Introduction au Khanat
Avancement de la page Cette page semble correcte. Il y a peut-être encore des coquilles à corriger. Vous pouvez aussi améliorer le style. (100% )
Bienvenue sur le Khanat, arpenteuse1) onirique ! Bienvenue dans un monde de magie, d'histoires épiques, de combats et…
Et non. Enfin, pas complètement.
Le Khanat est un monde rêvé par ses habitantes. Certains de ces rêves sont réellement épiques, pleins de magie et de fureur, beaucoup d'autres sont des petits rêves tranquilles et paisibles : retrouver un endroit où manger des pâtisseries avec ses amies, savourer le plaisir d'une soirée au coin du feu à écouter des chansons et se raconter des histoires.
Le Khanat se crée jour après jour avec les rêves de chacune. Des rêves de gens comme vous et moi… car vous et moi, même si nous ne vivons pas physiquement dans le Khanat, sommes ses habitantes à part entière, avec un avantage par rapport à d'autres : nous savons que nos rêves modèlent ce monde. Nous décidons de l'oublier régulièrement, car les bonnes histoires demandent de renoncer à certains savoirs, mais au fond de nous, nous savons. Voilà en quoi nous sommes des arpenteuses oniriques : conscientes de naviguer entre les mondes à travers nos imaginaires, prenant soin de nourrir le Khanat avec nos rêves, de le faire vivre à travers les histoires que nous tissons ensemble.
Si vous êtes ici aujourd'hui, c'est probablement que le nom du Khanat a résonné à vos oreilles et que vous avez souhaité en savoir plus sur ce monde. Ce guide est là pour vous faire découvrir les potentialités de cet univers. Au fil des pages, vous apprendrez ce qu'il y a à savoir pour arpenter ce monde à votre tour, sans paraître trop étrangère ou trop folle aux yeux de ses autres habitantes.
Ce guide n'est pas vraiment exhaustif. Quel guide pourrait l'être, quand l'ambition est de parler d'un monde entier ? Un grand nombre d'informations ne seront accessibles qu'en passant un peu de temps dans le monde en question, que ce soit autour d'une table de jeu de rôle, en jouant au MMORPG ou en lisant la prose des autres rêveuses. Pour autant, il devrait contenir toutes les informations essentielles pour comprendre où vous mettez les pieds.
Khanat est un monde assez unique à bien des égards. Ses premières créatrices l'ont voulu dépaysant. Elles ont voulu sortir de certains archétypes, ou bien les explorer autrement. Vous ne trouverez pas d'elfes et de nains ici, par exemple, ni de taverne médiévale fantastique. Vous croiserez peut-être des démones, mais elles ne sont pas du genre à avoir des cornes et à voler votre âme2). L'altérité de ce monde est parfois vraiment déroutante et amène à repenser beaucoup d'histoires. Par exemple, la mort n'existe pas vraiment : lorsque nous mourons, nous savons que nous allons revenir, à un moment ou un autre, probablement avec le même corps. C'est une certitude qui enlève beaucoup de doutes métaphysiques… et qui rend absurdes le massacre de villages, la production d'orphelins, les guerres pour conquérir les héritages et diverses autres joyeusetés dont le mobile principal tient à la possibilité d'occire quelqu'un pour de bon.
Toutes ces différences amènent à la création d'un vocabulaire propre au Khanat. Quand il n'existe pas de mot pour un concept, il faut inventer ce mot. Tout ce vocabulaire est perturbant pour les arrivantes et c'est l'un des buts de ce guide : amener les concepts et le vocabulaire associé en douceur. Si vous vous perdez à un moment, il y a un glossaire en fin d'ouvrage qui résume rapidement chacun de ces mots étranges.
Par exemple, les habitantes du Khanat sont des ra3) ; pour être plus précise, une ra est un individu ayant la capacité de rêver, donc de prendre part consciemment au destin du monde. Certaines espèces sont composées de “ra”, ce sont celles dans lesquelles les arpenteuses oniriques vont s'incarner le temps d'une histoire : tcara, ucikara, runzatra, spadzura, ophidra, quetzara. La plupart des animaux ne sont pas des ra, mais il y a parfois des exceptions, pour certains individus hors du commun. Si votre animal de compagnie Rêve, alors c'est une ra.
Et si c'est une ra, elle peut prétendre aux mêmes droits et aura les mêmes devoirs que toutes les autres ra. Cela se résume dans les grandes lignes à ces deux choses :
- Chaque ra est libre d'aller et venir, de penser et d'agir. Les textes de loi du Khanat précisent certains points de détails, car il y a quand même quelques limites à cette liberté,
- Chaque ra doit respecter le Khanat et son représentant incarné, le Khan.
La liberté et le respect sont des valeurs qui imprègnent le monde. Cela ne veut pas dire que tout le monde est aimable, mais les instances officielles du Khanat font tout pour que le monde soit un lieu paisible. C'est ce que prétendent faire la plupart des gouvernements : sur le Khanat, la volonté est bien réelle. Et les organes officiels disposent de moyens efficaces quand il le faut.
Le Khan, personnage mythique mais bien réel, est un avatar du Khanat, que l'on peut rencontrer dans de rares occasions4). C'est un personnage qui sera décrit plus loin dans le guide, ainsi que les croyances et les règles qui l'entourent, mais s'il n'y a qu'une chose à retenir : manquer de respect au Khan, c'est manquer de respect au Khanat, donc à chacune de ses habitantes, et cela amène généralement à une lapidation publique5).
Pour les ra, le Khanat est l'ensemble du monde connu : tout ce qui est réel est le Khanat. Si c'est atteignable depuis Natca, la capitale, alors c'est réel, peu importe le nombre de jours à parcourir le monde, et si c'est réel, cela fait partie du Khanat. Quant à tout ce qui est irréel ? Cela fait partie du Monde des Rêves. Ou des Brumes. Pour une ra, vous, moi, ce livre que vous lisez, font partie d'un rêve, de même que les elfes, les nains et les tavernes med-fan. Le genre de rêve que la plupart des ra oublient au petit matin, tellement c'est étrange et différent…
Point de prononciation
La langue du Khanat est le lojban (abordé plus loin dans le guide), ce qui change la prononciation des mots. Ainsi, pour ceux qui sont ici, voici la prononciation officielle6) et les dérivés régionaux lorsqu'ils existent (oui, il y a des accents chez certaines peuplades).
- Khanat [xanat](RHanate)/[kanat] (kanate): Officiellement, se prononce [xanat](RHanate). Le “kh” est assez imprononçable par les français, ce qui donne [kanat] (kanate) (accepté et c'est comme ça dans les interventions Khaganat). Cela viens du mot mongol, comme le Khan [xan](Han/Ran, à peu prêt) ; traduire le [x] par le son [k] est la façon la plus simple de prononcer pour les locuteurs français, et c'est aussi le cas sur le Khanat pour une partie de la population, donc cette accent-là sera compris.
- ra [ra](ra) : c'est facile.
- tcara [tʃara](tchara)
- ucikara [uʃikara](ouchikara)
- runzatra [runzatra] (rounzatra)
- spadzura [spadzura] (spadzoura)
- ophidra [ofidra] (ofidra)
- quetzara [kuetzara] (kouet'zara)
- natca [natʃa] (natcha)
Le lojban s'écrit comme il se prononce, donc une fois sa phonologie apprise, il est assez simple de bien prononcer les mots… sauf que quelques mots d'origine non-lojbanique se sont invités dans le vocabulaire, avec l'orthographe héritée. Ce sera peut-être remis à plat un jour.