Ceci est une ancienne révision du document !
Bain natca
C'est un fait, en temps normal les ra essayent de conserver un certain niveau de propreté corporelle, même si cela n'est pas toujours évident. Natca propose toute une panoplie de possibilités pour arriver à ses fins, de la manière la plus basique qui soit aux plus luxueuses et efficaces. Certaines même proposent le contact avec des pieuvres, si le cœur vous en dit.
Les douches
Les douches sont le moyen le plus simple et le plus rapide pour une hygiène quotidienne et rapide. Pour les ra pressées.
Les cabines pluvieuses
Généralement une petite cabine, en verre ou en résine, du haut de laquelle des gouttes d'eau tombent vers le sol.
Les cabines économiques à jet d'eau
Similaire à une cabine pluvieuse, sauf que l'eau jaillit de buses situées sur les murs de la cabine dirigées vers le centre. Parfois il est possible d'ajuster ces buses pour diriger les jets de manière optimale.
Les cabines économiques de sablage
L'hygiénisation dans ce genre de cabine se fait en deux temps :
- des buses projettent des grains de sable sur le ra. La friction avec la peau ayant une action abrasive, cela ôte la crasse.
- afin de ne pas sortir couvert de sable, des mêmes buses est éjecté de l'air sous pression, ce qui fait progressivement tomber le sable au sol.
Les bains populaires
De conception très étudiée bien que se basant sur des concepts archaïques1), les bains populaires sont les plus répandus dans Natca. Ce sont de grands bâtiments pouvant accueillir plusieurs dizaines voire centaines de ra à la fois. À l'entrée il est impératif d'ôter tout parement pouvant recouvrir ou emmitoufler les pieds, pour des raisons évidentes d'hygiène. Ensuite la ra a la possibilité de se procurer du matériel hygiénique tel des serviettes, du savon, du shampooing, et ce sous différentes formes comme par exemple des micro-billes (ayant une texture entre poudreuse et liquide) ou encore une sorte de cartouche pour un pulvérisateur… Il accède ensuite à une pièce qui fait office de penderie : on y accroche ses vêtements, armures et autres parements afin de pénétrer dans la pièce de purification. Celle-ci a une fonction de nettoyage en profondeur des ra, afin de garder l'eau des écrins géants (de grands bassins où l'eau pure et chaude entre d'un côté pour ressortir moins chaude à l'opposé) intacts de toute contamination. Ces écrins géants sont l'endroit des bains populaires où la ra passera le plus de temps. Elles pourront y passer des heures à échanger, dans tous les sens du terme, avec les autres ra.
Il y a certaines rumeurs à propos de ra qui auraient senti comme des tentacules qui leur auraient effleuré une partie du corps brièvement. Mais ce ne sont que des rumeurs.
Les centres de cure thermale
Le divertissement
Les parcs aquatiques
Les aqua-casinos
Les aqua-bars
Les aqua-bons
Ces bains-là sont un peu spécifiques aux ra qui aiment les sucreries.
Les spas
…où l'on s'endort en flottant pour des rêves planants.
Les micro-nettoyeurs
Fleuron de la technologie des Automates runzatra à une lointaine époque, ces micro-machines récurent… dans tous les recoins. De nos jours ces choses sont tombées en désuétude pour laisser place aux bains populaires, bien plus agréables et propices à la sociabilisation des ra.





