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Client Godot 3D
Le Godot engine a été choisi courant 2018 pour développer un nouveau client pour le système OpenNeL Server : https://godotengine.org/
La documentation de cet éditeur se trouve en ligne, désormais aussi en français : https://docs.godotengine.org/fr/stable/
Pour débuter sur Godot ou tout simplement connaître les bases afin d'avoir une idée de comment ce logiciel fonctionne, nous vous conseillons de lire les deux pages suivantes de la documentation :
Godot Tutorials
Un formateur anglophone, Godot Tutorials a réuni sur un Trello une formidable base de connaissances sur Godot : https://trello.com/b/TAHIZJ9D/godot-game-tutorials
Il a personnellement réalisé plusieurs playlist pour se former à Godot en vidéo :
- Basic of Design Principles in Godot qui parle plus d’approche de la programmation (principes DRY & KISS)
- GDScript Fundamentals Tutorial Series qui explique à la fois la programmation en général et la façon dont elle est implémentée dans Godot
- Pong GDScript Basics Series qui présente les étapes de l’implémentation d’un jeu
On trouve quelques ressources sur sa page Github.
Il tient également un blog qui recense ce qui se passe dans la communauté chaque semaine : https://thisweekingodot.com
Collaborer sur le client de jeu 3D
Un cahier des charges du client a été défini pour définir les étapes à suivre, fonctions à implémenter et assets à intégrer : khanat_client_godot. C’est le document de référence pour qui veut travailler sur le projet.
Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe de création du client de jeu, nous utilisons un dépôt sur notre Gitlab, avec une politique de gestion du dépôt.
Tester avec Godot / Développer des plugins pour le client
Un groupe dédié aux tests et essais sous Godot a été créé spécialement sur GitLab : Godot Sandbox. Si vous souhaitez partager vos essais variés, c’est l’endroit où le faire.
Il suffit d’y créer un dépôt contenant les éléments de votre dossier Godot où se trouve votre test, pour que n’importe qui puisse le copier et ensuite l’ouvrir avec Godot pour tester à son tour, voire contribuer si vous le souhaitez. À vous de choisir si vous acceptez les contributions ou pas.
C’est le lieu idéal pour y créer les plugins qui seront nécessaires aux Level Designers pour créer le contenu du jeu.
Vous pouvez également présenter votre dépôt ci-dessous.
Particles Systems
Adresse du dépôt : godot_sandbox/particles_system
Le but de ce dépôt est de se familiariser avec les systèmes de particules dans Godot et donc d’en créer un certain nombre parmi les plus usuels ou potentiellement présents sur Khanat.
Si certains veulent y apporter leurs essais, il suffit de demander à yannk pour obtenir l’accès au dépôt en écriture.
Assets Godot
Adresse du dépôt : godot_sandbox/khanat-assets---3d-godot-client
Ce dépôt sert à stocker des assets prêts à être utilisés dans un client Godot, sous une double licence A-GPL(code et scripts) et CC-BY-SA(assets) pour être compatible avec l’usage éventuel dans le client de jeu. Des licences plus permissives sont possibles. Si certains veulent y apporter leurs essais, il suffit de demander à yannk pour obtenir l’accès au dépôt en écriture.