Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:mumut [2016/08/08 09:45] – modification externe 127.0.0.1fr:mumut [2021/12/03 18:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 9: Ligne 9:
 Sur [[fr:culno|Culno]], les mumut sont chassés par divers rapaces. En dehors des [[fr:ra|ra]], elles ont peu de prédateurs naturels dans [[fr:ratmidju|ratmidju]], plus de cachettes et une nourriture abondante, ce qui explique leur prolifération sous terre.  Sur [[fr:culno|Culno]], les mumut sont chassés par divers rapaces. En dehors des [[fr:ra|ra]], elles ont peu de prédateurs naturels dans [[fr:ratmidju|ratmidju]], plus de cachettes et une nourriture abondante, ce qui explique leur prolifération sous terre. 
  
-==== Biotope ====+===== Biotope =====
 Les mumuts se trouvent partout où les ra habitent, vivant en général en bonne entente avec eux grâce aux services qu’elles rendent. Elles sont assez présentes à [[fr:natca|Natca]], mais aussi autour des fermes d’[[fr:Hoslet|Hoslet]]. Les mumuts se trouvent partout où les ra habitent, vivant en général en bonne entente avec eux grâce aux services qu’elles rendent. Elles sont assez présentes à [[fr:natca|Natca]], mais aussi autour des fermes d’[[fr:Hoslet|Hoslet]].
  
Ligne 16: Ligne 16:
 Par contre toute zone souterraine est susceptible d’abriter une colonie de mumut.  Par contre toute zone souterraine est susceptible d’abriter une colonie de mumut. 
  
-==== Régime alimentaire ====+===== Régime alimentaire =====
 Les mumuts se nourrissent de ce que les autres ne veulent plus, tant que c’est fin. Elles aspirent le sol, tous les résidus et la poussière venant se bloquer dans leurs fanons, avant d’être patiemment digérée. Elles laissent en général tout ce qui est trop gros : elles sont peu efficaces pour venir à bout des feuilles mortes par exemple. On qualifie leur régime de "poussièrovore" Les mumuts se nourrissent de ce que les autres ne veulent plus, tant que c’est fin. Elles aspirent le sol, tous les résidus et la poussière venant se bloquer dans leurs fanons, avant d’être patiemment digérée. Elles laissent en général tout ce qui est trop gros : elles sont peu efficaces pour venir à bout des feuilles mortes par exemple. On qualifie leur régime de "poussièrovore"
  
-==== Cohabitation ==== +===== Cohabitation ===== 
  
 La mumut n’est pas vraiment apprivoisable, la plupart des individus  sont trop bêtes pour ça, bien qu’on rapporte le cas de quelques mumut qui se seraient attachées à un propriétaire. En général, c’est plutôt à un lieu qu’elles s’attachent, et aux habitudes de vie de leurs occupants. Assez territoriales, elles ne migrent que si les conditions de vie deviennent vraiment pénibles pour elles (par exemple si quelqu’un est trop actif avec son balai). Il en faut beaucoup, car la mumut est assez rustique. À Ratmindju, chaque meute fait deux à cinq individus, rarement plus, et défend son territoire contre l’invasion d’autres mumuts, en leur mettant des "coups de boules" : elles se jettent violemment les unes contre les autres, jusqu’à ce qu’une des meutes aille voir ailleurs. Sur Culno les meutes peuvent atteindre jusqu’à dix individus, mais avec un territoire bien plus grand. La mumut n’est pas vraiment apprivoisable, la plupart des individus  sont trop bêtes pour ça, bien qu’on rapporte le cas de quelques mumut qui se seraient attachées à un propriétaire. En général, c’est plutôt à un lieu qu’elles s’attachent, et aux habitudes de vie de leurs occupants. Assez territoriales, elles ne migrent que si les conditions de vie deviennent vraiment pénibles pour elles (par exemple si quelqu’un est trop actif avec son balai). Il en faut beaucoup, car la mumut est assez rustique. À Ratmindju, chaque meute fait deux à cinq individus, rarement plus, et défend son territoire contre l’invasion d’autres mumuts, en leur mettant des "coups de boules" : elles se jettent violemment les unes contre les autres, jusqu’à ce qu’une des meutes aille voir ailleurs. Sur Culno les meutes peuvent atteindre jusqu’à dix individus, mais avec un territoire bien plus grand.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/mumut.1470649510.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion