Outils du site

fr:droits_lecture_ecriture

Droits de lecture et écriture sur la Médiateki

La Médiateki est sans doute le wiki le plus complexe de Khaganat au niveau de la gestion des droits, et entre autre “qui peut écrire”.

Pour comprendre comment ça marche, il faut aussi comprendre comment fonctionne Dokuwiki.

Les groupes

Chaque utilisatrice fait partie d'un ou plusieurs groupes. Ces groupes sont actuellement :

  • user
  • créateur
  • correcteur
  • admin

Il existe aussi un groupe spécial, “all” qui désigne tout le monde, y compris celles qui ne sont pas inscrites.

On peut faire partie de plusieurs groupes, être par exemple “correcteur” et “créateur”.

À quoi servent les groupes ?

User est un groupe automatique. Toute personne qui s'inscrit sur le wiki est dans ce groupe. Actuellement, nous avons réussi à empêcher les bots de s'inscrire, donc les users ont le droit d'écrire dans certaines parties de la mediateki. Cependant, si les bots se remettent à s'inscrire, ce groupe n'aura plus le droit de modifier quoi que ce soit…

C'est pourquoi le groupe créateur existe. Toute personne identifiée comme étant un vrai humain sera mise dans ce groupe. Même en cas d'attaque de robots-zombis, les créateurs peuvent continuer à écrire sans être inquiétés. En temps de paix, les admins oublient d'inscrire les gens dans ce groupe, donc demandez-le si vous pensez que ce n'est pas fait. Cependant, les créateurs n'ont pas le droit d'intervenir “partout” sur le wiki (voir plus bas).

Correcteur est le groupe des gens qui se sont présentés pour corriger les fautes d'orthographe. Ils ont le droit d'intervenir sur toutes les sections générales et sur certaines sections d'auteurs.

Enfin, admin est un groupe très fermé de gens qui peuvent tout faire sur le wiki, y compris mettre un thème moche et tout casser.

Sections

Dokuwiki est organisé comme les dossiers de votre ordinateur. Un dossier est appelé “espace de nom”. Cette structure est visible dans les liens des wiki. Par exemple, le lien se terminant par fr:auteurs:zatalyz:brumes:v001 est équivalent à l'arborescence de dossier /fr/auteurs/zatalyz/brumes dans laquelle on va lire le fichier doku-texte v001. Le dernier nom est toujours le fichier “texte”, donc un article ; les précédents sont toujours des espaces de noms (ou dossiers).

La Mediateki est organisée comme indiqué sur la page spéciale Index. en et fr sont des dossiers, par exemple ; auteurs, lieu et œuvres aussi.

Les permissions sont gérées par espace de nom. Donc certains peuvent faire des choses sur certains espaces de noms, et pas sur d'autres.

Qui a le droit de faire quoi ?

Le groupe Créateur (et user quand tout va bien) peut agir partout sauf sur toute la partie “Auteurs”. Impossible de créer une page ou de modifier une virgule si “auteurs” apparait dans l'espace de nom. Par exemple, l'espace de nom fr:auteurs:zatalyz:start ou bien fr:auteurs:lyne:divers:pluknai ne sont pas modifiables par les Créateurs, car cela commence par fr:auteurs.

Enfin… C'est plus ou moins vrai. Les Créateurs peuvent ajouter des textes dans la section fr:auteurs:anonyme: ; ils peuvent aussi créer un nouvel espace de nom dans auteurs (par exemple fr:auteurs:grandguru:start, qui sera accessible à tous les autres créateurs tant qu'un admin ne sera pas passé.

Une fois qu'un admin est passé, chaque auteur a accès en exclusivité à l'espace de nom nommé d'après lui, dans la section auteur. Par exemple, pour reprendre l'exemple précédent, seul “Grand Guru” aura accès à fr:auteurs:grandguru:start une fois que l'admin a mis en place les droits habituels.

L'auteur peut décider d'ouvrir son propre dossier aux autres, suivant ses préférences. Il peut désigner quelqu'un nominativement, ou bien laisser l'accès à tout un groupe. La plupart des auteurs laissent l'accès au groupe “Correcteur”, ainsi tous les gens qui veulent corriger des coquilles interviennent sur leurs textes. Pour le moment, aucun auteur n'a permis aux Créateurs de tout modifier chez lui.

Les textes sont en CC-BY-SA, mais ça ne veut pas dire que l'auteur donne le droit de modifier son texte sur la page d'origine. Par contre, vous avez le droit de copier son texte dans votre propre espace, de le créditer à son auteur original puis de modifier votre propre version à votre sauce.

Un exemple en tableau

Dans la première colonne, les groupes. Sur la première ligne, les espaces de noms.

Groupe\Espace de nom Partout fr:auteurs:* fr:auteurs:grandguru:* fr:auteurs:touseul:*
all Lecture Lecture Lecture Lecture
user Modification Modification Lecture Lecture
Créateurs Modification Modification Lecture Lecture
Correcteurs Modification Modification Modification Lecture
admin Modification Modification Modification Modification

Grandguru est un auteur fictif, qui a donné le droit aux Correcteurs de corriger ses textes. Touseul (autre auteur fictif) veut être le seul à modifier ses textes, donc il est le seul à y avoir accès. Enfin, les admins ont toujours accès à tout : on n'est pas fou.

Des questions ? Ça manque de clarté ? Venez faire part de vos remarques sur XMPP.

fr/droits_lecture_ecriture.txt · Dernière modification: 2018/07/28 22:02 par Lyne