Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Tcay

Le tcay est une boisson chaude appréciée par la plupart des ra, servie à l'occasion de retrouvailles, pour accompagner un bon moment passé ensemble, ou simplement pour le plaisir.

Composition et fabrication

Le tcay de base est composé de sels minéraux, extraits de diverses mines. Le traitement des impuretés et le conditionnement demande des procédés industriels complexes, généralement disponibles dans des exploitations gérées par des kagnivo.

Lors de ce raffinement, certains aromates sont parfois ajoutés au tcay, lui donnant des saveurs différentes. Le tcay de base a un goût légèrement salé, et une variété d'arôme dépendant grandement de son site d'extraction.

Le tcay consommé par les ra se présente sous forme de petites boules de pierre, de couleurs et textures variées. Les qualités varient aussi énormément, des tcay de basse qualité dont l'âcreté réveille, aux tcay raffinés aux saveurs subtiles, servis à la cour du Khan et dans les maisons de qualité.

Préparation du tcay

On compte 6 boulettes de tcay par personne pour un tcay corsé, plus une ou deux “pour la théière”.

Le tcay est infusé jusqu'à dissolution dans un liquide, généralement de l'eau, parfois du lait. Certains apprécient de relever la boisson avec du jus de sarycpintsi, autant de gouttes que de billes de tcay.

Le tcay se boit bien chaud. Lorsqu'il refroidit, il développe un peu d'âcreté qui gomme sa saveur.

La saveur d'un bon tcay est légèrement salée, piquante sans excès, avec des arômes subtiles.

Ustensiles et pratiques associées

Les artisans fabriquent des récipients spécifiques pour faire le tcay : à double paroi pour le garder chaud plus longtemps, avec des infuseurs permettant une dissolution optimale des boulettes.

Le tcay donne parfois lieu à certaines pratiques rituelles : la façon de dissoudre les boulettes, les mouvements exécutés par l'infuseur ou la théière, la façon de verser le liquide dans les tasses, seraient censées développer ses qualités. Mais tant que l'eau est chaude et le tcay bien dissous, ce qui a le plus d'importance est la qualité première du tcay…

Le tcay est une boisson sociale, l'une des plus répandues.

Sources et mentions dans la littérature

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/tcay.txt · Dernière modification: 2020/03/21 09:27 par zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact