Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Ceci est une ancienne révision du document !


Gameplay : La Police des Rêves

Rôle

Leur rôle réel, HRP, est de veiller à la bonne ambiance de la communauté. Les modérateurs peuvent utiliser des moyens punitifs mais uniquement si la conciliation échoue et en cas de mise en danger d'autrui (harcèlement, injures, comportements de ce genre engendrant un malaise). Plus que les autres, les modérateurs sont formés à agir avec… modération. Suivant leur grade, ils peuvent muter, kicker, bannir, éditer et supprimer les messages sur les forums. Avec la Crypte, c'est l'une des institutions qui va demander le plus de garde-fous.

Hiérarchie et pouvoirs liés

Grande Prêtresse de la Propagande, Bonpha

Son rôle est essentiellement rp. Sortir ce personnage pour autre chose que le rp signifierait de très, très gros ennuis. C'est au besoin le prête-nom ultime. Les personnes pouvant utiliser Bonpha peuvent accéder aux outils de surveillance interne au serveur et utiliser toutes les commandes de modération.

Prêtres du Juste Chemin, Masques d’Ébène

Garde rapprochée de la Grande prêtresse. Comparez-les aux Nazgûls, ils sont aussi aimables. Ils sont utilisés en cas de gros problèmes. Ils peuvent bannir définitivement ou temporairement, sur le jeu et le forum.

Ils peuvent aussi en jeu : kicker1), muter 2), téléporter un joueur à la prison, définir la durée d'emprisonnement, utiliser le Nuage de l'Affliction3).

Sur le forum, ils peuvent éditer, déplacer, fusionner, scinder, supprimer, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce.

Les masques n'ont pas d'identité propre, ils sont tous du même moule.

Est-ce que l'invisibilité et la téléportation sont nécessaires à la modération ? Si oui c'est accessible à ce niveau. Mais je ne suis pas sûre de ce pouvoir qui se prête plus à l'espionnage qu'à la résolution des conflits. A discuter sur IRC et le forum Idem sur l'enracinement, quand ce pouvoir est-il utile pour modérer ? Je préfère tp dans un cachot si y'a besoin.

Masques d’Albâtre

Majorité des Policiers. Ils sont là pour surveiller et assurer une présence. Ils peuvent muter, kicker.

En jeu, ils peuvent : kicker, muter, définir une durée d'emprisonnement, utiliser le Nuage de l'Affliction.

Sur le forum, ils peuvent déplacer, fusionner, scinder, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce. Mais pas éditer ou supprimer : en cas d'urgence et sans plus haut gradé, déplacer le sujet dans la section privée de la Police ou le verrouiller suffit et évite les décisions trop hâtives.

Les masques n'ont pas d'identité propre, ils sont tous du même moule.

Pacificateurs

Les seuls policiers vraiment aimables. Leur rôle est d'éviter qu'on appelle leurs collègues plus “réformateurs”. Ils sont là pour concilier, aider à résoudre les problèmes par la parole.

Ils n'ont accès à aucune commande, leur rôle est d'apaiser, pas de manier le bâton. Mais quand il y a un pacificateur en ligne, cela veut dire que les autres masques ne sont pas loin, donc mieux vaut écouter leur appel à la paix. Les Pacificateurs ont une identité propre.

Contre-pouvoir et mise en garde

Qui garde les gardiens ? Eux-mêmes, en partie : ils doivent informer leurs collègues de toutes les actions qu'ils peuvent entreprendre. Cela a un double avantage : quand on sait qu'un autre va juger ce qu'on a fait, on a tendance à ne pas agir “sur un coup de tête” ; en voyant comment d'autres problèmes ont été résolus, on apprend comment faire soi-même dans ce genre de cas.

Les membres les plus hauts gradés (les “bonphas”) sont les seuls qui peuvent regarder les logs des outils de surveillance sur le serveur et entre autre contrôler ceux qui lancent des commandes, afin d'intervenir en cas d'abus. S'ils se surveillent mutuellement, ils ne sont pas les seuls à avoir accès à ces logs, il y a aussi les “reines rouges” de la crypte, lesquelles ont entre autre mission de garder un œil sur les possibles abus des “bonphas”.

Enfin toute sanction doit être publique. Il ne s'agit pas de faire de la publicité, mais tous les membres du Khanat doivent avoir accès au casier judiciaire des autres membres (et au leur bien sûr). Ils peuvent donc contester la dureté de la ligne de conduite de la Police, ou sa trop grande mollesse, avec de solides arguments. Si une critique de ce genre est formulée, elle doit être prise en compte et la politique de modération doit être adaptée. Si les excès sont l'œuvre d'un modérateur en particulier, ce dernier peut être déchu de son rôle (mais ce sera une décision interne).

Principes d'actions

Il y a deux phases dans la modération : la conciliation, puis la punition. Il ne faut jamais perdre de vue que le but est la bonne ambiance dans la communauté : il faut laisser les gens s'exprimer et aider à apaiser les conflits rapidement. Trop active et sévère, et l'ambiance tourne au cauchemar tyrannique ; pas assez et le chaos rend l'ambiance tout aussi désagréable.

La première chose importante est d'avoir autant que possible la présence de modérateurs (pacificateurs) en ligne, faciles à joindre. En cas de besoin, les Pacificateurs sont là pour apaiser les tensions.

Si les circonstances font qu'appeler à la paix ne suffit pas et qu'il faut se servir d'un bâton, les Masques entrent en jeu.

Les Masques d'Ébène et d'Albâtre ne sont pas là pour être gentils, ils sont appelés en cas de gros souci et coupent la tête de tout ce qui dépasse. Si tout va bien, on ne les verra jamais agir.

Si un Masque a du intervenir, un formulaire A46-B doit être rempli en trois exemplaire et… Mais non !

L'intervention du Masque doit être renseignée sur le forum interne aux modérateurs (copie du log par exemple) et la fiche des joueurs ayant reçu une sanction doit être remplie. Cette fiche est commune au forum et au jeu. Le Masque indique la sanction et la raison de façon courte et synthétique, ainsi que la date (comme “mute de 10 minutes pour injures, 2013/06/03” ou “Bannissement de trois jours pour harcèlement, 2013/06/03”). Ces informations étant consultables par tous, il ne sert à rien de rentrer dans les détails dans cette fiche. En cas de questionnement ou de litige, une discussion peut être ouverte sur le forum public de la Police des Rêves.

Au bout d'un an sans faire de bêtise, la fiche peut être remise à zéro sur la demande du joueur.

Se passer de la Police des Rêves

La Police ne devrait jamais avoir à intervenir… dans un monde parfait où chacun est capable de s'entendre au lieu de se chercher noise.

Plusieurs outils sont en place pour essayer de s'en passer.

  • Le gameplay et la façon dont le monde est construit essayent d'encourager les comportements responsables et respectueux. Toute suggestion pour améliorer ça est bienvenue. Sans pour autant renoncer à créer du drame rp et des ressorts dramatiques en tout genre, toujours rp… L'équilibre est parfois délicat. Si les personnages peuvent exprimer de la souffrance, les joueurs doivent toujours être en train de s'amuser4).
  • Il y a (aura ?) des ressources sur la gestion de conflit, disponibles en lecture à tous. La Charte des membres et des modérateurs est aussi consultable à tout moment. Le forum public de la Police recense(era ^^) les liens utiles de ce genre et est un bon endroit pour demander conseil sur la façon de gérer divers problèmes.
  • Il y a plusieurs outils à utiliser en cas de problèmes, disponibles pour chaque joueur : mettre un autre joueur en liste noir avant de l'insulter ou qu'il ne nous blesse, aller dans un autre endroit du monde, enlever son tag temporairement.
  • Enfin si ça ne suffit pas, les Pacificateurs sont contactables de diverses manières (kom sur la fréquence Police, tell à un Pacificateur en ligne, ticket).

Et côté RP

Discussion sur #khanat le 26/02/2018 : il reste à préciser les titres que portent IG les PNJ de la Police des Rêves, chargés de jouer les croque-mitaines vis-à-vis des personnages. Et qui n'ont qu'un rôle RP.
Lyne 2018/02/26 22:19

1)
déconnecter le joueur, comme lors d'un crash
2)
interdire de parler durant un temps plus ou moins long, par défaut 5 minutes
3)
Ces dernières fonctionnalités vont d'abord devoir être implantées, il n'y a pas de système de prison fonctionnel actuellement et le “Nuage de l'affliction” (rendre le rendu des couleurs en noir et blanc pour attirer l'attention du joueur et lui signaler qu'il est dans de sales draps) n'est peut-être même pas possible.
4)
Ça fait un peu sadique dit comme ça… Boah, faut s'assumer ! :-P
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/gameplay/police_des_reves.1519680021.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact