Gameplay : Garde
Métier PNJ la plupart du temps, mais les PJ peuvent aussi l'exercer.
Entretien d'embauche
Tout dépend de l'endroit où le futur garde souhaite exercer. À Natca et dans les grandes villes, il doit d'abord faire partie de la Légion et/ou du kagnivo régnant, puis se livrer à divers exercices qui ont pour but de montrer son efficacité au combat, son discernement, sa probité, le contrôle qu'il a de ses émotions, et la connaissance des lois du Khanat.
Les troupes privées ont leurs propres méthodes de recrutement. Enfin les organisations qui font des patrouilles armées ont aussi leurs propres règles : être garde au Dispensaire par exemple demande des qualités de patience, de la réactivité (certains oublieux sont imprévisibles, et parfois dangereux pour eux-même et les autres), mais aussi des compétences de soin.
Il faut aussi, la plupart du temps, n'être recherché nul part et avoir payé toutes ses dettes à la société.
Garder son poste
Pour garder son poste, il faut faire un minimum de patrouilles chaque semaine sur le territoire auquel on est affecté. Il faut aussi ne pas se livrer à des activités criminelles, ce qui amènerait à une radiation avec interdiction de se représenter à un poste semblable durant une période plus ou moins longue. Si vous étiez garde de la légion, aucune légion ne vous acceptera durant un long moment, garde ou pas ; et la plupart des kastrons refuseront votre candidature sur les postes de garde. En cas de perte du poste pour faute grave, une amende est due, ainsi que la réparation des torts, sous peine de voir sa tête mise à prix.
En cas d'absence de plus d'une semaine, il faut prévenir son chef à la caserne (option “signaler une absence”), afin de ne pas être radié pour défaut de présentation. Mais tout le monde peut être happé par les Brumes ; si vous n'êtes coupable d'aucun crime et que vous revenez, quelle que soit la période, vous serez ré-engagé après une simple mise à l'épreuve (une quête courte pour montrer que vous êtes d'attaque).
Promotions et salaires
Dans la plupart des villes et organisations, on commence comme garde, titre simple qui nous rend corvéable à merci. Puis on monte en grade, avec d'autres obligations et pouvoirs.
- Garde : salaire bas. Obligation de faire trois patrouilles par semaine. Possibilité d'appeler les gardes PNJ en renfort, mais ces derniers se comporteront comme s'ils tombaient sur l'incident par hasard (IA basique des gardes). En passant à la caserne, l'option “rejoindre une patrouille” permet de se faire accompagner par une troupe de garde dans un tour correspondant aux limites à patrouiller (le quartier, ou la ville, ou une zone de campagne, suivant la géographie). Pour valider une “patrouille”, il faut faire un certain nombre de kilomètres dans ces limites. L'IA des gardes accompagnants reste basique : ils suivent, ils attaquent les créatures agressives, mais n'en font qu'à leur tête.
- Sergent : salaire moyen. Obligation de faire une patrouille par semaine. Possibilité d'appeler les gardes PNJ à la rescousse et de leur indiquer une cible à abattre/emprisonner. Idem pour la patrouille.
- Capitaine : salaire moyen. Pas d'obligation de patrouille, mais obligation de gérer le stock d'armes et d'armures de la caserne et de garder le nombre de têtes recherchées dans la zone en dessous d'un certain ratio. Les gardes PNJ appelés/pris en patrouille obéissent à des ordres basiques (ça reste des PNJ) en plus de leur IA de base.
Avantages
Tous les gardes ont accès à un stock d'armes et d'armures dans la caserne, de plus ou moins bonne qualité suivant leur capitaine.
Tous peuvent se faire accompagner et assister par les gardes PNJ de la région où ils travaillent (soit par appel, dans ce cas les plus proches dans un certain périmètres viendront, soit en partant avec une patrouille). Ces PNJ ont un script IA de base qui consiste à attaquer toute créature agressive dans un certain cercle autour d'eux, y compris les ra. Si ces PNJ sont pris en patrouille, ils suivent le joueur qui a lancé la patrouille jusqu'au retour à la caserne, tant que ce dernier ne dépasse pas les limites du territoire qu'il peut patrouiller et tant qu'il ne se téléporte pas.
Les sergents et capitaines peuvent donner des ordres à ces PNJ, comme :
- Arrêter l'attaque, repli
- Attaquer cette cible
- Emprisonner cette cible (si elle tombe inconsciente, son revif est bloqué, on la met sur un brancard et on l'amène à la prison ; moins rapide que de demander un revif en taule, ceci dit, mais ce dernier ne marche que si la tête de la cible est mise à prix).
- Défendre ce point contre tout intrus
- Aller sonner l'alarme générale (si le PNJ atteint l'alarme, toute la zone passe sous surveillance de l'Oeil et tous les gardes seront plus alertes).
Si un garde attrape quelqu'un dont la tête est mise à prix, il touche le double de la prime par rapport à ce qui est payé à un ra qui n'est pas garde.