Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Lyne - Hier à 22:55:41
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point du 04/12/2025

K'Deed‎
Je commence, j'ai mis à jour le CT de peertube en trixie pour voir si c'est bien.

J'ai commencé à faire un addon du client Godot pour gérer le ciel et la météo   

aleajactaest‎
De mon côté, j'ai enfin trouvé quelque chose qui me conviens pour la doc. Donc là je travail sur la doc du serveur (avec génération des pages WEB - inclus dans rust/cargo, et ajout des graphiques sous mermaid - qui fait le boulot mais il est moins manipulable que plantuml).

Dernier message par Lyne - 28 Novembre 2025 à 09:00:59
Compte-rendu du point du 27/11/2025

aleajactaest
De mon côté, rien de particulier, je regarde pour générer la doc pour le serveur (et bref, je ne suis pas satisfait) c'est tout

YannK
Moi j'ai commencé à bosser sur un board pour l'UI, histoire d'avoir une palette cohérente, de quoi bâtir un thème de base etc.
Le bon côté, c'est que je pense qu'on devrait pouvoir utiliser du David Revoy comme illustration si on part sur la palette sur laquelle je suis en train de bosser :)

K'Deed
Bon, j'ai mis à jour Forgejo et le runner , changer la config du runner pour être utiliser par plusieurs forge.
J'ai changé aussi un peu la config de la sécurité des sites sur Drakkar

Lyne

J'ai fait les comptes du mois
Et j'ai lancé une discussion sur le genre dans le Khanat

Dernier message par Lyne - 20 Novembre 2025 à 22:36:42
Compte-rendu du point du 20/11/2025

Zatalyz
J'ai fait quelques propositions de nom pour le dépôt général client-serveur
et j'ai avancé sur des scripts de sysadmin pour se simplifier la gestion des sites webs. Avec un pti coup de déprime à cause des évolutions du net, mais ça va mieux, je m'y remet dès que je peux

YannK
J'ai commencé à regarder comment réorganiser le wikhan, pour la partie jeu, et j'y ai installé un plugin pour pouvoir y faire des schémas UML en langage Mermaid : https://www.dokuwiki.org/plugin:mermaid
La discussion pour le nom du dépôt sur la forge est le forum, si certaines ici ont envie de donner leur idée: https://khaganat.net/forum/index.php?topic=816.msg3377#new
21:04:19 YannK "développement, les choses à faire à court et moyen terme, histoire d'organiser le boulot :)

aleajactaest
De mon côté, j'ai fini ma petite évolution sur l'UI et je regarde pour documenter [remplacer plantuml par mermaid, ...]
et je vais pousser la version v0.4.6

Dernier message par YannK - 18 Novembre 2025 à 10:34:06
J'aime bien kevmip, ça a un petit côté « Kevin fait n'imp »  :))
Mais oui, la Krypte serait peut-être le plus simple à retenir, avec la mise en abyme qui va bien :smiley2:
Dernier message par Zatalyz - 16 Novembre 2025 à 09:11:09
Il m'est venu hier l'idée que le nom était peut-être simplement "La Crypte". Ou avec un K, si vous y tenez (c'est une blague, le K sur la Krypte !). En effet, c'est ça la krypte : des incantations magiques et des rituels ésotériques qui font que le monde existe.

Je crois que sa traduction lojban pourrait être kevmip, si on veut aller au bout des choses :
  • kevna : x1 is a cavity/hole/hollow/cavern in x2; x1 is concave within x2; x2 is hollow at locus x1.
  • mipri : x1 keeps x2 secret/hidden from x3 by method x4; x2 is a secret; x1 hides/conceals x2.

Donc, Crypte, Krypte, Kevmip, au choix... c'est une possibilité ? tout dépend du degré d'occultisme que vous voulez :P
Dernier message par Zatalyz - 16 Novembre 2025 à 09:00:42
J'avais oublié de relayer ceci, j'ai reçu un message de Nomys qui propose Dogmazic dans on aura les audiobooks :
Citation de: NomysJ'ai vu les logs de réunions d'il y a 2 semaines où vous parlier d'un podcast ou un audiobook à mettre en ligne ?

Vous pouvez tout à fait le mettre sur dogmazic, on a pas mal d'émissions de radio.
Dernier message par Lyne - 13 Novembre 2025 à 23:33:55
Compte-rendu du point du 13/11/2025

aleajactaest

J'ai poussé la version 0.4.5 (qui inclut le patch de Yannk plus un upgrade de la version de godot 4.5.1)

YannK
J'ai mis en place un dépôt d'extensions pour Blender. C'est pas que pour Khaganat, mais ça va nous servir. l'adresse est temporaire, donc il ne faudra pas la garder, mais c'est sur https://kervran.org/blender
Ça permet à des graphistes sous Blender ded récupérer et mettre à jour des addons directement depuis l'interface de Blender. Pour le moment il y a mon début d'addon pour faire Blender -> Godot et un autre, pour faire les UV directement le viewport 3D et surtout, faire du hotspotting (les graphistes comprendront ^^ ) que j'ai repris, mis à jour ét etendu
Il y aura des manuels d'utilisation à venir
Et pour celles quiveulent, on va se faire une discussion avec Alea sur le Mumble pour parler développement d'ici 5mn :)

Dernier message par YannK - 13 Novembre 2025 à 22:58:28
Sur la forge, dans le groupe Khanat, on va créer un dépôt où tout sera regroupé : code serveur, client, utilitaires etc.
Il faudrait lui donner un nom, ça pourrait être « Khanat » mais je me suis dit qu'il pourrait y avoir d'autres idées. Donc à vos plumes, si vous avez des idées plus percutantes  ^^

Le dépôt sera sur la forge dans l'organisation « Khanat » : https://port.numenaute.org/Khanat
Dernier message par Lyne - 06 Novembre 2025 à 23:23:57
Compte-rendu du point du 06/11/2025

Lyne
Cette semaine, j'ai commis un article pour l'UM1 : https://khaganat.net/um1/fr:masque
Et j'en ai un peu discuté, aussi, côté #Khanat

aleajactaest
De mon côté, rien de particulier, j'ai vu que Yannk a fait un test, j'inclus ses modif dans la branche principale

Dernier message par Lyne - 31 Octobre 2025 à 22:22:59
Compte-rendu du point hebdo du 30/10/2025

Zatalyz
Je me suis bagarrée avec mon histoire de sites mutualisés, enfin avec la machine qui me sert à faire mes tests, mais l'air de rien j'ai quand même avancé
sauf que cet aprem j'ai pris conscience d'une énooooorme erreur d'architecture, je peux tout remettre à plat ou presque... bref. Faut que je cogite. Une sombre affaire de droits sur les dossiers quand on fait partie d'un groupe...

Et sinon, dans mon dépoussiérage des archives, je suis retombée sur une nouvelle khantique dont j'ai écrit les 2 premiers chapitres, et rédigé tout le plan du reste... yapluka finir d'écrire

YannK
J'ai testé le système d'Alea et moyennant un petit ajustement, ça a marché, donc on a un système qui fonctionne \o/ Client Godot + Services en Rust avec gestion de la connexion et apparition dans un terrain de jeu :)
Un très grand pas a donc été franchi. C'est pas encore très sexy, mais ce sont des fondations solides :)

Sur un tout autre sujet, j'ai découvert un système de service web qui permet de faire comme Mixamo (c'est à dire de visualiser des animations sur des personnages 3d), mais sous licence libre et hébergeable chez soi : https://mesh2motion.org/ Ça pourrait nous être utile par la suite pour montrer les créatures avec leurs émotes etc., à étudier

K'Deed
J'ai mis à jour drakkar et Forgejo

kujiu
Pour ma part, je continue la préparation du prompteur pour Rêve Ordinaire. C'est que c'est un gros pavé ! Et même si c'est bien écrit (parce que ça l'est !), il faut du temps pour tout préparer. Je viens de finir le chapitre (Alex en train). Bref, j'en suis presque au tiers. Je vais donc faire les enregistrements de cette première partie.
Je ne pourrais pas tout faire d'un coup, c'est trop long. Donc je vais devoir faire d'autres enregistrements ailleurs avant les deux tiers qui suivent.
On va bientôt arriver au moment où il faudra répondre à la question "Comment on publie ça ?"

Et donc, en bonus, la discussion sur "comment on pourrait publier ça"
Spoiler for Hiden:
Zatalyz   Si plus personne n'a de trucs à ajouter sur le point hebdo, on peut en discuter. En vrai, on a plusieurs options
Zatalyz   et les amatrices d'audiobooks auront sans doute d'autres propositions pour compléter
kujiu     J'ai quelques options, mais ça impose de choisir.
Alcyone   Bravo pour tout ça :-) !
Zatalyz   Il se trouve qu'on peut parfaitement héberger des fichiers sons sur Dokuwiki, donc déjà ça me semblerait assez logique de proposer le lien vers l'audio dans chaque histoire. Par ailleurs pour l'album de Nomys, on avait mis ça sur diverses plate-formes (on a donc les comptes). Mais c'était de la musique ; pas sûr que Dogmazic soit pertinent là, par exemple
Zatalyz   j'ai découvert l'an dernier qu'on pouvait avoir le son sur le wiki ^^"
Zatalyz   après ça reste assez basique. Je ne sais pas vraiment quelles sont les habitudes des gens qui consomment ce genre de contenu, l'idée va aussi être d'avoir quelque chose qui correspond à leurs habitudes.
Zatalyz   je vois qu'il y a un truc "podcast" sur open.audio, l'instance de Funkwhale où on a un compte, par exemple...
kujiu     Désolé, je me suis absenté quelques minutes.
kujiu     Mais ouais, Funkwhale est une excellente option qu'on peut héberger soi-même en plus.
Zatalyz   ha, si ça peut convenir, ce sera très cool.
kujiu     Le système le plus idéal en matière d'interface, c'est AudiobookShelf... mais il impose aux utilisatrices de créer un compte et bof bof quoi... Il manque vraiment ce concept de bibliothèque publique.
kujiu     La distribution de livre audio, pour celles qui veulent télécharger, c'est juste un fichier .zip avec tout dedans en général. Il existe de meilleurs formats (genre ePub), mais ce n'est pas encore assez diffusé, et peu de lecteurs supportent ça. Et c'est bien dommage !
Zatalyz   Sur les medias "finis", on est jusque là plutôt partisan de disséminer les œuvres sur plusieurs plate-formes, donc on pourra combiner, proposer plusieurs trucs
K'Deed    peertube, fait de l'audio Aussi
Zatalyz   Oui, ça on a déjà l'instance en plus
kujiu     Ouais, mais la dernière fois que j'ai testé peertube dans cet usage là, ce n'était pas adapté. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Zatalyz   On peut se dire qu'on démarre avec la Mediateki (chez nous, mais interface limitée avec le son), Funkwhale, AudiobookShelf (pour celles qui ont déjà un compte, ce sera apprécié ?). Et voir si sur Peertube c'est bien à présent.
kujiu     Un défaut de Funkwhale aussi, je crois qu'on ne peut pas télécharger un album entier.
kujiu     Ben Audiobookshelf, on peut l'installer chez nous directement en fait.
Zatalyz   ha oui ; ça a peut-être été corrigé, mais c'est un des trucs qui m'avait motivé à poser l'album sur Bandcamp
kujiu     Et à chacune de créer son compte sur notre instance.
Zatalyz   Hum si c'est possible de limiter un peu les applis... les deux sysadmins peinent à gérer la maintenance là ^^
kujiu     Ouais, je me doute, c'est le problème.
K'Deed    il y a une option sans video avec peertube depuis 2 ou 3 versions
Zatalyz   pour ça que de passer par d'autres instances, ça me va aussi, tant que c'est géré proprement
Zatalyz   mais évidement on aura une version locale hébergée sur Khaganat des fichiers, quoi qu'il arrive
kujiu     Yep, et une archive téléchargeable directement sur le wiki, c'est cool.
K'Deed    oui
kujiu     Une plateforme en plus, ça permet de gérer plus facilement celles qui veulent écouter via une interface web.
Zatalyz   bref : quand tu veux qu'on commence à héberger, tu me fais signe, et on met ça en place. C'est vraiment facile avec Dokuwiki, maintenant que j'ai compris
Zatalyz   (j'ai passé une bonne aprem à comprendre, par contre, l'option était pas très visible)
Zatalyz   d'ailleurs faudra que je mette l'album à jour avec ça
kujiu     Ok ! Et sur Dokuwiki, ça peut être bien de mettre en place un indicateur pour identifier les histoires disponibles en audio aussi.
Zatalyz   yep.
Alcyone   Le wiki me parait indispensable et après où ça vous plait pour la dissémination :-)
kujiu     Et dans ce cas, dire aux utilisatrices de créer un compte pour lire plus facilement, ce n'est pas non plus un problème.
Zatalyz   oui
kujiu     Pour vous donner une idée, la démo officielle d'Audiobookshelf : https://audiobooks.dev/audiobookshelf/
K'Deed    je peux faire une install , ça à l'aire rapide et facile
kujiu     Et on pourra y mettre toutes les histoires aussi.
kujiu     Au format ePub, ça marche bien.
kujiu     Au format ePub texte, ça marche bien.
K'Deed    oui, j'aime ce format
Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion