Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Les papyrus de porphyre

On appelle de ce nom un ensemble de textes très anciens, dont la majeure partie a été couchée sur des papyrus dans la région du Delta, vraisemblablement vers la fin de l'Éon de la Fondation. L'écriture est en langue et alphabet sacrés, et la rédaction a dû se faire pendant une longue période, plusieurs styles pouvant être identifiés.

Il s'agit de textes mythologiques, de contes, où très tôt, les savants ont décelé une tradition hermétique originaire de culno. Depuis des siècles, ils ont donc commenté, décrit, analysé. De nombreux érudits pensent qu'il s'agit là du travail d'un Créateur, peut-être même de Holeph Khetabshout IV, surnommé Holeph le Borgne sur lequel de nombreuses rumeurs courent (comme son appartenance à la fameuse Horde sang). Il aurait parcouru la surface pour collecter ce qu'il y avait d'intéressant. Peut-être a-t-il participé à la recension d'Archaïstes pouvant intéresser le Khan au début de l'Éon de l'Hégémonie.

Bien évidemment, cela fait des Éons que les papyrus originaux ont été perdus, mais on continue d'y faire référence comme source ancienne sur culno et ses croyances. On en trouve des copies, plus ou moins fiables, un peu partout dans le Khanat.

La structure des papyrus

Les papyrus de porphyre sont organisés en trois grandes parties :

  1. Récits mythologiques divers, aventures de héros du Delta dont le grand Herlott Harpon de Feu ;
  2. Les aventures de Kidai et Dekai, les deux pendos facétieux, à visées morales;
  3. Le descriptif des aventures de la tribu des T'sche, qui voulut conquérir le Delta, et finit par disparaître.

Certains pensent que les aventures de Kidai et Dekai n'ont rien à faire là-dedans et que ce serait suite à une erreur d'un archiviste que les documents auraient été réunis. D'autres pensent au contraire qu'il manque beaucoup de feuillets et que les papyrus devaient certainement comporter un éventail bien plus large de textes. Selon eux, il devrait s'ajouter des récits d'autres zones de culno, vu que là, on parle essentiellement du Delta, de ce qui était alors les Plaines d'Ashtarie et de la Jungle. Souvent, ils s'appuient sur le fait que les Incunables d'Orben incluent dans les papyrus quelques descriptifs de plantes qui n'ont pas été retenus dans la version désormais acceptée par tous, et qui porte le nom de son compilateur : Aherren. Il arrive parfois qu'on parle des Papyrus d'Aherren, ce qui fait hurler les Orbenistes, tenant de la ligne issue de l'Incunable.

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/papyrus_de_porphyre.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:45 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact