Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

La question du genre

Lyne

Tout a commencé quand j'ai relu un de mes vieux textes, et que je suis tombée sur un passage au sujet d'une « runzatra, définitivement genrée au féminin ».
Comment une runzatra se genre au féminin ? Pour que ça saute aux yeux de n'importe quelle ra qui la rencontre, avant même qu'elle n'ait pris la parole ? Et pourquoi aurait-elle envie de se genrer explicitement au féminin, d'abord ?


La réponse la plus évidente, c'est qu'elle informe les autres ra du fait qu'elle a fait les diverses adaptations techniques et installé les deux ou trois périphériques nécessaires pour avoir un sexe féminin (au sens d'organes sexuels). Ça ne sert à rien au niveau reproduction, mais ça permet de savoir à quoi s'attendre pour une certaine activité récréative. Plus ou moins, d'ailleurs, vu que rien ne dit à quelle(s) race(s) elle a choisi d'emprunter sa morphologie. Mais ne compliquons pas plus que nécessaire.
Donc : une runzatra se genre au féminin pour dire de quel côté elle se situe dans une partie de jambes en l'air...
Mouais. Ou pas.
Outre le fait que c'est sacrément réducteur d'associer son genre et son sexe (je ne vais pas dire sexe biologique pour un runzatra. Et sexe mécanique, je ne sais pas, je trouve que ça ne le fait pas), et que je n'ai même pas besoin d'aller regarder bien loin pour voir toutes les dérives que ça peut générer, ça revient aussi à proclamer en permanence qu'elle est à la recherche d'un plan Q.

Bon...

J'ai remâché un peu, j'ai commencé à griffonner quelques idées, et je suis retombée (en cherchant, j'avoue), sur un article de l'UM1 sur les N'Shali N'Bhali.
Je sais qu'il m'avait déjà pas mal chatouillée à l'époque. Enfin, surtout le passage sur « Les jeunes mâles doivent tuer un N'Dgen-Bondz pour faire valoir leur statut d'adulte. Une fois cela fait, ils adoptent pendant leur célibat une coiffure particulière, très colorée et sont considérés comme les guerriers de la tribu. »
J'en avais parlé (je ne sais plus avec qui. Probablement Zat), et nous étions arrivées à une conclusion qui nous satisfaisait à l'époque : n'importe quel N'Shali N'Bhali qui veut obtenir le statut d'adulte mâle dans la tribu, doit passer ce rite (aussi archaïque et idiot, voire irrespectueux de la biodiversité, puisse-t-il paraître aux yeux du reste du Khanat. Mais c'est une autre histoire).
Aucun rapport avec le sexe biologique, hein. Être un adulte mâle aux yeux de la tribu nécessite de tuer cette pauvre bête. Avoir un pénis ou un vagin, voire un hémipénis, ou rien du tout ne rentre pas en ligne de compte.

L'idée me plaisait bien à l'époque. Elle me plaît toujours d'ailleurs.
Mais...
Ben oui, y'a un mais, sinon je serais retournée écrire mes textes au lieu de remplir le forum. Cette idée appelle une autre question : pourquoi une ra voudrait être un mâle (N'Shali N'Bhali, au hasard) ou une femelle ou une neutre ou une autre chose, dans la société du Khanat ? Qu'est-ce que ça lui apporte ? Qu'est-ce que ça implique ?
Et là, j'avoue, je commence à sécher.

Il y a bien quelques cas simples (plus ou moins).
Par exemple, le Khan.
Une ra sans autre précision est genrée, par défaut, au féminin. Si on dit LE Khan, c'est que c'est bien un IL. Asexué si vous voulez, mais un IL quand même. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais être Khan, c'est forcément être genré au masculin. Ou l'inverse. Et comme personne n'ira vérifier ce qu'il y a sous ses robes... Enfin, c'est peut-être que personne ne reviendra en parler, surtout.

Mais il y a aussi quelques cas moins simples.
Au hasard (non, le hasard n'a rien à voir là-dedans, en fait), les Matriarches ophidra : le Conseil des Mères n'accueille que des ophidra qui ont pondu un œuf, donc des femelles au sens biologique du terme (bien que ce ne soit pas un facteur suffisant. Il faut aussi avoir pondu un œuf). Bon, en soit, ça ne dit rien du genre, c'est vrai.
À côté de ça, les ophidra se partagent certaines tâches de façon exclusive entre mâles et femelles. L'article ne précise pas si c'est genre ou sexe, donc ça pourrait être comme pour les N'Shali N'Bhali, de mon point de vue. Après, est-ce qu'on pourrait avoir une Matriarche qui se genrerait au masculin ? À voir.
Mais même sans préciser lesquelles, on y dit bien que les tâches sont différentes. Donc une ophidra pourrait choisir son genre en fonction de ses appétences (pour les tâches ! Pas pour le sexe ! Suivez un peu).

Bref. J'aimerais bien des cas concrets où c'est important pour une ra de préciser son genre : est-ce qu'il y a des boulots / positions / rangs, qui ne sont accessibles qu'à certaines conditions ? Et si oui, qu'est-ce que ça implique d'autre ? Est-ce c'est quelque chose qu'on abandonne facilement en quittant le boulot (comme son masque ou son uniforme, par exemple) ? D'où ça vient, d'avoir associé le genre à ce boulot / cette position ? Pourquoi ? Mais pourquoi ?


Et puis, tant que j'en étais à réfléchir sur le sujet, j'ai repensé aux discussions sur les vêtements. Et sur le fait qu'un vêtement « masculin » (à l'époque, on n'avait pas trop précisé le sens) aurait le même aspect sur un personnage mâle ou femelle, afin de permettre à chacune de s'habiller, et de s'afficher , comme elle veut. Ça va super bien avec l'idée précédente. Et tant qu'à y être, ça permet aussi d'avoir des vêtements « pas genrés », qui vont à tout le monde, ou en tous cas à toutes celles qui n'éprouvent pas le besoin de se dire mâle ou femelle pour le boulot.
Bon, d'accord, ça ne répond pas à la question du « pourquoi » qui me taraude depuis quelques paragraphes.
Mais en plus, ça m'a (oui, encore) posé une autre question : la plupart des races ont peu ou pas de dimorphisme sexuel (je ne vous remets pas tous les liens, vous pouvez aller voir les descriptions des races sur l'UM1 : les quetzara sont la seule exception). Du coup, est-ce que c'est comme les nains de Pratchett (pour ceux qui n'ont pas lu, nains et naines se ressemblent tellement que la partie la plus délicate quand on se fait la cour est d'essayer de déterminer si l'individu en face est, justement, un nain ou une naine), ou est-ce que le dimorphisme est quand même suffisamment marqué pour qu'on sache quelle plomberie il y a en face (non, cet article n'est pas poétique. Surtout à l'heure où je l'écris), ou bien les ra l'affichent d'une manière ou d'une autre (vêtement, bijou, tatouage, autre)... et on en revient, peut-être, ou pas, à un mélange des genres.


Bref... J'aimerais bien avoir d'autres avis, ou d'autres réflexions sur le sujet.


Lyne

Les logs de la discussion qui a suivi (pour ne pas les perdre et pour les prochaines lectrices)

Spoiler for Hiden:
25/11/2025 | 22:52:07  ‎Zatalyz‎: Un truc qui me vient (aucune idée d'où ça ira), c'est que cette question du genre se place peut-être au même niveau que les castes et l'engagement zbasu/lakne. Une façon pour les ra de se positionner dans leur rapport à l'univers, tout en sachant que le rôle qu'elles prennent à un moment n'a jamais rien de totalement définitif ? Même si en changer est complexe. 
‎25/11/2025 | 22:53:05  ‎Lyne‎: Je suis assez d'accord pour le mettre dans le même principe que l'engagement zbasu/lakne (ou extatique / interfacé / symbiotique) 
‎25/11/2025 | 22:53:58  ‎Lyne‎: Et pour que ce soit modifiable, mais engageant quand même   
‎25/11/2025 | 22:54:12  ‎Lyne‎: Ce n'est pas un truc qu'on pose le soir en même temps que son masque professionnel 
‎25/11/2025 | 22:54:23  ‎Zatalyz‎: oui 
‎25/11/2025 | 22:54:56  ‎Lyne‎: Et comme la symbiose, j'imagine que ça correspond à quelque chose d'important pour soi 
‎25/11/2025 | 22:55:53  ‎Zatalyz‎: Si je pousse un peu ça... de même que quand on est lakne, ça vient avec tout un "pack" (rapport au monde, certes, mais aussi attitudes, certains choix de vie, etc), peut-être que c'est similaire avec le genre. En prenant en compte que chaque société va attribuer des attitudes/codes à un genre ou l'autre, et donc que si on est mieux avec un "style", en gros c'est ce genre qu'on prends.   
‎25/11/2025 | 22:56:33  ‎Lyne‎: Et que sinon, on est juste "neutre socialement" 
‎25/11/2025 | 22:56:56  ‎Lyne‎: Comme on est juste "interfacé" 
‎25/11/2025 | 22:57:12  ‎Zatalyz‎: genre les N'Shali N'Bhali : si t'es du genre à rouler des mécaniques et à faire croire que t'es le plus gros prédateur de la zone, t'es un mec ; si t'aimes papoter des heures en mangeant des petits gâteaux, t'es une femme, et sinon, t'es autre :P 
‎25/11/2025 | 22:57:26  ‎Zatalyz‎: (exemple à la con hein) 
‎25/11/2025 | 22:57:28  ‎Lyne‎: Oui... Alors.... ;-p 
‎25/11/2025 | 22:57:40  ‎Zatalyz‎: on a dit que c'était nos patriarches ^^ 
‎25/11/2025 | 22:57:47  ‎Lyne‎: C'est vrai :D 
‎25/11/2025 | 22:58:22  ‎Lyne‎: Va falloir le rajouter dans la grille de lecture du guide du Khanat ;-) 
‎25/11/2025 | 22:58:25  ‎Zatalyz‎: après va falloir définir c'est quoi, les genres, suivant les coins 
‎25/11/2025 | 22:58:44  ‎Zatalyz‎: genre à Natca ? de mémoire, la coquetterie est unanimement partagé 
‎25/11/2025 | 22:58:50  ‎Lyne‎: C'est là-dessus que je bute, typiquement. Les avantages et devoirs de prendre un genre ou l'autre 
‎25/11/2025 | 22:59:04  ‎Zatalyz‎: peut-être que la capacité à prendre le lead est un trait plutôt féminin, par contre 
‎25/11/2025 | 22:59:20  ‎Zatalyz‎: et celui à se laisser porter par les décisions des autres, très masculin :D 
‎25/11/2025 | 22:59:27  ‎Lyne‎: :D 
‎25/11/2025 | 23:00:02  ‎Lyne‎: Peut-être que faire bouger les choses est féminin (Bonpha, la Reine Rouge), et synthétiser / unifier (unir ?) est masculin (le Khan) ? 
‎25/11/2025 | 23:00:16  ‎Zatalyz‎: bien vu 
‎25/11/2025 | 23:00:35  ‎Lyne‎: J'avais pensé, un moment, associer lakne au féminin (créatif) et zbasu au masculin, un peu comme le yin et le yang, mais ça ne me va pas 
‎25/11/2025 | 23:00:43  ‎Zatalyz‎: ouais, non 
‎25/11/2025 | 23:02:22  ‎Zatalyz‎: j'imagine que le genre, ça pourrait être lié à certaines attitudes, avant tout. Sans forcément tomber dans les clichés (ou en les inversant) et en gardant à l'esprit que quasi tout le monde est sur un gradient, c'est pas un booléen pur. 
‎25/11/2025 | 23:02:54  ‎Zatalyz‎: d'où la  "runzatra, définitivement genrée au féminin" : elle, elle aurait mis le curseur à fond d'un côté 
‎25/11/2025 | 23:03:02  ‎Lyne‎: Pour les ophidra, j'avoue, je suis partagée : est-ce que prendre des décisions engageantes pour la communauté est un truc de femelles, parce que historiquement associé aux Mères ? Ou est-ce que justement on en fait un truc masculin (occupé uniquement par des femelles) ? :-° 
‎25/11/2025 | 23:03:42  ‎Lyne‎: Oui (pour les attitudes et le gradient) 
‎25/11/2025 | 23:04:08  ‎Lyne‎: Ce qui m'interpelle quand même pour des ra qui n'auraient pas choisi de genre (ou pas beaucoup) mais qui sont mâles (biologiquement) : on dit "il" ? 
‎25/11/2025 | 23:04:47  ‎Zatalyz‎: s'ils n'ont pas de genre, ce serait iel non ? Ou le genre neutre : elle :P 
‎25/11/2025 | 23:05:02  ‎Lyne‎: Ben oui. Ça devrait, dans ce cas-là 
‎25/11/2025 | 23:05:08  ‎Lyne‎: Si on suit la logique 
‎25/11/2025 | 23:05:26  ‎Lyne‎: Y'a un paquet de textes qu'il va falloir ré-écrire :D 
‎25/11/2025 | 23:05:26  ‎Zatalyz‎: je pense que la biologie est vraiment secondaire, au final, si on est dans une société qui reconnait des genres, mais reconnait aussi leur fluidité 
‎25/11/2025 | 23:05:33  ‎Zatalyz‎: oui ^^
‎25/11/2025 | 23:06:34  ‎Zatalyz‎: d'ailleurs, pour le parallèle avec les nains : je crois aussi que dans une activité récréative... ben... probable que la tuyauterie devienne un peu secondaire. Ça va être l'occasion de déconstruire l'idée qu'une relation sexuelle implique un pénis dans un vagin :P 
‎25/11/2025 | 23:07:00  ‎Lyne‎: Pour s'épargner un peu de boulot, on peut aussi considérer que si une ra se genre au féminin (elle l'affiche, d'une façon à déterminer), c'est elle. Si elle se genre au masculin (idem), c'est il. Si elle ne se genre pas spécifiquement, c'est son sexe qui détermine le "il" ou le "elle" (ça évite de perdre les lectrices). Et si elle ne se genre pas et que c'est pas super clair à première vue, c'est "elle" 
‎25/11/2025 | 23:07:13  ‎Zatalyz‎: ça me va 
‎25/11/2025 | 23:07:44  ‎Lyne‎: J'avoue, j'avais fait un commentaire sur les accessoires à prévoir éventuellement. Mais ce n'est plus dans la version que j'ai publiée (je ne sais plus ce qu'il y avait avec et qui n'était pas pertinent) 
‎25/11/2025 | 23:08:06  ‎Zatalyz‎: En fait la norme serait une sexualité queer. Osef de la tuyauterie : on fera avec ce qu'on trouvera 
‎25/11/2025 | 23:08:33  ‎Lyne‎: Surtout, on peut préférer une tuyauterie, ou une autre, ou toutes, ou... :D 
‎25/11/2025 | 23:08:54  ‎Zatalyz‎: de même que dans notre société hétéronormée, personne ne demande les spécifications techniques avant de se retrouver au pieu, je crois. "quoi, tu fais telle dimension ? Nan, désolé, pas pour moi) 
‎25/11/2025 | 23:09:43  ‎Lyne‎: Mouais. Y'a quand même des évaluations de taille de bonnets, et y'a pas besoin de demander :/ 
‎25/11/2025 | 23:09:53  ‎Zatalyz‎: ça peut donner des papotages intéressants aux bains : "et là, elle avait un de ces hémipénis ! holala ! qu'est-ce que tu voulais que je fasse de ça ? mais y'avait de quoi s'amuser par ailleurs" 
‎25/11/2025 | 23:10:01  ‎Lyne‎: :D 
‎25/11/2025 | 23:10:04  ‎Zatalyz‎: ouais, y'a des trucs qui se voient ^^ 
‎25/11/2025 | 23:11:20  ‎Lyne‎: Et du coup, en fait, j'imagine que la plupart des ra se voient neutres socialement. De la même façon que, à part dans certains coins, elles sont plutôt interfacées (ni extatiques ni symbiotiques) 
‎25/11/2025 | 23:11:42  ‎Zatalyz‎: oui, c'est très probablement la "base". 
‎25/11/2025 | 23:11:45  ‎Lyne‎: (J'imagine aussi les commentaires du style "ma mère, il ..." :-° ) 
‎25/11/2025 | 23:11:50  ‎Zatalyz‎: :D 
‎25/11/2025 | 23:12:16  ‎Zatalyz‎: Avec des moments où elles prennent des aspects plus masculins, ou féminins, sans que cela les définissent totalement 
‎25/11/2025 | 23:12:26  ‎Lyne‎: Oui 
‎25/11/2025 | 23:12:52  ‎Zatalyz‎: j'ai trop envie de vivre dans une société comme ça :-° 
‎25/11/2025 | 23:13:21  ‎Lyne‎: Faut encore déterminer ce qui fait qu'on est plutôt l'un ou plutôt l'autre, éventuellement en fonction des groupes sociaux. Et comment on l'affiche ;-p 
‎25/11/2025 | 23:13:29  ‎* Lyne avait prévu de faire bosser les autres 
‎25/11/2025 | 23:13:41  ‎Zatalyz‎: même si je pense qu'il y aura des préjugés liés aux genres marqués (du genre, "ça c'est les femmes, toujours à donner des ordres !") 
‎25/11/2025 | 23:14:00  ‎Lyne‎: Peut-être pas quand la Reine Rouge est dans le coin :-° 
‎25/11/2025 | 23:14:12  ‎Zatalyz‎: "et en plus, elles sont susceptibles !" 
‎25/11/2025 | 23:14:15  ‎Zatalyz‎: ^^ 
‎25/11/2025 | 23:14:33  ‎* Lyne imagine les glatrices de plus haute renommée définitivement féminines 
‎25/11/2025 | 23:15:15  ‎Zatalyz‎: grave. C'est trop un truc de femme, ça.. attends, les meilleures, c'est bien celles qui encaissent le mieux la douleur ? ^^
‎25/11/2025 | 23:15:26  ‎Zatalyz‎: je sens le truc foireux :D 
‎25/11/2025 | 23:16:57  ‎Zatalyz‎: Et donc, comment on l'affiche... là, c'est compliqué, parce qu'en dehors des attitudes... ce n'est pas dans les habits ou les tenues, de ce qu'on a déjà écrit. Ou alors sur des accessoires qu'on n'a pas défini. 
‎25/11/2025 | 23:17:50  ‎Lyne‎: Dans ce cas, dans les références que j'ai trouvées et qu'il faudra peut-être ré-interroger quand même, il y a les ascendants mythiques (https://khaganat.net/um1/fr:ucikara#la_difference_de_genre). Mam'Ucika est censée inciter à se soustraire à la douleur 
‎25/11/2025 | 23:17:59  ‎Lyne‎: Mais bon, faudra ré-écrire l'UM1, à un moment :-° 
‎25/11/2025 | 23:18:42  ‎Zatalyz‎: ouais, dont ces ascendants, je le sens bien 
‎25/11/2025 | 23:18:45  ‎Lyne‎: Ou alors, sur des trucs très spécifiques (l'afficher sur les habits) 
‎25/11/2025 | 23:19:04  ‎Lyne‎: Par exemple, la jupe / robe, c'est une marque d'honneur (les Nobles, les gladiatrices, les légionnaires) 
‎25/11/2025 | 23:20:41  ‎Zatalyz‎: ouais. Je cherche sur le genre, mais rien ne me vient... cheveux long ou court pour les deux, je ne me vois pas interdire les bijoux à un genre... 
‎25/11/2025 | 23:20:46  ‎Zatalyz‎: ah, peut-être : les types de bijoux 
‎25/11/2025 | 23:21:10  ‎Lyne‎: Peut-être, oui 
‎25/11/2025 | 23:21:27  ‎Zatalyz‎: Ou "les motifs de triangles sont féminins, les traits sont masculins".... 
‎25/11/2025 | 23:21:30  ‎Zatalyz‎: humpf 
‎25/11/2025 | 23:23:07  ‎Lyne‎: Les motifs, déjà, y'a des influences lakne/zbasu 
‎25/11/2025 | 23:24:05  ‎Zatalyz‎: ouais 
‎25/11/2025 | 23:26:32  ‎Zatalyz‎: c'est ptet aussi lakne/zbasu plus que féminin/masculin. Mais on pourrait jouer sur la symétrie/asymétrie. 
‎25/11/2025 | 23:27:20  ‎Zatalyz‎: une coiffure bien centrée, des bracelets identiques aux deux poignets => masculin ; une natte sur le côté... toub, Sarvazin a sa natte sur le côté hein ?   
‎25/11/2025 | 23:27:53  ‎Zatalyz‎: Nan, je ne suis pas convaincue en fait. 
‎25/11/2025 | 23:28:53  ‎Lyne‎: Je pensais sinon à certains bijoux "réservés" : les boucles d'oreille pendantes, c'est masculin. Les créoles c'est féminin (ou l'inverse) 
‎25/11/2025 | 23:29:17  ‎Zatalyz‎: oui, ça c'est assez simple. 
‎25/11/2025 | 23:29:18  ‎Lyne‎: Ou alors, les boucles d'oreilles c'est masculin, et les bijoux dans les cheveux c'est féminin. Et tout le monde a le droit aux colliers et pectoraux 
‎25/11/2025 | 23:30:45  ‎Zatalyz‎: faudra voir quels bijoux, sans doute. Je pense que c'est moins "où" que "lesquels", je préfère ton idée où certaines boucles sont féminines et d'autres masculines. 
‎25/11/2025 | 23:32:27  ‎Lyne‎: Après, les runzatra peuvent aussi avoir des extensions spécifiques 
‎25/11/2025 | 23:34:30  ‎Zatalyz‎: c'est très probable aussi que ça change suivant les "clans". Genre : y'a peut-être des coupes de surcot différente à natca, tandis que dans le désert du ponant, c'est plutôt les jupes qui sont féminines ou masculines par leur coupe. 
‎25/11/2025 | 23:34:22  ‎Lyne‎: Ou alors, c'est fraise Henri IV pour les mâles et ... autre chose pour les femelles 
‎25/11/2025 | 23:34:37  ‎Lyne‎: Oui, possible 
‎25/11/2025 | 23:35:32  ‎Zatalyz‎: avec des trucs marrants genre "ho j'ai retrouvé ma première tenue de cour ! Hola non seulement c'est démodé, mais en plus ça me ferait passer pour un mâle à présent !" 
‎25/11/2025 | 23:35:39  ‎Lyne‎: :D 
‎25/11/2025 | 23:36:17  ‎Zatalyz‎: ça pourra être assez amusant, ça. Et du coup, si on propose aujourd'hui un truc dans un texte, si demain c'est différent... c'est la mode :P 
‎25/11/2025 | 23:36:29  ‎Zatalyz‎: de même que le rose était autrefois une couleur très virile ^^ 
‎25/11/2025 | 23:36:36  ‎Lyne‎: Tout à fait 
‎25/11/2025 | 23:36:42  ‎Zatalyz‎: et le bleu reste la couleur de la vierge :D 
‎25/11/2025 | 23:36:48  ‎Lyne‎: Ou les bas et les talons de Louis XIV 
‎25/11/2025 | 23:36:51  ‎Zatalyz‎: voilà 
‎25/11/2025 | 23:37:02  ‎Zatalyz‎: ça me va bien ça.   
‎25/11/2025 | 23:37:05  ‎Zatalyz‎: ça ne demande pas de tout définir "là" 
‎25/11/2025 | 23:37:36  ‎Lyne‎: Oui 
‎25/11/2025 | 23:37:46  ‎Zatalyz‎: et ça permet de dire que "cette jupe en V, ces bijoux en perle d'ambre... tout en lui clamait sa virilité assumée" 
‎25/11/2025 | 23:37:57  ‎Zatalyz‎: et d'en dire tout l'inverse pas la suite :D 
‎25/11/2025 | 23:38:13  ‎Lyne‎: Et le sujet de "qu'est-ce que ça apporte" et "qu'est-ce que ça impose" reste ouvert, aussi ;-) 
‎25/11/2025 | 23:38:53  ‎Zatalyz‎: je pense que d'après ce qu'on a dit, si c'est avant tout les attitudes... alors on va projeter des qualités féminines ou masculines avec ce genre 
‎25/11/2025 | 23:39:06  ‎Zatalyz‎: (pas très différent de notre monde pour le coup) 
‎25/11/2025 | 23:39:16  ‎Lyne‎: Oui 
‎25/11/2025 | 23:39:57  ‎Zatalyz‎: donc, ce que ça apporte et impose : se voir catalogué dans le fait de correspondre à son genre affiché. Et même le fait de ne pas en afficher amène à se faire cataloguer 
‎25/11/2025 | 23:40:06  ‎Zatalyz‎: "bah, comme tous les neutres, tu sais pas choisir, quoi." 
‎25/11/2025 | 23:40:16  ‎Lyne‎: C'est pour ça que je l'associais plutôt à des types de poste / rang. Mais que du coup, ça coince un peu sur le "pourquoi" c'est plutôt féminin ou masculin 
‎25/11/2025 | 23:40:28  ‎Zatalyz‎: "ce que j'adore chez vous les neutres, c'est que vous êtes tellement empathique !" 
‎25/11/2025 | 23:40:45  ‎Lyne‎: Comme pour "interfacé", hein ;-p 
‎25/11/2025 | 23:40:49  ‎Zatalyz‎: yep 
‎25/11/2025 | 23:41:17  ‎Zatalyz‎: c'est un point intéressant : une ra se définit par l'interaction entre plusieurs de ces "rôles" 
‎25/11/2025 | 23:41:49  ‎Lyne‎: Oui 
‎25/11/2025 | 23:42:12  ‎Lyne‎: C'est aussi pour ça que ça ne devrait pas correspondre aux mêmes choses que lakne/zbasu 
‎25/11/2025 | 23:42:22  ‎Zatalyz‎: la caste, l'énergie, le genre, la race (bien que cette dernière ne soit pas évidente à changer), la culture dont elle se revendique (rocher des oiseaux ou mont de givre)... tout ça dessine une carte, disant ce qu'elle peut facilement faire, les rôles où elle devra se battre pour être reconnue... 
‎25/11/2025 | 23:43:45  ‎Lyne‎: Techniquement, caste = énergie + race 
‎25/11/2025 | 23:43:54  ‎Zatalyz‎: Un shaman quetzara pèlerin lakne des monts de givre aura sans doute du mal à se faire embaucher comme ingénieur krili dans la légion de fer 
‎25/11/2025 | 23:44:13  ‎Lyne‎: Probablement. Surtout à cause du côté shaman 
‎25/11/2025 | 23:44:25  ‎Zatalyz‎: ho, je croyais que la caste n'était pas forcément liée à l'énergie ? 
‎25/11/2025 | 23:44:55  ‎Zatalyz‎: mais à l'appétence culno/ratmindju :P 
‎25/11/2025 | 23:44:48  ‎Lyne‎: De mémoire, c'est lié à symbiotique / interfacé / extatique. Et j'associe ça à l'énergie (extatique = très lakne) 
‎25/11/2025 | 23:45:20  ‎Lyne‎: Ah oui 
‎25/11/2025 | 23:45:26  ‎Lyne‎: https://khaganat.net/um1/fr:caste 
‎25/11/2025 | 23:45:34  ‎Lyne‎: "une caste dite extatique, plus adaptée à la vie en surface ;" 
‎25/11/2025 | 23:45:44  ‎Zatalyz‎: même si de facto, culno est plus lakne et ratmidju plus zbasu ; mais ce n'est pas non plus absolu. 
‎25/11/2025 | 23:46:25  ‎Zatalyz‎: et clairement les extatiques sont plus compatibles lakne, et les symbiotiques zbasu, mais je pense qu'on ne devrait pas s'y limiter tout le temps 
‎25/11/2025 | 23:46:56  ‎Lyne‎: Le truc, c'est que la symbiose nécessite zbasu, non ? 
‎25/11/2025 | 23:47:03  ‎Lyne‎: On ne l'a jamais vraiment défini, ce truc :s 
‎25/11/2025 | 23:47:50  ‎Zatalyz‎: "Lors de l'Éon des Brumes, les Créateurs ont offert la Symbiose à certains Archaïstes. Ceux-ci ont alors formé une nouvelle caste pour mettre leur pratique de chamanes au service de la Ville. Ils enseignent, depuis lors, le Probabilisme. Bien que les Urbanistes forment l'une des castes dirigeantes de la ville, il n'est pas rare d'en trouver à la surface où ils poursuivent leurs recherches."
=> je dirais que le probabilisme, vu son nom, est plutot lakne, donc...
 
‎25/11/2025 | 23:48:18  ‎Zatalyz‎: la symbiose, c'est accepter de devenir cyborg, se faire implanter des trucs dans le corps pour être branché 
‎25/11/2025 | 23:48:22  ‎Lyne‎: Pfff... Y'a des trucs à remettre d'aplomb ou à re-clarifier, quand même 
‎25/11/2025 | 23:48:25  ‎Zatalyz‎: oui   
‎25/11/2025 | 23:48:48  ‎Zatalyz‎: énormément, je relis, là... pfffiouuuu 
‎25/11/2025 | 23:49:26  ‎Lyne‎: Oui. J'ai eu le même souci en cherchant sur le genre :D (et sur d'autres sujets) 





alcyone

CitationFaut encore déterminer ce qui fait qu'on est plutôt l'un ou plutôt l'autre, éventuellement en fonction des groupes sociaux. Et comment on l'affiche ;-p

CitationEt donc, comment on l'affiche... là, c'est compliqué, parce qu'en dehors des attitudes... ce n'est pas dans les habits ou les tenues, de ce qu'on a déjà écrit. Ou alors sur des accessoires qu'on n'a pas défini.

C'est là où je me dis que la communication télépathique pourrait ainsi avoir sa version d'une forme de "communication non verbale" de l'échange vocal que l'on connaît. Une communication qui pourrait afficher par pensée, par envoie et échange d'"impression" disons, son genre dans toute sa fluidité.
En somme la version télépathique du "she/her" "they/them" affichée sur les profils de réseau en ligne (qui serait comprise par et répercutée sur le kom d'iciel (icelui/icelle, vous suivez ?)).

Lyne

Et la suite des discussions


Spoiler for Hiden:
26/11/2025 | 19:46:07  Alcyone: Je reposte ici en plus du forum.

> Faut encore déterminer ce qui fait qu'on est plutôt l'un ou plutôt l'autre, éventuellement en fonction des groupes sociaux. Et comment on l'affiche ;-p

> Et donc, comment on l'affiche... là, c'est compliqué, parce qu'en dehors des attitudes... ce n'est pas dans les habits ou les tenues, de ce qu'on a déjà écrit. Ou alors sur des accessoires qu'on n'a pas défini.

C'est là où je me dis que la communication télépathique pourrait ainsi avoir sa version "communication non verbale" de l'échange vocal. Qui pourrait afficher par pensée, par envoie d'i"mpression" disons, son genre dans toute sa fluidité. La version télépathique du "she/her" affiché sur les profiles de réseau en ligne (qui se compris par et répercuté sur le kom d'iciel (icelui/icelle, vous suivez ?)).
26/11/2025 | 21:23:46  Zatalyz: ha bien vu
26/11/2025 | 21:29:32  Lyne: Y'a de l'idée. Reste à voir comment le faire passer sans alourdir trop l'interface à la longue
26/11/2025 | 21:30:42  Zatalyz: une note dans le profil suffira
26/11/2025 | 21:33:04  Lyne: Si c'est dans le profil, ça règle la question, oui. J'avais compris la proposition d'Alcyone comme une mention spéciale dans l'interface
26/11/2025 | 21:34:16  Lyne: Et donc je pensais à un "accent" ou une façon de s'exprimer qui irait avec le reste des façons d'afficher son (non)genre
26/11/2025 | 21:38:28  Alcyone: Erf, j'avais collé la version non corrigée du forum --' qui sera comprise*
26/11/2025 | 21:41:07  Lyne: Une remarque : toutes les communications ne passent pas par le kom. En face à face, on peut très bien s'en passer. Surtout si on est archaïste :-)
26/11/2025 | 21:43:27  Zatalyz: après, je dirais qu'il y a aussi simplement les marqueurs de genre liés à la langue. Et ouais, y'a pas de genre en lojban. Intéressant hein ? ^^
26/11/2025 | 21:45:34  Lyne: :D
26/11/2025 | 21:45:46  Lyne: Faut croire que c'est culturellement connoté
26/11/2025 | 21:48:34  Zatalyz: Je pense qu'il y a vraiment moyen, à travers ça, de montrer des courants culturels. La culture impérialiste, qui pose que "osef de ces détails), et puis certaines cultures pour qui ça a une importance (le matriarcat ophidra, les n'shali bhali, ces derniers semblant bien être dans un phénomène de schismogénèse au passage), d'où le concept réinfuse dans le reste de la société
26/11/2025 | 21:48:45  Zatalyz: Je pense qu'il y a vraiment moyen, à travers ça, de montrer des courants culturels. La culture impérialiste, qui pose que "osef de ces détails", et puis certaines cultures pour qui ça a une importance (le matriarcat ophidra, les n'shali bhali, ces derniers semblant bien être dans un phénomène de schismogénèse au passage), d'où le concept réinfuse dans le reste de la société
26/11/2025 | 21:48:55  Lyne: Réinfuse... ou pas :D
26/11/2025 | 21:49:06  Zatalyz: oui ^^
26/11/2025 | 21:49:17  Lyne: La plupart des ra considèrent peut-être les N'Shali N'Bhali comme des ra bizarres, hein
26/11/2025 | 21:49:25  Zatalyz: heu, très certainement oui !
26/11/2025 | 21:49:32  Zatalyz: heureusement. brrrr.
26/11/2025 | 21:50:27  Lyne: Si je repense à tout un tas de textes de la Mediateki, en fait, le genre n'a guère d'importances pour la plupart des ra (en même temps, vu qui a écrit ces textes, je ne suis pas complètement étonnée) :-°
26/11/2025 | 21:50:55  Zatalyz: :-°
26/11/2025 | 21:53:29  Lyne: J'ai repensé à ce que je disais hier soir. Sur LE Khan, LA Reine Rouge et LA Prêtresse
26/11/2025 | 21:54:16  Lyne: Et à un article de Wikipedia sur lequel je suis tombée ce matin. Complètement par hasard, je l'jure, en plus !
26/11/2025 | 21:54:55  Lyne: (Je le recherche)
26/11/2025 | 21:55:30  gpsqueeek: T'façon on peut pas dire LA Khan, ça colle pas avec le personnage, ou bien ?
26/11/2025 | 21:55:40  Lyne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakti_(hindouisme)#Puissance_divine_f%C3%A9minine_dans_l'hindouisme
26/11/2025 | 21:55:46  Zatalyz: c'est lo .xan de toute façon :P
26/11/2025 | 21:56:05  Lyne: Je me méfie des réductions d'encyclopédie sur tout ce qui relève de la religion, donc je ne prétends surtout pas reprendre une notion hindoue
26/11/2025 | 21:56:11  Lyne: Mais il y a cette phrase :
26/11/2025 | 21:56:23  Lyne: "la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence"
26/11/2025 | 21:57:01  Lyne: Bon, le côté semence, je passe. Mais il y a cette notion que le côté féminin est celui qui transforme (j'extrapole un peu)
26/11/2025 | 21:57:12  Lyne: Et le côté masculin est ce lui qui unifie, qui est
26/11/2025 | 21:57:29  Lyne: Bon... Si on considère que le Khan Rêve le Khanat, il est quand même un peu dans la création, d'accord
26/11/2025 | 21:57:51  gpsqueeek: On revient à du féminin lakne et du masculin sbasu alors ?
26/11/2025 | 21:58:05  Lyne: Mais une fois le Khanat sorti du Lirri'a (et qui sait comment c'est avant ? Peut-être que le Khan est tout à la fois pendant le Lirri'a), le Khan "est" le Khanat
26/11/2025 | 21:58:44  Lyne: Pas dans ma vision, Squeeek. Lakne et Zbasu transforment et créent. Pas dans la même direction, mais ce sont justement des énergies. Elles animent le Khanat
26/11/2025 | 21:58:52  Lyne: Le mettent en mouvement
26/11/2025 | 21:58:55  Lyne: Le Khan "est"
26/11/2025 | 21:59:05  Lyne: Il ne se déplace pas. Ce sont les autres qui vont à lui
26/11/2025 | 21:59:23  Lyne: Je n'arrive pas à mettre des mots préciséments dessus. Peut-être parce que ça ne peut pas marcher, d'ailleurs
26/11/2025 | 22:00:08  * gpsqueeek cherche un jeu de mots avec Khan et gravité, fait un jet de dés et le rate complètement : brblkst ?
26/11/2025 | 22:00:39  Lyne: Le Khan est, la Reine (au féminin. Une superbe femme) crée (le monde), et Bonpha (qui a un masque et qui pourrait bien être neutre)... je ne sais pas
26/11/2025 | 22:01:03  * Lyne n'a pas parlé de sainte trinité, surtout qu'il y a un Bibliothécaire dans le coin. Qui assure la stabilité des savoirs
26/11/2025 | 22:06:47  Zatalyz: Cet aprem je repensais aux ophidras. Je me disais qu'à la base, c'était le fait de faire un œuf qui permettait d'accéder au pouvoir. (biologie qui mène au genre). Puis par glissement, "vouloir faire un œuf", c'est donc se dire "fille" (sans pour autant que la biologie s'en mêle : on peut avoir les bons organes et pas pouvoir pondre ; donc on peut aussi ne pas avoir les organes pour pondre) ; et être fille c'est vouloir être dans la cour de celles qui décident de l'orientation de la communauté. Bref, relier totalement ici pouvoir et "féminité", mais certes aussi féminité et "création". Et Yann m'a sorti les anecdotes ethnologiques d'une culture où les pères simulent les accouchements en même temps que les mères accouchent pour de bon, puis ce sont eux qui présentent l'enfant à la communauté, recoivent les cadeaux, etc (pendant que les mères retournent bosser, ces fainéantes) ou comment l'acte de "création" peut se faire approprier au delà de la biologie ; idée que je trouve très intéressante dans le contexte.
Les "femmes" sont celles qui actent la mise au monde des choses ? :D
26/11/2025 | 22:07:46  Lyne: Du coup, ce n'est plus la Chambre des Mères mais la Chambre des Maïeuticien(ne)s ?
26/11/2025 | 22:08:27  Lyne: Au passage, même chez les ophidras, il faut un mâle quelque part dans l'histoire. Même si ce n'est pas lui qui pond
26/11/2025 | 22:08:54  Zatalyz: pour les ophidras ? Nan je pense que c'est des grosses sexistes, et que t'as intérêt à le sortir de ton derrière pour de vrai, l'œuf :D
26/11/2025 | 22:09:36  Lyne: "Cette parthénogenèse est cependant gynogénétique : il faut l'apport de sperme, y compris d'une autre espèce et même s'il n'est pas utilisé, pour que les œufs deviennent féconds. "
26/11/2025 | 22:09:38  Zatalyz: de mémoire je crois que les mâles s'occupent des œufs et des enfants aussi, d'ailleurs
26/11/2025 | 22:09:40  Lyne: https://khaganat.net/um1/fr:reproduction#ophidra
26/11/2025 | 22:10:19  Zatalyz: j'avais oublié ce bout :D
26/11/2025 | 22:10:19  Lyne: "Chez les ophidra, il n'y a pas d'enfance : chaque individu voit le jour pubère après une longue période d'incubation. Les individus à naître dépendent du groupe pour leur protection. Tous les œufs sont défendus par le collectif. Il n'y a ni filiation, ni fratrie au sens traditionnel. "
26/11/2025 | 22:10:33  Lyne: https://khaganat.net/um1/fr:ophidra#le_cycle_de_vie
26/11/2025 | 22:10:36  Zatalyz: yep donc tout le monde est élevé ensemble
26/11/2025 | 22:10:46  Zatalyz: (même si c'est pas des "enfants")
26/11/2025 | 22:10:57  Lyne: Donc tout le collectif est parent du groupe d'œufs, au final
26/11/2025 | 22:12:51  Lyne: (Quand je disais qu'il y avait encore un peu de boulot de remise en cohérence de l'UM1 :-° )
26/11/2025 | 22:15:17  Zatalyz: Ha mais pondre un œuf, et être parent, c'est deux choses différentes en même temps
26/11/2025 | 22:16:06  Lyne: Oui
26/11/2025 | 22:16:54  Lyne: Mais si on ne s'occupe pas de son œuf, ça donne quoi comme légitimité à prendre des décisions ? (La réponse peut être "aucune légitimité, depuis quand il faut une legitimite pour commander?"
26/11/2025 | 22:17:34  Zatalyz: attends, t'as un rôle à tenir pour la communauté... tu ne vas pas perdre ton temps à couver un œuf alors que n'importe quel mâle peut le faire !
26/11/2025 | 22:18:38  Zatalyz: nan, t'as prouvé que tu pouvais faire ce truc super important ; on te réserve donc pour ce qui ne peux se déléguer :P
26/11/2025 | 22:21:58  * Lyne note que Zat maîtrise bien le discours :D
26/11/2025 | 22:23:16  Zatalyz: grave. Je crois que je vais adorer jouer la matriarche
26/11/2025 | 22:23:54  Lyne: Et pas le patriarche N'Shali ? Tssss :D
26/11/2025 | 22:23:56  Zatalyz: après y'a aussi le fait que j'ai une grande nouvelle dans un tiroir, pas fini, qui se passe lors de l'isolement d'Ozraya... donc j'ai une certaine vision de leur gouvernement
26/11/2025 | 22:24:50  Zatalyz: faudrait que je finisse ce truc.
26/11/2025 | 22:25:32  Lyne: Ça pourrait être utile (en plus d'agréable) :D
26/11/2025 | 22:29:11  Zatalyz: j'écris pas mal ces temps, mais je pars dans tous les sens, je ne finis rien...
26/11/2025 | 22:52:55  K'Deed: je trouve qu'un male devrait pouvoir accoucher
26/11/2025 | 22:55:24  Zatalyz: biologiquement ? Si c'est un runzatra ok :P
26/11/2025 | 22:56:36  Lyne: De toutes façons, c'est une matrice externe, pour les runzatra. Na
26/11/2025 | 22:57:07  Zatalyz: c'est clair que le genre, chez elles, n'a aucun rapport avec la biologie, de près ou de loin ^^
26/11/2025 | 22:58:50  K'Deed: Pour revenir, au choix de savoir si on a un male/femelle/neutre/autres devant soi IG. c'est comme le nom, on doit pourvoir le cacher sur le HUB et il apparaît quand on sait ?
26/11/2025 | 22:59:36  Zatalyz: Ceci dit, je pense que si on revient à la question biologique (qui a une matrice ou non), le Khanat devrait posséder les connaissances pour accompagner les ra qui ont besoin de modifier des trucs. Même si en théorie, on se rêve le corps adapté en sortie de Brumes, nan ? ^^
26/11/2025 | 22:59:55  Zatalyz: On pourrait en effet, K'Deed
26/11/2025 | 23:05:16  Lyne: Alors... sur le choix du genre, je le voyais comme un choix RP. Donc on l'affiche si on veut l'afficher, non ?
26/11/2025 | 23:12:38  Alcyone: > Ceci dit, je pense que si on revient à la question biologique (qui a une matrice ou non), le Khanat devrait posséder les connaissances pour accompagner les ra qui ont besoin de modifier des trucs. Même si en théorie, on se rêve le corps adapté en sortie de Brumes, nan ? ^^

Je dirais plutôt 2ème option, aussi ce peut-être un motif de voyage dans les Brumes :-)
26/11/2025 | 23:12:57  Lyne: Probablement avec assistance chamanique renforcée :-)
26/11/2025 | 23:14:37  Lyne: (À part pour les runzatra, bien sûr. Elles, c'est juste un peu de plomberie. Le plug and play prend soudain un autre sens)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion