Outils du site

fr:recymledi

Recymledi

Description

Le recymledi, aussi appelé recdi au quotidien, est un champignon sans pied qui se nourrit de la chair en décomposition. Il vit en symbiose avec un marsupial volant, la volbatci. En échange de la viande ramenée et pré-digérée par les volbatci (celle-ci sécrète une enzyme spécifique dans son estomac à viande, et le recymledi est incapable de digérer de la chair brute qui n'aurait pas été auparavant gardée quelques minutes dans l'estomac de la volbatci), le recymledi les nourrit avec des boules de graisses et nutriments appelées ledmatne, dans lesquelles des spores sont incluses afin de disséminer de nouveaux champignons. Il est fermement attaché au rocher, mais souvent au sol de toute façon.

L'apparence du recymledi est une sorte de bol rosâtre au bord duquel sont attachées des excroissances bulbeuses de couleur rouge vif : ce sont les ledmatne. La taille du champignon peut atteindre un mètre de diamètre, mais il ne monte pas en hauteur, ne dépassant pas une vingtaine de centimètres., et les ledmatne dépassent pas un centimètre.

Aire de répartition

Le recymledi est partout où habite la volbatci puisqu'ils vivent en symbiose : dans des grottes à la température stable mais assez proches de l'air libre quand même.

Propriétés et usages

La chair du champignon a plusieurs usages :

  • en purée pour déboucher des tuyaux ou pour aider une fosse septique qui aurait besoin d'aide ponctuelle, suite à une grande fête par exemple
  • en poudre dans des capsules (afin de ne pas en sentir le goût âcre) bien dosées, elle aide à la digestion (si le dosage est trop important, vous pourrez imaginer l'effet en regardant l'usage précédent)
  • en baume pour désinfecter une plaie, mais il faut bien nettoyer à l'eau claire au bout d'un quart d'heure

note : la chair est irritante pour la peau et les muqueuses, il est important de bien nettoyer à l'eau en cas de contact prolongé

Les ledmatne sont assez prisées pour divers usage (mais pas pour leur goût qui est quasiment absent tellement elles sont fades) :

  • cicatrisant suite à une coupure ou une brûlure
  • alimentation : les ledmatne se conservent très bien et sont très nutritives et complètes, ce qui peut être pratique pour voyager (dans les zones froides surtout, sinon ça devient un peu gluant). Elles sont parfois enrobées de sucre et d'épices pour en faire des friandises.

Notes et références

fr/recymledi.txt · Dernière modification: 2018/09/15 13:36 par gpqsueeek