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Auteur Sujet: Tout cramer pour repartir sur des bases saines  (Lu 610 fois)

YannK

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Tout cramer pour repartir sur des bases saines
« le: 08 novembre 2017 à 23:46:27 »
En discutant ce soir sur IRC de l'organisation des dépôts et groupes sur le gitlab, j'ai proposé de revoir la façon dont les dépôts en rapport avec le serveur de jeu étaient présentés. Maintenant que les choses sont un peu plus claires pour moi dans la façon de gérer les dépôts et les contributions, je pense que ce serait bien de tout regrouper dans un sous-groupe de Khaganat. Il faudra aussi regrouper/réorganiser les pages du wikhan en rapport,  par ailleurs.

La question est donc de savoir quel nom donner à ce rangement. D'autant que cela pourrait permettre de renommer les dépôts eux-mêmes par la même occasion. Je souhaiterais séparer le plus possible ce qui ressort du code en lui-même des éléments de gamedesign. L'idée est de rendre les choses plus compréhensibles pour les néophytes, vu la masse d'informations à assimiler quand on débarque.

Je proposais de renommer tout ce qui a trait au système de jeu en lui-même OpenNeL et ce qui a trait à nos éléments du monde Khanat-… On aurait donc dans le groupe MMORPG OpenNeL Khanat les dépôts suivants:
  • OpenNeL code
  • Khanat ressources
  • Khanat client data
  • khanat client data light
  • Khanat sound source
  • Khanat assets sources
  • Khanat assets
  • Khanat assets export
  • khanat OpenNeL docker

Pour ceux qui se demandent d'où vient le nom OpenNel : https://web.archive.org/web/20080808173827/http://www.opennel.org/confluence/display/NEL/Home
Citer
NeL was developed by a French company called Nevrax for their mmorpg game Ryzom. Then the free software community made a fork of nevrax's version of NeL and it becomes openNel. Don't hesitate, and join the effort to build the best platform for Massively Multi User Worlds!

Pour les très curieux du projet d'origine, leur liste de diffusion est archivée sur le site GNU.org : https://lists.gnu.org/archive/html/nel-all/

Je trouve que c'est mieux de revenir au nom originel, qui a l'avantage de non seulement rappeler les fondateurs historiques du projet (et qui ont fait le plus gros du travail) mais aussi de ne plus employer des termes qui ne sont pas sous licences libres (le statut de nombreux éléments en rapport avec le monde de Ryzom ne sont pas libérés). On pourrait même remettre à l'honneur le logo créé par Nevrax pour GNU : http://www.gnu.org/graphics/meditate.html

PS : La source du titre :
Spoiler for Tout cramer...:

Zatalyz

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Re : Tout cramer pour repartir sur des bases saines
« Réponse #1 le: 11 novembre 2017 à 11:20:07 »
Pour résumer hier : ok, on part sur OpenNel. Je met le log ici :

Spoiler for Hiden:
2017-11-10T21:48:10 <yannk> Est-ce que tout le monde a vu el mesage sur le forum, déjà ?
2017-11-10T21:48:11 <yannk> https://khaganat.net/forum/index.php?topic=566.msg1886#new
2017-11-10T21:48:21 <Zatalyz> vi
2017-11-10T21:48:23 <yannk> "Tout cramer pour repartir sur des bases saines"
2017-11-10T21:48:44 <yannk> Allez vite regarder voir si ça vous intéresse ou pas parce qu’après ce sera cramé :D
2017-11-10T21:48:59 * yannk laisse 5mn aux gens muets
2017-11-10T21:54:05 <Zatalyz> (mais quand même, c'est un peu violent...)
2017-11-10T21:54:20 * yannk réalise qu’il est plutôt perceval, en fait, et ne sais plus ce qu’il voulait dire :p
2017-11-10T21:54:27 <Lyne> Ouais !!!!!
2017-11-10T21:54:40 <yannk> Donc, est-ce qu’il y a des questions ?
2017-11-10T21:54:53 <TychoBrahe> ouais
2017-11-10T21:55:07 * yannk donne le balai de parole à TychoBrahe
2017-11-10T21:55:19 <TychoBrahe> on garde les outils dans un groupe à part ou bien on les inclue dans ce gros groupe ?
2017-11-10T21:55:51 <TychoBrahe> genre les outils d'admin/gestion du serveur
2017-11-10T21:57:09 <TychoBrahe> (c'était tout hein, je posais juste une question)
2017-11-10T21:57:31 <yannk> Je ne sais pas encore, finalement on n’a pas tranché ce point l’autre soir
2017-11-10T21:58:21 <yannk> On pourra en reparler ensuite, si il y a consensus pour renommer le moteur en OpenNeL, surtout, et rassembler le tout dans un sous-groupe dans Khaganat, pour le MMORPG OpenNeL Khanat
2017-11-10T21:59:22 <TychoBrahe> ok
2017-11-10T21:59:32 <yannk> (mais je dirais que ça pourrait aller dans le sous groupe MMORPG OpenNeL Khaganat, TychoBrahe On pourrait peut-être faire un sous-sous-groupe, à voir. Le but étant de rendre l’organisation plus lisible pour les nouveaux venus.
2017-11-10T21:59:50 <Zatalyz> Personnellement, ça me va bien. Ça ferait moins de confusion qu'avec Ryzom et Ryzom Core, d'autant qu'au niveau de l'architecture, on prévoit d'organiser ça différement de Ryzom Core, donc garder le nom a de moins en moins de logique
2017-11-10T21:59:53 <yannk> (à rediscuter sur #krypte)
2017-11-10T22:01:14 <Zatalyz> je ne sais pas si ça limitera les critiques comme quoi on s'approprie le succès de RC... les recerches pour ryzom pointeront moins vers nous, mais leurs noms seront moins visibles.
2017-11-10T22:01:43 <TychoBrahe> RC n'a strictement aucun succès
2017-11-10T22:01:49 <Zatalyz> S'il y a quelqu'un ici qui souhaite parler pour RC et/ou Ryzom, qu'il s'exprime sans crainte :)
2017-11-10T22:01:59 <yannk> Oui, bah, moi je m’occupe de la cohérence du projet où je contribue, je ne m’occupe pas de la gestion des autres :)
2017-11-10T22:02:40 <Zatalyz> dans un nom, il y a toujours un choix de cohérence politique, passer à OpenNel pose donc des questions politiques ^^
2017-11-10T22:02:47 <yannk> C’est exactement l’idée, Zatalyz : rendre les choses plus lisibles, même pour nous. Là avoir un nom précis pour le système de jeu aidera les développeurs à se dire : "attention, ça c’est un truc spécifique à l’univers de jeu Khanat, donc je dois le rendre modulaire et en faire une variable avec un .cfg"
2017-11-10T22:02:52 <Zatalyz> c'est pour ça Lyne qu'on s'est pas contenté de faire ça entre Mages :D
2017-11-10T22:03:47 <yannk> Je prends l’exemple de ce qu’a fait SIELA1915 pour le déroulement du temps : là on a un patch pour Khanat mais ce n’est pas encore proprement modularisé pour OpenNeL, et on peut le voir
2017-11-10T22:03:56 <Zatalyz> c'est vrai
2017-11-10T22:04:32 <Lyne> Alors.... Mon avis est que nous ne sommes pas un fork de Ryzom. On utilise le moteur développé pour le jeu Ryzom, mais aucune des spécificités "visibles" du jeu (lore, graphiques...). Donc on n'a pas intérêt à s'appeler "Ryzom quelque chose". On est Khaganat. Et on utilise un moteur (machinNel) qui est aussi utilisé par Ryzom
2017-11-10T22:04:36 <Lyne> Enfin... C'est ce que j'ai compris
2017-11-10T22:04:48 <yannk> \o/
2017-11-10T22:04:53 * yannk fait un bisou à Lyne
2017-11-10T22:05:00 <yannk> C’est exactement ça :)
2017-11-10T22:05:01 * Lyne aime bien les bisous
2017-11-10T22:05:04 <Zatalyz> toujours aussi pertinente :)
2017-11-10T22:05:14 * Lyne est IMpertinente, voyons ;-p
2017-11-10T22:05:45 <Zatalyz> quelqu'un d'autre a-t-il une question, ou voit une problématique liée à ce choix de changer le nom ?
2017-11-10T22:05:59 <Zatalyz> (parce que sinon, on vote et on acte et c'est fait
2017-11-10T22:06:10 <yannk> Pour le point que tu soulevais, Zatalyz, on est plus les héritiers de Nevrax que de Ryzom Core, au final. Et j’ai envie de rendre hommage à tous les développeurs qui ont été à l’origine du projet, qui ont fait du bon boulot, de façon générale (et qui avaient des appétences pour le libre :) )
2017-11-10T22:06:24 <yannk> Pas besoin de voter s’il y a consensus :p
2017-11-10T22:06:57 <Zatalyz> Ouais enfin heureusement quand même que RC a accompli du boulot... parce que vu ce qu'ils ont récupéré à la libération, on aurait été marron ^^"
2017-11-10T22:07:02 <yannk> (et accessoirement, ne plus utiliser le terme Ryzom chez nous permettra aux gens qui le cherche de ne pas tomber chez nous par erreur ;) )
2017-11-10T22:07:27 * yannk veut bien inclure sfb et kervala ouais ^^
2017-11-10T22:07:39 <TychoBrahe> il restera juste des références à ryzom dans le code source du coup
2017-11-10T22:07:41 <Zatalyz> et des tas de gens qu'on a même pas connu
2017-11-10T22:07:58 <Zatalyz> les références à ryzom dans le code, ça fait partie des trucs qu'on veut nettoyer
2017-11-10T22:08:16 <TychoBrahe> j'ai une petite remarque à ce sujet
2017-11-10T22:08:19 <yannk> et c’est un énorme boulot
2017-11-10T22:08:20 <Zatalyz> le but à terme est d'avoir un moteur de mmorpg utilisable par des projets variés (pas juste Khanat)
2017-11-10T22:08:35 <Zatalyz> donc augmenter la modularité et rendre neutre les appelations
2017-11-10T22:08:38 * yannk refile le balaide parole à TychoBrahe
2017-11-10T22:08:43 <Zatalyz> mais oui, on ne va pas s'ennuyer
2017-11-10T22:08:46 * Zatalyz se tait
2017-11-10T22:08:53 <TychoBrahe> ça va fortement compliquer le merge des contributions RC dont nous pouvons profiter
2017-11-10T22:09:06 <TychoBrahe> au lieux de "juste" pull et vérifier
2017-11-10T22:09:13 <TychoBrahe> il faudra tout intégrer à la main
2017-11-10T22:09:27 <TychoBrahe> c'est possible hein
2017-11-10T22:09:48 <TychoBrahe> quand on regarde le chemin de libreoffice et autres dérivés, on s'en rend compte
2017-11-10T22:10:01 <TychoBrahe> mais c'est vraiment lourd quoi
2017-11-10T22:10:24 <TychoBrahe> remarquez, si on rameute les devs RC sur OpenNel… ya plus rien à merge… :)
2017-11-10T22:10:30 <TychoBrahe> (hop, j'ai fini)
2017-11-10T22:10:38 <yannk> Merci :)
2017-11-10T22:10:40 <yannk> On n’en est pas encore là, de toute façon, Tycho :)
2017-11-10T22:11:15 <yannk> Il faudra qu’on voit dans quelle mesure cela sera préjudiciable, je n’ai pas suivi les commits de RC portant uniquement sur le serveur et le client
2017-11-10T22:11:16 * Zatalyz lève la main
2017-11-10T22:11:25 * yannk passe le balai à Zatalyz
2017-11-10T22:11:42 <deedmobile> stop
2017-11-10T22:11:58 * Zatalyz laisse la préséance à Deed qui connait mieux les commits
2017-11-10T22:12:20 <deedmobile> tycho , entre mercurial et git c est deja du merge a la main
2017-11-10T22:12:30 <TychoBrahe> ha, ba dans ce cas… :D
2017-11-10T22:12:31 <Zatalyz> (mais je reprend la parole après :P )
2017-11-10T22:12:37 <deedmobile> fini
2017-11-10T22:12:53 <Zatalyz> pour préciser un point : on ne rameuteras pas les devs RC chez nous, pour deux raisons
2017-11-10T22:12:59 <Zatalyz> enfin, plus
2017-11-10T22:13:03 <Zatalyz> bon j'énumère...
2017-11-10T22:13:15 <Zatalyz> primo : y'a plus tant de dev qui sont actifs sur RC.
2017-11-10T22:13:51 <Zatalyz> Secundo : les non-francophones sont pas super motivés pour supporter les frenchies, ce que je peux comprendre : je supporte pas quand ça cause tout le temps une autre langue
2017-11-10T22:14:00 <Zatalyz> tertio, pour les rares actifs et francophones... y'a du passif ^^"
2017-11-10T22:14:17 <TychoBrahe> je vois ^^
2017-11-10T22:14:40 <TychoBrahe> du coup, c'est nikel, ya aucun problème :)
2017-11-10T22:14:46 <Zatalyz> donc c'est pas la peine de chercher. S'ils viennent, je serais ravie de les accueillir, mais je ne pense pas que ça se fera
2017-11-10T22:15:10 <deedmobile> il y a que kerv et ulu en actif francais en ce moment
2017-11-10T22:15:22 <Zatalyz> après, c'est vrai qu'il y a "peu" de commit, donc suivre à la main reste faisable... enfin, surtout parce qu'on a Deed en machine de guerre.
2017-11-10T22:18:19 <Zatalyz> Donc... Tycho, ta remarque était bonne, mais c'est pas forcément trop bloquant.
2017-11-10T22:18:46 <Zatalyz> On passe à la validation du consensus ? Qui est contre le fait de baptiser le système "OpenNel" ?
2017-11-10T22:19:51 <deedmobile> moi ! DeedNel :)
2017-11-10T22:19:59 * deedmobile saur
2017-11-10T22:19:59 <TychoBrahe> rofl :p
2017-11-10T22:20:08 <Zatalyz> sérieusement ? méfie toi...
2017-11-10T22:20:14 <Lyne> Dead Nel ? Aucun avenir ;-p
2017-11-10T22:20:31 <Zatalyz> oui, mais DidNel... ah non, c'est au passé.
2017-11-10T22:20:31 <TychoBrahe> The Walking Nel
2017-11-10T22:20:36 <yannk> :D
2017-11-10T22:20:54 <yannk> nan, on a The Working Deed, nous
2017-11-10T22:21:08 <Zatalyz> je sens qu'on va pas manquer d'idées débiles pour nommer les outils ^^
2017-11-10T22:21:24 <Lyne> Moi, je sens que George et Samanta n'ont qu'à bien se tenir...
2017-11-10T22:21:26 <TychoBrahe> ce qui sera toujours mieux que georges ou sabrina
2017-11-10T22:21:28 * yannk agite le balai : Personne n’est contre ? OK, c’est validé, on met ça en place avec les Màj :)
2017-11-10T22:21:32 <osquallo> SOIR
2017-11-10T22:21:35 <Lyne> Ah, Sabrina. Pas Samanta, pardon
2017-11-10T22:21:36 <osquallo> oups
2017-11-10T22:21:44 <Zatalyz> Bonsoir osquallo :)
2017-11-10T22:21:50 <yannk> coucou le scoui
2017-11-10T22:21:55 <osquallo> desoler 21h en ce moment c'est aps possible pour moi
2017-11-10T22:21:58 <TychoBrahe> yop osquallo
2017-11-10T22:22:14 <osquallo> domage celle la j'aurai bien voulu participer ^^
2017-11-10T22:22:25 <Zatalyz> osquallo, pas de souci, tant que yannk n'a pas commencé à passer le balai, tu peux élever des objections ;)
2017-11-10T22:22:33 <Zatalyz> sinon, ben c'est validé !
2017-11-10T22:22:39 <osquallo> quoi exactement?
2017-11-10T22:22:44 <TychoBrahe> tout cramer
2017-11-10T22:22:48 <Lyne> C'est pratique, la paille du balai, pour bouter le feu...
2017-11-10T22:22:49 <Zatalyz> voilà
2017-11-10T22:22:50 <yannk> \o/
2017-11-10T22:23:01 <yannk> Ah nan, pas mon balai :/
2017-11-10T22:23:13 <osquallo> ça y a aps besoin de valider suffit de nous laisser travailler c'est d'office auto cramer
2017-11-10T22:23:19 <TychoBrahe> osquallo: en gros, s/RyzomCore/OpenNel/g
2017-11-10T22:23:46 <osquallo> z'avez discuter du novueau nom ou juste du fait de changer?
2017-11-10T22:25:11 <deedmobile> on commence juste
2017-11-10T22:25:11 <osquallo> ha je vois d'ou viens le slogan
2017-11-10T22:26:58 <yannk> On finalisera l’organisation exacte dans #krypte osquallo C’était surtout de valier le renommage du moteur en OpenNeL qui était important car cela ne sera pas sans conséquence relationnelle :)
2017-11-10T22:27:00 <osquallo> un truc qui serai bien aussi c'est de ne garder sous OpenNel que la partie purement nel sans le coté ryzom/client
2017-11-10T22:27:24 <osquallo> et de desolidariser le bazar comme ca avais deja ete evoquer plusieur fois coter rc
2017-11-10T22:27:26 <Zatalyz> y'a du nel dans le client aussi non ?
2017-11-10T22:27:34 <osquallo> hum
2017-11-10T22:27:47 <osquallo> le client utiliser la librairie du nel pour 'laffichage 3D
2017-11-10T22:27:49 <Zatalyz> vraie question de noob : je suis pas du genre à lire ce code
2017-11-10T22:27:57 <osquallo> mais ca justement ca peut etre independant
2017-11-10T22:28:02 <Zatalyz> ok
2017-11-10T22:28:04 <osquallo> le moteur 3D et le client
2017-11-10T22:28:07 <Zatalyz> ah oui, je vois
2017-11-10T22:28:20 <osquallo> nel c'es un moteur 3d la parie reseau et plein de truc
2017-11-10T22:28:24 <Zatalyz> enfin ça va être le bazar à séparer, non ?
2017-11-10T22:28:29 <osquallo> mais el client en lui meme ca dependra du mmorpg
2017-11-10T22:28:33 <Zatalyz> ok
2017-11-10T22:28:48 <deedmobile> non il y a ln -s :p
2017-11-10T22:28:55 <yannk> on fera la tambouille interne ensuite osquallo :)
2017-11-10T22:29:05 <osquallo> si on decouple bien on pourra vraiment proposer un openNel qui soit vraiment utilisable comme un vrai moteur de mmo plus modulable
2017-11-10T22:29:07 <Zatalyz> c'est l'idée à terme de toute façon : modularité !!!!
2017-11-10T22:29:16 <yannk> \o/
2017-11-10T22:29:41 * yannk voudrait ajouter autre chose
2017-11-10T22:29:49 <osquallo> on aurai donc un truc genre openNel + Kliant ... :p
2017-11-10T22:30:18 <osquallo> nan mais ca a l'air de rien le choix d'un nom comme ca mais c'est important
2017-11-10T22:30:41 <Zatalyz> Oui yannk ?
2017-11-10T22:31:08 <osquallo> pour ca que j'insistai sur le fait de pas faire ca en coup de vent :p
2017-11-10T22:31:09 <yannk> Renouer avec le projet OpenNeL, c’est aussi la perspective de renouer des contacts avec les gens qui ont quitté le projet quand Nevrax a commencé à avoir des soucis et birfurqué. beaucoup en sont restés amers. le fait qu’on fasse des conférences et qu’on soit dans des événements nous amènera peut-être à en croiser et je pense que cela serait motivant de voir revenir des créateurs originels
2017-11-10T22:31:26 <yannk> Pour eux comme pour nous
2017-11-10T22:31:28 <osquallo> ouai genre le fait qu'on repasse sur python
2017-11-10T22:31:36 <osquallo> c'est exactement les projet d'origine des dev du nel
2017-11-10T22:31:46 <yannk> par exemple
2017-11-10T22:31:48 <osquallo> le full opensource aussi
2017-11-10T22:32:10 <osquallo> Moi OpenNeL ca me va sinon :p
2017-11-10T22:33:41 <osquallo> mais cest aussi l'occasion de revoir les objectif du projet et de formuler ça apres les années deja ecoulé dessus ^^
2017-11-10T22:34:05 <osquallo> histoire de clarifier pour els nouveau :p
2017-11-10T22:34:45 <Zatalyz> et que quelqu'un d'autre que moi fasse le cahier des charges ? :-°
2017-11-10T22:34:54 <Lyne> Bien essayé...
2017-11-10T22:35:45 <osquallo> OpenNel un moteur "free of charges" *sifflote*
2017-11-10T22:36:45 <osquallo> opennel est libre au moins? vu que ca avais deja ete utilisé?
2017-11-10T22:36:57 <deedmobile> bon apres si quelqu un peut rendre ke client compatible au modules .py merci
2017-11-10T22:37:07 <yannk> Du coup je pourrai officialiser ça à Capitole du Libre le WE prochain :)

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