Outils du site

fr:website_khaganat

Améliorer le(s) site web de Khaganat

Vous voulez aider au site web ? Vous êtes perdu ? Lisez soigneusement cette page, puis allez réveiller Zatalyz sur XMPP pour tout ce qui n'est pas clair.

Si vous souhaitez déployez un site similaire à Khaganat, la page Faire un site web comme Khaganat détaille d'une façon plus “tutoriel”.

Cette page est destiné à tous ceux qui souhaiteraient nous aider à améliorer notre ensemble de sites web.

La charte graphique est sur une autre page.

Préambule : philosophie et choix pour le site

Nous sommes un projet bénévole. Cela veut dire que nous dépendons des bonnes volontés, du temps et des compétences de chacun pour fonctionner.

Dans ce cadre, nous avons quelques principes à respecter, énoncés ci-dessous.

Simplicité de maintenance

Il est possible que quelqu'un maîtrisant “tout” le site web parte du jour au lendemain. C'est normal : nous sommes libres, et nous ne maîtrisont pas non plus les aléas de la vie qui peuvent nous éloigner.

Mais dans ce cas, que deviens le travail de celui qui part ? Pour que les suivants puissent continuer ce qu'il a fait, il faut que tout soit facile à maintenir.

Cela veut dire :

  • Documentez, encore et encore, à chaque test et nouveauté. C'est parfois difficile, c'est souvent brouillon et plein de fautes, mais mieux vaut une doc médiocre que pas de doc du tout, donc notez sur le wiki lorsque vous faites des choses ! Pour le site web, certaines données sont sur le wiki des admins (privés) mais nous tentons de transférer ici toutes les informations qui ne sont pas sensibles.
  • Préférez un outil simple et facile à prendre en main à un outil complet mais complexe. Imaginez que quelqu'un n'ayant aucune notion de html soit chargé de gérer le site. Est-ce qu'il peut accomplir la maintenance et la réinstallation avec ces outils et la doc ?
  • Limitez la nécessité de bidouiller et pensez aux backups. Si le serveur ou le site subit un aléa, en combien de temps un noob complet peut-il tout remettre en place, de la même façon ?

Ne concentrez pas le pouvoir

Nous utilisons Teampass pour partager les mots de passe. Si une application est en place, utilisée, pensez à mettre les mots de passe à jour pour ce qui concerne la partie administration, par exemple le nom de la base de donnée et son mot de passe. Nous pouvons facilement faire des groupes pour que les mots de passes ne soient partagés qu'avec certaines personnes (par exemple, entre sysadmin).

Lorsque les applications le permettent, donnez les droits d'administration à une des autres personnes considéré comme étant de confiance et régulièrement présente.

C'est un des choix délicats à propos de la sécurité. Partager le pouvoir et utiliser Teampass augmente un peu les risques, mais permet aussi de ne pas trop perdre de choses lorsque un admin disparaît.

Documentez

Je me répète, mais c'est vraiment vital pour reprendre derrière…

Note pour ceux que le mot “documentation” effraie : le principal est de savoir ce que vous avez fait et comment. Indiquer les liens vers les tutoriels que vous avez suivi est très bien et suffit ; précisez si vous les avez suivi à la lettre ou si l'architecture de Khaganat vous a demandé d'adapter certains points, c'est tout. Si vous ne souhaitez pas utiliser le wiki, vous pouvez aussi ouvrir un fil sur le forum pour parler de votre travail.

Des outils libres et hébergeables

Vous avez le droit d'utiliser ce que vous voulez pour naviguer, créer, jouer… Par contre, les outils que promeut Khaganat doivent être libres et hébergeables. Nous voulons garder le “contrôle” sur nos données et laisser chacun libre de réutiliser notre travail. Nous acceptons de relayer nos infos sur les plate-formes propriétaires (youtube, dailymotion, facebook, github), mais nous n'en faisons pas la promotion pour autant et nous vous invitons, autant que possible, à venir “à la source”1).

Donc si vous voulez nous proposer un outil, une fonctionnalité, veillez à sa licence. Nous ne travaillerons pas sous Slack et Asana.

Nous n'hébergeons pas forcément tous nos outils, mais nous essayons de le faire aussi souvent que possible. Nous utilisons les services de Jabberfr.org pour XMPP, par exemple, et les services de Framapic régulièrement, mais ces services sont libres et nous pourrions aussi les mettre sur le serveur… simplement le service offert par ces organismes et leur philosophie nous conviennent2).

Accessibilité

Nous sommes conscients des problèmes que peuvent rencontrer certains utilisateurs dans leur navigation sur internet. Nous souhaitons que l'ensemble de nos services soit accessible, quelque soit le handicap physique ou technique de nos utilisateurs.

Ce n'est absolument pas le cas actuellement, car nous manquons de développeurs en CSS

Si possible, faites en sorte que :

  • Le site soit confortable et sympathique pour tous les écrans : smartphone, écran d'ordinateur, de netbook ou de 21 pouce… donc prévoir des feuilles de style différentes suivant la taille détectée.
  • Permettre un changement de thème adapté aux divers problèmes visuels : plus contrastés, avec des couleurs adaptées…
  • Permettre que chaque partie du site puisse être lue par un logiciel vocal.
  • Décrire les images si elles sont utiles ; préciser sinon qu'il s'agit d'une image “pour remplir” dans le code.
  • Faciliter la navigation par touches.
  • S'interdire autant que possible de recourir à des technologies bloquant la police, les couleurs…

L'accessibilité est un sujet extrêmement complexe, mais il est impératif de chercher à l'améliorer.

Architecture

Notre architecture est, techniquement, assez complexe. Tout est hébergé sur un gros serveur Kimsufi, mais certains services sont dans des VM séparées.

Voici comment les services sont répartis :

  • Une VM (jukni) hébergeant la majorité des services web
  • Une VM pour etherpad, parce que ce service nous a causé des soucis de mémoire à certains moment et comme ça il ne met pas le bazar partout.
  • Une VM réservée à Gitlab (branaz), afin de lui allouer toutes les ressources en cas de compilation
  • Une VM pour le serveur de jeu (liria), qui héberge aussi les comptes des joueurs et donc l'application pour créer leurs comptes

Il y a aussi, de façon temporaire3), deux espaces de test : un qui est la réplique de la VM web (rirni), un autre qui est le “crashtest” du serveur de jeu (spofu). Les droits sur ces VM peuvent être ouverts si vous avez besoin de faire des tests sur un serveur4).

Au 02 septembre 2018, nous avons les CMS suivants qui sont installés (voir plus bas pour le détail) :

  • Dokuwiki, sous forme de “ferme”
  • Simple Machine Forum
  • Stikked (pas réinstallé, on a un truc mieux en attente sur Django)
  • Etherpad-Lite
  • Photoshow-gallery
  • Gitlab (sur le serveur kimsufi)
  • AMS (sur le serveur de jeu)
  • Limnoria
  • Piwik (désactivé depuis un moment, les stats, c'est surfait)
  • Teampass (actuellement désactivé suite à une alerte sécurité, pas remis depuis…)

Nous avons quelques pages “faites maison” :

  • La partie XMPP/IRC
  • La barre de navigation générale, qui se retrouve sur presque toutes les pages du site
  • Le convertisseur Dokuwiki vers Mediawiki

Un site en Django a commencé à être développé. Voir :

Il a déjà plusieurs modules codés :

  • remplaçant du pastebin
  • pages statiques (qui seront entre autre utilisé pour l'accueil)
  • la barre de navigation générale, comprenant la prise en charge de l'internationalisation
  • gestion des utilisateurs, bref la base d'une authentification unifiée avec un profil.
  • Page pour voir les logs de XMPP avec une gestion du “NSFW”. Parce que parfois faut avoir un avertissement avant de lire… pas mal d'outils utiles autour de ces logs dans ce module.

Pour toute question sur ce gros bazar, contactez Zatalyz en priorité, qui a mis les mains partout et gère l'ensemble.

Sur certaines questions plus précises :

  • Pour les serveurs de jeu, Deed et Siela1915 sont plus compétents
  • Pour le système de patch du jeu, c'est YannK qu'il faut voir
  • Pour le paramétrage du pare-feu ou de Xen, Shepeng vous répondra au mieux.
  • Pour Gitlab, nous n'avons plus d'experte. Les sysadmins ont les clés, Zatalyz sait à peut prêt le mater, et Aleajactaest sait le mieux ce qu'on peut en tirer.

Tout ce qui est utile pour contribuer au site web est disponible sur le dépôt "Site internet".

Dokuwiki

Dokuwiki est un excellent moteur de wiki.

Zatalyz en est fan : vous pouvez lui poser toutes les questions possibles sur le sujet. Par contre, elle ne vous laissera pas le virer…

Les besoins

  • Nous aurions besoin de refaire les templates des wiki. Nous sommes basés sur une vieille version qui ne prends pas en compte de nouvelles fonctionnalités du moteur (qui lui, est à jour) et ça a été modifié à la R.A.C.H.E. De plus, ça ne passe absolument pas sur mobile… Bref, si vous maîtrisez le css, le html et un chouïa de php, ça devrait bien se passer !
  • Certains plugins qui nous étaient utiles ne sont plus maintenus et ont été cassés lors de mises à jour. Si vous avez envie de les reprendre, toute la communauté Dokuwiki en profiteras. Cela demande de bonnes connaissances en PHP et l'envie de bien comprendre comment fonctionne Dokuwiki.
  • Il serait profitable de développer certains de nos besoins à travers un plugin.

Vous souhaitez aider sur la partie css ou plugin de Dokuwiki ? N'installez pas la réplique exacte de ce qu'on a sur le serveur, ça ne sert à rien.

Installez Dokuwiki en local de façon standard (sans ferme). Vos modifications sur les templates et les plugins fonctionneront de la même façon sur notre architecture plus complexe.

Dokuwiki est simple à installer tant qu'on ne cherche pas les complexités type ferme. PHP et apache sur votre installation suffiront à la plupart des tests.

Téléchargez le thème propre à la partie qui ne va pas.

Liens à mettre à jour avec une nouvelle façon de proposer les trucs sur git.

  • Le thème de la page d'accueil : khmnml
  • Celui du wikhan, du blog et de la mediateki : dokuwikha
  • Celui de l'um1 : dokuwikhaum1
  • La proposition plus “moderne”, reprise du dernier thème dokuwiki, pour l'UM1 et donc avec les onglets : khum1.

La difficulté actuelle des thèmes tient premièrement à l'intégration de la barre de navigation générale. En effet, il faut arriver à intégrer la nouvelle version. Sur les wikis, c'est encore l'ancienne qui est en place… parce que ça marche ; il doit y avoir quelque chose dans la nouvelle qui entre en conflit avec les thèmes ou qui est mal finalisé.

Notez que la “nouvelle” nouvelle version est celle de Django ; nous n'avons pas encore tenté son intégration ! Django génèrera la barre en html pour l'intégration dans les wiki.

Axe de travail pour améliorer les thèmes

La priorité est de trouver comment gérer les onglets. Avec un plugin, probablement. Cela demande de connaitre php et si possible Dokuwiki (gérer avec les fonctions internes du moteur).

  • Installez Dokuwiki en local.
  • Partez du thème de base et modifiez-le ; ne partez pas des thèmes de Khaganat. Mais vous pouvez regarder comment ils sont faits et vous en inspirer. Le thème par défaut est responsive et bien conçu.
  • Intégrez la barre de navigation générale de Khaganat, puisqu'il faut que ça marche avec.
  • Soumettez vos idées de design à la communauté, cela vous évitera de bosser pour rien si vous partez sur quelque chose de vraiment différent.
  • Les wikis de Khaganat ont besoin d'un onglet “discussion”, qui dirige vers un espace de nom spécifique $lang:talk:$namespace:page. Ça demande de comprendre le php, car il faut que les pages de discussions soient toujours en miroir au niveau de l'adresse, donc y compris avec des sous-sous-espaces de noms. Cette partie-là demande aussi que vous compreniez comment Dokuwiki gère son architecture, ainsi que le plugin multilingue.
  • Le wiki “um1” rajoute une complexité : il lui faut aussi les onglets “Animation”, “Gameplay”, “Développeur” (en plus de l'onglet “discussion”). D'où l'intérêt d'un plugin dédié (sinon, il existe déjà un plugin pour avoir juste les discussions).
  • Internationalisation : le thème doit pouvoir s'internationaliser, donc utilisez des variables pour les textes qui s'affichent.
  • Responsive : si vous êtes partis du thème de base et si la barre de navigation a été finalisée, l'aspect responsive ne devrait pas être trop complexe.

La ferme

Sur Khaganat, Dokuwiki est organisé sous forme de ferme. Cela veut dire qu'il y a un wiki “maitre”, où le moteur est installé, et des wiki “animaux” qui contiennent uniquement les datas et quelques particularités (genre certains thèmes ou plugins). Tous ces animaux utilisent la même base d'utilisateur.

Voici la liste des animaux :

  • bienvenue qui héberge la page d'accueil, les mentions légales et la page de contribution. Bien que ce soit techniquement un wiki, sa modification est réservée aux membres du Collège de l'association et sa présentation imite un site statique.
  • wikhan : c'est le wiki sur lequel vous vous trouvez. Il héberge la documentation généraliste.
  • blog : le blog, avec certains plugins qui permettent d'avoir des fonctions de blog. Cela permet à tous les inscrits de poster un article de blog.
  • mediateki : Ce wiki est destinée à recevoir des histoires sur le monde de Khanat.
  • um1 : c'est l'encyclopédie du monde de Khanat. Les onglets animation, dev et gameplay hébergent aussi des informations concernant le serveur de jeu (comme les quêtes).
  • un wiki spécial administrateurs, avec des infos sensibles donc pas accessible au public !
  • des vieux tests qu'il faudrait que j'archive et nettoie un jour et qui sont sans importance dans le cas présent…

Simple Machine Forum

Notre forum.

Notre choix en matière de forum se base sur deux choses :

  • Un certain attrait pour le visuel “phpbb2”. Non, je n'aime pas ces trucs à la mode sans catégorie et avec l'avatar qui n'est pas à gauche du texte.
  • La nécessité de pouvoir lier un compte principal à plusieurs sous-comptes. À terme, l'idée est de se connecter avec son compte utilisateur (le même que pour les wikis, le jeu, etc) mais de pouvoir intervenir sur le forum soit sous ce pseudo, soit avec le pseudo de ses personnages en jeu, afin d'aider le roleplay. SMF propose un plugin gérant les sous-comptes, qui n'est pas vraiment à jour mais qui fonctionne tout de même.

En dehors de ça, nous sommes ouverts aux suggestions. SMF est sympa, mais plein de fonctionnalités dont nous n'avons pas vraiment l'usage, finalement… Et dans l'absolu, nous aimerions un forum offrant d'autres fonctionnalités aux joueurs, comme le fait d'héberger son sous-forum de guilde directement, lié aux persos, avec la possibilité de mettre des parties publiques et d'autres privées. Le Forum-CMS de nos rêve est un vague projet, qui demanderait un vrai programmeur.

Nous aider

La seule chose qui nous manque réellement sur le forum, actuellement, c'est de pouvoir lier ça à une connexion unique. Voir plus bas.

Cependant, si vous avez envie d'aller plus loin, nous avons prévu d'utiliser Django pour l'API du serveur de jeu ; développer un forum avec Django, ou reprendre ce qui existe déjà avec ce framework et l'adapter à nos envies, est donc une très bonne idée.

Si vous avez envie de coder un forum en tant que module pour Django, nous avons déjà un cahier des charges ! Yaplukal'faire !5)

Stikked

Stikked est une forme de pastebin. Rien de particulier à dire dessus, il fait son travail ; il est remplaçable aussi, et en phase d'être remplacé par un module Django. Le pastebin nous sert régulièrement au sein du projet.

Nous aider

Le seule souci, c'est le captcha, qui est illisible et laisse passer les bots par moment. Mais bon… C'est assez secondaire, on finit par arriver à le passer. Améliorer quelques détails du CSS serait un plus.

C'est le module django qui peut avoir besoin d'un peu de bidouille CSS, sinon il est fonctionnel, yaka l'installer…

Etherpad-Lite

Une installation d'Etherpad, avec quelques plugins, dont “Mypads”. Il est lourd et gourmand en mémoire mais les pads nous servent souvent, cet outil est donc vraiment utile pour nous.

Nous aider

Améliorer son css et lui intégrer la barre de navigation serait un plus.

Pouvoir le lier à l'authentification unique serait pratique, mais ça marche sans aussi, donc… : Mise à jour : on va avoir un truc sécurisé, on va éviter d'ouvrir une faille en liant ça avec etherpad qui n'a pas toute ma confiance.

Ce CMS sert à héberger nos images. Il nous a rendu service, mais à présent il correspond de moins en moins à nos besoins. Je ne lui ai pas trouvé de remplaçant.

Nous aider

J'apprécie le fait qu'il fonctionne sans base de donnée. Mais sinon :

  • Je ne vois pas comment le lier à l'authentification unique et ça m'embête
  • J'aimerais bien que ça puisse se lier aux guildes et aux comptes joueurs, qu'il y ait automatiquement la possibilité d'héberger des images privées et publiques pour ces deux types de comptes.
  • Les media associés à des tags, c'est sympa aussi
  • Une meilleure gestion du cache et de la prévisualisation. En l'état, c'est vite lourd à charger.
  • Mettre en avant des galeries, genre en page d'accueil “les meilleurs screens du moment” en diaporama.
  • Pouvoir y héberger aussi nos vidéos, même avec un player très basique.

Bref il nous faudrait de quoi gérer les médias. Si vous connaissez un bon truc pour ça, parfait. J'ai testé quelques CMS, dont Piwigo (l'un des meilleurs dans le lot) sans être complètement convaincue pour autant.

Note au 22 Juillet 2017 : pour les vidéos, Peertube est extrêmement prometteur et une instance sera probablement installé quand nos besoins seront là.

Pour la partie images, il faudra peut-être voir les modules de Django, simplement.

Cette partie là ne pourra être remplacée qu'avec un cahier des charges décrivant précisément nos besoins.

Gitlab

Gitlab sert à gérer les dépôts. Il prend beaucoup trop de ressources, mais il est vraiment très utile aussi…

Arriver à intégrer la barre de navigation générale serait vraiment bien. Mais Gitlab n'est vraiment pas évident à bidouiller, et il faut arriver à faire une bidouille qui survit aux mises à jour trop régulières sur logiciel. Connaissances en Ruby nécessaire.

AMS

AMS est l'outil web de Ryzom Core qui sert, entre autre, à gérer les comptes des joueurs sur le serveur de jeu.

Il n'est pas finalisé et mal documenté… Voir plus bas “Développements futurs”.

Limnoria

Ce n'est pas vraiment visible sur le site mais c'est installé… C'est notre logiciel pour gérer les bots sur IRC. Un bon logiciel, riche en possibilité :)

Botlogmauve

L'équivalent de Limnoria pour XMPP. Voir ici.

Piwik

Nous sert à avoir une vague idée de l'audience du site. Vague, car nous nous refusons à pister nos utilisateurs (nous respectons les “do not track” et nous ne lions pas ça à Google). Son utilité est très secondaire pour le moment, et il marche tout seul. On l'a viré, on a des trucs pour remplacer si un jour on a envie, mais bon…

Notre intérêt pour ce genre d'outil tiens à peu de choses :

  • Lorsque le MMORPG sera en route, savoir si on a du monde dans d'autres fuseaux horaires, histoire de chercher des modos suivant les populations
  • Voir si la com qu'on fait, parfois, a un impact (les gens viennent-ils voir chez nous ?). Mais en vrai, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est quand ils viennent pour de bon et se mettent à papoter, et ça, on le sais.

Un outil d'analyse du site, comme présenté ici, serait plus pertinent, afin de chercher les trucs qui ne vont pas.

Teampass

Permet de partager des mots de passe de façon relativement sécurisée. Je serais curieuse d'avoir un audit sur le code, mais nous n'avons pas les moyens de le faire… Indispensable, sinon les mots de passes se promènent en clair, et ça, ça ne se fait pas.

Pour le remettre en ligne, il faut lui faire passer un petit test, et je ne trouve pas le temps de le faire…

zatalyz 2018/09/02 19:40

Barre générale de menu

La barre en haut, sensée se retrouver sur tous les sites et permettre de naviguer rapidement d'une partie à l'autre

Nous avions récupéré et customisé la Framanav (il y a longtemps), d'une façon assez “sale”. Résultat, cette barre nous pose des soucis, en faisant appel à des classes et/ou des fonctions qui sont aussi utilisées dans les CMS, ce qui met le boxon régulièrement. Sinon, on aime bien la façon dont elle fonctionne. Même si je me demande si niveau accessibilité, elle est correcte…

Nous aider

Partie à remettre à jour, mais il est tard. Tout ce qui suit en dessous de cette note date de juin 2016. Venez me réveiller en journée pour que je finisse la mise à jour.

zatalyz 2018/09/02 19:40

Vous trouverez le code de la nouvelle version ici, grâce au travail d'Osquallo. Vous pouvez aussi la voir en application sur toutes les parties qui ne sont pas des wikis (par exemple sur la page d'IRC ou sur le forum).

Elle n'est pas finalisée car il manque la gestion sur les petits écrans (portables) et elle fait aussi un truc bizarre à charger le css avec un peu de latence. Son intégration sous chrome et autres navigateurs est parfois bizarre. Son accessibilité pourrait aussi être meilleure. Elle mérite d'être encore travaillée.

Il suffit d'avoir des bonnes connaissances en css. Se baser sur un framework type bootstrap est hors de question, chaque appel doit être spécifique à la barre de navigation, sinon ça met du bazar dans les CMS ensuite.

Cette barre doit impérativement être accessible. Si c'est horrible avec un logiciel comme Links2, ce n'est pas bon. Tout le menu ne peut donc pas être en javascript.

Vous voulez l'améliorer ? Voici les axes :

  • Sur petits écrans, la transformer en un “hamburger” en position absolute dans un coin, qui une fois déplié affiche les sections “khanat” et “khaganat”, sur lesquelles on clique pour déplier et voir tous les liens ; chaque lien a une icone propre à la version minimisé qui permet d'afficher la description, sinon on ne voit que le nom).
  • Accessibilité : y'a-t-il un moyen d'afficher la description des items uniquement à la demande dans un mode texte style links ?
  • Navigateurs : trouver comment la faire fonctionner sur tous les navigateurs modernes, parce qu'avoir des horreurs sous Chromium, ça le fait pas, c'est quand même un navigateur bien utilisé.
  • Ergonomie : dans le cas d'une navigation avec javascript activé, mettre en place la fonction pour que le menu s'ouvre et reste ouvert lorsqu'on clique dessus ; le menu doit rester utilisable si javascript est désactivé.
  • Internationalisation : permettre que la langue de la barre dépende de la langue de l'utilisateur ; par défaut détection automatique suivant le navigateur, mais il faudrait pouvoir le changer (cookie, drapeau de langue ?)

Authentification unique

Nous souhaitons qu'un utilisateur utilise le même couple mot de passe/pseudo sur tous les éléments du site web.

Nous aimerions surtout que l'utilisateur ait, dans la barre de navigation en haut, la possibilité de “se connecter/s'inscrire”, ce qui le redirigerait vers une page de connexion/inscription (ou ouvrirait une fenêtre dépliante ?) et qu'une fois son compte créé/connecté là, il soit d'office connecté sur les divers éléments du site, de dokuwiki à gitlab en passant par SMF et autres.

Il semblerait que Oauth2 permette ça. Gitlab fournit justement un serveur Oauth ; dokuwiki et owncloud semblent pouvoir utiliser ce protocole aussi. D'après un webadmin qui nous a présenté cette solution, connecter un CMS qui n'a pas de plugin Oauth n'est pas très complexe ; c'est ce qu'utilisent Google, Facebook etc et donc il suffit de modifier ce genre de trucs.

L'utilisation de Django pourrait peut-être aussi servir.

Une autre solution consisterait à utilise l'authentification XMPP, mais cela demande du développement.

Il y a un gros boulot à faire de ce côté.

Si vous maitrisez Oauth, Django, Gitlab, Dokuwiki, XMPP… ou autre, aidez-nous !

Développements futurs

Nos chantiers prioritaires sont :

  • Le chantier de longue haleine de l'authentification unique
  • Bidouiller Django pour les API avec le serveur de jeu

Django est un framework en python. Nous avons des développeurs en python.

Les API fournis avec Ryzom Core sont un sacré bazar. Sans documentation, rarement finies, impossibles à déployer, elles sont, en l'état, inutilisable. Il est apparu que ce serait moins long et plus facile de tout reprendre à zéro, ce que certains se proposent de faire au sein de l'équipe. Il est possible que les possibilités de Django soient aussi mises en œuvre pour le forum et le gestionnaire de média ; en fait, pour faire un CMS adapté à nos besoins. À condition toutefois que la documentation et la maintenabilité soient là…

1)
C'est pour qu'on nous trouve. Par contre, vous avez remarqué ? On n'a pas de bouton de repartage vers ces sites.
2)
Pour XMPP, cela permet de rester joignable même si notre serveur tombe, et cela nous fait un peu moins de choses complexes à gérer. Pour Lut.im/Framapic, notre utilisation reste épisodique et, en plus, je ne suis pas arrivée à l'installer. Mais j'aime bien ce que fait Framasky et j'ai confiance en son intégrité. Pour l'un comme pour l'autre, nous sommes en contact avec les associations qui nous hébergent.
3)
À la demande.
4)
Suivant nos ressources du moment ; ce n'est pas non plus certain que nous puissions allumer une VM de plus.
5)
Ce n'est absolument pas trivial.
fr/website_khaganat.txt · Dernière modification: 2018/09/02 20:58 par zatalyz