Derniers messages
Dernier message par vv221 - Hier à 19:18:35
Cliquez pour afficher le message
Je parle de toute la partie sysadmin, avec Zatalyz et Deed qui nous disent bien que c'est devenu "obligatoire". Et je ne vois aucune chance que ça reste limité à ces utilisations, en admettant que ce soit bien le seul cas où c'est utilisé.
Ce qui nous amène au problème plus profond, qui à mon avis a peu de chances d'être résolu : ça a détruit ma confiance. Quand quelqu'un me dit « Je n'utilise des IA que pour X », je ne crois pas cette personne. Ça ne correspond à aucun exemple réel que j'ai pu constater, dans la vraie vie quand on utilise des IA... on les utilise, tout court. Les quelques limites posées au début sautent rapidement.
Et franchement ma confiance a peu de chances d'être restaurée par une charte. Je pense que je vais attendre la fin de cette folie collective et la disparition des IA génératives avant de revenir dans le coin. En espérant qu'il y ait encore à ce moment-là quelque chose vers lequel revenir.
Bref : Bon vent, j'espère sincèrement que Khaganat vivra plus longtemps que ChatGPT.
Ce qui nous amène au problème plus profond, qui à mon avis a peu de chances d'être résolu : ça a détruit ma confiance. Quand quelqu'un me dit « Je n'utilise des IA que pour X », je ne crois pas cette personne. Ça ne correspond à aucun exemple réel que j'ai pu constater, dans la vraie vie quand on utilise des IA... on les utilise, tout court. Les quelques limites posées au début sautent rapidement.
Et franchement ma confiance a peu de chances d'être restaurée par une charte. Je pense que je vais attendre la fin de cette folie collective et la disparition des IA génératives avant de revenir dans le coin. En espérant qu'il y ait encore à ce moment-là quelque chose vers lequel revenir.
Bref : Bon vent, j'espère sincèrement que Khaganat vivra plus longtemps que ChatGPT.
Dernier message par YannK - 22 Mai 2026 à 22:03:16
Citation de: vv221 le 22 Mai 2026 à 20:31:27le 3.2 est littéralement une invitation à utiliser des LLM en remplacement des humains. Jusque dans son titre « Usage palliatif ».Tu as lu trop vite ou tu n'as pas compris, car il est proposé d'écrire justement « Nous le déplorons et nous souhaiterions que ce genre d'usage soit évité ». C'est une invitation à ne pas les utiliser. Par contre, nous proposons en effet de ne pas condamner les utilisatrices mais plutôt d'essayer de voir comment nous pourrions nous en passer ensemble, dans la mesure de nos moyens respectifs.
Citation de: vv221 le 22 Mai 2026 à 20:31:27dans le cas de Khaganat elles sont déjà bien installéesÀ quels usages fais-tu référence ?
Dernier message par Lyne - 22 Mai 2026 à 21:34:54
Compte-rendu du point hebdo du 21/05/2026
Zatalyz
Moi j'ai... donné mon avis sur le travail de Yannk que j'ai eu en avant première, et donc amélioré des visuels par la parole
et je bosse donc sur la note d'intention IA.
ah et le mail. Je bosse sur la migration du serveur mail
YannK
J'ai crée le dépôt pour le MMORPG \o/ https://port.numenaute.org/Khaganat-games/Khanat
Avec quasiment rien dedans pour le moment, car je mets en place les choses pour les futures contributrices. SI vous êtes curieuses, je bosse sur mon fork, sur la branche gamemanager : https://port.numenaute.org/YannK/Khanat/src/branch/gamemanager
Dans ce cadre, j'ai changé les liens de la sidebar de https://khaganat.net/wikhan/fr:start
J'ai indiqué quelques infos sur la page du client sur lequel je bosse : https://khaganat.net/wikhan/fr:mmorpg:client:start
Ce sera donc IRIS son peztit nom, sur une proposition d'osquallo
Interface Rêve/Imagination Simulée
J'ai commencé à remplir la page qui explique comment se déroule la contribution technique là : https://khaganat.net/wikhan/fr:mmorpg:depot:start
Pour le moment je bosse sur quelques scripts outgame (avant connection au serveur), les réglages visuels etc. pour avoir un peu des systèmes à tester pour créer la CI qui viendra
K'Deed
a fait des mises à jour encore
et j'ai commencé, un peu, à refaire les vieilles pages . donc khaganat.net/irc est la première à moitier fait
aleajactaest
de mon côté, pas grand chose, juste une petite reflexion sur l'IA que je dois pousser 🙂
Zatalyz
j'ajouterais que FrancoisA a continué son arpentage des wikis, à corriger des erreurs, des coquilles, des liens cassés etc.
Zatalyz
Moi j'ai... donné mon avis sur le travail de Yannk que j'ai eu en avant première, et donc amélioré des visuels par la parole

et je bosse donc sur la note d'intention IA.
ah et le mail. Je bosse sur la migration du serveur mail
YannK
J'ai crée le dépôt pour le MMORPG \o/ https://port.numenaute.org/Khaganat-games/Khanat
Avec quasiment rien dedans pour le moment, car je mets en place les choses pour les futures contributrices. SI vous êtes curieuses, je bosse sur mon fork, sur la branche gamemanager : https://port.numenaute.org/YannK/Khanat/src/branch/gamemanager
Dans ce cadre, j'ai changé les liens de la sidebar de https://khaganat.net/wikhan/fr:start
J'ai indiqué quelques infos sur la page du client sur lequel je bosse : https://khaganat.net/wikhan/fr:mmorpg:client:start
Ce sera donc IRIS son peztit nom, sur une proposition d'osquallo

Interface Rêve/Imagination Simulée
J'ai commencé à remplir la page qui explique comment se déroule la contribution technique là : https://khaganat.net/wikhan/fr:mmorpg:depot:start
Pour le moment je bosse sur quelques scripts outgame (avant connection au serveur), les réglages visuels etc. pour avoir un peu des systèmes à tester pour créer la CI qui viendra

K'Deed
a fait des mises à jour encore
et j'ai commencé, un peu, à refaire les vieilles pages . donc khaganat.net/irc est la première à moitier fait
aleajactaest
de mon côté, pas grand chose, juste une petite reflexion sur l'IA que je dois pousser 🙂
Zatalyz
j'ajouterais que FrancoisA a continué son arpentage des wikis, à corriger des erreurs, des coquilles, des liens cassés etc.
Dernier message par vv221 - 22 Mai 2026 à 20:31:27
Franchement, je suis en désaccord avec toute la section 3. Mais le point 3.1 indique une volonté de s'éloigner de ces systèmes reposant sur des LLM (le temps de trouver une alternative), alors que le 3.2 est littéralement une invitation à utiliser des LLM en remplacement des humains. Jusque dans son titre « Usage palliatif ».
Après je peux comprendre que ce soit le consensus au sein de Khaganat, auquel cas c'est moi qui n'y ai plus ma place. De toutes façons je pense que c'est déjà trop tard : une fois les utilisations des IA installées, elle ne s'en vont plus. Et clairement, dans le cas de Khaganat elles sont déjà bien installées.
Après je peux comprendre que ce soit le consensus au sein de Khaganat, auquel cas c'est moi qui n'y ai plus ma place. De toutes façons je pense que c'est déjà trop tard : une fois les utilisations des IA installées, elle ne s'en vont plus. Et clairement, dans le cas de Khaganat elles sont déjà bien installées.
Dernier message par pulkomandy - 22 Mai 2026 à 20:08:48
Tiens par exemple: personne ne conteste le point 3.1 de la proposition, comme quoi il y aurait des outils (le noyau Linux par exemple) qui seraient irremplaçables malgré que leurs développeurs choisissent d'utiliser des LLM de façon plus ou moins importante.
Chacune met ses limites où elle veut et parfois où elle peut. Parce que si on décide que la première étape de Khaganat c'est de remplacer Linux (mettons par un système BSD pour les serveurs), de remplacer Blender, de remplacer les binutils qui sont nécessaires pour compiler pas mal de trucs et ben... c'est plus du tout le même projet.
(Je mentionne pour ceux qui ne savent pas, que je contribue beaucoup à Haiku, qui pourrait se positionner comme un concurrent de Linux entre autres choses, et n'a pas recours aux LLM. Je comprend tout à fait que Haiku ne soit pas considéré suffisament mûr pour les besoins de Khaganat pour la partie client où il serait éventuellement utilisable, mais ça me chagrine un peu que ce soit balayé de façon assez expéditive comme un "pas d'alternative" sans avoir creusé la question plus que ça. Mais là je fais du lobbying pour mes propres intérêts et je comprend tout à fait que ça n'emballe pas tout le monde de se lancer là dedans.)
Du coup, l'argument "il y a une exception limitée à l'utilisation des LLMs, et donc autant tout autoriser" ne tient pas vraiment. Il y a forcément un compromis à faire, le tout est de choisir où on place la limite. Et même si l'objectif est "le plus loin possible", ça ne sera de toutes façons jamais parfait (enfin, à moins de tout abandonner, ce qui n'est pas vraiment une solution intéressante pour l'instant, je pense).
Chacune met ses limites où elle veut et parfois où elle peut. Parce que si on décide que la première étape de Khaganat c'est de remplacer Linux (mettons par un système BSD pour les serveurs), de remplacer Blender, de remplacer les binutils qui sont nécessaires pour compiler pas mal de trucs et ben... c'est plus du tout le même projet.
(Je mentionne pour ceux qui ne savent pas, que je contribue beaucoup à Haiku, qui pourrait se positionner comme un concurrent de Linux entre autres choses, et n'a pas recours aux LLM. Je comprend tout à fait que Haiku ne soit pas considéré suffisament mûr pour les besoins de Khaganat pour la partie client où il serait éventuellement utilisable, mais ça me chagrine un peu que ce soit balayé de façon assez expéditive comme un "pas d'alternative" sans avoir creusé la question plus que ça. Mais là je fais du lobbying pour mes propres intérêts et je comprend tout à fait que ça n'emballe pas tout le monde de se lancer là dedans.)
Du coup, l'argument "il y a une exception limitée à l'utilisation des LLMs, et donc autant tout autoriser" ne tient pas vraiment. Il y a forcément un compromis à faire, le tout est de choisir où on place la limite. Et même si l'objectif est "le plus loin possible", ça ne sera de toutes façons jamais parfait (enfin, à moins de tout abandonner, ce qui n'est pas vraiment une solution intéressante pour l'instant, je pense).
Dernier message par vv221 - 22 Mai 2026 à 18:28:22
Je réagissais ici à la phrase originale de Zatalyz 
Mon approche de la question est elle aussi éthique, et d'après beaucoup de personnes, radicale.

Mon approche de la question est elle aussi éthique, et d'après beaucoup de personnes, radicale.
Dernier message par YannK - 22 Mai 2026 à 18:24:46
Citation de: vv221 le 22 Mai 2026 à 17:58:53Si on l'accepte pour X = "la tech", alors il ne reste aucun argument honnête pour le refuser pour X = "faire son jardin"
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais l'inverse : je ne peux pas dire que je le refuse même pour mon jardin car c'est impossible. Donc il me faut déterminer où je mets la limite pour chacune de mes pratiques car elle ne sera jamais parfaite. C'est un positionnement éthique (car arbitraire) et pas moral (où il y aurait une étanchéité parfaite entre bonne et mauvaise solution).
Dernier message par vv221 - 22 Mai 2026 à 17:58:53
C'est malheureusement une défense courante des LLM : on peut s'en passer, sauf pour X (ou X est justement le truc pour lequel la personne qui écrit les utilise). Si on l'accepte pour X = "la tech", alors il ne reste aucun argument honnête pour le refuser pour X = "faire son jardin".
Dit autrement : si on l'accepte pour remplacer la doc de ce qu'on veut faire tourner sur le serveur, alors on l'accepte aussi pour réaliser les modèles et textures, et pour écrire l'histoire.
Dit autrement : si on l'accepte pour remplacer la doc de ce qu'on veut faire tourner sur le serveur, alors on l'accepte aussi pour réaliser les modèles et textures, et pour écrire l'histoire.
Dernier message par deed - 22 Mai 2026 à 13:01:26
c'est long, j'ai lu en diagonal.
- vibe-coding-machin, c'est exclu.
- chercher des bugs/sécurité/exploit, c'est obligatoire mais ça doit être réparér par un humain.
- pour les pnj et mob, serveur interne entraînement pour nous, très léger et peu gourmand en ressources.
- on dit stp et merci à Skynet pour qu'il ne nous tue pas quand il sera le maitre du monde :p
- vibe-coding-machin, c'est exclu.
- chercher des bugs/sécurité/exploit, c'est obligatoire mais ça doit être réparér par un humain.
- pour les pnj et mob, serveur interne entraînement pour nous, très léger et peu gourmand en ressources.
- on dit stp et merci à Skynet pour qu'il ne nous tue pas quand il sera le maitre du monde :p
Dernier message par YannK - 22 Mai 2026 à 12:28:41
Citation de: Zatalyz le 22 Mai 2026 à 10:46:18De mon côté, je considère la vision puriste comme intenable en restant dans la tech (pour faire son jardin, ça va, par contre).
Je pense que croire que l'approche peut être circonscrite ainsi est trompeur, vu que le concept de pureté est un idéalisme platonicien (donc en totale déconnection de la réalité). Pour ton jardin, es-tu certaine que tes graines n'ont pas été améliorée en recourant à des outils LLMs ? La gestion de l'eau que tu utilises pour arroser est-elle basée sur seulement des outils LLM-free ? La confection de tes outils exclue-t-elle l'usage de LLM (pour la gestion des parcs forestiers, la coupe du bois, la fabrication du manche, l'exploitation des minéraux, la fonte des métaux, leur façonnage...).
On voit très vite la boucle sans fin que cela entraîne. Et là je suis gentil, je ne pointe que la question des LLMs mais si tu vises à un peu d'intersectionnalité, il est certain que tu vas t'épuiser rapidement. C'est ce que la série The good place pointe de façon très drôle : tes choix ne peuvent être moralement acceptables dans la société moderne.
C'est pour ça que je suis content qu'on ait toujours privilégié une approche plutôt éthique depuis le commencement du projet. C'est plus réaliste et ça me semble une façon de faire plus humaine.