Outils du site

fr:licence

Ceci est une ancienne révision du document !


Licences

Le projet Khaganat se veut aussi libre que possible, même de laisser les gens libres de protéger leur travail.

Des licences spécifiques s'appliquent suivant les morceaux du projet.Avant de réutiliser un contenu, nous vous demandons de porter la plus grande attention à la licence associée.

Cette partie attend la relecture et la précision des experts !

Pourquoi autant de licences ?

D'abord, parce qu'il y a des licences adaptées au code, et d'autres au graphisme. C'est comme ça !

Ensuite, parce que nous utilisons des ressources venant d'ailleurs, ayant leurs propres licences, que nous voulons respecter. C'est la richesse du libre : s'appuyer sur le travail des autres pour faire encore plus, dans le respect de chacun, et redistribuer.

Enfin, parce que nous voulons vraiment expérimenter ces notions de “libres”, voir à quel point la théorie tient en pratique. Ce n'est pas toujours simple, cette page en témoigne, mais c'est une aventure exaltante.

Partie logiciel

MMORPG

Le code du MMORPG est basé sur Ryzom Core, avec une licence GNU Affero General Public License 3.0.

Une grande partie des médias vient aussi de Ryzom, à qui ils sont attribués sous la licence Creative Commons Attributions-ShareAlike 3.0.

Ce qui a été ajouté par Khaganat suit les deux mêmes licences, attribué à Khaganat : AGPL pour le code, CC-By-SA pour les médias.

Pensez à ajouter ici le lien et les infos sur les autres media utilisés en jeu !

Site internet

Les outils sur lesquels nous nous appuyons pour déployer le site sont bien évidemment sous leurs licences respectives, nous n'en sommes que les utilisateurs.

Le serveur Ninm.net, qui nous héberge, fonctionne sous linux.

Univers, organisation et autres

La majorité des données sont placées sous licence Creative Commons Attribution 2.0 France. Le propriétaire de ce qui est créé de manière collaborative (incluant site et wiki) est Khaganat.

Le wiki de Khaganat (ici), l'UM1 de Khanat et le site sont sous cette licence. Par défaut, les interventions sur le forum aussi ! Mais pour ce dernier, comme pour la Mediateki, vous pouvez préciser une autre licence.

Nous voulons aussi que notre projet serve à certains créateurs à gagner leur vie. Certaines ressources peuvent donc avoir une licence particulière tout en étant hébergées par Khaganat. Lorsque c'est le cas, la licence doit être liée à la ressource de façon claire. Par exemple un texte sous CC BY-NC-ND 3.0 FR devra avoir le lien vers cette licence à la fin de son texte. En théorie il n'y a que deux régions où on peut trouver des licences restrictives : dans la Mediateki, lieu où les créations particulières des contributeurs ont leur place, et sur les sites privés des gens (mais ça ne nous regarde plus).

Sur la Mediateki, la licence de base est CC-BY-NC-ND, libre à chaque auteur de permettre plus ou moins libre. Cette licence peut évoluer, nous demandons donc à chaque auteur de préciser ce qu'il préfère pour ses œuvres. Il y a régulièrement des interrogations sur l'intérêt de la passer en CC-BY-SA.

Vous avez parfaitement le droit de créer quelque chose utilisant les données libres de Khaganat et d'en faire le commerce. Nous attendons avec impatience les premières peluches pendos, les concerts zbazu, les romans, les webséries…

À retenir

Soyez toujours attentif à la licence, que ce soit celle de ce que vous empruntez, ou celle sous laquelle vous placez votre travail. En cas de doute, venez en discuter sur IRC ou sur le forum.

La page Crédits indique plus précisément d'où vient quoi, et qui a contribué.

Enfin, osez le libre autant que possible !

Source : forum/viewtopic.php?f=17&t=110

fr/licence.1408628430.txt.gz · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)