Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Ceci est une ancienne révision du document !


Créer une video sous Linux

Bien que les logiciels présentés soient sans doute aussi disponibles sous Windows et Mac, il est probable que leur interface soit différente. Une partie des techniques décrites ici peuvent aussi s'appliquer sur divers logiciels.

Raisons du choix des logiciels présentés :

  • Peu ou pas de dépendances liées à un environnement de bureau (Kdenlive a l'air très bien, mais sans KDE, c'est une mauvaise idée)
  • Fonctionne sous Archlinux (il ne suffit pas d'être dans les dépôts pour ça ; j'ai évité les paquets AUR).

Préparer sa vidéo

Pour avoir une superbe vidéo (ou au moins une vidéo pas trop vilaine), il faut savoir ce que vous voulez obtenir au final. Donc, avant de lancer l'enregistrement, repérez le terrain, trouvez le bon angle, notez ce que vous voulez montrer, cela simplifie le montage par la suite.

Dans le cas d'une vidéo tutoriel par exemple, assurez vous de savoir ce que vous voulez montrer, que tout soit bien configurer. Vos spectateurs veulent des infos, pas vous voir hésiter…

Dans le cas d'une vidéo de démonstration (d'une fonctionnalité, d'un jeu), montrez en étant aussi “efficace” que possible, encore une fois ne montrez pas vos hésitations, vos ratages. Tous ces loupés peuvent (et doivent) se couper au montage, mais la vidéo elle-même sera bien plus fluide si chaque prise est bonne.

Répétez, encore et encore, les gestes à faire ; répétez les prises de vue, jusqu'à obtenir des séquences qui sont agréables à regarder.

Et si vous travaillez avec des acteurs : pareil ! Répétez la même scène jusqu'à ce que ce soit fluide, repérez où poser votre caméra, tout ce qui pourra poser souci lors du visionnage. Ce travail en amont est long, mais nécessaire.

Capture vidéo

Pour manipuler une vidéo… il faut avoir un fichier vidéo. La source de la vidéo peut être variée : caméra, récupération sur le net ; ici est abordé la capture de ce qui se passe sur votre écran d'ordinateur.

SimpleScreenRecorder est un logiciel simple, mais complet, qui permet de créer une vidéo à partir de ce qui se passe sur son bureau.

Installez-le et lancez-le. Une première fenêtre apparait, avec un texte en anglais qui peut se traduire par :

Malgré son nom, ce programme a beaucoup d'options. Cependant, ne vous inquiétez pas , il y a seulement deux choses à vraiment savoir. Premièrement, les paramètres par défaut sont généralement les bons. Si vous ne savez pas ce que quelque chose fait, il suffit d'utiliser la valeur par défaut. Deuxièmement, presque tous les paramètres ont des infobulles. Il suffit de passer la souris sur quelque chose pour savoir ce qu'il fait.

Cliquez sur continue (cette fenêtre d'accueil réapparait à chaque lancement).

1ere fenêtre de SimpleScreenRecorder Sur la fenêtre suivante, commencez par sélectionner la zone que vous allez capturer. Vous pouvez enregistrer le bureau entier (entire screen) ce qui est rarement utile. Sinon :

  • Cliquez sur Select windows puis sur la fenêtre que vous allez capturer (par exemple dans le cas d'un jeu)
  • Ou cliquez sur Select rectangle puis faites glissez votre curseur pour sélectionner une zone de votre bureau. Cela permet d'éviter de capturer des zones inutiles (les décorations de fenêtre par exemple). Vous pouvez ensuite ajuster la selection au pixel près en modifiant les valeurs left, top, width, height (gauche, haut, largeur, hauteur).

Ajustez le paramètre “frame rate” suivant la qualité de la vidéo que vous souhaitez obtenir. En dessous de 24 images par seconde, des petits décalages peuvent se ressentir. Une valeur entre 24 et 30 est très bien, en principe. Plus vous augmentez le nombre de “frame”, plus votre ordinateur aura besoin de ressources.

Suivant ce que vous souhaitez capturer, cochez ou décochez Record cursor (enregistrer la souris). S'il est décoché, la souris n'apparaitra pas sur la vidéo.

Vous pouvez aussi enregistrer ou non l'audio en même temps. Il est souvent préférable de travailler l'audio par la suite, en particulier sur les tutoriaux : une fois que votre séquence vidéo est montée, commentez-la avec un texte bien préparé et une diction exemplaire.

Cliquez sur continue.

2e fenêtre de SimpleScreenRecorder Sur la fenêtre suivante, en face de Save as, sélectionnez le dossier et le nom que vous allez donner à votre vidéo. Choisissez un format d'enregistrement ou laissez par défaut ; de toute façon ce sera modifié lors du montage de la vidéo.

Cliquez sur continue.

3e fenêtre de SimpleScreenRecorder On arrive aux choses sérieuses ! En cochant Enable recording hotkey puis en paramétrant le choix des touches, vous aurez un raccourci clavier pour lancer et stopper l'enregistrement. La configuration de base propose Ctrl+r mais vous pouvez le changer. Sinon, vous pouvez à la souris cliquer sur Start recording, qui se transforme en Pause recording tant que l'enregistrement tourne. Vous pouvez ainsi faire votre capture avec des pauses.

Une fois que vous avez fini, cliquez en bas sur Save recording qui va exporter votre vidéo. Puis cliquez dans la fenêtre suivante sur Back to the start screen pour revenir au début, ou bien quittez l'application en fermant la fenêtre.

Recadrer une vidéo

Avidemux est un très bon logiciel pour “bidouiller” le format brut d'une vidéo. Il a l'air assez puissant au niveau de ses possibilités mais là, on va se concentrer sur deux “bidouilles” : recadrer la vidéo (si par malheur on a mal configuré le rectangle de capture à l'étape précédente) et découper la vidéo pour ne garder que les séquences qu'on veut vraiment montrer. On peut aussi découper la vidéo à l'étape suivante, mais c'est plus propre d'avoir directement les bons fichiers et puisqu'on est là, autant en profiter !

Sous Archlinux, installez avidemux-qt ou avidemux-gtk, suivant votre environnement de bureau (le paquet avidemux-cli, malgré son nom, n'est pas l'interface graphique…).

Lancez Avidemux, puis faites Fichier>ouvrir et sélectionner votre vidéo. Suivant vos choix à l'étape précédente, vous aurez peut-être droit à un message d'avertissement concernant un codec (“H.264 détecté”). Dans le doute, dites “oui”.

Avidemux

Un aperçu de votre vidéo est chargé. Dans le menu déroulant sous “Vidéo”, sélectionnez un format vidéo. Si vous envisagez de mettre cette vidéo sur internet, “MPEG-4 ASP (mpeg4)” semble un choix acceptable.

Si vous avez des connaissances sur les choix des divers formats vidéos, mettez ce tutoriel à jour !

Cliquez ensuite sur Filtres. Une nouvelle fenêtre apparait. Choisissez Transformation Puis Crop et cliquez sur le petit bouton “Plus” en vert au bas de la colonne. Avidemux Avidemux

En modifiant les valeurs “gauche, droite, haut, bas”, une barre vert fluo va apparaître, montrant ce qui va être coupé. Une fois que vous avez choisi, cliquez sur “Ok”.

De retour dans le fenêtre des Filtres vidéos, profitez-en pour sélectionner Transformation>Resize, cliquez sur le bouton “Plus”, et sélectionnez “Round the Nearest Multiple of 16” ; cela évitera d'avoir des bandes noires par la suite, ou des problèmes de lecture sur certains logiciels. Avidemux

Vous pouvez fermer la fenêtre des filtres.

Paramétrez la partie Audio (même s'il n'y a rien, c'est mieux), puis le format de sortie (avi, mkv…).

Pour découper la bonne séquence dans votre vidéo, servez vous des boutons de lecture ou déplacez le curseur sur la ligne, puis sélectionner le début de la séquence en appuyant sur le bouton A et la fin avec le bouton B.

Avidemux

Faites Fichier>Enregistrer>Enregistrer une vidéo, donnez-lui un nom (évitez d'écraser votre fichier source) et exportez.

Monter une vidéo et faire des effets de fou

Partie à venir, à chaque jour suffit sa peine. Openshot et ses options de base ici, bientôt !

Mettre en ligne sa vidéo

Comment j'ai fini par utiliser Dailymotion et le dur choix de la plate-forme…

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/creervideolinux.1419593341.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact