre est intéressante, par contre ils ont des grosses contraintes avec la consommation électrique et la chaleur, ce qui rend difficile d'y mettre une machine un peu puissante.

Les chatons signalent https://www.gitoyen.net , qui fait de l'hébergement d'équipement. Il faut enquêter.

Ce qu'il faut savoir pour ce genre de solutions :
- pouvoir choisir NOS machines est intéressant car nous pouvons avoir ainsi plus d'espace disque/de puissance et nous commençons à avoir des plans pour récupérer des serveurs.
- Par contre, le coût en électricité n'est pas forcément moins cher que de passer par un serveur dédié classique.
- La maintenance est tout à la fois plus et moins facile : c'est nous qui devons gérer, si la machine est situé physiquement loin du domicile d'un des sysadmin, ça peut être compliqué, et il faut avoir des connaissances. Le support est extrêmement réduit dans les solutions autres à notre portée financière, donc, ça peut valoir le coup.
- La protection contre les DDOS est quasi nulle.

Hébergeurs classiques
Kimsufi : c'est pas cher vu les machines. Mais OVH impose des contraintes : OS bidouillés suivant leur contraintes, impossible de bloquer certains trucs (dont le ping, potentiellement une faille de sécurité) et kimsufi, c'est vraiment de la loterie pour les soucis techniques.

Online.net : offres intéressantes, visiblement pas d'OS bidouillé ? Vos retours ?
Cliquez pour afficher le message
Je note ici la conversation pour qu'on puisse retrouver l'idée ; je laisse le soin à la première personne motivée d'en faire une version plus écrite, à la suite ou dans https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start

<nomys> Yo !
<nomys> J'ai eu une idée
<deed> yo nomys :)
<nomys> une idée de système de progression/motivation pour le joueur
<deed> si ca pex pas c'est bon , Zat aime pas :p
<nomys> non
<rollniak> nomys \o/
<nomys> ça serait basé sur les expériences ingame
<nomys> En gros en guise d'objectif de jeu le joueur devrait "vivre" un certain nombre d'expériences majeurs
<nomys> certaines actions (grimper une montagne, vivre une romance, fabriquer un gros item) déclencheraient un ping auprès d'un MJ, qui validerait ou non l'expérience
<nomys> et donc le "but" serait d'en accumuler le plus.
<nomys> ça pourrait donner lieu à des titres spécifiques ou des trucs comme ça en guise de pseudo récompense
<nomys> des questions ?
<deed> c'est cool :) t'a plus qu'a Dev :p
<Shepeng> on doit pouvoir avoir un effet similaire sans dev
<deed> humm , c'est fesable avec les App enfaites j'y pense
<deed> c'est comme les yubo points
<nomys> il y a deux points casse-couilles :
<nomys> 1. identifier les triggers
<nomys> grimper une montagne = facile
<nomys> vivre une romance = devoir se taper des logs de textes = chiant
<deed> tu peux donner des points RP donner par les events
<Shepeng> le trigger peut être actionné par le partenaire
<Shepeng> dans le cas de la romance
<deed> au debut de Dofus , tu pouvais te marier et ca te donner un droit de tp sur ton conjoint
<nomys> 2. donner aux MJ les moyens de vérifier les triggers/situation de jeu = gros boulot d'accès aux logs, voir même faudrait-il de l'enregistrement de situations de jeu (replay)
<nomys> tu peux donner des points RP donner par les events = alors non, ça revient plus ou moins à utiliser un system d'xp classique
<nomys> le trigger peut être actionné par le partenaire = non plus
<nomys> Shepeng, je te dis "Je t'aime"
<nomys> Shepeng, tu valides le truc
<nomys> on est pas vraiment en romance tout les deux mais j'ai le truc
<Shepeng> et le MJ il voit très vite que c'est du flan
<nomys> c'est trop risqué
<Shepeng> il s'agit juste de valider le trigger qui appelle un MJ
<nomys> oui mais si un MJ dois passer par là, autant qu'il le fasse dés le début
<deed> c'est possible, avec de bon script voir avec le prochain module xmpp de verifier
<nomys> ha oui ça oui
<deed> apres une romance doit y avoir des semaines de Rp (poste sur forum, rp avec plusieurs avatar)
<nomys> sinon on peut aussi avoir toute une série de triggers, par exemple si un tel perso est le premier auquel je dis bonjour tous les jours depuis 1 semaine et que je lui dis "je t'aime" (2 triggers) c'est valider
<nomys> en augmentant les triggers on peut affiner vachement le truc et limiter les vérifs de MJ
<nomys> par contre ça demande plus de taf en amont
<deed> oui mais comme le jeux sera 95% Rp il y assez de monde pour verifier
<Shepeng> puis si je conclue ma romance avec un texte original qui n'enclanche pas de trigger, par exemple je dit "je veux passer ma vie avec toi" et c'est pas prévu, c'est un peu con
<nomys> heu... justement vu que ça va être très RP, si on veut que les MJ aient une vie à coté il vaudrait mieux que ce type de mécanisme soit le plus rodé possible
<deed> oui
<nomys> Shepeng, c'est pour ça qu'il y a un gros travail en amont
<Zatalyz> hum je vois deux trucs... il y a toute la partie "facile à repérer/scripter", ça s'intègre super bien dans un système de succès, et clairement les succès, c'est un bon motivateur d'avancé pour les gens pas rp à la base
<Zatalyz> sachant que ça peut concerner aussi des quêtes.. enfin de tout
<nomys> oui aussi
<Zatalyz> bref cette partie là est assez facile, le plus long est de déterminer les trucs
<deed> oui
<Zatalyz> et je suis d'accord avec toi : c'est un bon truc pour une partie des joueurs, une façon d'avoir une "progression", sans xp
<Zatalyz> pour la partie MJ, je pense que ça rentre vraiment dans le cadre des "points cadeaux". Un instant, je te retrouve l'idée, je suis quasi sûre que c'est sur le forum
<Zatalyz> là... https://khaganat.net/forum/index.php/topic,33.msg612.html#msg612
<Zatalyz> mais là où ton idée prend du sens
<nomys> pour les mot-clef on peut utiliser aussi des phrases toutes faites en Lojban, si on intègre un genre de gros dico "phrases et expressions usuelles", ça peut simplifier les choses
<Zatalyz> c'est de fournir aux gens une échelle à laquelle se référer
<deed> vi tu vois qu'une personne passe 100h en Rp et trés impliquer dans le jeux , tu peux lui offrir un titre perso/ une maison non instancier/un role majeur type maire
<Zatalyz> par exemple "vous avez aimé cet épisode de romance ? la communauté estime que ça vaut bien 10 points !"
<Zatalyz> et du coup ça donnera aussi des exemples d'aventures
<nomys> c'est pas mal ces points de dons là...
<Zatalyz> je vais ressortir ma liste des intrigues de JDR comme base ^^
<nomys> mais pour moi ça doit plutôt être complémentaire
<Zatalyz> ce qui me semble bien dans ta proposition, c'est que ça guide le joueur sur "quoi faire"
<deed> oui
<nomys> les points rp/honneurs et dons, c'est plutôt un système économique vertueux pour "acheter" des trucs.
<nomys> Zatalyz, oui voilà, avant d'acheter des trucs il faut savoir quoi faire :)
<Zatalyz> yep ^^
<Zatalyz> par contre, je suis toujours surprise de l'engouement des joueurs pour les systèmes de succès, sachant que la plupart du temps, ça ne donne rien d'autre que la satisfaction de l'avoir fait
<nomys> sachant qu'il peut y avoir des expériences en forme de quête (genre rite initiatique d'aller voir le sage en haut de la montagne) mais que la plupart seraient caché
<Zatalyz> j'en fais partie : je peux passer des heures à débloquer un succès à la con sur xbox, qui va juste m'ajouter une icone débloqué "succès achevé" ^^"
<deed> bah j'aime bien ca donne des objectif claire et simple
<nomys> ou que d'autres pourraient apparaitre si certains triggers sont déclenché
<Zatalyz> bref : je pense que le système de succès en soit est le bon truc à développer. Après, de toute façon, il y a des récompenses incluses dans certains objectifs, genre des quêtes donnant des récompenses, l'accès à certaines zones, etc
<Zatalyz> et les titres, ça, c'est facile et plaisant :)
<deed> comme j'ai bien aimé l'event des temples sur ryzom , avoir un tableau de classement pour savoir celui qui a le plus aidé a construire :)
<nomys> les succès pour les succès c'est pas très interressant c'est pour ça que c'est pas mal d'avoir des titres en récompense
<Zatalyz> je vois bien le titre "alpiniste de l'extrême" quand on a fait tous les sommets ^^
<nomys> les titres c'est cool ^^
<nomys> (maxime personnelle)
<Zatalyz> :)
<Zatalyz> disons que tous les succès n'ont pas besoin de donner une récompense. Mais savoir que tel succès va nous permettre d'accéder à telle récompense, ça c'est une motivation en plus
<nomys> après avec un compteur d'expériences, il y a en fait déjà une récompense basique
<Zatalyz> yep : avoir fait les trucs et les comptabiliser :D
<Zatalyz> ce qu'osquallo appelle le "kikimeter" ^^
<nomys> exactement
<Zatalyz> moi je suis pour les kikimeter, tant qu'on le fait avec second degré... parce que c'est fun
<nomys> comme je te le disais, il n'y a pas besoin d'un gros truc pour motiver le joueur, mais faut juste lui donner la possibilité de s'accrocher à quelque chose s'il a besoin
<Zatalyz> yep
<Zatalyz> bon, y'apluka écrire des idées :P
<Zatalyz> ha et noter ça quelque part dans le cahier des charges ^^
<nomys> si on combine ça avec le fait d'avoir une famille/un clan, on sera déjà bien noob-friendly
<nomys> Bon bah je vous laisse faire, hein ;o)
<Zatalyz> hey !
<Zatalyz> ça n'avance pas vite, d'écrire ce genre d'idées sur le doc de gamedesign
<Zatalyz> mais bon...
<Zatalyz> on va finir par y arriver ^^
<nomys> dsl, j'ai pas vraiment le temps d'écrire en ce moment, là j'ai juste eu une illumination
<Zatalyz> merci de l'avoir partagé, elle était bonne :)
<nomys> au pire copie-colle les logs
<Zatalyz> ça, c'est pour le forum, pour mémoire public
Cliquez pour afficher le message
Je ne sais pas comment c'est faisable techniquement, mais je suis sûre que ça peut se faire...

L'idée serait de faire un outil pour les animateurs, utilisable en jeu en ouvrant une fenêtre dédiée (impossible de la faire apparaitre si on est pas anim ? Une appli web ?)

Il y aurait la liste de ce qu'on peut faire poper, avec les diverses options pré-remplies mais qu'on peut modifier, et un petit bouton "pop".

Il faudrait reprendre l'arbre de https://khaganat.net/wikhan/fr:liste_objets_popables : séparer objets équipables, objets à mettre dans les sacs à dos, et objets "creature", puis dans chacun de ces thèmes, des sous-domaines afin de trouver plus rapidement ce qu'on cherche.

Un visuel tout moche pour l'idée :


Bien que naviguer sur une page de wiki et taper une commande ne soit pas très complexe, je pense que ce genre d'outil va vite être appréciable, au fur et à mesure que nos objets vont augmenter.

Je vous laisse voir la faisabilité de la chose !
Cliquez pour afficher le message
J'ai bien pris note de ceci, que je copie ici :

Citation<Lodnexus> Comment les ra influencent le khanat à travers le monde des rêves ?
<Lyne> Quelle(s) forme(s) ça prend ? Quelle ampleur ? Quelle fréquence ?
<Lodnexus> Tout est permis, j'ai envie de dire
<Lyne> Collectivement, et en gros, ça influence l'histoire, le passé, la perception de l'espace... Mais c'est inconscient et sans passer par le Monde des Rêves, donc c'est de l'arrière-plan
<Lodnexus> A moins que nous ayons décidé d'une trame de fond
<Lyne> Ce que je me demande, c'est plutôt : si je veux écrire une histoire, à quel point je peux utiliser le Monde des Rêves comme ressort dramatique

Quelques anti-sèches pour vous aider :
- dans l'UM1
- dans la Mediateki

Il y a probablement aussi des choses dans le forum, et dans les logs IRC, mais flemme de chercher ce soir.  :sleep:


À relire aussi : Khaganat » Hors les Brumes »[Zone] Le monde des rêves

Comme la question revient comme marronnier, c'est que l'UM1 n'est pas assez complet, en particulier la partie animation et gamedesign qui devraient répondre à ces questions.

Il va falloir que je relise tout ça, mais je vais aussi répondre avant de relire, ça me permettra de dire plus de bêtise et de voir ce que j'ai retenu.

Pour moi, l'influence des Rêves sur le monde "réel" est (généralement) similaire à ce qu'on a sur notre propre planète. C'est le niveau normal. Des gens rêvent de trucs et s'ils sont suffisamment nombreux, ce rêve prend de la réalité, qu'il s'agisse de religion (je ne sais pas si un ou des dieux existent, mais ils nous ont fait faire pas mal de trucs au fil des siècles), de politique, de société, d'accomplissement de soi, et parfois aussi de transformation du paysage : les pyramides ou les villes, c'est issue de "rêves", même si ces rêves ont ensuite été portés par l'action des gens. Les ra sont des gens comme les autres : ils rêvent et ce dont ils rêvent influence leurs actions, leurs croyances, leur système de valeur, etc. Dans un flux retour, ce qu'ils font, croient et veulent influence aussi leurs rêves.

Voilà pour la vie de tout les jours, ce qui n'est pas rien.

Ensuite, il y a de toute façon une composante plus "magique" sur le Khanat. Mais ça reste un phénomène rare et rarement contrôlé, sinon, effectivement, ça va faire du power rp et non merci. Dans le log du 2017-05-01, l'exemple est donné du ra qui, dans le monde du Rêve, parle avec une taupe, ce qui conduit à l'effondrement d'un tunnel dans le vrai Khanat ; je trouve que c'est un bon exemple. Nous avons deux faits : un ra qui rêve qu'il parle à une taupe, et un tunnel qui s'effondre. Est-ce que les deux évènements sont liés ? Il est important de ne pas pouvoir de dire de façon scientifique ! Il peut (et il doit!) y avoir des coïncidences de ce genre que l'esprit a envie de relier, sans pour autant qu'il soit possible de faire des expériences montrant la relation de cause à effet certifiée. Pour le dire autrement : ce jour-là, parler à une taupe a été corrélé à l'effondrement d'un tunnel, mais un autre jour, parler à une taupe aura peut-être pour effet de déclencher une invasion de rongeurs. Ou rien. Peut-être que ça dépendra de si la taupe porte des lunettes, ou bien si elle apparaît à la gauche ou à la droite du personnage. Peut-être que ça n'a aucun rapport.

Un parallèle avec notre propre monde, avec les rêves prémonitoires ou les rêves de déjà-vu (deux phénomènes différents mais avec une même logique). On peut considérer que le rêve permet d'accéder à une connaissance différente (voir dans le futur) mais aussi qu'il s'agit de manipulation de notre esprit à notre insu, qui nous amène à donner un sens à ce qui n'en a pas forcément (ou pas celui-ci). Ou encore qu'il s'agit d'une façon pour notre inconscient de nous communiquer des éléments que nous avons repérés mais qui sont à un niveau trop "infra" pour faire directement des liens dans notre logique éveillée.

Le flou sur la réalité des modifications, sur la capacité d'influence des ra sur leur monde EST un ressort narratif en soi. La difficulté est donc d'écrire en laissant beaucoup d'interprétations offertes.

Il y a aussi quelques phénomènes où le monde des Rêves et le Khanat sont clairement en résonance. C'est le cas avec les fenra et avec ce qui touche les structures profondes du Khanat, dont l'écho va se retrouver dans le monde des Rêves, car cela influence trop les ra pour qu'ils ne l'amènent pas dans le Monde des Rêves.

Dans le cas du lirri'a et des Brumes, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas est aussi très difficile à démêler. Lorsqu'on est dedans, c'est comme lorsqu'on rêve : un bon bazar avec des trucs bizarres. Ce n'est qu'une fois qu'on en est sorti que nos souvenirs peuvent se réarranger et donner un sens à ce qui a été vécu, oblitérant sans doute les éléments les plus étranges et incongrus, ou bien se focalisant sur certains de ces éléments au détriment d'autres. Là, on touche à la notion d'Oubli. Pour ceux d'entre vous qui rêvent (IRL) et pratiquent avec assiduité la réminiscence dans ce cadre, la différence entre ce qu'on peut raconter et ce qu'on a vécu est visible : raconter un rêve non dirigé demande d'inventer une narration, même loufoque, cela demande de mettre en avant certains éléments et d'en "oublier" (volontairement ou non) d'autres, cela demande enfin d'avoir une trame sous-jacente, un enchaînement acceptable de cause-effet, alors que le rêve lui-même n'a fonctionné que par analogie, aller-retour et évocations.

Il y a enfin le cas de la mort chez les ras, et de ce que deviens leur esprit et leur corps à ce moment. Oui, car le corps ne reste pas sur place en général ; s'il y reste, cela va d'ailleurs poser des questions (un bon point de départ pour une histoire : "on a trouvé un cadavre de ra !"). Notre théorie actuelle est que le ra est alors dans les Brumes, ou le monde des Rêves. Ou ailleurs ? Mais il y a donc la possibilité que lors de sa mort, il se retrouve dans cet espace du monde des Rêves. Dans ce cas, ce qu'il sera et pourra faire dans ce cadre sera propre à son état de "mort", différent d'un Rêveur en voyage, d'un utilisateur de Resni, etc, même si ces différents ra peuvent se croiser dans un rêve similaire.

Est-ce qu'un Ra dans le monde du Rêve peut influencer directement le Khanat, qu'il soit mort, resni, rêveur, ahefka, autre ? Je dirais que non, dans 95% des cas. Ce qu'il fait et dit a un impact dans son monde du Rêve et c'est déjà pas mal. Cela peut aussi avoir un impact sur sa propre personne (ressortir avec des trucs en plus ou en moins), ce qui est aussi pas mal. Mais il reste 5% des cas, parce que parfois une bonne histoire a besoin de TGCM, pardon, de magie. Cela peut être que dans certains endroits du Khanat, le monde du Rêve est perceptible (ça reste une sorte de monde parallèle) et on va donc entendre des bruits bizarres, ou bien voir des objets bouger, animés par des esprits dans le monde du Rêve ou dans le Khanat ; cela peut d'ailleurs donner lieu à quelques énigmes amusantes, où il faut utiliser le Resni pour ouvrir des portes :P Un autre cas qui entre dans ces 5% et il s'agit encore de lieux : il y a certains "lieux" dans le monde du Rêve qui ont une influence directe sur le Khanat, comme la grotte des réalités, mais ils sont très rares et les atteindre donne toujours lieu à une histoire. En gros : ça ne sera pas ouvert au joueur lambda, mais dans le cadre d'un event, ça peut être utilisé. La grotte des réalité, c'est marrant 5 minutes, mais c'est un pouvoir trop gros pour donner longtemps de bonnes histoires.

Le Monde des Rêves est un bon outil pour les ressorts dramatiques. Là-dessus, y'a pas photo, amusez-vous. Comme outil, il y a deux grandes options pratiques : la première, c'est de jouer sur le côté "est-ce que le rêve a un rapport avec ce qui se déroule dans le Khanat ?" et la seconde est "les 5% d'histoires démentes où le monde du Rêve entre en contact avec le Khanat". Mais toutes les autres options sont déclinables.
22 Avril 2017 à 13:07:44
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à tous,

La question est assez technique, mais elle a une conséquence qui l'est beaucoup moins : combien d'argent on dépense ? C'est pourquoi je préfère poster dans "général" et demander l'avis de tout le monde.

Nous avons des souci avec notre serveur actuel. C'est peut-être en partie notre faute, peut-être aussi lié au fait que nous louons un serveur pas très cher (kimsufi) donc avec quasiment aucun support et des machines en fin de vie.

Nous avons plusieurs possibilités pour la suite : changer de serveur en restant sur une offre similaire, en espérant que la réinstallation + un autre serveur physique règle le souci, ou bien avoir notre propre serveur physique.

Pour la première solution... il va de toute façon falloir qu'on l'envisage si ça continue de planter comme ça. Mais je ne suis pas pressée, parce que les migrations de serveur, c'est toujours du boulot. Cependant, à chaque plantage, je sais que ça résoudrait une partie des problèmes.

Pour la seconde solution, il s'agit d'acheter un ordinateur qui fera serveur et de le mettre chez quelqu'un de confiance, qui aura un accès physique à la machine. Il y a des avantages et des inconvénients.

Avantages :
- Plus d'évolutions possibles sur le serveur, on peut ajouter de la RAM, des disques durs suivant les besoins, par contre le processeur et la carte mère on ne les changera pas souvent !
- Plus de maîtrise en direct : pouvoir mettre les mains sur la machine, ça aide par moment.
- Le coût annuel (hors frais de départ) est sensé être moindre, il s'agit de la consommation électrique principalement, ce qui devrait être de 200€/an (contre 400€ actuellement). Peut-être moins.
- Plus de personnalisation possible, ce qui veut dire qu'il sera plus simple d'avoir un système aux petits oignons, sans aucune contrainte liée à un loueur.

Inconvénients :
- La personne (ou l'entreprise/l'association) chez qui c'est hébergé doit être de confiance. Enfin, même problème chez OVH... Mais bon, les accès physique, ça veut dire "tout pouvoir sur la bête".
- Elle doit aussi être disponible s'il y a un souci, et compétente pour régler les détails de base.
- Elle doit être hébergé dans un lieu où il y a de la fibre avec une bonne qualité en connexion montante. OVH nous garantit du 100mbps, je n'ai pas calculé si on avait vraiment ça, mais... Ben, sur un serveur c'est essentiel, ce détail. Ça limite le nombre d'endroits où on peut le mettre.
- Il faut avoir une ipv4 fixe. Tous les FAI ne le permettent pas, mais un VPN devrait contourner le problème. Sauf qu'il faut le payer, et est-ce que ça aura un impact sur la bande passante ?
- Une protection contre certaines attaques (en particulier les DDoS) quasi nulle. En même temps, le jour où on est ciblé par ce genre d'attaque, on aura sans doute aussi les sous pour payer la protection.
- L'investissement de départ : la machine va couter environ 800€. Plus ou moins.

Nous pouvons demander de l'aide pour un crowfunding, mais notre communauté est réduite et est-ce que les gens verront l'intérêt de notre choix ? Ce choix est-il intéressant, d'ailleurs ?

J'ai personnellement un souci à passer par des grosses entreprises comme OVH, Online.net et autres pour notre hébergement, parce que même si leurs tarifs sont très corrects, la qualité de service est minime (forcément, on ne la paie pas) et surtout, nos services sont entre les mains de gens que je ne peux pas connaître. Dans un auto-hébergement, une relation réelle avec les gens qui s'occupent de notre serveur est possible. C'est évidement un sentiment très personnel et politique : je préfère fonctionner avec des entités et des communautés à échelle humaine, plutôt que de passer par des "choses" avec lesquelles il n'y a aucune discussion possible, aucune marge de manoeuvre en dehors de ce qu'elles imposent. En prenant le temps de détailler les pour et les contres, je me rends bien compte qu'avantages et inconvénients s'équilibrent sur un plan factuel ; avoir notre serveur ne garantira pas plus de disponibilité ou un meilleur service dans l'absolu, ce sera différent. Il s'agit sans doute plus d'un choix sur le type de société que j'ai envie de promouvoir.

D'où le fait que la question n'est pas que technique.

J'attends vos retours, j'apprécierais que ce soit sur le forum pour cette fois, car il y a sans doute des arguments à développer et que ce genre de choix est intéressant à noter de façon publique. On peut aussi en discuter sur irc, mais il faudra que je/on pense à copier les logs ici ensuite.
05 Avril 2017 à 23:40:12
Cliquez pour afficher le message
YannK a modélisé un truc qui me donne une envie folle de coller une affiche publicitaire idiote dessus :



Je voyais bien quelque chose comme "RevInc, pourvoyeur de vie", avec une image de ra en train de se dorer la pilule sur le bord de mer ou de jouer à la mandoline. Ou "Un revif rassurant ? RevInc, assurément !"

Je peux trouver d'autres slogans idiots au besoin.

Mais cela pose une question importante : quelle est la place de l'affichage publicitaire dans le Khanat ? Je rappelle que l'influence des marchands est strictement surveillée et encadrée dans le Khanat, avec parfois des contraintes fortes (comme l'interdiction de faire transiter les marchandises par Véloce).  RevInc est semi-gouvernemental, leur service est utile aux ra mais ils se font des sous avec : c'est une entreprise, même si ses activités sont encadrées de près par le gouvernement (ça évite que RevInc aille trucider les gens pour avoir plus de clients). Là, pour commencer, ça m'amuserait de faire un visuel avec eux, mais ensuite ? Le marchand de légume ? Le bar bizarre qui propose des services sur mesure ?

Au delà de l'aspect Khanat, qu'est-ce que nous souhaitons, nous ? On peut rigoler avec des pubs idiotes, mais ça reste des pubs, donc la promotion d'un certain type de visuel dans le paysage. Cela fait partie de nos références culturelles (oui, même moi, j'envisage bien des espaces avec de la pub...) mais est-ce qu'on souhaite normaliser ce genre de réalité ?

Je copie un premier échange IRC sur la question.
Spoiler for Hiden:
<Zatalyz> colle au moins une pub revinc sur ce tas de rouille :P
<YannK> J'en connais qui vont finir avec des blouses à fleur comme tenue et des plumeaux comme armes s'ils continuent :p
<osquallo> "les scouis c'est la vie aps els embeter c'est aps avoir besoin de revinc"
<YannK> fais la pub et j'en ferai une texture :p
<osquallo> tu essai de nous faire envie c'est ça?
<Zatalyz> huuuuum tu es sûr que je m'occupe de la partie pub ? *_*
<osquallo> ca vaut mieux que moi
<Zatalyz> c'est tentant mais il faut d'abord résoudre un problème éthique...
<YannK> Sur ce, je vous laisse, beaux rêves à toutes, bises :)
<osquallo> bonen nuit ^^
<Zatalyz> on sait que le Khan n'est pas très tendre avec les marchands. Dans ce cas, l'affichage publicitaire est-il autorisé ?
<Zatalyz> ah tu file quand les questions arrivent.... pffff
<Zatalyz> dors bien :)
<osquallo> c'est de l'information a but non lucratif
<Zatalyz> revinc est lucratif...
<Zatalyz> ils font payer le fait de revenir en sécurité
<osquallo> tant qu'il n'y a aps de prix sur l'affiche :D
<Zatalyz> rofl
<osquallo> jer parle de l'affichage hein
<osquallo> c'est aps de la pub c'est  pour informer de l'existence du service *sifflote*
<Zatalyz> moui...
<osquallo> de toute façon je hais la pub :p
<Zatalyz> oui et justement
<osquallo> https://www.youtube.com/watch?v=LE0aehh52xU
<Zatalyz> même si on peut faire des pubs qui se moquent de la pub... ben ça reste une pub quand même
<Zatalyz> donc, on en veut dans le khanat ou pas ?
<osquallo> ben le site est plein de pub alros
<Zatalyz> le site ? Oo
<osquallo> ben c'est une ub pourlui meme
<osquallo> pub*
<Zatalyz> =_=
<osquallo> :p
<osquallo> ha ben si on raisonne apr la faut aller jusu'au bout ^^
<osquallo> faut voir apres est ce qu'on peux l'empecher?
<Zatalyz> si tu part dans ce genre de raisonnement de sophiste, je vais aller dormir :p
<osquallo> u simple panneau devant une echope c'est d la pub
<Zatalyz> et oui, on peut l'empêcher, si on le souhaite
<Zatalyz> en tout cas on peut encadrer ce qui est faisable ou non
<osquallo> on peux n'authroiser la pub que pour els service publique sinon
<osquallo> n'authoriser*
<Zatalyz> par exemple
<osquallo> ou forcer l'abrobation apr le khan ou autre officiel
<Zatalyz> j'ai un mal fou à imaginer les joueurs s'amuser tellement à faire de la pub que ça devienne une vraie pollution, ceci dit
<osquallo> il pourron aps afficher de truc sans qu'on le permette
<osquallo> et coller des affiche aprtotu ca sera aps trop fesable
<Zatalyz> mais il reste la pub PNJ, c'est intéressant de voir à quel point on la laisse se mettre dans le paysage
<osquallo> et si on authorise els panneau perso il y aura abus c'est sur a 100ù
<osquallo> tu aura surtout de la pub pour guilde et autre
<osquallo> mais ej croyait qu'on aprlai du point de vue "lore" perso
<Zatalyz> je réfléchit sur les 2 niveaux
<osquallo> la pub fait apr des joueurs faut encadrer tu a aps le choix
<osquallo> y a moyen de faire des truc
<osquallo> mais aps  libre d'en psoer partout
<osquallo> genre au pire sur les mur de ta maison
<osquallo> ou dans des apnneaux d'afficvhage officiel (et tdonc taxé :p)
<osquallo> sinon tu aura des "la guilde des lapin cretin recrutent" au milieu des couloir avec beaucoup de passage
<Zatalyz> ça, y'aura, quoi qu'on fasse... faut faire confiance aux gens pour ce genre de bêtises
<osquallo> mais un panneau d'affichage avec lien vers une app de "pub" ca le fait plus
<Zatalyz> oui, ça c'est facile et moins aggressif ^^
<osquallo> et les panneau serotn la ou on les mettra docn aps n'importe ou
<osquallo> et sinon si on ait du housing ben il le ferotn chez eux
<osquallo> fait*
<osquallo> tant que le conseil municipale interdit pas les panneau plublicitaire chez des aprticulier:p
<osquallo> et la ils pourront elire un maire qui decidera l'un ou l'autre *sifflote*
<Zatalyz> ^^

À noter que la "pub" est dans l'histoire de Khaganat. Souvenir, souvenir...

03 Mars 2017 à 10:31:13
Cliquez pour afficher le message
Nous utilisons actuellement Gitlab, qui nous a permis de passer de Mercurial à Git. J'aimerais qu'on puisse avoir un miroir du dépôt sur Github, à l'occasion ; pas forcément pour travailler là-bas, mais c'est d'abord là-bas que la plupart des devs sont, donc aller vers eux est important (même si on garde le controle sur nos données et nos issues en mettant tout chez nous).

Il y a de bonnes choses sur Gitlab, c'est une solution complète qui couvre la plupart de nos besoins. Je rappelle que nous sommes dans le cadre d'un MMORPG, projet rassemblant beaucoup de code et de sous-projet, nous ne pouvons pas nous contenter d'une plate-forme trop limitée.

Pour autant, j'entends aussi les critiques qui vont avec. J'en ai moi-même à formuler.

Nous ne sommes pas lié à un outil, mais s'il faut changer (ou rester sur celui-là), je veux que ce soit en ayant conscience de tous les paramètres. Les migrations, c'est toujours le bazar, c'est du boulot en plus, donc quand on peux s'en passer, je préfère.

Je souhaite donc qu'on liste les points forts et faibles de Gitlab dans le cadre du projet Khaganat précisément, ainsi que ceux des possibles concurrents. Notez ça ici ; on synthétisera au fur et à mesure.
10 Janvier 2017 à 13:18:35
Cliquez pour afficher le message
Actuellement, nous avons une gestion très désintéressée des dons : les gens nous donnent, on prend, on utilise, et c'est tout.

Pour une partie des donateurs, un geste en retour est important. Mettre ces contributions en avant pourrait peut-être augmenter le nombre de dons ou leurs récurrences.

Je pense qu'à partir de maintenant, il faudrait demander à chaque donateur :
- S'il souhaite ou non apparaître publiquement comme un donateur
- Si oui, sous son vrai nom, ou sous un pseudo ?

Je ne suis pas forcément pour dire qui a donné combien de façon publique ; même si un concours de "qui qui en a le plus" peut être profitable aux comptes de l'association, je suis un peu mal à l'aise face à ce genre de choses : chacun donne ce qu'il peut, suivant ses envies mais aussi ses moyens, et je ne veux pas que les petits donateurs arrêtent de donner parce qu'ils trouvent leurs dons trop mineurs. Ma façon de prendre les choses n'est pas forcément pertinente, je vous laisser apporter votre grain de sel.

Pour la suite, je pense qu'une page sur le wiki, avec la liste des donateurs par année (ceux avec leur nom, les pseudos, + le total des anonymes), ainsi qu'à chaque fin d'exercice, le montant total des dons, serait tout à la fois sympa et plus transparent.

Si vous avez des idées, merci de compléter :)
Licences Mentions légales Accueil du site Contact