Ceci est une ancienne révision du document !
Lakne et Zbasu
Avancement de la page La base est posée mais il y a encore beaucoup à ajouter et réorganiser (20% ) ![]()
- parler de la symbiose
fenrale rapport avec culno et ratmidju- Il y a-t-il un lien entre caste et énergies ? Extatique plus lakne et Symbiotiques plus zbasu ?
Deux forces fondamentales, deux pôles
Lakne et zbasu sont les deux pôles d'énergies fondamentales antagonistes du Khanat. Si le Rêve est la source du Khanat et ce qui lui donne sa forme, ces énergies sous-tendent la Khanat. Elles le composent, l'animent et l'influencent, c'est-à-dire le mettent et le maintiennent en mouvement.
Lakne est le désordre là où zbasu est l'ordre. Lakne reflète l'inconstance là où zbasu incarne la constance. Zbasu ancre le Rêve, est l'énergie de l'uniformité, règne sur la logique. Lakne anime le Rêve, met les Brumes en mouvement, donne vie au Monde des Rêves, est l'énergie des possibles, de l'impermanence. Ces forces habitent toutes choses tout comme elles les influencent de l’extérieur.
On les trouve partout à travers le Khanat, en proportions plus ou moins importantes. Leurs effets sont plus ou moins visibles selon les moments ou les phénomènes en jeu. N'importe quel élément dans le Khanat peut tirer plus vers l'une ou l'autre de ces énergies ou être plus ou moins à l'équilibre et cette tendance peut varier à travers le temps.
Certaines tendance restent cependant, du moins pour cet Eon, et influencent grandement la forme du Khanat et ainsi le quotidien de leurs habitants : culno, la surface du monde, est essentiellement lakne là où ratmidju, son sous-sol, est en majorité zbasu. L'influence de l'impermanence de lakne sur culno se traduit par exemple dans le fait que plus une technologie est sophistiquée, moins elle fonctionnera correctement à culno (batterie se vidant plus vite, appareil dysfonctionnel, etc.) ou encore qu'un bâtiment s'y délitera d'autant plus vite qu'il sera ouvragé. C'est pour cette raison que culno apparaît visuellement plutôt rural, pauvre en bâtiments ouvragés coûteux de ce fait à entretenir là où ratmidju foisonne de cités de étendues, de technologies exploitant l'énergie logique de zbasu ou de réseaux interurbains. Bien sûr tout est dans le “essentiellement” et “en majorité”, de nombreux lieux dérogent à ces tendances tout en restant bien minoritaires.
De même, ces deux forces influencent tous les êtres vivants du Khanat.
Zbasu offre la capacité de raisonner, de construire une représentation cohérente d'une réalité unique, étant ainsi la source de bien des développements jusqu'aux arcanes de la Krypte 1). Cependant, elle peut aussi à revers ancrer les ra dans le souvenir vivace des épreuves douloureuses, physiques ou mentales, qu'elles auront vécu. Le respect du code d'honneur amenant les ra à transcender leur peur de la Douleur est une conséquence de zbasu.
Lakne est à l'inverse la source pouvant mener à l'Oubli, que celui-ci vienne d'un accident lors d'une transe extatique ou qu'il soit accueilli presqu'avec soulagement au bout d'une longue vie remplie d'épreuves trop pesantes. La pratique ancestrale du chamanisme amenant les ra à transcender leur peur de l'Oubli est une conséquence de lakne.
Fenra : réquilibrer le Rêve à la source
Ces énergies s'affrontent et parfois leur affrontement engendre l'apparition de failles appelées fenra ou Sources. Les fenra peuvent prendre des formes très variées. Certaines fenra sont très circonscrites, dans le temps comme dans l'espace, et peuvent même se résorber seules sans intervention des ra. La plupart ont cependant tendance à grandir et s'amplifier sans intervention.
La réalité fluctue autour d'une fenra, le monde peut changer en un clin d'oeil, les courants d'énergie deviennent erratiques. Étant donnée la nature des énergies en présence, si une source n'est pas résorbée par l'intervention des ra, elle cause des catastrophes d'importance croissante jusqu'à altérer la réalité du Khanat. Aussi, c'est une obligation de déclarer toute fenra ou suspicion de fenra à l'administration du Khanat.
L'expression du Rêve a une influence sur le monde et ses énergies, et même sans désordre local visible, sans conflit entre ra, certains Rêves transforment la réalité. Il s'agit en partie de l'expression normale de la vitalité des ra : le monde change au gré de leurs désirs conscients et inconscients, généralement de façon subtile et sans qu'une fenra concrète ne se mette en place. Cependant il arrive aussi que ces Rêves soient trop décalés par rapport à la réalité actuelle du Khanat, et dans ce genre de cas, une fenra risque fort d'apparaître. Ce n'est pas pour rien que la Police des Rêves 2) intervient ici et là, une grande part de son travail consiste justement à limiter ce genre de problème.
Certaines zones ont des fenra récurrentes, comme la fenra de l'Arène 3), mais elles peuvent apparaître plus ou moins n'importe où. Leur fréquence d'apparition et leur puissance varie en fonction de critères plus ou moins bien (ou mal) connus.
Pour lutter contre les Fenra, les ra ont depuis longtemps développé les Combats de Source où ils donnent corps à l'affrontement de Lakne et Zbasu. Deux groupes de ra combattent l'un contre l'autre en respectant un code d'honneur. Lorsqu'un camp l'emporte, la source se résorbe, pour un temps en tout cas. Devenir champion d'une source offre un grand prestige et des récompenses allouées à la fois par Zbasu ou Lakne et par le Khanat. Les jeux d'arène évoquent d'ailleurs directement ces combats légendaires et la lutte contre sa fenra récurrente de l'Arène est l'un de ses évènements majeurs.
Une fenra peut avoir diverses conséquences, notamment selon l'impact qu'elle a causé sur le monde une fois fermée. De nouvelles zones du Khanat ont pu ainsi apparaître ou des zones actuelles se retrouver modifiée du tout au tout.
Zbasu et lakne influencent tout le Khanat et les ra influencent l'équilibre entre ces deux pôles.





