<YannK> Je me demandais quelles pouvaient être les fonctionnalités visibles et les boutons/interfaces d'un Kom, si les ra échangent par la pensée. Pas besoin d'écran pour afficher du texte, apr exemple ?
<Lyne> Mmmh.... Bonne remarque
<Lyne> Cela dit, le Kom permet aussi de consulter des documents écrits ou des images pour moi
<Lyne> Est-ce que les ra communiquent uniquement des idées / sensations / réflexions par l'esprit. Mais le reste passe par les yeux et les oreilles ?
<YannK> C'est une question ouverte, vu qu'on est parti dans l'idée qu'il peut y avoir plein de Koms, mais ce serait à réfléchir car cela peut être un objet emblématique à modéliser sous un premier aspect
<Lyne> Tout à fait
<Lyne> Au moins, on/off et un truc pour choisir les canaux de communication auxquels se brancher (sous une forme ou une autre)
<Lyne> Après... Une fois allumé, il peut peut-être être commandé simplement par la pensée
<Lyne> Mais c'est vrai que c'est moins sympa visuellement du coup
<YannK> Oui, il nous faut repenser totues les interfaces ra/machines du coup :-°
<Lyne> Oui :-)
<YannK> Pourquoi avoir des claviers si on sait capter/traiter les signaux télépathiques des ra ? Ça change la donne sur pas mal de choses
<Lyne> En effet
<Lyne> Mais ça pose carrément la question de l'écriture
<Lyne> Pourquoi est-ce qu'on utilise l'écriture aujourd'hui plutôt que la parole ?
<Lyne> J'imagine que les signaux télépathiques présentent quelques inconvénients : on est obligé de suivre le rythme de l'émetteur, le signal peut être parasité par des émotions (volontaires ou involontaires), être haché ou hésitant (s'il n'a pas eu le temps de réfléchir à ce qu'il voulait dire...)
<Lyne> Si on suit un cours (ou une retransmission de cours) de l'InfrA, le prof sait sans doute de quoi il parle / va parler. Mais si on cherche quelque chose dans son cours, la transcription écrite est peut-être plus simple
<Lyne> Du coup, l'écriture s'appliquerait surtout à des choses qu'on veut garder ?
<Lyne> Ou des objets non liés à une ra ? Genre, le contenu d'une caisse : c'est écrit dessus
<Lyne> Ou le contenu est aussi "enregistré en mode télépathique" et n'importe qui passant à proximité peut le capter ?
<Lyne> Cela dit, l'écriture a l'avantage de limiter la transmission du message à celles qui savent lire l'écriture en question
<YannK> Et elle ne nécessite aps d'énergie pour être émise
<* Lyne n'a pas envie de renoncer à l'écriture légionnaire, mais se demande dans quels cas elle pourrait être utilisée
<Lyne> Ah oui. Bien vu
<YannK> Dans un cotnexte lakne, économiser l'énergie est une bonne idée

<Lyne> Sans compter que lakne est bien fichue de brouiller un message enregistré trop "léger"
<YannK> Une piste à creuser peut-être, l'écriture est une low-tech qui supporte bien lakne
<Lyne> Oui
<YannK> Je garde ça en tête, et on en reparlera avec d'autres; C'est un sujet qu'ils erait bon d'éborder avec du monde je pense
<Lyne> Qui fonctionne même quand le Kom est en rade. Et je ne parle pas de ce qui peut survivre à un Liria
<YannK> Ça expliquerait les tablettes qui survivent à plusieurs Éons : ce sont des écrits dans une matière très zbasu, qui arrive à supporter un Lirr'ia
<Lyne> Oui
<gpsqueeek> Le type de kom et la présence ou non d'un clavier va aussi dépendre si c'est une interfacée (avec projection rétinienne, tout ça) ou si au contraire la ra se ballade avec un truc dans la poche façon smartphone, non ?
<YannK> Bien sûr, là je ne parlais que des Kom pour les non-interfacées
<gpsqueeek> À voir quel est le niveau de variété là aussi, genre si on pouvait éviter l'effet smartphone à changer tous les ans passkheu le nouveau il brille encore plus...
<YannK> oui ^
<YannK> Ĵ'aimerais bien en modéliser un exemple 'typique' histoire qu'on puisse mieux visualiser. J'avais cvommencé à réfélchir à une forme d'éventail (l'écran se déployant au besoin), il y a besoin de creuser ça
<* merlin8282 tend une pioche (de nain) à YannK
<* gpsqueeek tend la pelle
<* merlin8282 tend l'autre joue
<osquallo> pour l'histoire du comme on peux aussi se dire que echanger par la pensée ca demande un certain effort de concentration qu'on a pas a faire en utilisant des bouton pour regler certain truc
<osquallo> du kom*
<osquallo> genre le soir t'es trop fatigué pour pensé du coup hop les bouton et le clavier
<osquallo> et puis les ra qui se disperse trop en pensée riquerai de dire tout et n'importe quoi sans meme le vouloir
<osquallo> du coup je verrai bien un bouton mode "manuel/telepathique" 
<gpsqueeek> Ben je dirais qu'on envoie par télépathie dans le Khanat comme nous envoyons nous par le son, donc je pense pas que ça prenne plus d'effort sauf à vouloir diffuser loin ("crier") ou très focalisé, ce qui demande effectivement un peu plus de concentration
Mais oui, avoir un mode "ne m'écoute pas, appareil maléfique", ça doit exister pour les non interfacés
<Zatalyz> EN même temps, on a ici un bon exemple de "culture vocal versus culture de l'écrit". Pourquoi on utilise un chat, plutôt que du vocal ?
<Lyne> Parce que t'aimes pas le vocal ;-p
<Zatalyz> déjà, l'écrit, ça reste. Donc on peut faire autre chose, revenir, et lire. répondre, laisser du temps pour que d'autres voient la réponse.
<Zatalyz> (mais j'ai des raisons
)
<Zatalyz> on a aussi plus de temps pour réfléchir (un peu...) et donc dire un peu moins de bêtises. Un peu !
<Lyne> Ah bon ?
<Lyne> ;-p
<Zatalyz> Il y a des contextes où c'est plus discret, mais c'est moins vrai face à la pseudo-télépathie ratesque, qui peut être focalisée sur une personne
<Zatalyz> Ceci dit, tout plein de monde a un smartphone, et tout plein de monde l'utilise en mode texte : sms, chat, etc, y compris dans des situations où parler est faisable
<Lyne> Je trouve l'écrit plus facile à "ignorer" : c'est une information moins invasive, et que je peux mieux gérer au niveau du timing
<Zatalyz> oui
<Lyne> Il peut y avoir des tas de panneaux indicateurs. Ils ne sont signifiants que si je les lis
<osquallo> l'ecrit on peux aussi annuler avant d'envoyer
<Zatalyz> Pour moi, il semble logique que le Kom transcrive la réception sous forme de texte, afin justement d'archiver, mais aussi de filtrer (si on suit 15 canaux)
<Zatalyz> l'écrit, c'est une extension de notre tête...
<Lyne> Mmmh... Les deux, peut-être
<Lyne> Si une ra discute avec quelqu'un, "en live", le Kom peut lui transmettre la pensée en même temps que l'écrit
<Zatalyz> oui, ça peut, mais ce n'est pas une obligation, finalement
<osquallo> les ra font de la telepathie mais est ce qu'il arrive a reproduire le mecanisme avec une machine ?
<osquallo> ils arrivent*
<Zatalyz> ça m'embêterais d'avoir trop de voix dans ma tête qui ne sont pas les miennes
<Lyne> C'est ce que fait le Kom, je pense
<Lyne> Ouais. Dehors les autres ;-p
<Zatalyz> Oui, que le Kom retranscrive la télépathie permet de justifier ce mode de communication dans le jeu
<Lyne> Mais qu'il le retransmette sous forme écrite, ça pourrait être intéressant
<Zatalyz> oui
<Lyne> S'il sait capter la télépathie, mais pas la retranscrire, ça justifie pleinement l'écrit dans le Kom
<Lyne> Et justifie qu'on ne l'utilise pas quand on est en face d'une ra
gpsqueeek has left due to an error
<Zatalyz> La difficulté c'est qu'on l'utilise aussi en face d'une ra...
<Zatalyz> je veux dire, en jeu.
<Lyne> Pourquoi ?
<Lyne> Le "Alentours", c'est pas le Kom
<Lyne> Ah... Niveau gamplay, tu veux dire ?
<Zatalyz> oui, le "alentours" est montré sur le kom, ainsi que les MP
<Lyne> Va falloir se poser la question, niveau gameplay justement, de l'affichage de l'Alentours quand quelqu'un a déconnecté son Kom
<Zatalyz> on avait proposé une interface super light, mais malgré tout, y'a quand même de l'écrit
<Lyne> Et les MP, ça passe par le Kom pour moi
<Zatalyz> ok, ça me va
<Lyne> C'est le "chuchottement" qui n'y passe pas. Et les autres ra se rendent quand même compte qu'on communique, même s'ils ne savent pas quoi (comme quand on entend "pchpchpchpch" entre 2 personnes qui se parlent à l'oreille)
<Zatalyz> hum on a ça ?
<Zatalyz> enfin je veux dire, comment le chuchotement est rendu en jeu ?
<Lyne> Ben.... /em chuchotte : Je crois que oui
<Zatalyz> aaaaaah ça
<Zatalyz> oui, ok
<osquallo> bon c'est interressant mais je fatigue du coup bonne nuit
<Lyne> Beaux rêves le scoui :-)
<Zatalyz> nenuit osquallo
<Zatalyz> Je sais... mais pas sûre que ce soit forcément confortable
<* Lyne s'est perdue en route : Quoi donc ?
<Zatalyz> lorsque le Kom est fermé, on perd donc les divers éléments d'interface dont le chat
<Zatalyz> et pour suivre les trucs en alentours (et les chuchotements) y'a les bulles au dessus des gens
<Lyne> On perd au moins le chat
<Lyne> Ça ne va pas marcher pour les /em
<Lyne> Je crois qu'ils ne s'affichent pas en bulle
<Zatalyz> faudra juste trouver une façon de balancer les /em dans les bulles, avec un visuel adapté
<Lyne> Du coup, on n'a pas d'historique :s
<Zatalyz> genre une bulle d'une autre forme et le texte en italique
<Zatalyz> tu l'as ptet quand tu rallume le Kom ?
<Zatalyz> ou sinon, t'assume de fermer tout ton Kom
<Lyne> Faudrait demander à YannK, par exemple, ce que ça donnait quand il fermait tout sauf l'Alentours
<Zatalyz> (genre le Kom, même éteins dans ta poche, il continue d'écouter... Big brother !)
<Zatalyz> ben il laissait alentours ouvert, c'est cheaté
<Lyne> Comment afficher l'alentours, hors Kom ?
<Lyne> Justement ;-p
<Zatalyz> nan le truc est de regarder ce que ça donne à une assemblée, sans chat
<Lyne> Avec tout le monde qui parle, et potentiellement des pavés ? Outch
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> moi je dis, une bonne raison de sortir le kom... mais je serais facilement symbiotique
<Lyne> Mais ça pénalise ceux qui veulent jouer (zut, j'ai oublié le mot... chamanique ? archaïste ?)
<Lyne> Extatique 
<Lyne> Au moins au niveau gameplay
<Zatalyz> Tu as le droit d'avoir un kom en tant qu'extatique
<Lyne> Se priver des canaux monde ou région, ça peut être un choix. Kirun n'écoute que le canal de l'exploitation. Mais ça veut dire que la joueuse ne peut pas quitter l'écran des yeux un instant sauf à risquer de perdre des infos
<Lyne> Oui. Et le droit de ne pas l'allumer si tu ne veux pas qu'on sache où tu es, par exemple
<Zatalyz> si si tu peux quitter le truc, et même l'éteindre surles canaux publics... Regarde, j'éteins souvent XMPP et je ne loupe rien
<Lyne> :-p
<Zatalyz> Il peut y avoir les mêmes mécanismes via le Kom. Du moins pour ce qui passe par un réseau.
<Lyne> Tu veux dire, consulter les logs depuis ailleurs ?
<Zatalyz> Après le problème reste pour Alentours.
<Lyne> Je trouve quand même ça super lourd
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> d'avoir les logs ?
<Lyne> De passer par les logs pour vérifier qu'on a rien raté IG en Alentours, parce qu'on a regardé ailleurs pendant 20 secondes ou 1 minute
<Lyne> Après.... J'imagine que ça peut être un choix
<Lyne> Mais comment tu fais pour "entendre" si quelqu'un parle derrière toi ?
<Zatalyz> tu joue en 3e personne ? :-°
<Zatalyz> non sérieusement je ne sais pas, hein.
<Zatalyz> pas simple de concilier la cohérence du hud avec l'usage du monde
<Lyne> Ouais
<Zatalyz> les images dans le post du Kom ont sauté... il y en a peut-être sur le Kloud
<Zatalyz> oui, ouf
<Lyne> Sinon, ça veut dire qu'il y a une fonction "local" du Kom : il n'est pas connecté au réseau, on ne capte rien des différent canaux, mais il sert d'enregistreur pour les (joueurs) qui veulent quand même suivre
<Lyne> Et pour les "extrêmistes", il est désactivable et on n'a plus que les bulles
<Zatalyz> ça me parait le plus simple
<Zatalyz> La proposition de base, en mode "kom éteint" était que le chat se réduisait à alentours, support et maintenance. Et même pas de MP, en effet
<Lyne> Mouais... Support et maintenance, c'est pas trop compatible avec "kom en mode local"
<Lyne> Sauf que c'est nécessaire pour pouvoir aider une joueuse qui a éteint le kom et ne sait pas le rallumer
<Zatalyz> oui...
<Zatalyz> encore que, le canal maintenance pourrait se limiter à un symbole, il est là pour le débugguage surtout (et les grosbills)
<Lyne> Ou alors, il faut que le mode local inclut une FAQ vraiment évidentre sur "comment rallumer le bouzin et demander de l'aide"
<Zatalyz> Ah mais oui !
<Lyne> Mais ça devra aussi faire partie de ce qu'on apprend au Dispensaire
<Lyne> D'ailleurs... Les Oublieux qui arrivent n'ont pas de kom... Donc ils ne voient que les bulles ?
<Zatalyz> en effet, tout simplement : on appelle le menu général (touche echap et/ou bouton vraiment HRP dans un coin)
<Zatalyz> et on a accès par ce biais à la FAQ
<Zatalyz> Après, le support, faut le laisser accessible pour les joueuses qui sont dans une zone où le minaret a des soucis ou qui vont dans les mondes des rêves. Sinon ça va être chaud pour elles de comprendre
<Lyne> Ouais :s
<Lyne> Mais comment le rendre compatible avec un minaret KO et éviter les dérives, du genre utilisation du canal Support pour contourner le problème de minaret ?
<Zatalyz> Mais bon, au fond, là aussi, l'onglet sur le chat peut se réduire à un symbole, avec une note quand on passe sur cet onglet : "ce canal est HRP et réservé aux demandes d'aides, toute blague est bannie"
<Zatalyz> si t'utilise support pour contourner le souci du minaret, deed te propulse sur tepsne.
<Lyne> Ouais !!!!!
<Zatalyz> mais ouais, ce sera le rôle des modos de faire que le canal support soit strictement du support.
<Lyne> Et d'être particulièrement vigilants quand il y a un problème de minaret
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> Bref, mettons Support et Maintenance de côté, parce que c'est les rares éléments HRP de l'interface (et encore, dans le cas de maintenance, on a de l'explication rp si besoin), la vraie question c'est alentours. Les bulles, on peut tester, mais je sens que ça sera lourd
<Zatalyz> mais à voir ?
<Lyne> Du coup, sur les boutons du Kom, il y a "éteint" (pas d'interface) / "mode local" (Alentours/Support) / "normal" (tous canaux). Et dans "normal", ça se règle par télépathie ou y'a des boutons en plus ?
<Zatalyz> et si c'est derrière ton dos, la bulle apparait dans un coin bas de ton écran ?
<Lyne> Bonne idée
<Lyne> Donner la possibilité aux joueuses. Et les laisser l'utiliser ou pas (voire, si c'est possible, faire des stats)
<Zatalyz> même si ça se règle par télépathie, il faut des "boutons". Des trucs sur lesquels se concentrer pour changer.
<Zatalyz> (les stats sont toujours possibles :p)
<Lyne> Moui. Les onglets des canaux, par exemple
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> après, sur l'objet, ça peut être uniquement des symboles, ça a pas besoin d'être gros, d'ailleurs, si les mains n'ont pas besoin d'y tripoter
<Zatalyz> ça change donc bien l'ergonomie
<Lyne> Juste besoin de tripoter le "on/off", ou le "off/local/global"
<Zatalyz> d'ailleurs ça me fait penser que le Kom éventail est plus simple à penser, dans ce sens
<Lyne> Le reste, c'est comme les icones des smartphones. Variable en fonction du contexte / menu...
<Zatalyz> l'éventail sert uniquement à afficher le texte, et y'a un seul bouton pour on/off (et encore, ptet qu'on peut le pousser par pensée)
<Zatalyz> je veux dire, un interrupteur peut probablement être activé parce qu'on lui envoie un flux de pensée. Si on peut capter les pensées pour les transcrire, on peut donc les capter tout court
<Lyne> (J'suis pas fan du "pousser par la pensée". Si le machin est éteint, il est éteint. Il n'écoute aucune pensée. C'est pas OK-Google)
<Zatalyz> huhu
<Bonpha> je ne vois aucun souci à écouter tout le temps
<Lyne> Sans compter que ça ne concernera que les extatiques
<Lyne> M'étonne pas de vous, votre prêtressitude...
<* Lyne note que Bonpha a tué le canal
<Zatalyz> ouais