Outils du site

fr:symbolique_nombre

Symbolique des nombres

Article en brouillon, complétez et modifiez à votre guise !

  • Le 4 est le chiffre traditionnellement lié à lakne et culno. 4 dor et 4 cte liés au cycle de Stigi, 4 dei pour un jeftu (voir Mesure du temps). Cependant, lakne échappe intrinsèquement à tout système trop rigide, la régularité de ce “4” est donc très relative et il n'y a pas toujours de lien entre ce chiffre et lakne, de même que lakne, dans les textes symboliques, est parfois associé à d'autres chiffres. Le 4 est cependant celui qui revient le plus souvent.
  • Le 6 est étroitement lié à zbasu et ratmidju, en général par le biais de la forme hexagonale. On estime que zbasu se développe en suivant le motif hexagonal, ce qui se voit très bien sur les champs de force par exemple. L'alphabet zbasu est basé sur ce chiffre 6, et les claviers ont 6 touches.
  • Le 12 est parfois vu comme la cohabitation de lakne et zbasu, car c'est le premier nombre commun aux multiples de 6 et 4. Certains systèmes mathématiques utilisent la base 12 pour signifier cette alliance, ce que les plus lakne ne peuvent manquer de trouver étonnant : associer cette énergie et la rigueur mathématique a un côté étrange.
  • D'autres considèrent que la vraie alliance se fait sur le 24. On trouve quelques temples et salles à 24 côtés sur les sites d'anciennes fenra.
fr/symbolique_nombre.txt · Dernière modification: 2018/10/12 08:12 par zatalyz