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Messages - YannK

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J'aime bien kevmip, ça a un petit côté « Kevin fait n'imp »  :))
Mais oui, la Krypte serait peut-être le plus simple à retenir, avec la mise en abyme qui va bien :smiley2:
13 Novembre 2025 à 22:58:28
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Sur la forge, dans le groupe Khanat, on va créer un dépôt où tout sera regroupé : code serveur, client, utilitaires etc.
Il faudrait lui donner un nom, ça pourrait être « Khanat » mais je me suis dit qu'il pourrait y avoir d'autres idées. Donc à vos plumes, si vous avez des idées plus percutantes  ^^

Le dépôt sera sur la forge dans l'organisation « Khanat » : https://port.numenaute.org/Khanat
30 Octobre 2025 à 21:42:35
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https://mesh2motion.org/ est une alternative à https://mesh2motion.org/ que l'ont pourrait héberger pour permettre aux joueuses et développeuses de voir aisément la correspondance entre une désignation et une animation. Cela aiderait par exemple les joueuses à retrouver les emotes ou les animatrices 3D à voir quelles animations manquent pour certaines créatures...
18 Avril 2025 à 10:39:03
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Nous avons eu une réunion hier soir afin d'avancer sur ces sujets.

Nous avons discuté de ce sujet, mais aussi de la mise en place des dépôts, qui est donc fusionné avec celui-ci.

tl;dr de la réunion :

Un schéma réalisé sous draw.io a permis d'avoir une vision d'ensemble de ce que nous avions envisagé au fil des années en ce qui concerne les exécutables nécessaires et les données ou bibliothèques à partager. Le but était d'avoir un élément de discussion pour voir le consensus qui en sortirait. Il a été créé en envisageant que chaque dépôt contiendrait un projet Godot, sans que cela soit indicateur de ce que le collectif allait décider.

architecture_generale_2025_04_18.jpg

Le fichier éditable est dans le Kloud : https://kloud.khaganat.net/index.php/f/719742

La partie la plus simple concernait les clients, que ce soit le client de jeu 3D, le client d'administration Polcie ou l'éditeur de jeu Khan. Seule question pour ce dernier : part-on sur un addon de grande ampleur qui permette l'édition avec Godot ou réalise-t-on un exécutable basé sur Godot. Un mode expert permettrait de faciliter la contribution en cachant les options complexes pour les personnes débutant dans ce genre de travail. Tout cela demeure à étudier plus finement.


La majeure partie des échanges a concerné la structure des éléments serveur.

Il a été rappelé que la gestion de tous les accès à l'écosystème serait basé à terme sur du LDAP, donc que le client devrait aller interroger cette base pour savoir quelle serait l'accréditation d'une joueuse lorsqu'elle tenterait de connecter un client.

Toute cette partie de Portail de connexion/ annuaire d'authentification sera développée en Rust pour des raisons de sécurité et de fiabilité, étant donné qu'il s'agit des éléments les plus exposés. L'usage de biscuitsec a été évoquée.

Le schéma proposait ensuite que les échanges passent par un Accès frontal, il a été retenu de le penser plutôt comme un bus de brokers (également en Rust, pour des raisons d'efficacité) qui permettrait d'adresser ensuite les échanges avec les différents micro-services (la dernière ligne des systèmes serveurs dans le schéma).

Cette dernière ligne propose un ensemble d'exécutables qui pourront chacun être placés sur une machine différente en cas de montée en charge. Les penser comme des projets distincts au sein de la Forge permettra de s'assurer un découplage optimal, même si certaines bibliothèques/modules devront être partagés pour partager les protocoles de discussion et d'accès aux données. En outre, même si il sera très certainement nécessaire de les développer en Rust, le fait de les penser dans des dépôts séparés permettra le cas échéant de les prototyper dans Godot, afin de faciliter la contribution. Il pourrait être nécessaire d'intégrer un module intermédiaire en Rust pour accéder au broker de façon sécurisée, mais cela reste à définir plus précisément.

Le service EGS pourrait être ne se voir affecté qu'une partie d'un monde, plusieurs services EGS devant alors échanger pour se synchroniser. C'est valable pour d'autres services comme AIS ou GPS, donc à garder en tête lors du développement.

Cette ligne concernant un monde accessible pour les joueuses, il faut également penser que l'accès à l'un ou l'autre devra être géré, ainsi que les accréditations relatives à chacun de ces mondes, lors de l'adressage vers les brokers.

Les échanges sont pensés avec protobuf afin de permettre la présentation d'une API simple et documentée qui permette l'enrichissement de l'écosystème de façon souple et modulaire.

Il a été évoqué le recours ou non à un super service du type Administrator qui superviserait tous les services au sein d'un monde, sans que son périmètre d'usage ou sa réelle nécessité n'aient été envisagés.

En ce qui concerne les backups, certains éléments nécessiteront une sauvegarde quasiment en temps réel (la création de compte par exemple) tandis que d'autres pourraient être moins critiques, en fonction du temps de jeu que l'on estimerait acceptable de perdre en cas d'incident. Le transfert vers ces espaces de backup doit se faire de la façon la plus simple possible, du genre fichier texte plat.

Par ailleurs, penser aux éléments relevant du RGPD dès le début du développement, en suivant la proposition de Marien Fressinaud a été retenue : https://marienfressinaud.fr/gdpr-txt.html

Enfin, la dernière ligne de ces micro services permettant de gérer un monde devrait trouver un nom pour en faciliter la désignation. Nous sommes quasiment sur le même périmètre que ce que désignait un « shard » dans l'écosystème Ryzom. Proposition : appeler cet ensemble un « khanat »


Il serait également intéressant d'avoir, à terme, la possibilité pour les joueuses d'instancier un mini-khanat, appelé « rêve ». Ce serait un monde réduit, où la joueuse aurait créé le leveldesign de façon similaire au Ring de Ryzom. Il demeure à voir où cette instance serait hébergée, comment elle serait créée, quels seraient les possibilités d'échanges entre un Khanat et ces mondes etc.
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Nous avons intégré ce sujet dans la discussion sur l'architecture des services. La discussion continuera là-bas.
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Ce sujet est clos, depuis la migration vers Forgejo, la forge a changé dans la façon dont elle fonctionne.
14 Mars 2025 à 12:20:08
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Citation de: YannK le 14 Mars 2025 à 10:52:07- avez-vous des idées de niveau d'avantage/coût/budget pour des niveaux de brique ? Il n'y a aucun urgence sur ce point, mais cela fera partie des nécessités d'équilibrage du gameplay.

Pour vous donner une idée, pour mon test, j'ai prévu de faire payer la baisse du cooldown 2 points, la hauteur améliorée 2 points aussi et le niveau de Saut 1 donne une brique qui permet d'avoir -3 sur son total (en échange de dépense d'endurance, à déterminer). Ce qui veut dire qu'à ce niveau, pas possible d'avoir la hauteur améliorée ET le cooldown amélioré, il faut choisir...
14 Mars 2025 à 10:52:07
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Salut à toutes,
je commence à regarder comment implémenter un premier jet de compétences pour le prototype et je m'inspire de celui de Ryzom comme prévu.

Je bosse sur le saut comme sujet de test. L'idée est donc de fabriquer une compétence de «Saut». Celle-ci aura un niveau, en fonction duquel on aura accès à des briques constitutives de plus en plus efficaces (il faudra «acheter» ces briques, hein, comme dans Ryzom, mais ce n'est pas la question là).
Le but est d'ensuite équilibrer les briques qui donnent la capacité (hauteur et cooldown dans notre cas) avec un budget déterminé d'un trait possédé par l'utilisatrice. Ce pourrait être l'endurance dans notre cas (ce qui veut dire qu'on aurait une gestion de ce trait pour les créatures).


Je résume donc, pour le saut on pourrait avoir comme briques qui apportent un effet de compétence :
  • la hauteur qu'on peut sauter
  • le cooldown après un saut

Et l'avantage octroyé par ces deux briques serait déterminé par un budget défini par une autre brique :
  • l'endurance consommée par le saut

Dans Ryzom, l'assemblage est toujours assez délicat et l'équilibrage demande toujours des arbitrages, ce que je trouve assez sympa pour la joueuse.

Donc mes questions :
- êtes vous ok pour que je parte sur cette base ?
- avez-vous des idées de niveau d'avantage/coût/budget pour des niveaux de brique ? Il n'y a aucun urgence sur ce point, mais cela fera partie des nécessités d'équilibrage du gameplay.
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Personnellement je serais pour:
  • les infos minimum nécessaires pour mettre en place les outils (donc ce que tu as listé comme obligatoire). Si jamais le reste s'avérait utile à l'avenir, ça pourra être ajouté. Pas la peine de s'ouvrir une porte inutile et d'ajouter du taf genre RGPD en plus si ce n'est pas utile.
  • pour les groupes au sein de khaganat, je verrais assez bien de décliner en fonction des accès aux outils, par exemple :

    • membre du collège associatif
    • membre de l'association
    • contributrice simple : accès sans privilèges à tous les outils (ou les plus bas accordés à chaque fois)
    • contributrice développeuse : accès avec privilèges DEV sur la forge
    • contributrice mainteneuse : accès avec privilèges Maintainer sur la forge
    • contributrice éditrice : accès avec privilèges avancés sur les wikis
    • contributrice adminsys : accès avec privilèges avancés sur les wikis adminsys
    • contributrice modératrice : accès avec privilèges avancés sur le forum

J'ai certainement raté des outils/niveaux d'accès, mais vous voyez l'idée : créer une hiérarchie par outil et créer un rôle distinct pour chacun de ces rôles au sein de Khaganat. Ça va demander qu'on liste les outils et les différents niveaux, mais l'alternative serait qu'il y ait juste des échelons globaux et que le fait de grimper en responsabilité sur un outil donne accès à un autre où n'est pas forcément intéressées/compétente, et ça me semble bancal comme solution.
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Je pense qu'on peut penser en terme de cohérence pour les organisations : une organisation « MMORPG Khanat », une autre pour ce qui touche au web « Khaganat web », en gros créer une organisation pour chacun des sous-groupes de Khaganat sur le Gitlab :https://git.khaganat.net/khaganat
24 Septembre 2023 à 14:56:49
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Bon, on va s'y (re)mettre, qu'en dites-vous ? Mais il faut trouver un nom pour le dépôt avant tout, et je commence à sécher après en avoir recréé plusieurs à la suite. Je vais archiver Khanat client et je me disais qu'on devrait lui donner un nom comprenant « 3D »  pour spécifier que ce sera celui du client 3D. Ça ferait « Client 3D Khanat ». Mais je trouve ça un peu... plat.

Ça vous irait ? Vous avez d'autres idées/suggestions ?
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Vous avez trois voix chacune, merci d'indiquer vos trois directions possibles préférées.
23 Juillet 2023 à 11:42:31
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Waterways

Système de génération de cours d'eau basé sur des courbes de bézier.

Dépôt : https://github.com/Arnklit/Waterways

Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cQX50j8fCa8
23 Juillet 2023 à 11:39:42
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Proton Scatter

Dépôt : Système d'automatisation pour le placement procédural d'une grande quantité d'assets. Compatible avec Terrain 3D.

Dépôt : https://github.com/HungryProton/scatter

Présentation vidéo (par Game From Scratch) : https://www.youtube.com/watch?v=MB3Vz6JFAOA
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