Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Rapports et médias de communication

Nous sommes intervenues ici et là pour des présentations publiques de Khaganat ; vous pouvez retrouver les vidéos et les présentations ici.

Nous avons aussi réalisé cette présentation1) qui tourne en boucle sur le stand, sur un écran ; elle a le mérite de faire un tour d'horizon.

Nos matériels de communication (fichiers de flyers, badges, stickers, etc) sont sur ici notre gitlab.

2019

JDLL

    • Cette conférence aborde sous l'angle d'un parcours initiatique la découverte par un néophyte de l'art libre et de Khaganat, une association ayant pour but de créer des univers libres. C'est un commun très riche, emprunt de biodiversité artistique - dessins, musiques, 3D, nouvelles, création de faune et de flore, d'éléments géographiques, d'événements historiques, de contextes géopolitiques, … Tout est à inventer et affiner ! L'art libre permet une créativité décuplée par les interactions entre participantes, ainsi que par la possibilité de faire un projet de niche, avec des spécificités qui ne sont pas “rentables”, le carcan commercial devenant secondaire. Cela permet de se démarquer des projets les plus connus, et la création n'est plus une simple alternative, mais un projet en propre, qui ne peut pas exister autrement qu'en libre.
    • Et si, dans un jeu, c'était une fois l'ordinateur éteint que les choses sérieuses commencent ? Khaganat a posé comme théorie que tout ce que nous vivons nous transforme. Souhaitant réaliser une expérience philosophique et sociale à travers son MMORPG, nous avons fait des choix de gamedesign en pensant à ce qui se passe au-delà du jeu.

Capitole du libre

    • Parlons culture libre : le Khanat est un univers ouvert et libre, créé collaborativement par nous mais aussi par qui souhaite y participer. Il a déjà donné lieu à diverses créations culturelles : textes, musiques, jeux, dessins… Un jeu vidéo est en préparation dans cet univers, ainsi que plusieurs projets plus petits. Nous vous proposons une présentation non technique de l'univers du Khanat : géographie et astronomie, biologie et ethnologie, sciences et technologies ainsi que d'autres thématiques générales seront présentées par Squeeek, Compagnon des Brumes. Il vous encouragera à rêver le Khanat avec le Khan et les autres ra. Certains mots de vocabulaire vous sont incompréhensibles ? La conférence sera l'occasion de découvrir les concepts derrière ces mots et d'enrichir le Khanat tous ensemble pour en faire un rêve commun !

2018

Capitole du Libre

JDLL

2017

RMLL

Lors des RMLL nous avons aussi dispersé un peu partout quelques textes extraits de la Mediateki. Ce petit corpus rapide à lire peut donner un avant-goût du monde.

JDLL

    • Au delà de créer un MMORPG libre, Khaganat souhaite interroger notre rapport au monde et aux autres. Envisageant le projet comme un laboratoire d’expérimentation sur des sujets variés, du gamedesign à l’économie en passant par le droit ou le rapport à la fiction, nous testons des hypothèses rarement proposées par les studios traditionnels. La liberté et le détachement des logiques commerciales permettent un changement de paradigme complet que nous souhaitons mettre à profit pour réfléchir ensemble à un nouveau modèle de société basé, entre autres, sur les principes de la culture libre et des communs. Cette conférence se concentrera sur les aspects sociaux du projet.
    • Le projet Khaganat s’appuie pour son jeu sur un système libre de MMORPG en 3D, Ryzom Core, hérité du développement du jeu Ryzom par le studio Nevrax. Bien que parfois bancal, extrêmement mal documenté à l’origine, il est un des très rares outils entièrement libres qui offrent une telle plateforme de jeu, avec des services robustes et versatiles et même ses outils de création. Il semblait donc important à l’équipe de Khaganat de faciliter l’usage d’un tel outil libre, à un moment où l’industrie du jeu vidéo prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Depuis bientôt cinq ans, Khaganat s’est efforcé de documenter toutes les étapes par essais et erreurs. L’idée est tout autant de proposer un jeu original que de permettre à d’autres d’en faire autant uniquement avec des outils libres. Cette conférence propose d’en présenter l’architecture globale et les difficultés qu’il reste à lever pour avoir un système libre entièrement fonctionnel.

Capitole du libre

Fichiers source

Les présentations (odp) des deux conférences de YannK et Zatalyz sont disponibles ici :

2016 et avant

Nous avons donné une conférence au Capitole du Libre, non captée, mais la présentation (odp) est disponible ici.

Auparavant nous avions déjà envisagé de nous rendre aux RMLL, sans concrétiser ; Lirria avait réalisé une présentation (pdf).

1)
attention aux connexions lentes et petits ordinosaures, le fichier fait 32 Mo, nous n'avons pas vraiment cherché à compresser les images dans le document
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/media_com.txt · Dernière modification: 2020/02/27 21:12 par zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact