Outils du site

fr:blog:post_043

Novembre 2017, nouvelles variées

YannK a inscrit Khaganat pour avoir un stand à Capitole du Libre et a proposé une conférence pour présenter les avancées techniques depuis l’année dernière : samedi 18 novembre, de 16:30 à 17:30 en salle A302. Si vous êtes à Toulouse les 18 et 19 novembre 2017, passez nous voir !

Stand des RMLL 2017 ; vous allez sans doute avoir quelque chose de similaire au Capitole !

Nous sommes sans nouvelles de Dododurio, qui a disparu brusquement après être entré dans un datacenter… si quelqu’un a des nouvelles et peut confirmer qu’il est encore en vie ? YannK lui a envoyé un message, mais sans réponse. Habituellement, nous ne nous inquiétons pas pour les allées et venues des gens, mais ici, il a soudainement disparu des réseaux alors qu'il souhaitait nous montrer quelque chose.

Nous avons aussi un léger souci pour l’attribution des licences dans les assets que nous empruntons. Pour résumer, une page crédit sur le wiki, c'est le bazar. Ne connaissant pas de réponse libre à ce problème, nous allons coder quelque chose.

Docker

Nous avons accueilli dernièrement Aleajactaest, qui a démarré sur les chapeaux de roue en travaillant à Docker. Cela permettra à terme de compiler tout Khanat (serveur & client). La première partie concerne la compilation du serveur sous Docker, l’objectif étant de pouvoir lancer un serveur pour faire des tests, y compris en local, sans devoir tout compiler (ni même tout comprendre). Il a finalisé cette partie, qui fonctionne. Il a écrit deux scripts, un pour la construction des binaires (normalement exécuté une seule fois, sauf pour les dev), et un autre pour la création du serveur et le démarrage de celui-ci. On peut maintenant récupérer la partie client, configurer puis se connecter sur le serveur de test dans son image Docker.

Dans un premier temps, le lancement du serveur via Docker était vraiment trop long pour une utilisation quotidienne (~20 min). Après beaucoup d’optimisations, ce temps a été largement réduit (5 s), sauf lors de la première initialisation du serveur.

Actuellement, la documentation est écrite, il est donc possible de compiler puis démarrer un serveur en utilisant Docker… du moins en 64bit. Le 32bit posait encore quelques soucis la dernière fois que nous en avons discuté. N’hésitez pas à faire des retours sur la documentation et le fonctionnement. D’ici quelque temps, les images dockers déjà générées seront disponibles publiquement. Si vous avez des connaissances en Intégration Continue, vous pouvez nous aider à la mettre en place sur Gitlab

Sysadmin

Shepeng a réussi à faire les sauvegardes des serveurs, avec Burp. Zatalyz essaie de rattraper son retard et de documenter afin que toutes1) les sysnoobs puissent reprendre au besoin. Cependant, l’infrastructure commence à être d’un niveau assez élevé, en rapport avec la complexité du projet hébergé, et ce n'est donc pas évident pour une vraie noob de reprendre, malgré la qualité exceptionnelle de notre documentation.

Une partie de nos VM sont encore sous Jessie, l’ancienne version de Debian. La mise à jour est en cours, ce qui peut amener des ralentissements et des coupures du site web.

XMPP

La documentation pour passer à XMPP est disponible sur le wikhan, et Jabberfr.org héberge nos salons, grâce à Link Mauve. Nous n’avons pas encore migré, car il faut que Zatalyz installe Pendorid sur XMPP. Elle a trouvé un programme qui permet de le faire, grâce à l’aide de Glorf, TychoBrahe et Link Mauve, mais la mise en place du bot demande de finir les mises à jour des serveurs.

Deed s’est amusé à installer Prosody, Poezio, et teste les diverses façons d’administrer un serveur XMPP et de l’interfacer avec le jeu.

Shard

Deed est devenu officiellement un bot (il s'amuse avec les bots IRC). Mais ça faisait longtemps qu’il semblait trop efficace pour être complètement humain. Pour le confirmer, il s’est amusé à installer un serveur de jeu sur une VPS, en 3 h. Il a aussi déployé toutes les nouvelles zones avec les derniers assets, et amélioré les scripts afin que les PNJs ne soient plus statiques, mais se promènent de zone en zone sur un cycle de 6 h. Sa VPS est ouverte sur demande pour réaliser des tests.

OpenNel

Avec la création de nos divers outils s’est posée la question de la réorganisation du code. Notre volonté est d’avoir un cœur (le moteur de jeu), auquel brancher des modules (en particulier les diverses librairies python en cours de création) qui seront utilisables avec des clients variés suivant les besoins. Cela concerne aussi bien les clients de jeu (nous envisageons depuis longtemps diverses façons de “jouer” avec des clients offrant des expériences variées sur le même serveur), que des clients pour la création, comme Blender et l’OpyNel, qui permettront, à terme, de réaliser toute la chaîne graphique sous des outils libres. Afin de limiter la confusion qu’il y a dans les noms, nous revenons au nom OpenNel pour tout ce qui est générique ; les diverses librairies et modules génériques auront donc “Nel” dans leur nom. Ce qui est propre à Khanat sera baptisé de noms ayant en préfixes ou suffixes “khanat”. Cela permettra à d’autres projets de faire le tri plus facilement et de se créer un MMORPG exactement conforme à leur souhait. C’est aussi une façon de remettre à l’honneur le travail des gens de Nevrax, qui ont fondé le système. Cela ne dévalorise en aucun cas l’énorme travail accompli par Ryzom Core depuis la libération du code, mais nous commençons à prendre des voies vraiment différentes et appeler le cœur du nom de “Ryzom” engendre des confusions qui vont finir par porter préjudice aux deux projets. Notre but à terme est que tout ce qui est “Nel” soit aussi générique que possible. Vous pouvez retrouver une partie des échanges sur le forum.

Plugin Blender

Osquallo a redémarré le développement du plugin, en commençant par un gros nettoyage des anciennes classes (héritées du précédent plugin Blender qui avait quelques années), remplaçant les anciens trucs par des modules natifs python et restructurant proprement les diverses parties, le tout devenant plus lisible et donc plus ouvert à des contributions externes. Il refait aussi les doctypes au fur et à mesure : il s’agit de documentation au sein du code même.

Siela1915 a repris la doc qu’il avait écrite sur le .zone, et les fichiers c++ et il a intégré le tout dans la librairie python d’Osquallo. On peut donc maintenant importer, exporter et imprimer en XML le .zone avec la librairie. Osquallo se chargera de l’intégrer à Blender. Il reste aussi des formats à documenter (ligo, rbank, etc.) avant d’avoir de nouveaux paysages ; le .zone ne fait pas tout, mais c’est un sacré début.

Webnel

TychoBrahe nous déconcentrait sur IRC en racontant des bêtises, en râlant sur la qualité du code de RC et en partageant des vidéos russes et japonaises, mais grâce à beaucoup de guimauves et quelques coups de fouet, il s’est pris de passion pour l’interfaçage de la base de données Nel avec Django, créant Webnel.

Manager

Aleajactaest a revu la façon de gérer le shard, qui était jusqu’à présent basée sur screen et des protocoles assez vieillots. Il a finalisé deux scripts pythons, intégrant même un certificat afin d’augmenter la sécurité des échanges. À terme, cela facilitera l’administration du serveur via une interface web moderne.

Création 3D et graphismes

YannK a réalisé les textures du boskurji et a finalisé les panneaux indicateurs allumés et éteints pour les différentes zones : l’idée est d’avoir des panneaux sans lampes le jour et allumés avec des insectes qui volent autour la nuit.

Boskurji, CC-BY-SA Ryzom/YannK

Il a aussi créé un podium ( https://framapic.org/1YwfigNbzR1V/M52RXYnCuiLG.png ) afin de réaliser par la suite des prises de vue qui claquent pour les nouveaux objets. Et comme il a trouvé un ordinateur un peu moins vieux, il va pouvoir travailler encore plus sur la 3D !

Podium et son bot

Enfin, il teste actuellement un logiciel de génération procédurale de textures (malheureusement pas libre), qui donne des résultats intéressants : son ambition actuelle est de réaliser le maximum de textures nouvelles.

Histoires

Zatalyz a écrit une petite histoire courte.

Elle a aussi commencé à rédiger un Guide du Khanat avec l’aide de Daeldir. Le but est de faire un livre papier qui puisse servir de base pour faire du JDR et pour celles qui veulent une introduction structurée au monde, en reprenant les articles de l’UM1, mais de façon à introduire les divers concepts et le vocabulaire en douceur. Le travail accompli permettra de restructurer certains éléments de l’UM1. Il y aura probablement une version pdf et epub de l’ouvrage, aussi. Tout le monde est bienvenu pour participer à cette rédaction.

Comme certaines parties de l’univers ne sont pas très étoffées, le forum sera utilisé pour affiner certains choix et servira peut-être à héberger quelques parties de Microscope.

1)
Non, les sysnoobs ne sont pas nécessairement de sexe féminin. Pas plus que les sysadmin surqualifiées d'ailleurs. Mais si la formulation vous a fait sursauter, n'hésitez pas à (re)lire cet article du blog.
fr/blog/post_043.txt · Dernière modification: 2017/11/14 21:53 par Lyne