Si ça donne cette impression, alors il faudra effectivement qu'on développe dans la FAQ associée. Parce que non, vraiment, ce n'est pas pour justifier qu'on utilise pour tout et n'importe quoi.
Dans les exemples concrets :
Citationpour répondre à des questions
Je l'avoue, je m'en suis servie pour comprendre un peu mieux LDAP. Pour l'historique, on fait des aller-retours autour de LDAP depuis quasi le début du projet. On a eu des techs qui comprenaient assez de la techno pour la mettre en place, mais qui n'étaient pas en mesure d'expliquer son fonctionnement (manque de temps, de pédagogie, façon d'aborder les choses incompatibles, etc). J'ai lu des tas de tutos et docs écrits par des humains, mais ça reste tout de même velu, et je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un de passionné par LDAP (c'est au mieux vu comme un outil utile). J'ai donc fini par décharger ma frustration sur un LLM. On sait que je deviens ronchonne quand je fais du sysadmin, mais je deviens vraiment infréquentable avec LDAP. J'en étais consciente et c'était mieux qu'une machine se prenne mes remarques à base de "mais c'est quoi cette techno de miarde et qui sont les débiles profonds qui ont pensé que ce truc était une bonne idée ?". Tu note : je me suis appuyé sur les humains, jusqu'à en atteindre les limites de ce qu'ils pouvaient fournir (et merci à tous ceux qui ont eu la patience de me faire avancer). Pour le reste, ben, je dois le dire, le LLM m'a permis d'enfin comprendre certains concepts, de comprendre aussi pourquoi jusque là je n'avais pas compris (ce n'est pas un langage de tech ou de rêveuse, mais un langage administratif...), bref de prendre un niveau et d'enfin donner du sens à certains aspects de tuto que je lisais.
=> quand il n'y a plus d'humains disponibles pour répondre à une question, et si on est dans une situation où la réponse est vraiment importante, alors... je peux comprendre qu'on craque et qu'on aille voir un LLM, puisque je cède

(et on est d'accord, les connaissances du LLM ne doivent pas être considérées comme "la vérité" ; ceci dit, idem sur les humains).
Ceci dit, tu notera que la dernière architecture LDAP n'est toujours pas en place. Plusieurs raisons à ça, mais l'une d'elle est que quand je me sert d'un LLM pour avancer, je veux ensuite laisser maturer ça dans un coin de ma tête, sans LLM, pour réduire un biais d'emballement qu'on a quand on les utilise. Là, je me suis noté des trucs, j'y reviendrais quand j'aurais la disponibilité d'esprit pour, et je verrais si je comprends toujours autant, ou si je me suis fait prendre dans un mirage IA. Un mécanisme que je devrais développer un de ces jours dans un de mes articles, mais c'est long à écrire (et pour le coup, je ne les fait pas rédiger par LLM, même si ça serait rapide

).
Edit : et comme Alcyone le dit, oui, sur le mail... mais là les man sont aussi en faute, y'a des options vraiment expliqués n'importe comment ! (je ne me souviens plus de laquelle ceci dit, mais ça m'avait rendue dingue sur le moment).
CitationDébloquer des situations
Là je reste dans la tech et mes expériences perso, mais il m'est aussi arrivé de faire face à un souci sur un serveur ou un cms, pas toujours du genre qui peut attendre, de n'avoir personne de compétent sous la main qui sache comment débloquer le problème, de ne pas trouver la réponse sur le net. Parfois je laisse le problème sous le tapis (souvent même), et parfois, quand ça bloque vraiment (genre une fichue mise à jour impossible à cause d'une fichue option perdue dans un fichue endroit), ben faut reconnaitre que le LLM débloque.
On parle en général de trouve le nom de LA fonction qu'il faut, LA commande à lancer, etc. Des petits trucs, mais dans le genre bien bloquant.
C'est
mal, je sais, mais ça ne manque pas de problèmes franchement craignos qui attendent tranquillement que "un jour" un chevalier blanc arrive et règle le souci. Rien que de penser à certains trucs, j'ai des palpitations... et pourtant, je n'ai pas encore demandé à un LLM de me les régler (souvent parce qu'ils sont gros et donc utiliser un LLM présente le risque d'utiliser *beaucoup* le LLM en question... trop, avec toutes les dérives associées).
Au choix sans même que je réfléchisse trop : ipv6, nftables, backup, monitoring, mail (quoi que là pour être honnête, un peu sur les bords), reaction, attaques de bots, spam, ce fichu certif ssl sur les VM et non le proxy (encore que l'ipv6 règlera ça)... Et on peut aussi parler des mises à jour de certaines bidouilles dans les cms (cookie unifié de dokuwiki, et ces fichues erreurs dans SMF et...). On n'est pas nombreux, on paie certains choix trop enthousiastes faits par le passé (et je ne regrette pas, ceci dit, qu'on ne dépende pas trop de boites commerciales pour nos services), et ce n'est pas bon pour ma santé mentale que je creuse ; mais si un de nos sysadmins est motivé à débloquer une de ces situations, se retrouve seul devant la montagne, et n'a qu'un LLM pour l'aider à la réduire en purée... et bien, même si l'usage de ce LLM doit s'accompagner des précautions et de la modération utilisées pour manipuler de la nytroglycérine, perso ça me va qu'il le fasse. Par contre, ce qui sera
fait a intérêt à être soigneusement documenté. Et je ne veux pas du vibe coding ou des solutions non revues par des humains.
CitationPermettre de compenser des handicaps
.
Là c'est le point le plus critique.
Dans un monde idéal, le fait d'avoir un handicap ne devrait pas être un souci pour participer à diverses choses, parce que nous saurions nous adapter en tant que société pour inclure le maximum de monde.
Le monde est loin d'être idéal.
Et pour le coup, les LLM comblent un manque. C'est clairement pas la solution idéale, mais c'est mieux que rien sur ce point précis. Je suis désolée, j'ai visiblement oublié de mettre dans mes marques-pages des liens de personnes handi qui expliquent comment les LLM les aident, et ça aurait été mieux pour illustrer. J'ai en particulier souvenir d'un article assez cool d'une personne qui expliquait que c'était pas confortable nivau éthique pour elle d'utiliser ça, mais que ça lui permettait d'accéder soudain à des trucs inaccessibles jusque là dans sa vie numérique.
Est-ce qu'on est concerné sur Khaganat ? Je n'en sais rien, mais je sais que malgré mes efforts, les sites sont loin d'être au top côté accessibilité (mais là aussi : je ne suis pas dev, pas experte en accessibilité, handicapée moi-même même si c'est pas sur le visuel, donc y'a des limites à ce que je peux accomplir). Je sais très bien qu'on ne réponds pas aux besoins de celles qui ont besoin d'audio plus que de texte, qu'on ne sera jamais en mesure de répondre au FALC, et que c'est loin d'être gagné pour les aphantasistes. Si quelqu'un utilise un LLM pour compenser son handicap et ainsi accéder aux ressources de Khaganat et participer à ce qu'on fait, ben... on ne va pas le virer avec l'excuse "t'as qu'à pas être handicapé". Or, sur l'audio, le FALC ou la génération d'images, les LLM savent faire... et ce sont les trucs qui me viennent à l'esprit. On pourra, je l'espère, compenser ça un jour, mais en attendant ?
Au passage, est-ce que les LLM m'aident avec mon propre handicap ? Ouais. Sérieusement, sans ça, j'aurais disparu totalement de la circulation depuis quelques années. Ça n'a pas forcément de rapport direct avec Khaganat, mais ça m'arrive aussi de me servir de ça pour compenser l'absence d'humains pouvant m'aider. C'est une béquille parmi d'autre : elle est crasse et dangereuse, mais c'est mieux que de s'en passer, désolé.
Je ne l'ai pas mis dans les usages palliatifs, mais je l'ai quand même en tête : si un de ces jours, quelqu'un arrive en nous disant "y'a une faille monstrueuse, là, et je l'ai trouvé avec Claude", ben... faudra qu'on regarde la faille. Qu'elle aie été trouvée avec une IA ou non.
Puis si cette personne nous dit "pas de souci, j'ai vibe-codé la solution", ça me fait mal de le dire, mais si la faille est validée, faudra aussi qu'on regarde sa proposition (sauf si on voit comment faire sans). Parce qu'on ne laissera pas des failles béantes alors qu'on peut les boucher. Note ceci dit que j'envisage ça pour les questions de sécurité, si dans une approche similaire quelqu'un proposait une fonctionnalité, on l'enverra (je pense) dans les roses. Comme je n'ai pas envie d'inciter les gens à regarder les codes avec des LLM et nous flooder de tickets à la noix, je n'ai pas mis ça dans ma proposition, mais c'est peut-être une erreur.
Je sais que de ton côté tu es dans une vision plus puriste (pas d'IA quelque que soit la raison), je peux le comprendre. C'est d'ailleurs pour ça aussi que je suis honnête sur mon propre usage (alors que franchement c'est pas facile d'avouer que parfois, je m'en sers pour de vrai... et d'avouer aussi que c'est plus agréable de parler à une IA qu'à certains humains :p), histoire que tu puisse faire ton choix (ou d'autres comme toi) en sachant le niveau de compromission.
De mon côté, je considère la vision puriste comme intenable en restant dans la tech (pour faire son jardin, ça va, par contre). Les LLM sont là, ils s'infiltrent dans tous les usages, et au delà des problèmes réels qu'ils posent (partie politique&éthique), on ne peux pas juste balayer la complexité des situations individuelles.
Or, ce qui m'anime toujours, c'est l'inclusivité, c'est permettre aux gens de s'extraire de situations que je considère comme mauvaise pour aller vers un mieux, c'est d'essayer de construire un monde "meilleur". C'est pour moi la même chose que d'accepter que les gens s'inscrivent sur le forum avec une adresse en gmail, essayent de jouer (le jour où ce sera jouable...) avec windows, ou parlent de nous sur Facebook. J'ai envie qu'on fasse ce qu'on peut, sur Khaganat, pour montrer aux gens qu'on peut se passer des LLM, comme on peut se passer des GAFAM, comme on peut rêver un monde non-capitaliste et queer. Pour autant, je compte bien accueillir le max de monde (en bonne prêtresse de la propagande :p) sans attendre qu'ils soient dès la base "purs", et je suis bien consciente de ne pas être suffisament parfaite pour être en mesure de demander la perfection aux autres...