Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Cette page est noté comme étant en brouillon. Votre participation pour l'améliorer est requise !

Ceci est une ancienne révision du document !


Modération : dialogues et coups de bâtons

Article en brouillon, je note ce qui passe. La modération a plusieurs pans : modérateurs, pas forcéments anonymes, favorisant le dialogue et la conciliation, shérifs punissants lorsque le cadre, bien précis, a été franchi, et enfin le Dictateur, qui est là pour sortir le bazooka et dégommer les petits malins qui croient que les gentils ne savent que se laisser faire.

Le Dictateur

Sur Khaganat, nous croyons aux valeurs du consensus et du dialogue. Notre fonctionnement est collégiale, souvent assez anarchique même, car nous avons foi en la capacité de chacun à bien se comporter avec les autres.

Mais même dans le meilleur des mondes, une situation de crise peut arriver, où il est nécessaire que quelqu'un prenne la responsabilité d'intervenir et soit capable de faire ce qu'il y a à faire pour que la situation redevienne “normale”. On ne doit jamais se trouver dans une situation où on ne sait pas comment réagir ni qui alerter pour qu'il résolve la situation : ces hésitations risquent d'aggraver le problème.

Dans une structure hiérarchique claire, il suffit d'en référer à plus haut dans la pyramide.

Nous avons décidé, au sein de Khaganat, d'imiter ce que la République Romaine avait mis en place : en situation de crise, un “dictateur” était nommé, possédant les pleins pouvoirs, dont le rôle était de ramener la paix. À la fin de son mandat, il devait abdiquer.

Notre dictateur est élu par le Collège, pour un an (jusqu'à la prochaine AG). Ce même Collège peut le destituer à tout moment, par consensus, si il estime que le dictateur a mal agi, et doit alors en réélire un. Afin de ne pas confondre ce rôle punitif avec la personne qui l'animera, le dictateur est connu sous sa vraie identité par le Collège, mais intervient avec un pseudonyme propre à son rôle.

Le dictateur a tout pouvoir, et comme ultime devoir de ramener la paix et le calme. En période de paix, ses services ne sont pas nécessaires : il intervient uniquement dans les opérations de modérations et de contrôle extrêmes. Le but est d'agir vite et de faire cesser les troubles rapidement.

L'intervention du dictateur signifie l'échec de la modération et du dialogue. Ce n'est pas la première solution à laquelle recourir, c'est quelque chose de grave, qui doit être pris au sérieux.

Le dictateur n'aime personne. Le dictateur n'est pas un ami. Le dictateur fait mal. Le dictateur ne respecte aucune règle1). Pour toutes ces raisons, tout le monde préfère ne jamais croiser ce personnage.

1)
Enfin, si, une et une seule : si tout le Collège arrive à se mettre d'accord et lui dire “c'est fini, couché !
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/moderation.1473836606.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact