Table des matières

À tout seigneur, tout honneur

Ce qui est une façon de dire que la préfecture a eu la primeure du compte-rendu de l'Assemblée Générale 2024. Enfin, presque, parce que toutes celles1) qui ont lu et commenté le pad de préparation en amont, et toutes celles qui ont participé à l'AG, avaient eu les informations avant. Mais chut. La préfecture a entériné le compte-rendu officiel, nous avons même le récépissé et tout, donc voici maintenant la version bloguesque2), un peu moins administrative et, je l'espère, un peu plus fun à lire.

Gloire au Khan !

Et c'est donc par un beau samedi soir de juin 2024… en vrai, je ne sais plus quel temps il faisait. Mais c'est bien le 8 juin 2024 à 21 heures que s'est tenue l'assemblée générale 2024 de Khaganat sous la présidence de Rollniak (à qui on n'a presque pas forcé la main, le pauvre).

Bilan moral pour 2023

Lore

Comme dit l'an dernier, parce que les AG sont un peu décalées par rapport aux années civiles, Gpsqueeek a écrit une nouvelle pour le concours du muséum de Toulouse, et il a pu la publier suite à la communication officielle des résultats du concours. Même s'il n'a pas gagné, cela fait une belle nouvelle de plus dans la Mediateki et une vision originale sur une possible espèce pré-ratique.

Le thème du concours suivant était « la nature ne pense qu’à ça ». Les copies étaient à rendre tout début janvier 2024, mais cela n’a inspiré personne. Il faut dire que la reproduction des ra est très particulière, et celle du reste des habitantes du Khanat n’est pas forcément mieux.

Un exemple pas complètement au hasard, la rebtoi

De son côté, Lyne a relevé avec succès le défi Nanowrimo. Ce qui ne veut pas dire que le récit correspondant soit publiable pour autant. D'ailleurs, la dernière fois qu'elle a fait ça, c’était il y a trois ans, et le bouquin qui en a été tiré n’est toujours pas fini. Autant dire qu'il ne va pas falloir être pressé pour lire la fin de celui-ci.

Lyne et Zatalyz ont repris le guide du Khanat, en reprécisant ce que nous avions envie qu’on y trouve. Diverses discussions ont également eu lieu sur les Khompétences , mais l’article correspondant pour l'UM1 n’a pas survécu au crash de l’ordinateur qui l’hébergeait. Donc pour l'instant, c'est juste sur le forum.

Et la géographie a un peu évolué, avec une nouvelle proposition de carte pour le Khanat. Comme, malheureusement, beaucoup de sujets évoqués, celui-ci est resté un peu au milieu du gué (un comble quand on sait qu'une des principales modifications porte sur le cours du Tsari'e).

Ça pourrait ressembler à ça.

Néanmoins, l'UM1 s'est quand même enrichie d'un article sur les énergies, ainsi que de quelques liens manquants, en particulier dans les articles sur lakne et zbasu, et de deux nouvelles bestioles : la pipybanfi et l'itoki.

Il reste par contre, comme sur d’autres sujets, à mettre au propre les échanges sur les quetzara, et la Jungle.

Graphisme, musique, vidéos

Les graphismes sont essentiellement assurés par le seul, l'unique, le Chef ! Avec par exemple des travaux sur la modélisation depuis les concepts du cmuzda. Il espère cependant trouver une autre façon de procéder moins laborieuse. Il a recommencé, en parallèle, à bosser sur la question des polices de caractère avec Birdfont, en particulier une police de base en DScript qui puisse servir en interface (téléchargeable sur le Kloud : ici et ). La difficulté portera sur les ligatures et que tout soit harmonieux visuellement, mais avec une première police en place, on pourra se faire des variantes pour le jeu.

L’IA a aussi fait son apparition dans les sources d’inspiration possibles, avec plein d’images qui ont aidé à mieux visualiser les styles du Khanat.

Et en prime, quelques images en vrac, rien que pour se rappeler à quel point notre monde est beau3) :

Cela a suscité les seuls échanges en séance, qui ont rapidement conclu que nous sommes toutes d’accord pour dire que l’IA peut être une source d’inspiration interne, éventuellement pour avoir des visions différentes, tant que nous n’avons pas de ressources capables de modéliser ou créer des graphismes, mais pas au-delà. Les seules images diffusées sont des images que nous créons nous-mêmes avec nos outils validés.
Au passage, une remarque sur les images utilisées pour illustrer les blogs4) : dans les banques d’images, on trouve de plus en plus d’images générées par IA, donc il faudra être particulièrement attentives à ce que nous utiliserons.

Programmation

Client Godot et Serveur RyzomCore

Aleajactaest en particulier a mené des travaux sur plusieurs aspects : la configuration des touches pour le déplacement du personnage, la communication réseau entre le client et le serveur, et la passerelle avec XMPP. À ce stade, il est possible de proposer un serveur qui communique avec le client (Udp/DTLS). Il reste à y gérer le multitâche.
Des échanges ont aussi eu lieu sur les process du serveur, et l’architecture en général5).

Nous avons découvert que Godot a désormais une fondation qu’il est possible de soutenir sans passer par Patreon (comme Blender). L’information est à garder pour lorsque nous aurons les moyens : ça va de 5 à 250 € par mois, et plus pour les institutions qui veulent le faire. Plusieurs plugins Godot pourraient être intéressants à suivre :

D’ailleurs, en parlant de plugins, Deed a fait des essais avec celui de Zylann pour créer des maps. Il tourne avec Godot 4.0 mais il ne se lance pas avec Godot 4.1. Il y a donc un grand terrain plat avec des bordures autour (comme dans les lacs de Ryzom pour faire une délimitation facile), une petite montagne avec une piste pour la grimper, un lac, une rivière et une forêt. Le but, c’est de se faire la main, petit à petit en faisant une map style Silan (petit mais complet).6)

Sysadmin

Pour rappel, nos serveurs et services sont hébergés par Numenaute, mais comme dans la pratique ce sont essentiellement les mêmes actrices, nous le suivons aussi ici (et Numenaute pourra recopier pour son bilan).
La mise à jour des divers services est faite régulièrement. Merci à Deed et Zatalyz (et toutes les autres qui n'ont pas été dénoncées).

Parmi les nouveaux services ouverts cette année : un service Mumble sur Numenaute, étrenné pour l'AG de Khaganat, et un Collabora (office) pour Nextcloud sur Kloud et Soute. Ainsi que pas mal de doc sur l’infra et les services pour aller avec.

Gitlab

Gitlab nous a lâchées (en octobre 2023), un truc corrompu et impossible à réparer, ce qui nous a motivées à regarder Forgejo de plus près. La migration est quasiment achevée7), la nouvelle forge est bien plus appréciée.
Chaque personne (une vingtaine environ) ayant des dépôts personnels sur le serveur Gitlab a été prévenue, sur XMPP ou par mail : le serveur a fermé officiellement le 1er juin, remplacé par Forgejo, pour savoir ce qui doit être conservé ou pas. Forgejo est déjà opérationnel et tous les dépôts faciles à identifier comme étant « à garder » ont déjà été transférés.

Au passage, divers aspects des contributions ont été optimisés, en particulier la génération des changelogs (https://framagit.org/YannKervran/Bareto), afin d’avoir la liste des contributions au propre, et de rédiger encore plus facilement les release notes correspondantes.
À partir de là, on peut même envisager de générer une liste automatique des contributrices pour chaque dépôt, et donc de les intégrer dans les crédits.

En août, lors de la mise en place d’IPv6 (qui n’est pas simple), nous avons cumulé avec un souci électrique sur les serveurs. Nous avons cru à une erreur de notre part, mais ce n’était pas de notre côté (pas ce morceau, en tout cas). Tout a été remis en place, mais l’ensemble de l’incident a occasionné des soucis et quelques cheveux blancs durant deux jours.

Mail

Dans le cadre de l’opération « fuyons Gandi qui a été racheté par des profiteurs malsains », la gestion des mails de Khaganat a été confiée à Numenaute (et plus précisément à Zatalyz, qui a découvert au passage que le mail CB18).

Numenote propose aussi un webmail : mail.numenaute.org.
Précision : ce service est bien un *client* mail (comme thunderbird), mais pas un fournisseur de mail. Cela permet de consulter ses boites mails même quand on n’est pas chez soi. C’est de l’imap donc cumulatif : il est possible d’avoir le webmail de son fournisseur, son thunderbird à la maison, et aussi accès à ses mails via cette interface. Deux limitations : une administratrice doit ajouter le domaine manuellement (genre khaganat.net) ET avoir un compte mail sur ce domaine (juste le temps de valider la configuration). N’hésitez pas à demander pour vos propres domaines. Le domaine khaganat.net a déjà été ajouté et si vous avez une adresse avec ce nom de domaine… vous pouvez gérer vos mails par ce biais ! De plus, si vous êtes membres de l’association Khaganat ou Numenaute, vous pouvez demander l’ajout de votre domaine favori (oui, même gmail).
En bonus : il est très facile de personnaliser le fond et les couleurs ; il y a un thème Khaganat par exemple, et en ajouter/modifier est sympa.

Web

Le Wikhan a été nettoyé pour marquer comme obsolètes les pages en rapport avec openNeL et mettre en avant Godot.


Les infos de base sur la mise en place d’un crowdfunding ont aussi été ajoutées dans le Wikhan, en attendant de servir un jour.

Événements, goodies et supports de communication

C'est bon, les kakis-klums. Quelques courageuses ont animé un stand au CDL 2023, mais ont eu peu de visites sur le stand et encore moins de retours ensuite. Mais nous ne nous décourageons pas (surtout que c’est aussi l’occasion de se voir, pour celles qui peuvent venir, et de manger des klums… ou des kakis, selon le point de vue).

Gpsqueeek reste motivé pour parler de Khaganat dans tout un tas d'occasion, y compris un atelier khréatif pour le Capitole du Libre.

Et Lyne a publié le compte-rendu de la dernière AG, remis en forme dans un billet de blog digeste. Un peu comme celui-ci.

Gamedesign et ce qui va autour

Une réflexion a été lancée sur le niveau d’éthique pour Tepsne.

Plusieurs personnes se sont motivées, après un point hebdo, pour faire des mises à jour sur les pages du guide gameplay : prendre un élément du doc de gamedesign et le compléter.

Enfin, le besoin de se motiver à plusieurs a été remonté, et donc, le jeudi soir après le point hebdo (voir en parallèle sur les canaux dédiés) il a été proposé de réorganiser des khanathons, et se motiver pour avancer, etc. Histoire de ne pas dire la semaine suivante « j’ai rien fait ».

Administration

La banque a fait le changement d’adresse suite au changement de siège social.

Et Zatalyz, motivée par Lyne, a récupéré le whois chez Gandi, puis migré le nom de domaine chez OVH suite aux augmentations de prix chez Gandi (on vous a parlé du changement de mail ? Ah oui, c'est plus haut).

Bilan comptable

Comme les chiffres, ça ne passionne ni les écrivaines, ni les graphistes, ni les sysadmins, ni… Bref. Tous les détails sont à jour sur le Wikhan (parce que, oui, en plus de la préfecture, le Wikhan aussi a eu la primeure. Au moins du bilan comptable).

Et sinon, en résumé, nous avons reçu un peu plus que ce que nous avons dépensé. Il faut dire que nos membres et nos mécènes sont formidables. Donc tout va bien. Nous maintenons la cotisation annuelle à 5,00 €. Nous allons essayer de penser à payer Jabber cette année (nous avons encore oublié le don que nous avions pourtant validé l'an dernier. Ouuuuuups…). Et nous continuons à payer les serveurs à Numenaute.

Le Collège

Kujiu rejoint Deed, Lyne et Zatalyz dans ce monde fou, fou, fou9). Et merci à Gpsqueeek pour son aide sur l'année écoulée.

Pour l’année à venir

Déjà évoqué, mais pas encore concrétisé, on pourrait se rapprocher de La Couronne de Cuivre (elle aussi une association francophone de rôlistes) pour proposer sur leur forum un espace de RP littéraire se déroulant dans l’univers du Khanat.
Ce sujet a aussi évoqué lors de la dernière AG de La Couronne de Cuivre (chercher « Jeu de rôle littéraire »).
Il parait envisageable, pour celles qui auront le temps, d’aller faire du RP sur leur forum plutôt que sur le nôtre. Et de mutualiser les énergies des quelques membres intéressées de part et d’autre. Une première piste possible : un message de présentation rapide de l’univers du Khanat, avec des liens vers la Mediateki.

Le jeu de rôle sur table motive aussi un certain nombre de membres, (dès que la vie leur laissera le temps de s’y consacrer, et c'est bien le principal problème. Mais nous y croyons toujours).

Bref, malgré un peu de découragement qui persiste, sans doute par manque d’AFK et parce que la vie occupe pas mal les membres les plus actives, nous restons dynamiques et le projet avance. D'ailleurs, comme disait le vieux sage à son disciple : ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.

Spadzura !

1)
Vu qu'il y a un article de blog par an en ce moment, on vous pardonne si vous avez oublié que sur Khaganat, la communication se genre au féminin. En même temps, c'est normal, c'est LA communication
2)
si, si, ça se dit. J'ai décidé
3)
Oui, on vous fait cliquer sur les galeries. Et encore, il faut espérer que les liens tiennent dans le temps
4)
NdR : Tiens, faudrait peut-être que je la lise alors
5)
Ne me demandez pas, j'y connais rien
6)
Pour ceux qui n'ont pas la référence, Silan est la zone de tutoriel de Ryzom.
7)
et même complètement terminée, le temps que l'AG passe, que le compte-rendu aille jusqu'à la préfecture et revienne, que le blog soit mis à jour, tout ça
8)
À ne pas confondre avec Blender : Blender CTROB1
9)
si vous avez la réf, vous êtes vieille. Si. N'essayez pas de nier. Vous êtes vieille.