Outils du site

fr:regles

Règles (et aide)

Les Règles Sacrées

  1. Chaque création appartient à son auteur et chaque auteur doit être respecté pour son travail. Toute œuvre placée dans la Mediateki est sous licence CC BY-SA, attribuée à son auteur s'il est dans le bon espace, ou à Khaganat s'il est dans Anonyme ou une section sans auteur.
  2. Les Personnages d'un auteur ou d'un joueur ne doivent pas être mis en scène sans son accord. De façon générale et pour éviter tout drame, lorsque vous citez un autre personnage, contactez celui qui l'a créé pour qu'il valide votre œuvre avant qu'elle ne devienne publique. Cette validation devient absolument nécessaire si le personnage cité a un rôle important dans votre œuvre et pas seulement un rôle de figurant.
  3. Le monde appartient à tous. Tous les éléments de vos créations qui étoffent l'univers devraient être réutilisables par tous et faire l'objet d'un article dans l'UM1. Et c'est à ça que sert le CC-BY-SA.
  4. Si vous pensez qu'un point important doit être ajouté aux règles, venez en discuter.

Utilisation de la bibliothèque

Lecteur

Pour les lecteurs, les œuvres avec un auteur identifié sont en consultation, ils ne peuvent pas les modifier. Ils peuvent cependant laisser un petit mot à côté de chaque œuvre1), que ce soit pour critiquer ou féliciter l'auteur, ou pour signaler une faute. Ce n'est un espace roleplay ni le lieu pour les grands débats, préférez le forum pour ça !

Auteur

Si vous souhaitez publier une œuvre, commencez par créer un espace de nom à votre nom. À la fin de l'adresse de la barre d'adresse, après fr:auteurs, ajouter nom_auteur:start. Cela crée votre section dans la bibliothèque. Voici à quoi ressemblera par exemple l'adresse :

http://khaganat.net/../fr:auteurs:zatalyz:start

La page start est la page d'accueil de votre section. Nous vous conseillons d'utiliser la balise ~~NOCACHE~~ <catlist -noHead -noAddPageButton > sur cette page afin de lister les suivantes que vous créerez2).

Pour plus d'informations sur la syntaxe wiki et sur le fonctionnement des espaces de noms, suivez les liens. Vous êtes libre d'organiser votre section comme vous voulez, avec des sous-dossiers (espaces de nom), en mettant les tags qui vous plaisent… Pensez juste à respecter les conventions de nommage : nom des dossiers, des pages et des tags sans signe diacritique3).

Une fois votre section créée, laissez un message au Bibliothécaire pour qu'il la verrouille. Vous pouvez lui demander d'être le seul à avoir des droits dessus, ou demander que certaines personnes puissent aussi intervenir (pour les corrections par exemple). Vous pouvez aussi laisser votre section ouverte aux modifications de tous : c'est vous qui décidez !

Vous ne pouvez pas empêcher les gens de laisser un mot sur la page de discussion liée à chacun de vos articles, ces pages font partie de l'espace public.

Nous vous conseillons de faire appel à des correctrices et de vous familiariser avec les possibilités du wiki, afin que l'ensemble des œuvres reste de la plus haute qualité possible.

Il y a un auteur spécial, Les textes anonymes. N'importe qui peut publier dans cette section mais les textes font alors partie du fond public et n'importe qui peut en faire… n'importe quoi ou presque (attribution pour la gestion des droits à l'association Khaganat). C'est là qu'on trouve des rumeurs, des légendes millénaires, des pamphlets…

Correctrice

Suivant les droits de la section de chaque auteur, la correction est plus ou moins facile. Si l'auteur le décide, il peut demander à des correctrices particulières d'avoir accès à ses pages. Il doit envoyer la liste des noms au Bibliothécaire, ou faire confiance au service de correction de la Bibliothèque en signalant qu'il accepte l'intervention du Collège des Correctrices ou refuser que quiconque pose une patte sur son œuvre (enfin… le Bibliothécaire se donne le droit d'intervenir si la section rencontre des problèmes4)).

Bibliothèques privées

Des parties de la Mediateki peuvent être invisibles au commun des mortels. Pour y avoir accès, il faut en trouver le chemin5). Un auteur peut rendre une partie de sa section ouverte uniquement aux initiés…

Bibliothèques sur le Khanat

De manière générale (donc en dehors des cas particuliers !) l'ensemble de la Mediateki est accessible depuis la Grande Bibliothèque sur le Khanat. Il y a dans l'Empire d'autres lieux de savoirs dont les collections seront moins grandes, souvent organisées autour d'un thème précis : culture locale, art spécifique, etc.

N'hésitez pas à enrichir les Bibliothèques et Musées en leur apportant des copies6).

1)
Dans la page Discussion
2)
NB : l'ordre d'apparition des textes est encore régi par le Lirri'a. Autrement dit, personne ne sait pourquoi ils s'affichent dans tel ou tel ordre
3)
Espaces, accents, caractères bizarres en dehors de l'underscore qui permet de simuler une espace.
4)
Cas qui ne devrait pas se produire, personne ne va faire de bêtise nécessitant une intervention admin musclée. Si un admin a des corrections de forme à proposer, il en parlera d'abord à l'auteur.
5)
En jeu, via des quêtes ou la découverte de nouvelles zones, et parfois hors jeu aussi.
6)
Enfin, surtout en ajoutant des liens vers les œuvres dans les pages de chacun.
fr/regles.txt · Dernière modification: 2018/03/13 23:14 par merlin8282