Plugin Blender glTF 2.0
Depuis le 3 août 2017, le format préconisé pour le Godot Engine est glTF 2.0 (message du blog de Godot sur le sujet). Nous allons donc utiliser ce format pour le moteur de jeu.
Notons qu’utiliser un format standard permet de laisser le choix de modeleur 3D que l’on souhaite. Nous ne traiterons néanmoins ici que de Blender.
Les éléments ci-dessous sont tirés de la page du README.md du dépôt officiel.
Téléchargement des éléments de l’addon
Il faut aller sur le dépôt GitHub du Khronos Group qui fournit l’addon https://github.com/KhronosGroup/glTF-Blender-Exporter
Récupérer directement le fichier complet zippé : https://github.com/KhronosGroup/glTF-Blender-Exporter/archive/master.zip
Installation de l’addon
Extraire le contenu du fichier .zip dans un dossier quelconque, puis copier le sous-répertoire scripts/addons/io_scene_gltf2
dans le répertoire scripts/addons
de votre installation Blender
Activation de l’addon
Allez dans User preferences
dans Blender
Sélectionnez l’onglet Addons
et activez Import-Export gkTF 2.0 Format
Et voilà, vous pouvez importer et exporter ce format depuis le menu Fichier > Exporter
ou Fichier > Importer
.
Si vous souhaitez en maîtriser toutes les subtilités, il existe des tutoriels vidéos ou de la documentation écrite.