Outils du site

fr:start

À la recherche du nouvel hébergeur : visite d'Ilinux

Une chronique technique de Zatalyz

Depuis le début du projet, Khaganat est hébergé sur des services à bas coût. Comme nos mésaventures le montrent : « ce n’est pas cher, et le service est à la hauteur ». Kimsufi et consort tiennent leurs promesses : des machines pour tester, se faire la main, mais il ne faut pas trop en demander et prévoir des sauvegardes.

Je spoile : nous allons jouer avec un chaton. Presque.

Lire la suite...

Toutes à l'AFK - deuxième

Chose promise, chose due. Voici la suite des aventures des valeureuses Rêveuses1) de Khaganat, embarquées dans l'édition 2020 de l'AG 2.0 (ça tombe bien pour un 2ème article de blog, non ?). Et cette fois-ci, les héroïnes sont nos Maj.

Suivez l'guide. C'est par là !

Lire la suite...

2020/06/16 21:16

Toutes à l'AFK !

Cette année encore, nous avions prévu de nous retrouver toutes ensemble2) pour la traditionnelle AFK. Le week-end du 8 mai 2020 était bloqué. De gentils parents de membre avaient accepté de nous héberger. Le programme était tracé, avec de la culture, du Khanat, de la paperasse et plein de pamjai. Le train, le mini-bus, le covoiturage étaient réservés. Et puis…

Rêveur en route pour l'AFK 2020

Lire la suite...

2020/05/27 22:42

Négocier avec la SACEM, même quand on n'est pas chez eux

Chronique de Zatalyz

Dans mes aventures au pays de la musique (voyage entrepris pour donner plus de corps à l'album de Nomys), j’ai dû me frotter à la SACEM.

La SACEM ? Mais, mais, on ne fait pas du libre ici ?

Si. Et malgré ça… La SACEM quand même. Ne fuyez pas, je vous explique. C’est presque drôle.

Zatalyz apprenant qu'elle va devoir négocier avec la SACEM. Cliquez pour avoir la vraie origine de l'image...

Lire la suite...

2020/03/06 21:26

Les contributions du Khanalternatiba Toulouse 2020

Chronique de Squeeek

Alternatiba Toulouse organise des journées thématiques sur différentes alternatives plusieurs fois par an à Toulouse. En ce mois de février 2020, c'était au tour du numérique éthique et des communs, forcément, j'ai décidé d'animer un khanatelier créatif, ne serait-ce que pour partager des bons moments à papoter, en me disant que les éventuelles contributions seraient du bonus.

Le stand de Khaganat au village "communs et numérique éthique" d'Alternatiba Toulouse en février 2020

Lire la suite...

La rediffusion du Khamag

Chronique de Zatalyz

Tout au début du projet, Liria et moi avions envie de faire un magazine. Un vrai, avec la mise en page qui va avec, des jolies images, des effets de style. Nous nous étions déjà amusées à faire un numéro parodique d’un célèbre journal à scandale dans l’univers de Ryzom et nous avions envie de réitérer l’expérience.

Mais Khaganat est un projet prenant et tentaculaire, et rédiger des magazines est un long travail. Nous avons écrit quelques articles, trouvé des images pas forcément libres de droits (notre sensibilité à la question était alors bien moindre), mais la mise en page n’a jamais été faite. À un moment, j’ai décidé de transférer ça sur un wiki : à défaut de générer de beaux PDF, peut-être qu’une structure de site serait plus adaptée. Mais là aussi, ça n’est pas allé beaucoup plus loin, cela restait un peu trop ambitieux face à mon papillonnage et au volcanisme de Liria.

Ensuite, nous avons ouvert le blog, dont la tenue est un peu plus facile (et même comme ça, il n’y a pas un article tous les mois) et le Khamag est tombé dans l’oubli.

Ce qui est dommage, c’est que les articles écrits ou ébauchés contenaient des choses intéressantes. Les récits ont été depuis longtemps retranscrits dans la Mediateki, mais pas les réflexions sur le gamedesign, sur notre rapport au jeu.

Cela fait longtemps que je voulais remettre ces textes à un endroit plus accessible. J’entame aujourd’hui ce travail, en distillant le plaisir !

Ces textes ont été écrits tout au début du projet, et depuis, certaines choses ont évolué. Je prendrai le temps de les préfacer, ou de proposer une mise à jour. Je vais aussi me permettre de corriger quelques fautes et maladresses de formulation : il s’agit de travail dérivé, non d’une copie à l’identique.

Et pour démarrer, je vous propose l’édito que Liria avait concocté.

 L'enfance du projet, CC0 https://free-images.com/display/child_labor_boys_group.html

Lire la suite...

2020/02/17 09:21

Sur les chemins du Khanat, un voyage musical

Khaganat a l'honneur de vous présenter le premier album musical inspiré de l'univers que nous créons. Intitulé « Chemins du Khanat », ses musiques ont été composées par Nomys_Tempar.

Chemins du Khanat est la première réalisation finalisée issue du Khanat. C'est un moment important de notre histoire : ce monde libre a donné naissance à un ensemble musical cohérent.

La couverture provisoire de l'album

Lire la suite...

De l'importance des backups

Chronique de Zatalyz

De dimanche à mercredi, la plupart des services web de Khaganat n'étaient plus accessibles. Maintenant que c'est réparé, il est temps d'expliquer ce qui s'est passé en coulisse.

CC0, Unsplash, Lee Junda

Lire la suite...

2019/10/31 20:44

Brève d’automne

C'est l'automne, et les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Mais pas les billets de blog. D’abord parce que, une pelle, c’est pas pratique sur un blog. Et ensuite, parce qu’il n’y en a pas eu tant que ça ces derniers temps, des billets de blog. Voici donc une brève, pour récapituler les événements d’août et septembre.

Lire la suite...

2019/10/08 21:52

Le vendredi, sur Khanat, c’est sexe, drogue et…

Et RGPD. Ben oui, on ne peut pas rigoler à chaque Khanathon.

Lire la suite...

2019/08/04 21:08

Anciens billets >>

1)
Si, si, des Rêveuses. Allez donc lire l'article de blog précédent pour l'explication.
2)
Si vous avez soudain l'impression d'être tombée sur un gang d'amazones, lisez plutôt ceci
fr/start.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:44 (modification externe)