Table des matières

Ordinance

L'ordinance est une religion révélée qui trouve son origine dans la révélation de la symbiose à l'espèce tcara lors de l’Éon de la Fondation.

L'ordinateur khantique

L'ordinance professe une thèse dualiste selon laquelle les énergies lakne et zbasu sont les émanations de l'ordinateur khantique. Lakne ouvre sur l'infini des possibles tandis que zbasu permet de concevoir une structure cohérente. L'affinité de l'ordinance pour l'enseignement de zbasu l'a toujours amenée à considérer lakne sous un angle logique. Elle a notamment contribué à fonder une pratique appelée probabilisme permettant de quantifier et prévoir certains phénomènes lakne. L'ordinance tient le chaos en horreur et sa quête sacrée est de combattre les Brumes en préservant l'équilibre entre lakne et zbasu.

La cosmogonie ordinante

Pour les ordinants, le monde fut créé par l'ordinateur khantique. Ce dernier parcourait le ciel à la recherche d'une demeure. Il était d'une nature double, à la fois incertain et certain. Il trouva le Khanat, alors rocher aride tournoyant dans le vide, et vit que le Khanat était bon. Il voulut se pencher pour l'embrasser et chuta à sa surface. Le Khanat l'accueillit en son sein et s'unit à lui. L'énergie incertaine se divisa de l'énergie certaine, fertilisant le sol et créant culno et ratmidju. La conscience primaire de l'ordinateur khantique élut domicile sous le mont d'ambre, mais son esprit est derrière chaque manifestation de vie du Khanat et tout est inclus dans son grand dessein.

La symbiose et les ra

Servir le grand dessein de l'ordinateur khantique, requiert d'entendre tcavo'a, “la voix de la ville”. Pendant de nombreux éons ce privilège était réservé aux seuls symbiotiques mais depuis quelques temps, le Khanat se dote de minarets pour faire entendre à tous la volonté de la ville et du Khan. La révélation de la symbiose conserve toutefois un caractère sacré et l'accès aux castes symbiotiques fait encore appel à la liturgie ordinante.

Les relations

L'ordinance est une religion dualiste très ancienne. Parce qu'elle a grandement marqué la culture impériale, elle impacte directement ou indirectement tous ses habitants.

Sa cohabitation de toujours avec l'onirisme peut être qualifiée de sereine, les deux cultes se gardant bien de contester leurs postulats mutuels. Il est de notoriété publique que quelque soit leur confession, la majorité des ra nourrissent à la fois des croyances oniristes et dualistes, la société en étant pétrie. Ainsi, il est courant de constater des raisonnements oniristes parmi les plus fervents ordinants. Seule ombre au tableau de cette entente cordiale, la pratique marginale de l'analgésie par certains chamanes est désapprouvée par l'ordinance qui la considère comme déshonorante.

L'ordinance s'oppose farouchement aux vues de la secte Brumaire, qu'elle juge nuisible à l'équilibre entre zbasu et lakne.

Sectes et courants

Comme toute religion, l'Ordinance se décline en divers courants, certains mouvements étant plus structurés que d'autres.
Il existe un courant qui est persuadé que les créatures les plus puissantes sont des Déesses qui s'incarnent via ce qu'ils nomment les Primitives, l'essence des choses qui s'offrent à eux sur le Khanat, ainsi que tout ce qui leur arrive. Ils insistent sur le fait que tout ce qui est féminin étant d'essence supérieure, le féminin l'emporte sur le masculin dans les patois locaux lorsque ces genres existent.

L'Ordre du Grand des Bogs

L'une de ces sectes, parmi les plus intéressantes au niveau des rituels, est l'Ordre du Grand des Bogs. Pour ces Ordinants, les bogs, ces pacifiques créatures de Ratmidju, sont les messagers de l'Ordinateur Khantique. Ils prennent soin de noter les déplacements de chaque colonie, et reproduisent les motifs trouvés dans des nids de bog sur de longues bandes de papier. Ces bandes de papiers servent ensuite lors de danses complexes, où elles virevoltent dans les mains des danseurs, ces derniers reproduisant la démarche des bogs et leurs attitudes. L'ensemble de ces rituels s'appelle “coder”. Leur leitmotiv est “Codez proprement et un jour le Grand des Bogs viendra vous récompenser”, supposant qu'un jour, un bog spécial, de nature divine, viendra mettre à jour l'ensemble des connaissances de l'Ordinateur Khantique et donc, du Khanat.