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Dernier message par Lyne - 27 Février 2025 à 23:07:51
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Compte-rendu du point hebdo du 27/02/2025
Lyne
Cette semaine, j'ai fait les comptes du mois
Comme j'étais lancée, j'ai complété le pavé sur le bilan comptable pour l'AG
J'ai décidé de ne pas m'arrêter en si bon chemin, et j'ai complété tout le blabla autour du bilan moral
C'est là : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025
Je me suis rendue compte que je n'avais pas voté pour la date de l'AG, donc j'ai rattrapé mon retard
https://framadate.org/tkdn1aK44aDsfqZ3
Indice : il y a 6 votes, mais 10 membres de l'asso. On laisse jusqu'à quand pour choisir la date ? ;-)
J'ai aussi posté mon pavé sur Natca (https://khaganat.net/forum/index.php?topic=511.msg3322#new) et j'ai vu que ça avait intéressé
Mais il faut sûrement du temps pour écrire un autre pavé en réponse ;-)
Et... ben je crois que c'est tout. Mais je compte sur les motivées (et les réveillées) pour un nouveau Khanaton sur Natca un de ces quatre
YannK
J'ai pas mal avancé sur prototype du client vu que je vais attendre le plugin Blender->Godot du Blender Studio plutôt que de perdre du temps à faire un truc moins bien qu'eux. Donc Godot à fond : j'ai tout déplacé dans des ressources Godot pour que le système puisse instancier ensuite dynamiquement en fonction de ce que sont les objets (principe des datasheets de Ryzom, mais sous un format dédié Godot). J'ai aussi débogué un peu l'UI et les inputs et simplifié le code de gestion de la caméra (j'ai désactivé temporairement l'affichage des touches pour ça). J'ai aussi amélioré la prise en charge du passage course/marche. Et j'ai commencé à bosser sur les objets avec interaction et les objets dynamiques.
https://kloud.khaganat.net/s/edk6g83q8NQ6dTC
Le terme ne s'affiche pas dynamiquement pour 'close" car il faut que je mette en place un event Bus (il y a déjà un Autoload pour ça, EntityManager qui sert très peu pour le moment, mais il pourra s'interfacer avec le serveur, à terme). Je vais essayer de mettre en place des interactions du type ouvrir/fermer, allumer/éteindre, accéder à un inventaire et à un établi de craft. Les bases pour ça sont là, c'est à développer pour chaque cas.
Tout est sur mon fork sur numenaute : https://port.numenaute.org/YannK/Khanat_client_3D
J'ai aussi testé un plugin Godot pour Git qui m'a convaincu à moitié. Et j'en ai repéré un très prometteur pour les tests unitaires. Il permet même de créer des scènes dédiées pour vérifier les capacités d'un personnage par exemple (histoire de valider l'équilibrage de compétences par exemple) : https://github.com/MikeSchulze/gdUnit4
K'Deed
J'ai commencé à regarder pour rendre compatible mes scripts au travail de YannK et comme ça dès que le prochain sort , je pourrai rapidement fork request
Zatalyz
De mon côté j'ai cogité sur le pavé de Lyne et j'ai mis en place un filtre antispambot sur la forge
YannK
A propos des idées de Lyne, est-ce que certaines ici seraient intéressées pour que je streame comment faire pour faire des formes simples dans Godot pour ensuite balader un personnage dedans ? Histoire de travailler les perspectives de Natca ? L'idée serait de faire ça de façon interactive pour que vous puissiez faire des tests chez vous.
Il faudrait récupérer le prototype que j'aurai préparé (je pourrai assister aussi là-dessus) et je vous montrerai comment créer des formes simples avec collision directement dans l'éditeur
Je vais déjà regarder comment ça marche sur Peertube et on avisera
aleajactaest
De mon côté, j'ai regardé quelque video sur le lien partagé par YannK et noté l'utilisation de protocolbuf, et je fais actuellement des tests avec ça. bref interressant.
gpsqueeek
Moi je suis allé voir du théâtre de marionnettes et au muséum d'histoire naturelle mais pas certain que ça aide Khaganat à conquérir les univers... 😅 (encore que l'expo sur les animaux géants d'après les dinosaures peut donner des idées de bestioles intéressantes côté lore haha, genre le paresseux géant de 3m50)
Link Mauve
Moi j'ai bien avancé sur mon moteur de jeu sur GameBoy, une fois qu'on aura un jeu fonctionnel avec Godot on pourra le porter dessus.
Lyne
Cette semaine, j'ai fait les comptes du mois
Comme j'étais lancée, j'ai complété le pavé sur le bilan comptable pour l'AG
J'ai décidé de ne pas m'arrêter en si bon chemin, et j'ai complété tout le blabla autour du bilan moral
C'est là : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025
Je me suis rendue compte que je n'avais pas voté pour la date de l'AG, donc j'ai rattrapé mon retard
https://framadate.org/tkdn1aK44aDsfqZ3
Indice : il y a 6 votes, mais 10 membres de l'asso. On laisse jusqu'à quand pour choisir la date ? ;-)
J'ai aussi posté mon pavé sur Natca (https://khaganat.net/forum/index.php?topic=511.msg3322#new) et j'ai vu que ça avait intéressé
Mais il faut sûrement du temps pour écrire un autre pavé en réponse ;-)
Et... ben je crois que c'est tout. Mais je compte sur les motivées (et les réveillées) pour un nouveau Khanaton sur Natca un de ces quatre
YannK
J'ai pas mal avancé sur prototype du client vu que je vais attendre le plugin Blender->Godot du Blender Studio plutôt que de perdre du temps à faire un truc moins bien qu'eux. Donc Godot à fond : j'ai tout déplacé dans des ressources Godot pour que le système puisse instancier ensuite dynamiquement en fonction de ce que sont les objets (principe des datasheets de Ryzom, mais sous un format dédié Godot). J'ai aussi débogué un peu l'UI et les inputs et simplifié le code de gestion de la caméra (j'ai désactivé temporairement l'affichage des touches pour ça). J'ai aussi amélioré la prise en charge du passage course/marche. Et j'ai commencé à bosser sur les objets avec interaction et les objets dynamiques.
https://kloud.khaganat.net/s/edk6g83q8NQ6dTC
Le terme ne s'affiche pas dynamiquement pour 'close" car il faut que je mette en place un event Bus (il y a déjà un Autoload pour ça, EntityManager qui sert très peu pour le moment, mais il pourra s'interfacer avec le serveur, à terme). Je vais essayer de mettre en place des interactions du type ouvrir/fermer, allumer/éteindre, accéder à un inventaire et à un établi de craft. Les bases pour ça sont là, c'est à développer pour chaque cas.
Tout est sur mon fork sur numenaute : https://port.numenaute.org/YannK/Khanat_client_3D
J'ai aussi testé un plugin Godot pour Git qui m'a convaincu à moitié. Et j'en ai repéré un très prometteur pour les tests unitaires. Il permet même de créer des scènes dédiées pour vérifier les capacités d'un personnage par exemple (histoire de valider l'équilibrage de compétences par exemple) : https://github.com/MikeSchulze/gdUnit4
K'Deed
J'ai commencé à regarder pour rendre compatible mes scripts au travail de YannK et comme ça dès que le prochain sort , je pourrai rapidement fork request
Zatalyz
De mon côté j'ai cogité sur le pavé de Lyne et j'ai mis en place un filtre antispambot sur la forge
YannK
A propos des idées de Lyne, est-ce que certaines ici seraient intéressées pour que je streame comment faire pour faire des formes simples dans Godot pour ensuite balader un personnage dedans ? Histoire de travailler les perspectives de Natca ? L'idée serait de faire ça de façon interactive pour que vous puissiez faire des tests chez vous.
Il faudrait récupérer le prototype que j'aurai préparé (je pourrai assister aussi là-dessus) et je vous montrerai comment créer des formes simples avec collision directement dans l'éditeur
Je vais déjà regarder comment ça marche sur Peertube et on avisera
aleajactaest
De mon côté, j'ai regardé quelque video sur le lien partagé par YannK et noté l'utilisation de protocolbuf, et je fais actuellement des tests avec ça. bref interressant.
gpsqueeek
Moi je suis allé voir du théâtre de marionnettes et au muséum d'histoire naturelle mais pas certain que ça aide Khaganat à conquérir les univers... 😅 (encore que l'expo sur les animaux géants d'après les dinosaures peut donner des idées de bestioles intéressantes côté lore haha, genre le paresseux géant de 3m50)
Link Mauve
Moi j'ai bien avancé sur mon moteur de jeu sur GameBoy, une fois qu'on aura un jeu fonctionnel avec Godot on pourra le porter dessus.
Dernier message par Lyne - 27 Février 2025 à 23:03:27
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Khanaton improvisé du 27/02/2025, où on réduit (un peu) la taille, et où on esquisse les ambiances
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Zatalyz - 26 Février 2025 à 12:15:06
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Je me promène un peu sur les lieux terriens avec google maps. Ce qui amène une constatation : quand la place est grande, les bâtiments font petits. Typiquement sur Versailles, quand on est au bout de l'allée et qu'on regarde vers le château, ce dernier est ridicule. Il faut en être sacrément proche pour que ses dimensions semblent imposantes. Bon, ok, Versailles, ce n'est pas très haut. Je suis donc allée dans d'autres lieux, galérant à trouver un bon ratio entre dimension d'une place et perspective des bâtiments. Autre constation : les urbanistes au service des pouvoirs sont souvent assez nuls
Je commence à trouver une impression qui me parle avec la Place de la Liberté à Taipei. Les perspectives depuis l'arche vers le mémorial de Tchang Kaï-chek, et vice-versa, conservent une certaine majesté aux divers édifices et aux autres autour. Le mémorial n'est bizarrement pas "si" haut (70m), et la "porte" (l'arche) 80 mètres de large et 30 mètres de haut. La place fait environ 400m (entre l'arche et le mémorial) et 150m entre les deux bâtiments aux toits oranges. On peut envisager que si on a un bâtiment plus haut pour Va'itu'a, on agrandit aussi la place en rapport, par contre je ne sais pas si c'est proportionnel ou autre ! Va falloir qu'on demande à Yann de nous poser des blocs dans le nouveau client Godot ?
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour que ce secteur soit dans une grande caverne. Pour moi, l'un des côtés est donc Va'itu'a, qui a des façades qui s'avances dans la caverne (donc pas troglodyte) mais aussi tout une partie dans la roche (donc, troglodyte). La Mediateki occupant un autre "côté" de la grotte (en s'avançant, ou non ?). Et le reste, et bien je verrais bien une place entourée de bâtiments non-troglo, avec forcément un côté imposant, mais sans doute des dimensions moins gigantesques pour paradoxalement garder un aspect cyclopéen quand on est sur la place.
Comment ça, faut que je fasse des schémas ? voui, voui... je vais essayer.
Je commence à trouver une impression qui me parle avec la Place de la Liberté à Taipei. Les perspectives depuis l'arche vers le mémorial de Tchang Kaï-chek, et vice-versa, conservent une certaine majesté aux divers édifices et aux autres autour. Le mémorial n'est bizarrement pas "si" haut (70m), et la "porte" (l'arche) 80 mètres de large et 30 mètres de haut. La place fait environ 400m (entre l'arche et le mémorial) et 150m entre les deux bâtiments aux toits oranges. On peut envisager que si on a un bâtiment plus haut pour Va'itu'a, on agrandit aussi la place en rapport, par contre je ne sais pas si c'est proportionnel ou autre ! Va falloir qu'on demande à Yann de nous poser des blocs dans le nouveau client Godot ?
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour que ce secteur soit dans une grande caverne. Pour moi, l'un des côtés est donc Va'itu'a, qui a des façades qui s'avances dans la caverne (donc pas troglodyte) mais aussi tout une partie dans la roche (donc, troglodyte). La Mediateki occupant un autre "côté" de la grotte (en s'avançant, ou non ?). Et le reste, et bien je verrais bien une place entourée de bâtiments non-troglo, avec forcément un côté imposant, mais sans doute des dimensions moins gigantesques pour paradoxalement garder un aspect cyclopéen quand on est sur la place.
Comment ça, faut que je fasse des schémas ? voui, voui... je vais essayer.
Dernier message par Zatalyz - 26 Février 2025 à 11:26:30
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Plein de choses intéressantes, va falloir que j'y revienne (mais je vais prendre le temps de digérer avant).
Un truc cependant qui me frappe : avec une grotte si grande, est-ce envisageable que le plafond tienne ? On n'envisage pas de piliers (ça cassera les perspectives) mais même avec une roche bien résistante, pas d'eau qui vient fragilier etc, ça me chiffonne. Ceci dit, on a le TGCM. Oui oui, le vrai TCM khantique. On pourrait envisager des arches qui soutiennent ce plafond de roche, utilisant cette technologie pour assurer la stabilité. Voir même une structure en nid d'abeille (tiens, des hexagones !), ça serait assez cohérent sur la répartition des forces. Ce qui va donner déjà un visuel au ciel, mais suppose aussi une alimentation des krilis et une maintenance de cette architecture : même avec RevInc, ça l'a fout mal de se prendre un bout de plafond en promenant son pendo. Cela implique aussi que la Place est forcément une structure artificielle : s'il peut y avoir d'autres grottes imposantes dans Natca (cf les grandes grottes de la Terre), là on a des proportions incompatibles avec une création naturelle, du moins à ce niveau. Il y a peut-être eu une grotte naturelle des éons auparavant mais elle a été agrandie depuis
Après la place elle-même peut être plus petite, en transformant les plans posés sur l'UM1 (qui vont de toute façon mériter d'évoluer). Mais comme toi, j'aime assez le côté imposant et démesuré. On se demande ce que le Khanat a à compenser
Je vais aller voir la perspective de Versailles.
Un truc cependant qui me frappe : avec une grotte si grande, est-ce envisageable que le plafond tienne ? On n'envisage pas de piliers (ça cassera les perspectives) mais même avec une roche bien résistante, pas d'eau qui vient fragilier etc, ça me chiffonne. Ceci dit, on a le TGCM. Oui oui, le vrai TCM khantique. On pourrait envisager des arches qui soutiennent ce plafond de roche, utilisant cette technologie pour assurer la stabilité. Voir même une structure en nid d'abeille (tiens, des hexagones !), ça serait assez cohérent sur la répartition des forces. Ce qui va donner déjà un visuel au ciel, mais suppose aussi une alimentation des krilis et une maintenance de cette architecture : même avec RevInc, ça l'a fout mal de se prendre un bout de plafond en promenant son pendo. Cela implique aussi que la Place est forcément une structure artificielle : s'il peut y avoir d'autres grottes imposantes dans Natca (cf les grandes grottes de la Terre), là on a des proportions incompatibles avec une création naturelle, du moins à ce niveau. Il y a peut-être eu une grotte naturelle des éons auparavant mais elle a été agrandie depuis

Après la place elle-même peut être plus petite, en transformant les plans posés sur l'UM1 (qui vont de toute façon mériter d'évoluer). Mais comme toi, j'aime assez le côté imposant et démesuré. On se demande ce que le Khanat a à compenser

Je vais aller voir la perspective de Versailles.
Dernier message par Lyne - 24 Février 2025 à 22:43:22
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J'ai commencé à tenter de modéliser Natca. Non pas de façon détaillée, encore moins de façon artistique ou vivante, mais au moins dans les grandes proportions, l'occupation de l'espace, etc. J'ai essayé de mettre mes réflexions au propre, les questions que je me posais... Ça faisait deux tomes de l'Encyclopaedia Universalis (pour les vieilles qui ont connu le temps où Wikipedia n'existait pas). Du coup, j'ai élagué et tenté de rendre tout ça plus digeste (ou moins indigeste). Attention, pavé en approche quand même.
D'abord, quelques rappels d'organisation très générale : Natca est une ville souterraine, située sous le Mont d'Ambre, et centrée sur la Place du Khanat. Ou peut-être sur le palais de Va'itu'a, mais comme il constitue de toutes façons l'un des côtés de la Place, ça ne décale pas de beaucoup.
Les grands « quartiers » (et la Place) sont de forme hexagonale. La liste complète, avec les fonctions respectives et le positionnement des uns par rapport aux autres... je sens que ça va encore pas mal bouger au cours du liri'a en cours, mais ça fera un autre pavé.
Dans l'optique actuelle (c'est-à-dire ce qu'on trouve sur l'UM1 pour l'instant), ils sont quand même plus ou moins regroupés autour de la Place (directement en bordure, ou éventuellement en deuxième couronne, mais je vais y revenir plus loin).
Il y a plusieurs sorties (dont le nombre et la disposition restent à préciser) vers l'extérieur du Mont d'Ambre, c'est-à-dire la surface. Il me semble que ces sorties émergent plutôt dans les pentes basses du Mont, mais je ne sais plus d'où je tire l'idée.
Il y a probablement aussi des couloirs souterrains qui vont se perdre loin dans ratmidju.
Passons maintenant à la partie chiffrée. Nous sommes parties (pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec ce que certaines pourraient avoir à compenser) sur un hexagone de 640 m de côté comme élément de référence, que ce soit pour la Place ou pour les quartiers.
Donc la Place du Khanat fait 640 m de côté, soit un peu moins de 1,3 km de diagonale (d'un angle à l'angle opposé le plus éloigné), et un peu moins de 4 km de périmètre. Oui, ça laisse de la place pour la promenade de votre pendo de compagnie ou pour votre footing matinal.
Va'itu'a occupant l'un des côtés de la place, fait donc 640 m de façade (à titre de référence, la façade du château de Versailles fait 415 m. 670 m si on compte les décrochages, mais la largeur vue du jardin fait 415 mètres), et un peu plus de 100 hectares de surface (Versailles, c'est 6 hectares pour le château... Mais le Khan, c'est quand même autre chose que le Roi Soleil).
Une centaine d'hectares, c'est aussi la dimension moyenne des autres quartiers : imaginez un hexagone dans lequel on mettrait le Louvre et le jardin des Tuileries dans la diagonale et vous serez pas mal. Autrement dit, pour celles qui connaissent Paris, ça fait un arrondissement du centre (plutôt le 2ème ou le 3ème).
Pour se faire une idée, j'ai superposé le plan des jardins de Versailles (à peu près à l'échelle) sur la Place : en haut, il y a le château, avec les bassins et l'orangerie (qui ne se voient pas depuis les jardins).

Et c'est maintenant qu'on attaque les trucs sur lesquels j'aimerais discuter (mais que ça ne vous empêche pas de donner votre avis sur ce qu'il y a au-dessus).
La Place du Khanat a un ciel (ben oui, c'est comme ça qu'on appelle le haut d'une cavité). Je l'imagine assez haut, parce que sinon ça fait un peu bas de plafond : c'est pas drôle d'avoir une grande place si on s'y sent écrasée. Donc j'ai supposé que cette partie de Natca était dans une grotte (naturelle ou artificielle... pour l'instant, on s'en fiche), qui fait au moins 1,3 km de diamètre et quelques centaines de mètres de haut. Ça fait un beau trou dans la montagne. Mais en même temps, c'est une montagne (et puis, l'Everest, c'est plus de 4000 m de haut au-dessus du plateau tibétain, et plus de 100 km de diamètre à la base : y'a la place pour faire des trous).
Déjà, là, j'ai eu un premier dilemme : 1,3 km de diamètre (à peu près), ça veut dire que les parois de la grotte affleurent les façades des bâtiments autour de la Place, au moins dans les angles. En fait, ça veut dire que la majorité des bâtiments de Natca ne sont pas « souterrains » (ce que je traduis par « construits »), mais « troglodytiques » (autrement dit, creusés dans la roche). Et ça... Ben j'avais pas envie. Na. Je voulais de la diversité, donc à la fois des bâtiments construits et des bâtiments creusés. Donc... J'ai un peu agrandi ma grotte. Oh, pas grand-chose. Une broutille... Disons, 2 km de diamètre. Ça permet d'avoir des bouts de quartier qui voient le ciel de la grotte. J'aime bien, et ça permet de faire une première distinction au sein des quartiers entre ceux qui voient « le ciel » et sont donc plus près du centre, et les autres. Classification, hiérarchie, tout ça...
Donc. J'ai maintenant une belle place, avec de quoi mettre des vraies façades, qui ressemblent à des façades et pas à Petra ou Abou Simbel (j'aime beaucoup Petra et Abou Simbel. On en mettra ailleurs). Des façades de à peu près 600 mètres de long sur... ben sur pas bien haut. Parce que je n'ai pas envie de façades de 600 mètres de haut (ça ferait puits sur la Place).

J'ai donc envisagé deux possibilités (réunies sur la même image : la différence entre les deux, c'est la taille de la grotte), mais qui peuvent très bien donner le résultat que je propose au final.
La première, c'est une hauteur d'immeuble de type haussmannien : j'ai un peu triché et mis 25 m (à Paris, les immeubles font 18 mètres de haut). Ce sont les « petits » bâtiments que vous voyez autour de la place. Ça permet de mettre tranquillement 6 à 8 étages normaux, ou 5 étages de type « Versailles » (les plafonds y sont à 5 mètres), ou 2 étages de réception (la Galerie des Glaces, c'est 12 mètres).
La deuxième, c'est de l'architecture stalinienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel_stalinien), et là on obtient le grand bâtiment massif qui culmine à 200 mètres (la façade principale monte à 100 mètres). Pour se faire une idée, le petit rectangle dessiné sur la façade, c'est Versailles. Vous noterez au passage que l'arrière du Palais est dans le « plein » de la montagne : impossible de savoir jusqu'où ça s'étend réellement sans y entrer.
En fait, j'aime bien comme ça : le Khan en impose, et le reste est à taille ratique. Mais ça se discute.


Ensuite, il y a les quartiers... Et là, ça se corse sur plein de points. Pas forcément dans l'ordre :
Allons-y pour la répartition. Ce que j'écris peut s'appliquer à n'importe quelle ville, même si Natca l'applique forcément à très grande échelle.
J'imagine plusieurs espaces, qui peuvent avoir des points communs (en particulier l'architecture troglodytique), mais qui seraient quand même bien différents aux yeux des ra.
Le plus évident, c'est l'intérieur de la, ou des, grottes. On y construit des bâtiments autour de grandes places. Les tcara ont beau aimé ratmidju, c'est plus pratique d'avoir un grand espace de rassemblement si on n'a pas besoin de le creuser.
Il y a ensuite l'épaisseur des murs autour (la couche de roche entre 50 et 200 mètres autour) : on y creuse des bâtiments, mais dans le prolongement des précédents. Psychologiquement, on est encore dans le même espace, juste un peu plus bas de plafond.
Vient ensuite la partie directement sous la grotte (et sous l'épaisseur de ses murs) : à l'aplomb direct de la grotte, les bâtiments y sont plus construits que creusés (soit ce sont les fondations des bâtiments au-dessus, soit le sol d'origine n'était pas plat et on a simplement mis un « plafond » dans le prolongement de la place principale). On en a déjà parlé je crois, pour en faire un espace de circulation et de service pour les étages au-dessus. Je vois cette partie comme le prolongement vertical de l'espace au-dessus : ce sont les mêmes bâtiments qui bordent les passages, juste pas au même étage. Ça permet un doublement (ou plus) des voies de circulation, et c'est plus près des approvisionnements par tram (j'y viens).
Le quatrième espace, justement, ce sont les tunnels et les infrastructures qui les jalonnent. Comme les gares. Qui dit tunnel dit creusé (ça peut être un tunnel naturel, d'accord, mais l'architecture autour est creusée). Typiquement, je vois bien partie sous la place du Khanat comme l'équivalent des Halles : c'est un immense réseau de quais, de voies, de zones de transfert, de salles diverses... Et les voies s'enfoncent ensuite pour rejoindre le sous-sol des Plaines ou plus loin. Tandis que les salles sont reliées aux différents quartiers tout autour par des couloirs, des tunnels, des escaliers...
Hors des gares, le long des tunnels qui ne sont pas des voies de tram mais simplement des tunnels de circulation pour les ra, il peut aussi y avoir des habitations ou des commerces, mais pas creusées très loin de l'axe lui-même. Et ces tunnels mènent à la surface, ou à d'autres grottes.
Parce que j'imagine bien Natca construite comme un ensemble de grottes. Par exemple, Sovrok serait dans une grotte distincte : ça facilite le fait que l'ambiance y soit très différente. Et avec le tram, on peut quand même rejoindre le centre facilement.
Et je vais m'arrêter là (ça fait déjà de quoi occuper quelques Khanatons à l'occasion). Je vous garde pour un autre pavé mes ruminations sur les voies de circulation (j'en ai un peu parlé entre les quartiers, mais quid de l'intérieur des quartiers, de l'intérieur des bâtiments, voire même de l'intérieur des gros bâtiments comme Va'itu'a ou la Médiateki), et sur l'architecture des façades (fenêtres ou pas fenêtres ?).
Au passage (et pour la prochaine fois), je remets aussi un lien vers une très bonne question qui n'a pas eu de réponse : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,768.msg3061.html#msg3061
D'abord, quelques rappels d'organisation très générale : Natca est une ville souterraine, située sous le Mont d'Ambre, et centrée sur la Place du Khanat. Ou peut-être sur le palais de Va'itu'a, mais comme il constitue de toutes façons l'un des côtés de la Place, ça ne décale pas de beaucoup.
Les grands « quartiers » (et la Place) sont de forme hexagonale. La liste complète, avec les fonctions respectives et le positionnement des uns par rapport aux autres... je sens que ça va encore pas mal bouger au cours du liri'a en cours, mais ça fera un autre pavé.
Dans l'optique actuelle (c'est-à-dire ce qu'on trouve sur l'UM1 pour l'instant), ils sont quand même plus ou moins regroupés autour de la Place (directement en bordure, ou éventuellement en deuxième couronne, mais je vais y revenir plus loin).
Il y a plusieurs sorties (dont le nombre et la disposition restent à préciser) vers l'extérieur du Mont d'Ambre, c'est-à-dire la surface. Il me semble que ces sorties émergent plutôt dans les pentes basses du Mont, mais je ne sais plus d'où je tire l'idée.
Il y a probablement aussi des couloirs souterrains qui vont se perdre loin dans ratmidju.
Passons maintenant à la partie chiffrée. Nous sommes parties (pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec ce que certaines pourraient avoir à compenser) sur un hexagone de 640 m de côté comme élément de référence, que ce soit pour la Place ou pour les quartiers.
Donc la Place du Khanat fait 640 m de côté, soit un peu moins de 1,3 km de diagonale (d'un angle à l'angle opposé le plus éloigné), et un peu moins de 4 km de périmètre. Oui, ça laisse de la place pour la promenade de votre pendo de compagnie ou pour votre footing matinal.
Va'itu'a occupant l'un des côtés de la place, fait donc 640 m de façade (à titre de référence, la façade du château de Versailles fait 415 m. 670 m si on compte les décrochages, mais la largeur vue du jardin fait 415 mètres), et un peu plus de 100 hectares de surface (Versailles, c'est 6 hectares pour le château... Mais le Khan, c'est quand même autre chose que le Roi Soleil).
Une centaine d'hectares, c'est aussi la dimension moyenne des autres quartiers : imaginez un hexagone dans lequel on mettrait le Louvre et le jardin des Tuileries dans la diagonale et vous serez pas mal. Autrement dit, pour celles qui connaissent Paris, ça fait un arrondissement du centre (plutôt le 2ème ou le 3ème).
Pour se faire une idée, j'ai superposé le plan des jardins de Versailles (à peu près à l'échelle) sur la Place : en haut, il y a le château, avec les bassins et l'orangerie (qui ne se voient pas depuis les jardins).

Et c'est maintenant qu'on attaque les trucs sur lesquels j'aimerais discuter (mais que ça ne vous empêche pas de donner votre avis sur ce qu'il y a au-dessus).
La Place du Khanat a un ciel (ben oui, c'est comme ça qu'on appelle le haut d'une cavité). Je l'imagine assez haut, parce que sinon ça fait un peu bas de plafond : c'est pas drôle d'avoir une grande place si on s'y sent écrasée. Donc j'ai supposé que cette partie de Natca était dans une grotte (naturelle ou artificielle... pour l'instant, on s'en fiche), qui fait au moins 1,3 km de diamètre et quelques centaines de mètres de haut. Ça fait un beau trou dans la montagne. Mais en même temps, c'est une montagne (et puis, l'Everest, c'est plus de 4000 m de haut au-dessus du plateau tibétain, et plus de 100 km de diamètre à la base : y'a la place pour faire des trous).
Déjà, là, j'ai eu un premier dilemme : 1,3 km de diamètre (à peu près), ça veut dire que les parois de la grotte affleurent les façades des bâtiments autour de la Place, au moins dans les angles. En fait, ça veut dire que la majorité des bâtiments de Natca ne sont pas « souterrains » (ce que je traduis par « construits »), mais « troglodytiques » (autrement dit, creusés dans la roche). Et ça... Ben j'avais pas envie. Na. Je voulais de la diversité, donc à la fois des bâtiments construits et des bâtiments creusés. Donc... J'ai un peu agrandi ma grotte. Oh, pas grand-chose. Une broutille... Disons, 2 km de diamètre. Ça permet d'avoir des bouts de quartier qui voient le ciel de la grotte. J'aime bien, et ça permet de faire une première distinction au sein des quartiers entre ceux qui voient « le ciel » et sont donc plus près du centre, et les autres. Classification, hiérarchie, tout ça...
Donc. J'ai maintenant une belle place, avec de quoi mettre des vraies façades, qui ressemblent à des façades et pas à Petra ou Abou Simbel (j'aime beaucoup Petra et Abou Simbel. On en mettra ailleurs). Des façades de à peu près 600 mètres de long sur... ben sur pas bien haut. Parce que je n'ai pas envie de façades de 600 mètres de haut (ça ferait puits sur la Place).

J'ai donc envisagé deux possibilités (réunies sur la même image : la différence entre les deux, c'est la taille de la grotte), mais qui peuvent très bien donner le résultat que je propose au final.
La première, c'est une hauteur d'immeuble de type haussmannien : j'ai un peu triché et mis 25 m (à Paris, les immeubles font 18 mètres de haut). Ce sont les « petits » bâtiments que vous voyez autour de la place. Ça permet de mettre tranquillement 6 à 8 étages normaux, ou 5 étages de type « Versailles » (les plafonds y sont à 5 mètres), ou 2 étages de réception (la Galerie des Glaces, c'est 12 mètres).
La deuxième, c'est de l'architecture stalinienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel_stalinien), et là on obtient le grand bâtiment massif qui culmine à 200 mètres (la façade principale monte à 100 mètres). Pour se faire une idée, le petit rectangle dessiné sur la façade, c'est Versailles. Vous noterez au passage que l'arrière du Palais est dans le « plein » de la montagne : impossible de savoir jusqu'où ça s'étend réellement sans y entrer.
En fait, j'aime bien comme ça : le Khan en impose, et le reste est à taille ratique. Mais ça se discute.


Ensuite, il y a les quartiers... Et là, ça se corse sur plein de points. Pas forcément dans l'ordre :
- leur répartition dans la grotte et au-delà,
- les voies de circulation entre et au sein des quartiers,
- les façades.
Allons-y pour la répartition. Ce que j'écris peut s'appliquer à n'importe quelle ville, même si Natca l'applique forcément à très grande échelle.
J'imagine plusieurs espaces, qui peuvent avoir des points communs (en particulier l'architecture troglodytique), mais qui seraient quand même bien différents aux yeux des ra.
Le plus évident, c'est l'intérieur de la, ou des, grottes. On y construit des bâtiments autour de grandes places. Les tcara ont beau aimé ratmidju, c'est plus pratique d'avoir un grand espace de rassemblement si on n'a pas besoin de le creuser.
Il y a ensuite l'épaisseur des murs autour (la couche de roche entre 50 et 200 mètres autour) : on y creuse des bâtiments, mais dans le prolongement des précédents. Psychologiquement, on est encore dans le même espace, juste un peu plus bas de plafond.
Vient ensuite la partie directement sous la grotte (et sous l'épaisseur de ses murs) : à l'aplomb direct de la grotte, les bâtiments y sont plus construits que creusés (soit ce sont les fondations des bâtiments au-dessus, soit le sol d'origine n'était pas plat et on a simplement mis un « plafond » dans le prolongement de la place principale). On en a déjà parlé je crois, pour en faire un espace de circulation et de service pour les étages au-dessus. Je vois cette partie comme le prolongement vertical de l'espace au-dessus : ce sont les mêmes bâtiments qui bordent les passages, juste pas au même étage. Ça permet un doublement (ou plus) des voies de circulation, et c'est plus près des approvisionnements par tram (j'y viens).
Le quatrième espace, justement, ce sont les tunnels et les infrastructures qui les jalonnent. Comme les gares. Qui dit tunnel dit creusé (ça peut être un tunnel naturel, d'accord, mais l'architecture autour est creusée). Typiquement, je vois bien partie sous la place du Khanat comme l'équivalent des Halles : c'est un immense réseau de quais, de voies, de zones de transfert, de salles diverses... Et les voies s'enfoncent ensuite pour rejoindre le sous-sol des Plaines ou plus loin. Tandis que les salles sont reliées aux différents quartiers tout autour par des couloirs, des tunnels, des escaliers...
Hors des gares, le long des tunnels qui ne sont pas des voies de tram mais simplement des tunnels de circulation pour les ra, il peut aussi y avoir des habitations ou des commerces, mais pas creusées très loin de l'axe lui-même. Et ces tunnels mènent à la surface, ou à d'autres grottes.
Parce que j'imagine bien Natca construite comme un ensemble de grottes. Par exemple, Sovrok serait dans une grotte distincte : ça facilite le fait que l'ambiance y soit très différente. Et avec le tram, on peut quand même rejoindre le centre facilement.
Et je vais m'arrêter là (ça fait déjà de quoi occuper quelques Khanatons à l'occasion). Je vous garde pour un autre pavé mes ruminations sur les voies de circulation (j'en ai un peu parlé entre les quartiers, mais quid de l'intérieur des quartiers, de l'intérieur des bâtiments, voire même de l'intérieur des gros bâtiments comme Va'itu'a ou la Médiateki), et sur l'architecture des façades (fenêtres ou pas fenêtres ?).
Au passage (et pour la prochaine fois), je remets aussi un lien vers une très bonne question qui n'a pas eu de réponse : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,768.msg3061.html#msg3061
Dernier message par Lyne - 23 Février 2025 à 23:00:10
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Compte-rendu du point hebdo du 20/02/2025
YannK
J'ai continué à bosser sur le client, en essayant de modulariser, compartimenter et organiser les systèmes
J'ai repris les objets dynamiques comme le coussin et ils sont désormais pris en charge de façon dynamique, c'est à dire que ce sont des ressources instanciées selon leur type
https://kloud.khaganat.net/s/fyM2PqXP52CiiNq
J'ai fait un menu contextuel qui permet de savoir comment on peu interagir avec l'objet
https://kloud.khaganat.net/s/wkMQfb3BesTpeyN
https://kloud.khaganat.net/s/CHMcdWcSijGpMrx
Et tout ça se fait de façon automatique dès l'instant où on a un objet ressource défini comme capable d'interaction
C'est basé sur les "resources" de Godot, un format qu'il sérialise/désérialise super vite, donc adapté à la sauvegarde/écriture de fichier par exemple
J'ai aussi compartimenté les éléments d'interface pour faciliter leur gestion propre ultérieure
Il me reste à transformer en resources les systèmes joueur (caméra et personnage contrôlé par les entrées), et je pense que je vais en profiter pour débroussailler l'aspect PNJ/mobs (certainement sans l'IA réelle mais pour les entités de base)
J'ai aussi commencé deux-trois broutilles sur la gestion des icônes/pointeurs de souris, pour que ça soit plus centralisé et facile à changer avec les thèmes d'UI
J'ai aussi posé les bases d'un système d'inventaire
aleajactaest
De mon côté, j'ai corrigé mon bogue, maintenant le serveur marche bien, et la je regarde pour améliorer la définition de certain objet. et donc continuer avec plus de facilité
Et en bonus pour la suite
YannK
Le plugin Blender-> Godot du Blender Studio devrait sortir en avril. Plutôt que de faire moins bien qu'eux pour mes besoins de graphisme, je me suis dit que c'était mieux de continuer à essayer de proposer une base de code qui permette la contribution et qui soit plus facile à adapter à l'archi future.
Et comme ça j verrai ce qu'il faudra importer et comment dans Godot
Mon idée c'est de construire une archi documentée fonctionnelle pour un client solo, quand elle est prête, je la mettrai sur le forgejo. Et quand vous aurez validé les principes, on en fera un commit de merge sur le dépôt officiel et on partira là-dessus pour la réalisation de la partie client du jeu. je pense qu'il faudra qu'on ait trois dépôts, ça me semble compliqué autrement : Client/serveur/commun
Je reprendrai ce que j'avais proposé voilà un moment sur le forum et je l'inclurai dans la doc
Pendant que j'y pense, si vous avez des références sur des méthodes de narration dynamiques dans le jeu vidéo, ça m'intéresse (français ou anglais). J'en ai déjà pas mal, mais il n'y en a jamais trop. Comme l'idée est d'avoir un monde qui encourage à raconter des histories de façon collaborative, avoir un système de jeu qui permette une certaine émergence de la part des PNJs serait cool
YannK
J'ai continué à bosser sur le client, en essayant de modulariser, compartimenter et organiser les systèmes
J'ai repris les objets dynamiques comme le coussin et ils sont désormais pris en charge de façon dynamique, c'est à dire que ce sont des ressources instanciées selon leur type
https://kloud.khaganat.net/s/fyM2PqXP52CiiNq
J'ai fait un menu contextuel qui permet de savoir comment on peu interagir avec l'objet
https://kloud.khaganat.net/s/wkMQfb3BesTpeyN
https://kloud.khaganat.net/s/CHMcdWcSijGpMrx
Et tout ça se fait de façon automatique dès l'instant où on a un objet ressource défini comme capable d'interaction
C'est basé sur les "resources" de Godot, un format qu'il sérialise/désérialise super vite, donc adapté à la sauvegarde/écriture de fichier par exemple
J'ai aussi compartimenté les éléments d'interface pour faciliter leur gestion propre ultérieure
Il me reste à transformer en resources les systèmes joueur (caméra et personnage contrôlé par les entrées), et je pense que je vais en profiter pour débroussailler l'aspect PNJ/mobs (certainement sans l'IA réelle mais pour les entités de base)
J'ai aussi commencé deux-trois broutilles sur la gestion des icônes/pointeurs de souris, pour que ça soit plus centralisé et facile à changer avec les thèmes d'UI
J'ai aussi posé les bases d'un système d'inventaire
aleajactaest
De mon côté, j'ai corrigé mon bogue, maintenant le serveur marche bien, et la je regarde pour améliorer la définition de certain objet. et donc continuer avec plus de facilité
Et en bonus pour la suite
YannK
Le plugin Blender-> Godot du Blender Studio devrait sortir en avril. Plutôt que de faire moins bien qu'eux pour mes besoins de graphisme, je me suis dit que c'était mieux de continuer à essayer de proposer une base de code qui permette la contribution et qui soit plus facile à adapter à l'archi future.
Et comme ça j verrai ce qu'il faudra importer et comment dans Godot
Mon idée c'est de construire une archi documentée fonctionnelle pour un client solo, quand elle est prête, je la mettrai sur le forgejo. Et quand vous aurez validé les principes, on en fera un commit de merge sur le dépôt officiel et on partira là-dessus pour la réalisation de la partie client du jeu. je pense qu'il faudra qu'on ait trois dépôts, ça me semble compliqué autrement : Client/serveur/commun
Je reprendrai ce que j'avais proposé voilà un moment sur le forum et je l'inclurai dans la doc
Pendant que j'y pense, si vous avez des références sur des méthodes de narration dynamiques dans le jeu vidéo, ça m'intéresse (français ou anglais). J'en ai déjà pas mal, mais il n'y en a jamais trop. Comme l'idée est d'avoir un monde qui encourage à raconter des histories de façon collaborative, avoir un système de jeu qui permette une certaine émergence de la part des PNJs serait cool
Dernier message par Lyne - 13 Février 2025 à 22:32:56
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Compte-rendu du point hebdo du 13/02/2025
Zatalyz
Donc, point hebdo, je commence, c'est facile pour moi...
- J'ai bidouillé du nginx et du apache et c'est le gros bordel (c'est un terme technique, rien à voir avec les établissements des honnêtes travailleuses), mais j'ai noté mes errances sur le wikhan, pour les maj que ça passionne. Des CSP, du ssl Passthrough foireux, beaucoup d'injures.
- Kujiu nous a partagé des ressources utiles sur la sécurité émotionnelle en jdr, je me dis qu'il y a matière à discussion, j'ai ouvert un sujet sur le forum qui passionne les foules.
YannK
De mon côté j'ai continué mon prototype de client
Je voulais importer des assets pour valider le budget vertex et textures maintenant qu'on a une caméra à peu près fonctionnelle, mais ça prend du temps de le faire à la main et je voulais donc finir mon plugin Blender pour accélérer
Et... le blender studio est en train d'en développer un super pour leur projet de jeu vidéo : https://studio.blender.org/projects/project-dogwalk/3dbedf9bab5c44/
Donc je vais attendre qu'il aient fini pour l'utiliser. Ce qui fait que j'ai continué le prototype
J'ai implémenté un petit trucs sympa : https://kloud.khaganat.net/s/Z5LWgrQXdzax8aT
C'est encore très brut, mais ça marche
En fait je teste plein de configurations de types d'objets pour voir les mécaniques qui peuvent sous-tendre ça et une fois que ça amrche, je vois comment organiser ça en une hiérarchie modulaire et extensible. J'espère arriver à avoir un semblant de système comme les datasheets mais à base de systèmes propres à Godot (resources) d'ici quelque temps
Si vous voulez tester mon client il est là : https://soute.numenaute.org/s/E2JAqdTSbz73fxY (version linux seulement)
Il y a pas mal de contrôles en fait, donc n'hésitez pas à demander. Mon but est d'être aussi riche et complet que le système sous Ryzom
aleajactaest
De l'autre côté, bon j'ai avancé sur mon bogue et maintenant j'ai une solution que je dois implémenter sur le serveur. et en // je regarde les macro rust (pour faire une sorte de template)
Lyne
De mon côté, je continue de voir à quoi pourrait ressembler Natca dans ses grandes lignes
Je commence à avoir plein de questions sur lesquelles j'aimerais bien discuter
Mais vu que je suis crevée, ça risque de devoir attendre un peu. Sauf si j'arrive à mettre ça sur le forum
Zatalyz
Donc, point hebdo, je commence, c'est facile pour moi...
- J'ai bidouillé du nginx et du apache et c'est le gros bordel (c'est un terme technique, rien à voir avec les établissements des honnêtes travailleuses), mais j'ai noté mes errances sur le wikhan, pour les maj que ça passionne. Des CSP, du ssl Passthrough foireux, beaucoup d'injures.
- Kujiu nous a partagé des ressources utiles sur la sécurité émotionnelle en jdr, je me dis qu'il y a matière à discussion, j'ai ouvert un sujet sur le forum qui passionne les foules.
YannK
De mon côté j'ai continué mon prototype de client
Je voulais importer des assets pour valider le budget vertex et textures maintenant qu'on a une caméra à peu près fonctionnelle, mais ça prend du temps de le faire à la main et je voulais donc finir mon plugin Blender pour accélérer
Et... le blender studio est en train d'en développer un super pour leur projet de jeu vidéo : https://studio.blender.org/projects/project-dogwalk/3dbedf9bab5c44/
Donc je vais attendre qu'il aient fini pour l'utiliser. Ce qui fait que j'ai continué le prototype
J'ai implémenté un petit trucs sympa : https://kloud.khaganat.net/s/Z5LWgrQXdzax8aT
C'est encore très brut, mais ça marche
En fait je teste plein de configurations de types d'objets pour voir les mécaniques qui peuvent sous-tendre ça et une fois que ça amrche, je vois comment organiser ça en une hiérarchie modulaire et extensible. J'espère arriver à avoir un semblant de système comme les datasheets mais à base de systèmes propres à Godot (resources) d'ici quelque temps
Si vous voulez tester mon client il est là : https://soute.numenaute.org/s/E2JAqdTSbz73fxY (version linux seulement)
Il y a pas mal de contrôles en fait, donc n'hésitez pas à demander. Mon but est d'être aussi riche et complet que le système sous Ryzom
aleajactaest
De l'autre côté, bon j'ai avancé sur mon bogue et maintenant j'ai une solution que je dois implémenter sur le serveur. et en // je regarde les macro rust (pour faire une sorte de template)
Lyne
De mon côté, je continue de voir à quoi pourrait ressembler Natca dans ses grandes lignes
Je commence à avoir plein de questions sur lesquelles j'aimerais bien discuter
Mais vu que je suis crevée, ça risque de devoir attendre un peu. Sauf si j'arrive à mettre ça sur le forum
Dernier message par Zatalyz - 09 Février 2025 à 09:13:47
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Kujiu nous a partagé quelques ressources utiles et en particulier https://willox.itch.io/boite-a-outils-securite-emotionnelle.
En parcourant les ressources, il m'est revenu quelques séances sur un certain MMORPG, où j'ai pris conscience de certaines de mes fragilités, ou bien où je me suis demandé si les histoires que je partageais étaient "ok". Même s'il y a eu discussion "HRP" lorsque le cas se présentait, peut-être serait-il aussi utile d'intégrer ce genre de garde-fou en amont, afin que chacune puisse poser ses limites plus facilement. Il me semble que le mmorpg pourrait inclure ça, même si je ne sais pas trop "comment" : un onglet dans la "fiche de personnage" par exemple ? Mais cela pourrait éviter des situations creepy de savoir que la personne en face est (ou non) prête à certains types de jeu.
Dans ce que je vois qui me semble intégrable :
- "état émotionnel avec une icône" : ajouter un tag discret mais clair, qui permet à la joueuse de signaler que "tout va bien"/"Je ne suis pas très confort"/"ça ne va pas du tout, on arrête" (par exemple : rond, trait horizontal, croix, possiblement renforcés par les couleurs verts/orange/rouge).
- Une partie sur la fiche de perso avec une liste des trucs sensibles (cf "Formulaire informatif de convivialité", "Les lignes et les voiles"
- On pourrait sans doute intégrer les symboles de Changer le script comme émoticon dans les dialogues. Mais je ne sais pas si cela serait utilisé de façon équilibré ou finirait par être pénible.
En parcourant les ressources, il m'est revenu quelques séances sur un certain MMORPG, où j'ai pris conscience de certaines de mes fragilités, ou bien où je me suis demandé si les histoires que je partageais étaient "ok". Même s'il y a eu discussion "HRP" lorsque le cas se présentait, peut-être serait-il aussi utile d'intégrer ce genre de garde-fou en amont, afin que chacune puisse poser ses limites plus facilement. Il me semble que le mmorpg pourrait inclure ça, même si je ne sais pas trop "comment" : un onglet dans la "fiche de personnage" par exemple ? Mais cela pourrait éviter des situations creepy de savoir que la personne en face est (ou non) prête à certains types de jeu.
Dans ce que je vois qui me semble intégrable :
- "état émotionnel avec une icône" : ajouter un tag discret mais clair, qui permet à la joueuse de signaler que "tout va bien"/"Je ne suis pas très confort"/"ça ne va pas du tout, on arrête" (par exemple : rond, trait horizontal, croix, possiblement renforcés par les couleurs verts/orange/rouge).
- Une partie sur la fiche de perso avec une liste des trucs sensibles (cf "Formulaire informatif de convivialité", "Les lignes et les voiles"
- On pourrait sans doute intégrer les symboles de Changer le script comme émoticon dans les dialogues. Mais je ne sais pas si cela serait utilisé de façon équilibré ou finirait par être pénible.
Dernier message par Lyne - 07 Février 2025 à 21:42:39
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Compte-rendu du point hebdo du 06/02/2025
Zatalyz
YannK m'a fait tester son dernier client aussi, et ça marche super (on lance le binaire et on teste !). Il a pensé à une façon d'organiser le travail sur git pour moins se marcher sur les pieds que la dernière fois, en gros : on forke le client de base, on bidouille de son côté, et si on trouve nos tests aboutits, on fait une merge request
Pour tester son client (enfin son lanceur de test) : https://soute.numenaute.org/s/kPEddZgbJbEPDFQ
Ce qui est dommage c'est que pour le moment on ne voit pas toutes les touches dispo (parait que ça c'est deed qui a fait
) et donc l'énorme quantité de trucs qu'on peut faire avec la caméra
Mais en gros faut utiliser majuscule et ctrl aussi, et le clic droit, le clic gauche... et sans doute des trucs qu'on verra pluis tard
Et ce n'est pas encore fini bien sûr (y'a d'ailleurs des trucs, ça va pas :p )
aleajactaest
De mon côté, toujours sur le serveur, je corrige mon bogue (qui implique que je change la structure). c'est tout pour moi
YannK
Ouais, j'ai pas mal avancé sur la structuration du code d'un client possible. Mais je n'ai pas eu le temps de finaliser un truc propre encore
Et j'ai presque fini tout ce qui concerne la gestion des inputs de camera
Encore une ou deux semaines et ça devrait être bon
Et oui j'ai trouvé ça, Alea : https://youtube.com/playlist?list=PLA1tuaTAYPbHAU2ISi_aMjSyZr-Ay7UTJ
Un gars fait un serveur en go pour le connecter à un client sous Godot. Il a fait des vidéos et un article de log par épisode
Je me suis dit que tu pourrais y trouver de l'inspiration
Zatalyz
Haaaa est-ce que j'ai oublié de vous parler de l'organisation de l'AG ? Non j'ai du le faire la semaine dernière. Mais allez voir le message sur le forum et donnez vos dates !!!!
Alcyone
J'ai complété en vrac les CR du jeudi dedans
Faudra reformuler, compléter tout ça
Et continuer jusqu'à l'AG 😁
Mais effectivement on doit être que 3 sur le sondage
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,809.0.html
Je remets si jamais
Zatalyz
YannK m'a fait tester son dernier client aussi, et ça marche super (on lance le binaire et on teste !). Il a pensé à une façon d'organiser le travail sur git pour moins se marcher sur les pieds que la dernière fois, en gros : on forke le client de base, on bidouille de son côté, et si on trouve nos tests aboutits, on fait une merge request
Pour tester son client (enfin son lanceur de test) : https://soute.numenaute.org/s/kPEddZgbJbEPDFQ
Ce qui est dommage c'est que pour le moment on ne voit pas toutes les touches dispo (parait que ça c'est deed qui a fait
) et donc l'énorme quantité de trucs qu'on peut faire avec la caméra Mais en gros faut utiliser majuscule et ctrl aussi, et le clic droit, le clic gauche... et sans doute des trucs qu'on verra pluis tard
Et ce n'est pas encore fini bien sûr (y'a d'ailleurs des trucs, ça va pas :p )
aleajactaest
De mon côté, toujours sur le serveur, je corrige mon bogue (qui implique que je change la structure). c'est tout pour moi
YannK
Ouais, j'ai pas mal avancé sur la structuration du code d'un client possible. Mais je n'ai pas eu le temps de finaliser un truc propre encore
Et j'ai presque fini tout ce qui concerne la gestion des inputs de camera
Encore une ou deux semaines et ça devrait être bon
Et oui j'ai trouvé ça, Alea : https://youtube.com/playlist?list=PLA1tuaTAYPbHAU2ISi_aMjSyZr-Ay7UTJ
Un gars fait un serveur en go pour le connecter à un client sous Godot. Il a fait des vidéos et un article de log par épisode
Je me suis dit que tu pourrais y trouver de l'inspiration
Zatalyz
Haaaa est-ce que j'ai oublié de vous parler de l'organisation de l'AG ? Non j'ai du le faire la semaine dernière. Mais allez voir le message sur le forum et donnez vos dates !!!!
Alcyone
J'ai complété en vrac les CR du jeudi dedans
Faudra reformuler, compléter tout ça
Et continuer jusqu'à l'AG 😁
Mais effectivement on doit être que 3 sur le sondage
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,809.0.html
Je remets si jamais
Dernier message par Lyne - 30 Janvier 2025 à 22:23:21
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Compte-rendu du point hebdo du 30/01/2025
YannK
J'ai fait un autre essai de sculpt pour déterminer la silhouette du premier personnage pour le client Khanat, qui est en cours de discussion sur le canal Khanat
https://partage.jabberfr.org/h8cBxnkd0tuKC0htVILKJMGJ/Copie%20d'%C3%A9cran_20250130_190737.jpg
Mais je suis gentil alors je le poste aussi ici. Pour en discuter c'est là-bas :p
J'ai aussi bossé sur une scène dans Godot pour mettre au point certains paramètres dont on va avoir besoin : position de la caméra, focale, etc.
https://kloud.khaganat.net/s/FxAgXfoMroLBTQq
Il y a aussi l'affichage des touches qu'on utilise histoire de comprendre ce qu'on fait
Ainsi que des infos pratiques sur la version de Godot utilisée et autres détails
L'animation de déplacement n'est pas fonctionnelle, ni les collisions, donc ne vous y attachez pas
J'en ai profité pour bosser un peu l'UI et réfléchir à comment on allait faire
Zatalyz
Dans ce que j'ai fait :
- Lancer la préparation de l'AG ! https://khaganat.net/forum/index.php/topic,809.0.html
- Bosser sur les règles nftables /o\
- Trouvé des archives pour Yannk
- Fais face à une attaque ddos sur le serveur mail
- Motivé Deed à installer... je le laisserais en parler. mais c'est avec ça que je jouais !
- Embêté Yannk avec sa raférence
K'Deed
Donc j'ai installé Froxlor , un système pour gérer les mutualisé (pourvoir gérer son site web sans être sysadmin ).
J'ai mis à jour Forgejo et le runner
J'ai supprimé les bots sur le Port avec l'aide de la krypte
YannK
J'ai fait un autre essai de sculpt pour déterminer la silhouette du premier personnage pour le client Khanat, qui est en cours de discussion sur le canal Khanat
https://partage.jabberfr.org/h8cBxnkd0tuKC0htVILKJMGJ/Copie%20d'%C3%A9cran_20250130_190737.jpg
Mais je suis gentil alors je le poste aussi ici. Pour en discuter c'est là-bas :p
J'ai aussi bossé sur une scène dans Godot pour mettre au point certains paramètres dont on va avoir besoin : position de la caméra, focale, etc.
https://kloud.khaganat.net/s/FxAgXfoMroLBTQq
Il y a aussi l'affichage des touches qu'on utilise histoire de comprendre ce qu'on fait
Ainsi que des infos pratiques sur la version de Godot utilisée et autres détails
L'animation de déplacement n'est pas fonctionnelle, ni les collisions, donc ne vous y attachez pas
J'en ai profité pour bosser un peu l'UI et réfléchir à comment on allait faire
Zatalyz
Dans ce que j'ai fait :
- Lancer la préparation de l'AG ! https://khaganat.net/forum/index.php/topic,809.0.html
- Bosser sur les règles nftables /o\
- Trouvé des archives pour Yannk
- Fais face à une attaque ddos sur le serveur mail
- Motivé Deed à installer... je le laisserais en parler. mais c'est avec ça que je jouais !
- Embêté Yannk avec sa raférence
K'Deed
Donc j'ai installé Froxlor , un système pour gérer les mutualisé (pourvoir gérer son site web sans être sysadmin ).
J'ai mis à jour Forgejo et le runner
J'ai supprimé les bots sur le Port avec l'aide de la krypte






