Derniers messages
Dernier message par Lyne - 16 Janvier 2025 à 23:05:26
Cliquez pour afficher le message
En attendant que quelqu'un se sente le courage de faire un résumé, voilà le log brut des discussions du 16/01/2025 sur le sujet
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Zatalyz - 14 Janvier 2025 à 13:35:18
Cliquez pour afficher le message
Je n'ai pas fouillé toutes les archives donc j'ai sans doute loupé des trucs.
On a parlé ici et là de "magie" et autres phénomènes surnaturels, sans trop préciser les détails. Or ça me bloque par moment quand j'ai envie de raconter des histoires, sans trop savoir sur quoi me baser et plus précisément : comment ça marche ? OK, TGCM, mais au delà de ça ? Il y a des différences entre une magie façon Final Fantaisy VII ou Donjon&Dragon 3.5.
Je vous pose quelques trucs un peu en vrac, j'attends vos idées pour améliorer ça
"Magie" reste un terme fourre-tout décrivant plusieurs mécanismes. Je vois plusieurs trucs assez différents.
== Magie ordinante ou de la Crypte ==
Basée sur les théories ordinantes, c'est une magie très rationnelle qui demande d'utiliser un langage précis, et où une erreur de syntaxe peut avoir de graves conséquences. La magie brute, à base de "ça passe, ça passe pas" (ou 0/1) a depuis longtemps été apprivoisée par le biais de sorts plus haut niveau permettant de manipuler des "démons", entités plus ou moins conscientes (et parfois plus manifestation d'énergie que seule entité).
C'est une magie utilisée sous le contrôle des instances du Khanat, car elle permet de "lire" des données cachées dans le tissu du monde et d'en changer la nature. On peut cependant envisager que des Mages écrivent voir appliquent des scripts "illégaux" à l'occasion (sachant que la Polcie ET la Crypte vont les traquer dès qu'ils seront repérés ; pas facile d'être hacker non officiel).
Cette magie s'envisage vraiment avec l'importance des mots, qu'ils soient écrits sur des parchemins, codés dans des krili, prononcés à voix haute ou dessiné à la craie sur un pentacle. Magie Ordinante = Mots de Pouvoirs (ou glyphes), à combiner.
Elle a aussi très probablement des "grades" : avant d'avoir été initié et introduit à un certain niveau, l'usage des glyphes n'a pas d'effet. Un ra de base qui déclare "sudo eremef slash" ne risque pas de faire s'effondrer le monde... la Reine Rouge, par contre...
Étape pour lancer un sort :
- Avoir la connaissance des Glyphes (ce qui amène aussi tout un tas de recherches pour découvrir les Glyphes qui agissent sur le monde) et des démons qu'ils appellent
- Avoir le niveau requis pour ce qu'on s'apprête à faire (conséquence sinon ? "Erreur magique 404" ?)
- Construire l'incantation, en payant le prix que le ou les démons appelés vont demander => usage de composants ?
Il est possible d'utiliser des artefacts, ayant des Glyphes préenregistrés, parfois avec le paiement inclus.
== Magie Onirique ==
Connectée à (et alimenté par) la psychée collective, c'est une énergie diffuse et intuitive, directement en lien avec la capacité de chaque ra à impacter le monde. Plus spirituelle, cette magie demande avant tout de jouer avec les émotions et ressentis, et les rituels associés à ses pratiques sont avant tout pour se mettre dans le bon état d'esprit.
Pratiquée avant tout par les divers ordres chamaniques, la pratique a mis en autre les totems sur le devant de la scène : agissant comme catalyseur d'une facette, d'une émotion ou d'une partie du monde/du ra, l'appel et le lien entretenu avec son totem est une forme de clé déverouillant l'accès à diverses actions, dont des transformations corporelles ou des états spirituels transformés (est-ce que je me transforme en pendo, ou est-ce que mon esprit est dans le corps d'un pendo ? Ou encore mon esprit matérialise un pendo et se l'approprie et rend mon corps réel indétectable ?). Cela permet aussi de voyager dans le Monde des Rêves et donc d'impacter la réalité à travers ce dernier.
Étape pour lancer un sort :
- Se mettre en phase (via des danses, rituels, chants, drogues...), potentiellement en appelant son/des totem(s), esprits, "dieux".
- Avoir la force mentale de garder son individualité ou prendre le risque de se perdre dans son "sort" durant tout l'effet de ce dernier (ce qui se traduit parfois par "ben finalement, j'ai roupillé").
- Je ne sais pas trop, concrètement et pour refléter ça en jeu, comment on "lance" le sort.
== Magie mixte dite "lakne&zbasu" (ou probabiliste ?) ==
On pourrait estimer que la magie ordinante est plus zbasu, et l'onirique plus lakne, même s'il faut toujours un savant équilibre dans chaque cas. Mais il est aussi probable que certains ra se sentent capables de mixer les approches, combinant approche rationnelle, scientifique, et état émotionnels, sensitif. Cela permettrait divers petits sorts à l'impact limité sur la Réalité : altérer un peu les probabilités, ajuster subtilement l'environnement (en rendant le sol plus instable sous les pieds du Njébé qui nous poursuit par exemple). Je vois cette magie comme ayant bien moins de potentiel "gros bill" que les deux autres : plus simple à mettre en œuvre, sans grand risque, sans grands effets non plus. C'est au niveau d'acheter un verrou "magique" ou de changer le goût de l'eau. Bien que ce soit facile d'accès, la plupart des ra en font un usage modéré... tout simplement parce que ce n'est pas forcément utile par rapport à d'autres façons de faire.
Étape pour lancer un sort :
- Connaitre le sort (= glyphe) ET se mettre dans le bon état d'esprit (=> focalisateur)
- Lancer le sort et en payer le prix.
Concernant les aspects gameplay
Je verrais bien ceci :
- Le coût d'un sort est basé sur un chiffre, reflétant l'énergie nécessaire, qui peut être payée avec des objets, avec l'énergie mentale (monte le niveau d'Oubli temporaire), physique (Souffrance), ou avec sa vie même (Trauma). Cela pourrait aussi agir (suivant les sorts) sur d'autres éléments du ra : sa "chance" par exemple, qui va diminuer avec le temps, mais ça demanderait qu'on affine les caractéristiques gameplay générales.
- Modificateurs liés à l'environnement : bonus si on lance un sort ordinant dans la Crypte, par exemple ; malus si le sort est "lakne" et la zone "zbasu", bonus si on a fait un rituel avec un cercle d'invocation, etc. Ces modificateurs vont faire que le sort va demander plus ou moins d'énergie à être lancé, avoir un effet plus ou moins important.
- Les sorts sont orientés lakne ou zbasu (indépendament de si c'est ordinant, onirique ou autre) et les lancer a *toujours* un impact sur la zone. Plus ils demandent d'énergie et plus leur impact sera important. Un sort lakne va faire baisser (ou augmenter ?) lakne dans la zone, idem côté zbasu, ce qui peut mener à plusieurs choses : modifier temporairement ou de façon durable la coloration de la zone et si ces modifications sont trop fréquentes, mener à une fenra plus ou moins importante. Ouais, ça met un bon enjeu à utiliser la magie de façon abusive, bien que la plupart des zones aient la capacité d'encaisser un nombre important de sorts sans trop changer. Mais dans les zones fragiles...
On a parlé ici et là de "magie" et autres phénomènes surnaturels, sans trop préciser les détails. Or ça me bloque par moment quand j'ai envie de raconter des histoires, sans trop savoir sur quoi me baser et plus précisément : comment ça marche ? OK, TGCM, mais au delà de ça ? Il y a des différences entre une magie façon Final Fantaisy VII ou Donjon&Dragon 3.5.
Je vous pose quelques trucs un peu en vrac, j'attends vos idées pour améliorer ça
"Magie" reste un terme fourre-tout décrivant plusieurs mécanismes. Je vois plusieurs trucs assez différents.
== Magie ordinante ou de la Crypte ==
Basée sur les théories ordinantes, c'est une magie très rationnelle qui demande d'utiliser un langage précis, et où une erreur de syntaxe peut avoir de graves conséquences. La magie brute, à base de "ça passe, ça passe pas" (ou 0/1) a depuis longtemps été apprivoisée par le biais de sorts plus haut niveau permettant de manipuler des "démons", entités plus ou moins conscientes (et parfois plus manifestation d'énergie que seule entité).
C'est une magie utilisée sous le contrôle des instances du Khanat, car elle permet de "lire" des données cachées dans le tissu du monde et d'en changer la nature. On peut cependant envisager que des Mages écrivent voir appliquent des scripts "illégaux" à l'occasion (sachant que la Polcie ET la Crypte vont les traquer dès qu'ils seront repérés ; pas facile d'être hacker non officiel).
Cette magie s'envisage vraiment avec l'importance des mots, qu'ils soient écrits sur des parchemins, codés dans des krili, prononcés à voix haute ou dessiné à la craie sur un pentacle. Magie Ordinante = Mots de Pouvoirs (ou glyphes), à combiner.
Elle a aussi très probablement des "grades" : avant d'avoir été initié et introduit à un certain niveau, l'usage des glyphes n'a pas d'effet. Un ra de base qui déclare "sudo eremef slash" ne risque pas de faire s'effondrer le monde... la Reine Rouge, par contre...
Étape pour lancer un sort :
- Avoir la connaissance des Glyphes (ce qui amène aussi tout un tas de recherches pour découvrir les Glyphes qui agissent sur le monde) et des démons qu'ils appellent
- Avoir le niveau requis pour ce qu'on s'apprête à faire (conséquence sinon ? "Erreur magique 404" ?)
- Construire l'incantation, en payant le prix que le ou les démons appelés vont demander => usage de composants ?
Il est possible d'utiliser des artefacts, ayant des Glyphes préenregistrés, parfois avec le paiement inclus.
== Magie Onirique ==
Connectée à (et alimenté par) la psychée collective, c'est une énergie diffuse et intuitive, directement en lien avec la capacité de chaque ra à impacter le monde. Plus spirituelle, cette magie demande avant tout de jouer avec les émotions et ressentis, et les rituels associés à ses pratiques sont avant tout pour se mettre dans le bon état d'esprit.
Pratiquée avant tout par les divers ordres chamaniques, la pratique a mis en autre les totems sur le devant de la scène : agissant comme catalyseur d'une facette, d'une émotion ou d'une partie du monde/du ra, l'appel et le lien entretenu avec son totem est une forme de clé déverouillant l'accès à diverses actions, dont des transformations corporelles ou des états spirituels transformés (est-ce que je me transforme en pendo, ou est-ce que mon esprit est dans le corps d'un pendo ? Ou encore mon esprit matérialise un pendo et se l'approprie et rend mon corps réel indétectable ?). Cela permet aussi de voyager dans le Monde des Rêves et donc d'impacter la réalité à travers ce dernier.
Étape pour lancer un sort :
- Se mettre en phase (via des danses, rituels, chants, drogues...), potentiellement en appelant son/des totem(s), esprits, "dieux".
- Avoir la force mentale de garder son individualité ou prendre le risque de se perdre dans son "sort" durant tout l'effet de ce dernier (ce qui se traduit parfois par "ben finalement, j'ai roupillé").
- Je ne sais pas trop, concrètement et pour refléter ça en jeu, comment on "lance" le sort.
== Magie mixte dite "lakne&zbasu" (ou probabiliste ?) ==
On pourrait estimer que la magie ordinante est plus zbasu, et l'onirique plus lakne, même s'il faut toujours un savant équilibre dans chaque cas. Mais il est aussi probable que certains ra se sentent capables de mixer les approches, combinant approche rationnelle, scientifique, et état émotionnels, sensitif. Cela permettrait divers petits sorts à l'impact limité sur la Réalité : altérer un peu les probabilités, ajuster subtilement l'environnement (en rendant le sol plus instable sous les pieds du Njébé qui nous poursuit par exemple). Je vois cette magie comme ayant bien moins de potentiel "gros bill" que les deux autres : plus simple à mettre en œuvre, sans grand risque, sans grands effets non plus. C'est au niveau d'acheter un verrou "magique" ou de changer le goût de l'eau. Bien que ce soit facile d'accès, la plupart des ra en font un usage modéré... tout simplement parce que ce n'est pas forcément utile par rapport à d'autres façons de faire.
Étape pour lancer un sort :
- Connaitre le sort (= glyphe) ET se mettre dans le bon état d'esprit (=> focalisateur)
- Lancer le sort et en payer le prix.
Concernant les aspects gameplay
Je verrais bien ceci :
- Le coût d'un sort est basé sur un chiffre, reflétant l'énergie nécessaire, qui peut être payée avec des objets, avec l'énergie mentale (monte le niveau d'Oubli temporaire), physique (Souffrance), ou avec sa vie même (Trauma). Cela pourrait aussi agir (suivant les sorts) sur d'autres éléments du ra : sa "chance" par exemple, qui va diminuer avec le temps, mais ça demanderait qu'on affine les caractéristiques gameplay générales.
- Modificateurs liés à l'environnement : bonus si on lance un sort ordinant dans la Crypte, par exemple ; malus si le sort est "lakne" et la zone "zbasu", bonus si on a fait un rituel avec un cercle d'invocation, etc. Ces modificateurs vont faire que le sort va demander plus ou moins d'énergie à être lancé, avoir un effet plus ou moins important.
- Les sorts sont orientés lakne ou zbasu (indépendament de si c'est ordinant, onirique ou autre) et les lancer a *toujours* un impact sur la zone. Plus ils demandent d'énergie et plus leur impact sera important. Un sort lakne va faire baisser (ou augmenter ?) lakne dans la zone, idem côté zbasu, ce qui peut mener à plusieurs choses : modifier temporairement ou de façon durable la coloration de la zone et si ces modifications sont trop fréquentes, mener à une fenra plus ou moins importante. Ouais, ça met un bon enjeu à utiliser la magie de façon abusive, bien que la plupart des zones aient la capacité d'encaisser un nombre important de sorts sans trop changer. Mais dans les zones fragiles...
Dernier message par Lyne - 19 Décembre 2024 à 22:07:49
Cliquez pour afficher le message
Discussion du 14/12/2024 sur "comment les ra classent les êtres vivants, sur quels critères ?", sachant que tout est parti de la question de savoir si on pouvait mettre que les ucikara étaient humanoïdes (et les quetzara des aviaires)
En résumé :
Nous envisageons une classifications selon plusieurs thématiques, chacune d'entre elles se déclinant sur plusieurs axes (en toile d'araignée) : mode d'alimentation, de déplacement, nombre et type de membres...
Des espèces dont les graphes sont similaires sont de proches cousins. Mais on peut les distinguer en "zoomant" sur les graphes, c'est-à-dire en affinant certains critères.
Ci-dessous, le début de la conversation (premier spoiler) qui n'avait pas forcément de rapport. Et la partie intéressante dans le deuxième spoiler.
Le tout, à reporter et utiliser dans l'UM1.
En résumé :
Nous envisageons une classifications selon plusieurs thématiques, chacune d'entre elles se déclinant sur plusieurs axes (en toile d'araignée) : mode d'alimentation, de déplacement, nombre et type de membres...
Des espèces dont les graphes sont similaires sont de proches cousins. Mais on peut les distinguer en "zoomant" sur les graphes, c'est-à-dire en affinant certains critères.
Ci-dessous, le début de la conversation (premier spoiler) qui n'avait pas forcément de rapport. Et la partie intéressante dans le deuxième spoiler.
Le tout, à reporter et utiliser dans l'UM1.
Spoiler for Hiden:
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Lyne - 08 Décembre 2023 à 22:40:55
Cliquez pour afficher le message
Pour garder trace, les logs de discussion de début décembre 2023 sur le parcours du Tsari'e dans les Plaines, des secrets inavouables sur pourquoi l'Arène, des considérations sur Istmir, des calculs sur la taille du continent... Plein de choses qu'il faudra mettre dans l'UM1 (#yakafokon).
Spoiler for Logs du 03/12/2023:
Spoiler for Et logs du 07/12/2023:
Dernier message par YannK - 02 Septembre 2023 à 10:32:15
Cliquez pour afficher le message
Vous avez trois voix chacune, merci d'indiquer vos trois directions possibles préférées.
Dernier message par deed - 02 Juillet 2023 à 18:18:42
Cliquez pour afficher le message
Oui, tu y es admin, je crois.
Tu as plein de choix differents mais je n'ai pas réussi à tous faire fonctionner.
Tu peux créer un fork, créer une branche.
Tu peux utiliser ton user ou utiliser le bot weblate pour push.
Tu as plein de choix differents mais je n'ai pas réussi à tous faire fonctionner.
Tu peux créer un fork, créer une branche.
Tu peux utiliser ton user ou utiliser le bot weblate pour push.
Dernier message par YannK - 02 Juillet 2023 à 17:08:21
Cliquez pour afficher le message
AH oui, c'est vrai qu'on a weblate aussi. Il faudrait que je regarde quelles serait la solution la plus simple pour nous pour en récupérer les traductions et y ajouter les nouveaux termes. Tu as regardé un peu comment ça marche en interne ?
Dernier message par deed - 02 Juillet 2023 à 14:22:28
Cliquez pour afficher le message
Voir comment on s'organise avec Weblate pour les fichiers de traduction.
J'ai jamais trop bien compris l'ensemble (et je ne suis pas dev :p) mais j'aimerai bien que le client soit coupé en un maximum de plugin.
Pour une raison, c'est que les plugins peuvent servir à d'autre et surtout que c'est "autre" peuvent aider à dev.
J'ai jamais trop bien compris l'ensemble (et je ne suis pas dev :p) mais j'aimerai bien que le client soit coupé en un maximum de plugin.
Pour une raison, c'est que les plugins peuvent servir à d'autre et surtout que c'est "autre" peuvent aider à dev.
Dernier message par YannK - 02 Juillet 2023 à 11:36:29
Cliquez pour afficher le message
Je propose qu'on échange ici sur la façon dont on met les choses en place sur la forge.
Nous allons travailler sur le client 3D Godot depuis le groupe MMORPG Khanat comme précédemment. Après un peu de ménage et d'archivage, on trouve en son sein :
Un ensemble de dépôt qui ne seront alimentés que via des Merge Request afin d'avoir des Changelogs propres et des commits apportant un lot de fonctionnalités répondant à un Ticket :
Le dépôt suivant pourrait aussi n'être rempli que via des Merge Request, si un pipeline alimente automatiquement ensuite le dépôt Khanat client 3D assets. Il pourrait aussi être alimenté via un plugin Blender dédié (du type Khanat tools, en cours de conception) afin de garantir un contrôle qualité :
Enfin, ces deux dépôts servent à rendre accessibles des éléments pouvant alimenter les différents travaux, sans qu'un fonctionnement précis pour chacun ait été décidé :
Et il reste encore :
Enfin, il y a le milestone 0.1 que je me propose d'effacer et d'en réorganiser les tickets pour correspondre à ce qu'on peut faire avec Godot 4 en l'état.
Qu'en pensez-vous ?
Une fois qu'on sera un peu fixées, je reprendrai la page Contribuer : les dépôts du projet Khaganat du Wikhan.
Nous allons travailler sur le client 3D Godot depuis le groupe MMORPG Khanat comme précédemment. Après un peu de ménage et d'archivage, on trouve en son sein :
- Khanat Guide de Développement qui définit les bonnes pratiques et qui doit servir, à terme, à alimenter des pages du wikhan, peut-être à générer un pdf, un epub etc. afin d'en faciliter la consultation par les contributrices.
Un ensemble de dépôt qui ne seront alimentés que via des Merge Request afin d'avoir des Changelogs propres et des commits apportant un lot de fonctionnalités répondant à un Ticket :
- Khanat client qui est le dépôt principal pour le client
- Khanat client 3D assets, qui pourrait aussi recevoir du contenu via un pipeline automatique depuis Khanat Client 3d Assets Sourcefiles
- Khanat client 3D textures library
Le dépôt suivant pourrait aussi n'être rempli que via des Merge Request, si un pipeline alimente automatiquement ensuite le dépôt Khanat client 3D assets. Il pourrait aussi être alimenté via un plugin Blender dédié (du type Khanat tools, en cours de conception) afin de garantir un contrôle qualité :
Enfin, ces deux dépôts servent à rendre accessibles des éléments pouvant alimenter les différents travaux, sans qu'un fonctionnement précis pour chacun ait été décidé :
Et il reste encore :
- Khanat server docker que je me propose d'archiver car plus en rapport avec le développement actuel.
Enfin, il y a le milestone 0.1 que je me propose d'effacer et d'en réorganiser les tickets pour correspondre à ce qu'on peut faire avec Godot 4 en l'état.
Qu'en pensez-vous ?
Une fois qu'on sera un peu fixées, je reprendrai la page Contribuer : les dépôts du projet Khaganat du Wikhan.
Dernier message par xiom - 15 Février 2023 à 13:27:38
Cliquez pour afficher le message
Bonjour,
Mon oeil de nouvel arrivant, peut-être hors sujet ...
Mon oeil de nouvel arrivant, peut-être hors sujet ...
Citation de: YannK le 08 Décembre 2022 à 09:38:13Au niveau sonorité, "bakfu" me renvois une image de "sac à dos" style trek des montagnes
- bakfu qui a le sens « composite » qui est intéressant
Citation de: YannK le 08 Décembre 2022 à 09:38:13Le "botpi", comme toi yannk, me fait penser à "bateau polyvalent"
- botpi qui a le sens « fermable »qui est intéressant
Citation de: YannK le 08 Décembre 2022 à 09:38:13Quand au "tanxe" là c'est du purement technique, un tanker est en réalité un bateau prévu pour le transport des combustibles liquide. Ce nom me parait inapproprié si je suis l'idéologie khaganat respectueuse, vertueuse et écologique.
- tanxe qui est le terme générique, impliquant que c'est LA boîte par défaut