Zatalyz: et hop un pavé pour pep. ! avec du pavé imbriqué dedans, muhahaha
Zatalyz: C'est en principe après ça que tu vas fuir en essayant de ne pas te faire remarquer
* pep. se cache déjà
Zatalyz: On n'est pas du tout ambitieuses
"
Zatalyz: "nan mais un client xmpp c'est trop facile, y'a qu'à voir tous ceux qui existent déjà et qui sont parfaits... on va rajouter un peu de challenge"
pep.: J'aime bien l'image
pep.: C'est exactement ce que j'avais en tête oui
Zatalyz:
Zatalyz: en vrai, y'a l'objectif final, et comment y aller... en douceur.
Zatalyz: Au départ si on a juste un salon "monde" quand on se co au client, où on apparait avec son pseudo joueur, ça ira bien, hein
Zatalyz: (donc du xmpp super classique)
pep.: Boarf, si le client est pas encore dispo ça veut dire qu'on a du temps non ?
Zatalyz: par contre les détails cocasses vont demander de sacrément bien réfléchir à l'architecture...
Zatalyz: Yep, y'a le temps
Zatalyz: au piiiire y'a déjà un chat auquel se brancher, hein
Zatalyz: Mais même du xmpp basique permet déjà de mettre certaines choses en place. Comme le cognomen : c'est en réalité plus simple avec xmpp qu'avec la plupart des systèmes de chat.
Zatalyz: je peux déjà donner le nom que je veux à mes contacts
pep.: « Mais on aura pas des milliers en alentours, de mémoire ça doit se limiter à 256 entités ? » ça veut dire quoi ça ?
Zatalyz: Qu'il y a un mécanisme qui fait qu'on a max 256 entités en "co-visibilité"
Zatalyz: je ne suis pas sûre du nombre (ping YannK )
YannK: Oui, c'est 256 entités dynamiques par zone par client
pep.: Ça veut dire que genre si y'a un évènement sur la place publique, ils pourront pas tous s'entendre ?
Zatalyz: mais quand on dépasse ce nombre de joueur dans la zone des 25m, ça devient très bizarre
YannK: Ton client n'affiche que 256 entités dynamiques de la zone actuellement
Zatalyz: après faire entre 256 personnes sur 25m de diamètres, ça fait une bonne densité, hein. Je ne l'ai pas vu souvent
YannK: Je ne sais pas au nievau chat, mais au niveau graphique, c'est le cas
pep.: Niveau MMO j'ai joué uniquement à WoW. Y'avait pas de collisions entre personnages dont 256+ sur 25m c'est faisable :p
pep.: (Ou alors j'ai perdu la mémoire ?)
Zatalyz: Là j'espère bien qu'on aura la collision
YannK: OpenNeL a des collisions de personnages
Zatalyz: sur Ryzom tu as des glitchs qui te permettent de rentrer dans un personnage, mais ils sont chauds à chopper
Zatalyz: donc généralement on ne se chevauche pas
pep.: Ok
YannK: Ou alors entre adultes consentantes :p
Zatalyz: Voilàààà
Zatalyz: c'était pour se tenir la main !
Zatalyz:
pep.: Bah après on est pas obligé de fixer cette limite arbitraire au niveau du chat. On peut juste adapter les critères en fonction de ça
pep.: Mais autoriser plus en sachant que ça arrivera certainement pas souvent
Zatalyz: Oui, cette limite n'a pas de sens en chat, mais tout ça pour dire que ça restera quand même limité en alentours
pep.: Ok
YannK: Il faudra juste voir si le serveur envoie les infos au client qui ensuite limite à 256 l'affichage ou si le serveur n'envoie que 256 entités
YannK: Je pense qu'il faudra le demander à Aleajactaest, ça
pep.: J'imagine donc que le serveur XMPP sera amené à correspondre avec le serveur de jeu directement, plutôt que le client (XMPP, intégré au jeu) uniquement
pep.: ou plutôt, *en plus du client
pep.: Ok, je ferai attention d'utiliser les termes décrits dans l'article sur les cognomens :p
Zatalyz: bah, je ne pense pas que grand monde maitrise ça ici. Mais ça peut aider
pep.: Là déjà j'utilise joueuse, personnage, client
Zatalyz: vi, différencier joueuse et personnage est le grand point important
pep.: « Il peut partager l'animation de certains personnages avec des amis, aussi. Ça aussi, ça ne sera pas le plus commun, mais la possibilité existe. », dans le truc sur les cognomens, ça marche comment ça ? L'ami se loggerait sur le même compte donc ? Ou alors y'a moyen de partager ça de manière un peu plus intégrée au jeu ?
Zatalyz: attends, je vais te retrouver le détail
Zatalyz:
https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:identitypep.: Zatalyz, d'accord, donc le partage de personnage est intégré au jeu
Zatalyz: oui
Zatalyz: Dans la pratique, on a pu constater que le partage de compte est habituel, avec tous les soucis que ça pose coté sécurité et potentiel de drama
pep.: Dans ce cas si on associe un identifiant unique ça serait bien par personnage (càd non-lié au compte)
Zatalyz: on s'est dit qu'il valait mieux prévoir un mécanisme pour ça, afin de limiter les effets négatifs
Zatalyz: yep, je me disais ça aussi en relisant les divers éléments (un JID par personnage)
pep.: J'imagine que y'en a déjà un pour le jeu de toute façon d'identifiant unique
Zatalyz: pour le moment, ce qui est décrit est l'ambition
pep.: Peut-être pas un jid nan, si ? Y'a des gens qui veulent parler à Janus directement ? C'est possible ?
pep.: (reprenant l'example de fil sur les cognomens)
Zatalyz: dans les faits tu as un compte et le droit à 5 personnages liés à ce compte, pour le moment
"
Zatalyz: Hum, non, je pense que le joueur peut se passer d'un JID (par contre son identifant de compte doit débloquer les JID des persos qu'il gère)
Zatalyz: ou est-ce que j'ai mal compris ce qu'étais le JID ?
pep.: Non je pense que tu as compris. C'est ton identité sur XMPP auprès du serveur, ou de tes contacts. Par contre ton identité dans un MUC est différente parce que les gens voient pas spécialement ton JID
Zatalyz: oui
pep.: hmmm, je lis à propos des identités multiples là..
Zatalyz: là, vu ce qu'on propose, on va probablement avoir un mécanisme d'authentification pour le joueur (ldap ou que sais-je), qui va associer son compte aux JID de ses personnages. Chaque personnage a un JID parce que ça permettra plus facilement plein de trucs de ce qu'on a dit. Son JID est son matricule du Khanat ; son pseudo par défaut est la description de sa voix ; et le cognomen c'est quand, en tant que contact, on dit "ce gars, il s'appelle Georges, en tout cas moi je vais l'appeler comme ça"
pep.: Plusieurs JIDs pour le même personnage ? :x
Zatalyz: noooon
Zatalyz: Un JID par personnage
Zatalyz: joueur != personnage
pep.: Bah oui mais comment on gère les identités multiples ? (Jiro et Orij dans l'exemple)
pep.: Oui
Zatalyz: Facile, dans le cas de Jiro et Orij
Zatalyz: c'est le même jid... disons
J145@khaganat.net ; sur les canaux alentours, le pseudo par défaut est "Ucikara des plaines" (et "voix d'ucikara des plaines dans le canal monde par exemple). Si quelqu'un devient ami, il pourra baptiser J145 "Jiro" dans sa liste de contact
Zatalyz: tandis qu'un autre associera J145 à Orij. Mais c'est bien le même.
Zatalyz: Et c'est là que ça devient fun, car si ces deux connaissances recoupent leurs infos, elles comprendront que Jiro et Orij sont en fait la même personne : J145
pep.: Donc quelqu'un qui l'aura nommé Jiro dans sa liste et qui un jour le voit en train de jouer le rôle de Orij va systématiquement savoir ?
Zatalyz: oui
pep.: Même je Orij met une cagoule ?
Zatalyz: ben, ça, c'est la phase suivante du développement
pep.: Ouais mais là ça me casse le truc du Jid moi :p
Zatalyz: l'idée serait de permettre des objets qui cachent l'identité ; c'est à dire que même les personnes qui ont identifié "J145" ne le verront plus
pep.: Enfin je veux bien entendre la phase suivante pour essayer de piger
Zatalyz: maiiiis je sais pas si c'est possible
Zatalyz: enfin, avec xmpp
Zatalyz: avec IRC ça s'appelle une cape
Zatalyz: Ha j'ai une idée
pep.: Ouais sur IRC y'a juste pas d'autentification dans le protocole..
pep.: (enfin y'avait pas jusqu'à pas très longtemps)
Zatalyz: le fait de mettre un objet donne une identité "anonyme". Voir, y'a un JID associé à l'objet
Zatalyz: donc côté authentification, ça va dire "bascule sur l'usage du JID "cagoule" dans cette situation"
Zatalyz: je sais pas si je suis claire
"
pep.: Les Jid seraient créés comment ? générés ?
Zatalyz: oui
pep.: à partir de l'identifiant de login ?
Zatalyz: à partir de la règle qu'on veut
Zatalyz: c'est le serveur (xmpp ? ou de jeu ?) qui créera les jid dans cette utilisation
pep.: Par ça je me demande si y'aurait pas un moyen de savoir quand justement y'a une cape
Zatalyz: ben au niveau de l'authentification, ça sera clair que Janus = Jiro = Cagoule de 10h à 12h
pep.: Ouais au niveau du serveur ok
pep.: Mais des autres personnages ?
Zatalyz: mais ça sera géré par les mécanismes d'authentification qui font le liens entre le joueur et ses divers personnages, c'est donc probablement indépendant du mécanisme d'xmpp lui-même
Zatalyz: au niveau des autres personnages, Jiro va apparaitre "absent" et "Cagoule" apparaitre. Potentiellement.
Zatalyz: Encore, que...
pep.: Ok je vais réfléchir aussi un peu à tout ça
Zatalyz: On pourrait faire que Jiro reste connecté sur les canaux monde, etc ; et que c'est juste en alentours que Jiro disparait, tandis que Cagoule est présent
Zatalyz: (cette discussion est surréaliste)
pep.: Jiro est magique
pep.: Ça veut aussi dire que quelqu'un pourrait voir que Cagoule est pas présent sur le monde ?
pep.: Et donc qu'il faut se méfier peut-être
Zatalyz: Oui
Zatalyz: en même temps s'il a une cagoule en jeu, j'espère que les gens vont de toute façon se poser des questions
pep.: Ouais.. ok.
pep.: M'enfin peut-être que c'est pas une cagoule c'est du maquillage
Zatalyz: Oui, mais côté code, ça sera pas différent : on a un "objet" qui a sa propre identité, finalement
pep.: À partir du moment où le joueur décide ?
Zatalyz: Je pense que ça sera lié à des "objets" particuliers
pep.: Genre.. à quel point dans le jeu il a une nouvelle identité
pep.: hmm
pep.: Et si il se fait une nouvelle coupe de cheveux ?
Zatalyz: Par exemple l'ensemble "déguisement" peut avoir ce fonctionnement
Zatalyz: mais non, juste une coupe classique ne fera rien
pep.: Ok
Zatalyz: à la limite, si le barbier lui fait la coupe "barbouze", avec moustache et chapeau melon... dans ce cas, cette coupe barbouze sera repérée comme donnant un compte anon
pep.: Ok ok. Plein de trucs marrants à gérer je vois
Zatalyz: (la coupe elle-même est donc ici un objet identifié comme ayant ce comportement, donc)
Zatalyz: (enfin certaines coupes, pas toutes
)
Zatalyz: Côté xmpp, il faut surtout qu'on puisse appeler le déclencheur "création/connexion d'un compte pour un objet"
pep.: Bon attends je continue de lire ton poste sur XMPP, j'en étais qu'à la première question 
Zatalyz:
pep.: Y'a aussi un truc comme ça pour les identités :
https://xmpp.org/extensions/xep-0383.html je sais pas si c'est intéressant. < Link Mauve (une fois que t'auras lu tout au dessus)
Zatalyz: ha pas mal
pep.: Y'a pas l'air de pouvoir demander un Jid particulier par contre. cad que je sais pas si Cagoule pourra rester la même cagoule à chaque fois
pep.: Mais après si y'a un intérêt à ce qu'on change / améliore le protocole, pourquoi pas
* Pendorid ramène Re : XMPP en jeu... Et au delà ? de Forum Khaganat
Zatalyz: Mais tu peux avoir deux mécanismes
pep.: Oui aussi
Zatalyz: des objets qui demandent juste un compte anon (donc détruit à chaque fois) et d'autres qui créent un JID persistant, ce JID étant alors lié à l'objet
Zatalyz: genre, si on a un déguisement de Zorro, c'est logique que le JID soit "zorro"
Zatalyz: mais une moustache et un chapeau ? Tout le monde peut l'avoir, c'est juste "un type bizarre"
pep.: Comment ça tu trouves ma moustache et mon chapeau bizarre ?
Zatalyz:
Zatalyz: accessoirement, ces "objets" pour devenir anonyme/changer d'identité ne seront pas d'un accès facile
Zatalyz: c'est le genre de chose qui sera réservé aux joueuses avec une bonne réputation
(pleins de points RP !)
pep.: Ok
pep.: Un truc à quoi je viens de penser, c'est qu'il sera potentiellement possible pour une joueuse de se connecter avec un client custom aux services XMPP
pep.: Je pense pas que ce soit la première chose dont on doit se soucier, mais ça risque d'être possible
pep.: Enfin comme n'importe qui peut réécrire un client khaghanat et parler au serveur j'imagine
Zatalyz: oui
Zatalyz: après faudra voir les mécanismes d'authentification, aussi
Zatalyz: mais, bon, je ne pense pas que ce soit le problème premier
pep.: Oui, fin si le client officiel y a accès, une personne saura retrouver ça
Zatalyz: oui
pep.: Il faudra quand même prévoir par exemple le fait que quelqu'un peut n'avoir de position dans aucune zone, non ? Enfin au niveau du chat :p
pep.: Si j'écris mon client custom
Zatalyz: oui. S'il n'a pas de position, il ne peux pas apparaitre sur les conversations Alentours et Région
Zatalyz: mais il aura accès aux autres salons
pep.: Les zones ça marcherait plus ou moins comme WoW ? Tout relié
Zatalyz: je ne connais pas assez wow, là
Zatalyz: Il s'agit de zones géographiques, donc certaines se touchent
pep.: Dans wow c'était possible de faire du nord au sud sur Azeroth ou Kalimdor sans un seul écran de chargement, à pied. Y'avait aussi un « alentour » juste pas décrit en tant que tel, on pouvait parler ou crier indépendamment de la zone où on se trouvait
pep.: Donc j'imagine que ça va se ressembler
Zatalyz: Oui, c'est assez proche
pep.: Y'avait aussi des canaux par zone, région, un canal commerce, etc.
Zatalyz: Je ne sais pas à quel point le serveur supporterais qu'on fasse des zones sans chargement. Il y en a sur Ryzom entre les pays, mais de ce dont je me souviens, c'est lié au client (chargement des textures) 
pep.: Ouais y'en avait entre les continents aussi, mais sur le même continent c'était un tout (au moins vu du joueur)
Zatalyz: en gros sur ryzom tu as des pays, divisés en régions ; tu as des chargements entre pays, mais pas d'une région à l'autre d'un même pays
Zatalyz: (idem, en vrai il y a du chargement des zones adjacentes en arrière plan, mais le joueur ne le voit pas
)
pep.: Ok. Donc peut-être qu'on peut faire que les alentours se limitent à ces pays aussi (je sais pas si il y a un intérêt)
Zatalyz: Alentours = 25m, c'est tout
pep.: Oui oui, mais un pays désigne pas spécialement un continent si ?
pep.: Y'a des pays limitrophes ?
Zatalyz: j'ai corrigé, parce que vu la taille "continent" fait trop grand et leur vrai nom c'est des pays
pep.: Bon toute façon si y'a une zone de chargement claire, j'imagine qu'il serait pas possible de parler à quelqu'un pas dans le même pays tout court