Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Khaganat et son rapport aux LLM

Zatalyz

Concernant la productivité, le coût des IA etc, j'ai eu une discussion assez intéressante avec Daeldir récement (notre premier sysadmin sur le projet, qui est un sacré huluberlu côté rapport à l'informatique et au monde, pour celles qui ne le connaissent pas).
Sa théorie (je résume comme je peux) est que le vibe coding est en réalité vraiment un truc de process industriel, absolument adaptée à cet univers. C'est à dire que l'industrie, depuis longtemps, se justifie en produisant, beaucoup, trop, tout le temps, même au niveau du code, ajoutant toujours plus de surcouches pour auto-justifier la-dite production (le célèbre code spaghetti). Jusqu'à il y a peu, on confiait le job à des devs incompétents ou désabusés (les quelques passionnés embauchés là-dedans essayant de survivre comme ils peuvent), qu'on remplace par des LLM qui font aussi "mal". Et... ben ça va très très bien dans les process industriels, ça répond à leur logique. Le KISS ? trop efficace, donc pas rentable. Il faut justifier la "valeur" par de la "masse", peu importe pour "quoi". Evidement c'est Daeldir, ça allait plus loin, je résume à très gros traits.
Voilà, ça n'apporte rien à la discussion directement, mais j'ai trouvé cette discussion assez parlante pour comprendre à la fois cette question de "productivité", et pourquoi il y a peu de chance que les LLM disparaissent du jour au lendemain si cette logique est en tant soit peu fondée. Ouais, clairement, on ne veux pas être productif  ^^

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion