Outils du site

fr:blog:post_032

C'est l'été

C'est l'été, et votre chroniqueuse de blog favorite, Zatalyz, a eu envie de prendre des vacances de blog, sans trouver de remplaçant. Pendant ce temps, dans les coulisses du Khanat, ça trime, ça trime, mais personne n'est au courant.

Après de longues semaines sans nouvelles, il est donc l'heure (enfin!) d'un nouveau point.

CC-BY-SA Ryzom, créature de concept art non gardé

Osquallo a travaillé en juin sur un analyseur de log pour les chats en jeu de Khanat et Ryzom. En jeu, les discussions sont séparées sur divers canaux, mais le fichier de log mélange les canaux, les discussions privées… tout en ajoutant des mentions de date, d'heures, qui rendent la lecture complexe. Difficile d'extraire ce qui concerne une soirée RP par exemple ! L'analyseur fait ce travail : vous sélectionnez les canaux que vous souhaitez conserver, vous tournez la moulinette, et vous obtenez un texte lisible. Vous pouvez voir l'application en test sur http://www.yubo-flaneur.fr/atyscribe/ ; Osquallo a besoin de retour pour voir ce qu'il y a à améliorer. C'est en théorie déjà très fonctionnel. L'aspect cosmétique sera bien sûr à faire évoluer, mais ça, c'est une fois que tout marche !

Capture d'écran de Atys Scribe, sur le site d'Osquallo

Nomys a passé tous les sons de Khaganat en stéréo, ce qui offrira plus de possibilités pour la suite. Il nous a aussi fait un tutoriel sur comment modifier un son avec Ardour. Nous sommes actuellement limités niveau son, d'une part parce que nous n'avons pas encore constitué une vraie bibliothèque de sons sous CC-BY-SA (les sons de Ryzom ne sont pas libérés), d'autre part parce que, pour les avoir en jeu, il faudrait passer par un pipeline qui est pour le moment mal documenté et donc inutilisable. Si vous aimez prendre des sons, que vous avez un bon micro, que vous avez envie de participer à l'ambiance sonore du jeu, rejoignez-nous !

Depyraken a beaucoup avancé dans la compréhension d'ajout de fonctionnalités dans le code, afin de permettre de diversifier les activités. Il a programmé de quoi pêcher et de quoi couper les arbres ; il reste encore du travail avant que ce soit pleinement fonctionnel en jeu (entre autres, travailler les animations, insérer ça dans un gameplay cohérent, mettre en place les quêtes d'apprentissage), mais ça marche. Ajouter une nouvelle branche de compétence est devenu possible.

Nous avons beaucoup échangé sur les possibilités de l'IA et des phénomènes d'apparition et d'évolution de l'environnement et des créatures. Après enquête dans les entrailles du code et quelques tests, il apparaît que nous pouvons vraiment prendre en compte l'activité des joueurs sur une zone, permettre aux créatures de grandir si elles ne sont pas chassées, de se reproduire, de maintenir un équilibre entre herbivores/carnivores/charognards ou au contraire, de voir un environnement détruit par une mauvaise gestion des ressources. Les saisons, le cycle jour/nuit, voir même l'heure peuvent influencer le comportement de certaines créatures (par exemple, certaines deviendraient agressives au crépuscule). Enfin, notre système de jeu devrait permettre aux créatures de tirer parti de l'IA qui apprend suivant la réussite des stratégies. Les possibilités sont là, elles sont immenses. Le gros du travail consiste à scripter tout ça, dans un ensemble cohérent et équilibré ; autant dire que ce n'est pas pour tout de suite, car c'est un énorme boulot !

Deed a mis en place les quêtes scénarisées par Zatalyz. Cela a eu un double avantage : d'une part, une documentation plus complète sur les paramètres des quêtes et la façon de les créer, d'autre part, de se rendre compte que rédiger une quête pour qu'un “codeur” la mette en jeu demandait plus d'information de la part du rédacteur. Les quêtes sont donc en place sur le serveur, mais comme vous vous en rendrez vite compte si vous les testez, elles sont bancales ; elles demandent d'être réécrites et améliorées pour être correctes. Rome ne s'est pas fait en un jour, ni Khanat en un éon… Zatalyz a commencé à retravailler les tutoriels des quêtes ensuite, afin de mieux comprendre ce qu'il fallait indiquer, mais elle a un peu abandonné depuis un mois, papillonnant comme à son habitude vers d'autres aspects !

Siela1915 a cumulé les problèmes d'ordinateur ces derniers mois, ce qui a bloqué un moment la compilation de nouveaux clients statiques pour tous les OS. Certains d'entre vous ont sans doute rencontré des problèmes lors de la connexion, avec des datas corrompues… Problème lié, en partie, au fait que Deed et Zatalyz ont “rangé” les datas1). Il y a encore beaucoup de travail sur le client pour, d'une part, enlever ce qui lui donne une identité ryzommienne, de l'autre, mettre en place une organisation correcte pour le client Khanat. Nous recommençons quand même à avoir des clients fonctionnels, avec une page restructurée pour les télécharger et les installer.

Yannk a fait un script permettant de semi-automatiser la création de documentations pour les datasheets, remplissant des centaines de pages de données préremplies. Il ne restera plus qu'à les relire pour leur donner du sens et compléter les informations fragmentaires.

Furankun travaille par moment sur les scripts de déploiement de l'environnement de travail NeL (pour que le pipeline fonctionne bien, etc.). Il pense pouvoir améliorer leur fonctionnement et, surtout, on va savoir exactement comment ça se déploie de façon optimale. Comme il travaille durant ses heures de transport en commun journalières, nous n'avons que rarement de ses nouvelles, nous espérons voir son travail sur le gitlab à l'occasion.

Côté idées, notons le délire de Yannk et Zatalyz de proposer Khanat en… odorama. En effet, via des diffuseurs d'huiles essentielles via clé usb et un peu de bidouillage, il serait possible de proposer une API qui, selon l'endroit où votre personnage se trouve, déclenche les mélanges “fragances du Delta” (marécage, décomposition, poissons et sauriens) ou “Grandes Écuries Khanatiennes” (saveur bouse). Bon, d'accord, nous avons aussi prévu des fragrances plus agréables. Il restera à créer l'appareil (facile), l'API (facile aussi), les parfums (plus délicats, mais notez que les recettes seront en CC-BY-SA ! ) et surtout à convaincre les gens d'acheter un gadget aussi vital. Mais oui, c'est une vraie idée !

Lyne a inventé un jeu pour le Khanat, qui pourra aussi se jouer sans écran, à base de quilles et de palets. Enfin, ça dépend des règles. Elle a aussi écrit une histoire qui va avec. Vous aussi, vous voulez jouer au Slan ? Comprendre ce qui passionne les ra dans nos campagnes ? Il nous reste des badges Khanat, Khaganat et Scoui, j'envoie un lot en cadeau au premier qui nous envoie une photo de sa partie de Slan !

Elle a aussi écrit un (autre)nouveau chapitre de la saga de Kirun.

À propos du monde de Khanat, la ville de Natca s'est un peu étoffé, en tout cas sur IRC, avec un plan à base de quartiers en hexagones. Travail en brouillon, qui demande de la formalisation.

Yannk a découvert un nouvel addon pour Blender, qui va simplifier la création des assets : http://www.pitiwazou.com/asset-management/. C'est une bibliothèque qui permet d'organiser ses assets, toujours en développement. Il est prévu de pouvoir aussi enregistrer des animations, des éclairages… cela va permettre d'accélérer la création de scènes, de décor, de tests de créatures. Cela a d'ailleurs motivé Yannk à discuter avec les gens de BlenderLounge, communauté francophone d'utilisateurs de Blender et pythoniens. Il participe au concours "Monstre" en proposant sa vision personnelle d'un pendo 2) ; il profite de cette occasion pour monter encore en compétence dans l'utilisation de Blender, grâce aux retours des autres modélisateurs. Comme le concours est d'un haut niveau et dure jusqu'au 15 septembre, il passe actuellement ses soirées là-dessus, ne lui demandez pas autre chose ;-)

La créature, au débutTravail en coursDétail de l'œil

Côté administratif, la préfecture a reçu le compte-rendu de l'AG de mai, ainsi que la nouvelle liste des dirigeants de l'association. Par contre, malgré un passage prometteur, le changement de banque n'a pas eu lieu… Une des trésorières a des soucis de logements et sans logement, pas le droit d'avoir une signature sur un compte ; une autre oublie d'envoyer les papiers, et la dernière a la flemme. Mais un jour, on changera de banque.

La FAQ a été mise à jour avec quelques questions récurrentes. Posez les vôtres, demandez des éclaircissements !

Dremor a bien avancé sur Gitlab, qui est maintenant pleinement fonctionnel. Nous avons un workflow presque bien fait, ainsi que de la doc sur comment installer Gitlab (actuellement perdure sur le wiki de Gitlab, sur une partie fermée en plus ; transfert sur le Wikhan à faire). Il a mis en place de quoi compiler les clients sur chaque distribution de Linux de façon semi-automatisée ; certains types de commit lancent la compilation.

Zatalyz, aidée par Shepeng et Dremor, a commencé l'installation sur un nouveau serveur, plus puissant, qui remplacera les VPS à terme. Le travail avance assez lentement ; à l'enthousiasme initial a succédé le ronchonnement de la complexité sécuritaire. Mais elle vaincra, comme toujours. Elle en profite aussi pour jouer avec Docker sur la VPS de test.

Enfin, les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) de 2017 s'organisent, avec des appels à conférenciers. Zatalyz souhaite y aller ; si d'autres sont intéressés, faites signe sur notre forum.

Dans les nouveaux venus :

  • Dododurio nous a rejoins depuis le début de l'été. Programmeur en C++, familier de QT, il travaille à améliorer la compilation actuellement très exotique de Ryzom Core Studio, afin de se débarrasser de certaines aberrations (les déclarations de disques durs sous windows par exemple, ou des chemins en dur, ou que ce soit compatible avec la version actuelle de cmake) et de bugs qui compliquent la compilation. Il migre en douceur vers QT5 aussi. Son travail devrait permettre de dépoussiérer le code et de faciliter grandement le travail des autres codeurs.
  • Linkmauve1, contributeur sur Jabberfr, nous a rejoints pour discuter des possibilités de passer la galaxie Ryzom* (et donc Khaganat) au protocole de communication XMPP. Protocole robuste, bien documenté, aux nombreuses possibilités, ce serait un plus pour un MMORPG, permettant de s'interfacer avec divers clients.
  • Nuts nous a aidé à améliorer les logs IRC en prêtant un script permettant de suivre ce qui se passe sur IRC en direct, sans avoir besoin de se loguer. Cela a motivé Zatalyz à reprendre tout le système proprement ; rien de trop neuf côté utilisateur (en dehors du log du jour, toujours à jour), mais le code est plus propre ! Elle a aussi archivé correctement tous les logs, avec un zoli script qui range tout comme il faut.

Bienvenue à eux !

1)
Si si, je vous assure, c'est plus propre !
2)
Appelé madragoralimastus par Osquallo et krokwo par Lyne
fr/blog/post_032.txt · Dernière modification: 2017/12/30 12:02 par zatalyz